Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

et oui c'est très frustrant moi aussi je me suis réinscrite au concours et ça fait vraiment mal au coeur.

en plus ils ont commencé le recrutement tellement tot que je m'étais dit que cette année ça allait aller super vite et franchement je pensais pas être dans cette situation aux vacances de la Toussaint...

enfin bon je me dis que c'est quand même impossible qu'ils s'arretent là et je garde espoir pour nous tous..

il ne faut pas relâcher nos efforts et encore merci à ceux qui prennent des initiatives...

• Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• lustre1

115

• trinity

86

• marie7064

82

• pris10

55

Membres les plus actifs

Posté(e)

OK MARIE pour les modifs pour le courrier de Lang.

Excellente idée de tenir au courant les médias de la suite des événements. Nous pouvons aussi envoyer ce même courrier à Philippe Merieu. Même si il connaît parfaitement la situation des LC je pense, en tant qu'ancien directeur de l'IUFM de Lyon, il pourrait peut être nous donner des tuyaux oou des noms d'interlocuteurs qui pourraient nous donner des infos plus précises... enfin tout est bon à prendre.

Ne perdons pas espoir tout en se remettant au boulot pour le concours à nouveau... Perso je trouve ça difficile de me replonger ds les maths alors que je comptais bien sur la LC, mais pour moi c'est la dernière année où je peux réussir à exercer le métier que je veux ds le public. Je ne vais pas m'amuser à faire une maîtrise pour pouvoir repasser le concours si l'année prochaine n'est pas bonne... alors je mise tout sur cette dernière chance... tout en gardant espoir quand même sur la LC!!!

Posté(e)

mais quelqu'un connaît le mail de Mérieu ?

Posté(e)

Voici un message que l'on a recu aujourd'hui sur Montpellier:

SNUipp FSU

Dicton du jour : Il faut toujours joindre au pessimisme de l'analyse, l'optimisme de la volonté

(Antonio Gramsci, philosophe italien mort des suites d’une trop longue incarcération dans les prisons de Mussolini)

Mardi 13 octobre 2008

Lettr’infos Liste Co 2008 n°3

SNUipp académie de Montpellier

3 infos importantes, négatives, et liées

Listes Co, alerte rouge

Pour info, je vous transmets trois nouvelles importantes qui concerne des décisions (ou projets) du Ministère, à proipos des Listes Complémentaires, et de la réorganisation (désorganisation) du système de remplacement.

Les deux premières info nous ont été transmises par le Snuipp National, suite a une audience au Minstère.

La troissième nous est communiquée par le SNPI FSU, syndicat des Inspecteurs de l’Éducation Nationale adhérent de la FSU, Fédration Syndicale à laquelle appartient le SNUipp. L’audit dont il est question dans le communiqué du SNPI, a été conduit également auprès de directeurs d’école de l’Hérault.

Il est clair que le Ministère lâche un “ballon d’essai” et teste nos réactions comme celle du milieu, parents, instits et directyrices/directeurs d’école.

A nous de préparer une riposte à la hauteur, il en va de l’existence et du principe même de la Liste Complémentaire.

Lors de l’audience que nous avons demandé au recteur, qui se tiendra ce jeudi à 14 H 30, nous lui demanderons des précosions sur toutes ces manoeuvres au détriment de la qualité du remplacement, des élèves, des personnels titulaires et des Listes Co en attente de recrutement. Un eptit compte rendu vous sen sera adressé jeudi soir.

1° Listes complémentaires

Le ministère a décidé de bloquer le recrutement des listes complémentaires. La consigne donnée serait d'utiliser les moyens de remplacement pour pourvoir les postes vacants. Certains IA auraient même affirmé que ce blocage des recrutements serait en rapport avec la mise en place dès janvier 2009 de la fameuse « agence du remplacement ». Nous vous appelerons à une réunion et à des actions sous peu...

2° Le Remplacement dans les écoles remis en cause au bénéfice de la précarité ?

Le projet de budget 2009 prévoit dans le premier degré, la mise en place au 1er janvier 2009 d'une agence chargée du remplacement. Selon le ministère, elle « devrait permettre d'identifier des pistes d'amélioration de l'efficacité de la gestion du remplacement ».

Dans le même temps, nous apprenons qu'un audit portant sur la possibilité d’utiliser des emplois de vacataires pour assurer les remplacements dans les écoles primaires a été commandé par le ministère et que le recrutement des enseignants sur liste complémentaire est suspendu.

Le ministère envisagerait-il dès l'année 2008/2009 de supprimer l'actuel dispositif de remplacement fondé sur l'intervention des personnels titulaires formés et qualifiés pour ce type de missions ? Envisage-t-il ainsi de supprimer en catimini 2 500 postes d'enseignants supplémentaires ?

En diminuant dès maintenant le nombre de titulaires – remplaçants sur le terrain, il remettrait en cause la possibilité pour les élèves de bénéficier pendant les congés maternité et de maladie d'un enseignant qualifié. Cette mesure se traduirait par un accroissement important de la précarité dans les écoles.

Pour le SNUipp, il est urgent de rompre avec cette politique dangereuse pour les écoles et l’intérêt des élèves, de faire respecter la professionnalité des enseignants, d’effectuer d’autres choix budgétaires.

C’est pourquoi le SNUipp appelle à participer massivement à la manifestation nationale du 19 octobre à Paris.

3° Manœuvres sur le champ des remplacements

Bureau du SNPI-fsu - 9 octobre 2008

Le SNPI-fsu a appris par ses adhérents que le ministère a commandité un cabinet privé pour effectuer un audit sur une cinquantaine de circonscriptions du premier degré. Il s’agirait d’envisager l’utilisation d’emplois de vacataires en vue d’assurer les remplacements dans les écoles primaires.

Encore une fois, cette mesure s’inscrit dans la dynamique d’affaiblissement de la qualité du service public d’éducation. À l’instar de ce qui se passe pour les emplois des RASED, les choix opérés engagent la suppression de postes statutaires et la disparition d’emplois qui contribuent à instaurer du lien social professionnel au-delà de l’unité établissement scolaire. Ce faisant, il s’agit aussi de faire adopter au service public le modèle de gestion du secteur privé.

Le SNPI-fsu estime qu’il y a là une procédure problématique au regard des attentes de la Nation en matière de qualité et de continuité du service public de l’éducation nationale. L’instauration d’un contingent professionnel formé et responsable de titulaires-remplaçants avait constitué en son temps un progrès notable pour notre système. Détruire ce contingent ou l’affaiblir ne peut évidemment pas contribuer à l’amélioration du système.

Posté(e)

ok merci

j'essaie de m'en occuper aujourd'hui

Posté(e)
c sur que l'on ne nous doit rien, mais les besoins sont là et on ne fait pas appelle à nous,ca me donne une impression de n'avoir passer le concours pour rien!!!!!!!!!!cela fait 5 ans qu'ils recrutent plus de 140 personnes et là rien!!vous ne trouvez pas ça frustrant???

allez, soyez patients et battez vous pour ce concours, vous ne l'avez pas passé pour rien ! et je rappelle encore une fois qu'en matière de recrutement LC les années se suivent et ne se ressemblent pas, en 2006 à cette période, il y avait seulement une 30aine de recrutés , (comme cette année) contre 80 l'an dernier! et puis les derniers recrutements ont souvent lieu en mars alors dites vous bien que l'attente ne fait que commencer. Bon courage

Posté(e)

merci éléa01 de ton soutien,on va se dire qu'on est dans la réplique de 2006!!c'est vrai qu'on a tous dans la tête le recrutement massif de l'an dernier à cette époque alors ça n'arrange pas notre anxiété!!!

Posté(e)

Bonjour à tous,

j'ai joint plusieurs syndicats pour qu'on ait des cas concrets de professeurs absents non ou mal remplacés...

Réponse de Annie Laure Girardin du syndicat Sgen:

Je vous réponds un peu tard, excusez-moi : j''étais en déplacement syndical à Paris, où j'ai justement rencontré des militants d'un peu toutes les académies, au sujet de tout ce qui nous tombe dessus, dans l'éducation nationale... Et la liste est longue !

En ce qui concerne votre question : non, je n'ai malheureusement pas de cas précis à vous signaler. Ce que je peux vous dire, c'est que justement les collègues réagissent de moins en moins : quand il y a des absents, les PE ont comme intégré l'idée qu'il fallait se répartir les enfants, car ils n'auraient pas de remplaçant ! Et du coup, les collègues ne nous appellent même plus pour signaler leur colère !

Parfois, c'est par la presse qu'on apprend que des écoles sont en grève, ou que des parents occupent des écoles... Et bien sûr, dans les 24h, un remplaçant est trouvé, souvent sorti d'une autre école !!!

pas très encourageant...

Posté(e)
merci éléa01 de ton soutien,on va se dire qu'on est dans la réplique de 2006!!c'est vrai qu'on a tous dans la tête le recrutement massif de l'an dernier à cette époque alors ça n'arrange pas notre anxiété!!!

ça va peut-être paraître bête et naïf ce que je vais dire mais il faut y croire, j'ai encore le souvenir d'un copain qui était 120 sur LC en 2006 et qui y croyait encore alors que le rectorat venait d'annoncer la cloture définitive de la LC à la 119ème place... pour finir, la liste à été réouverte 15 jours après et il a été appelé !!!! et ensuite, toute la liste a été appelée !!!! pour conclure, personne ne sait vraiment ce qu'il peut se passer avec la LC, pas même le rectorat !!!!!

En tous les cas, je vous souhaite à tous d'être appelés. :wub::clover::clover::clover:

Posté(e)
Bonjour à tous,

j'ai joint plusieurs syndicats pour qu'on ait des cas concrets de professeurs absents non ou mal remplacés...

Réponse de Annie Laure Girardin du syndicat Sgen:

Je vous réponds un peu tard, excusez-moi : j''étais en déplacement syndical à Paris, où j'ai justement rencontré des militants d'un peu toutes les académies, au sujet de tout ce qui nous tombe dessus, dans l'éducation nationale... Et la liste est longue !

En ce qui concerne votre question : non, je n'ai malheureusement pas de cas précis à vous signaler. Ce que je peux vous dire, c'est que justement les collègues réagissent de moins en moins : quand il y a des absents, les PE ont comme intégré l'idée qu'il fallait se répartir les enfants, car ils n'auraient pas de remplaçant ! Et du coup, les collègues ne nous appellent même plus pour signaler leur colère !

Parfois, c'est par la presse qu'on apprend que des écoles sont en grève, ou que des parents occupent des écoles... Et bien sûr, dans les 24h, un remplaçant est trouvé, souvent sorti d'une autre école !!!

pas très encourageant...

voilà comment les réformes passent. Les gens s'habituent

Posté(e)

bonjour à tous je suis LC sur grenoble avez vous eu ce lien

http://www.uneecole-votreavenir.org/

sinon je vous invite à signer et faire suivre

je crois que dès maintenant c'est à nous de nous battre avec ceux qui voudrons bien nous suivre

bonne chance à tous

pat

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...