Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
j'ai pensé à un truc : les infos comme quoi les écoles blasées ne relaient plus le manque de prof, le projet concernant les agences de vacataires, les mails des syndicats qui parlent de la pression du MEN pour ne pas recruter et tout ça non officiellemnet pour ne pas affoler l'opinion publique

compiler toutes nos info et écrire au canard enchainé.

Tamtam ? d'où vient ta liste d'école sans prof ? elle est à jour ?

Oui, le canard enchaîné, ça fait aussi un moment que j'y pense, de même que libération. Ce sont des journaux qui ont beaucoup d'impact.

De même il y a la méthode "amnesty international", c'est à dire inonder le ministère de lettres. Il ne faut pas croire que ça changera leur politique, simplement, pour calmer les esprits le temps de... ça peut les faire rouvrir les listes et embaucher au compte goutte, ou reculer sur cet aspect pour faire passer le reste.

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lustre1

    115

  • trinity

    86

  • marie7064

    82

  • pris10

    55

Membres les plus actifs

Posté(e)

bon je propose quelque chose

que nous compilions donc toutes les info (syndicats, lettres que nous avons envoyées, article publié)

on se les envoie par MP

et on envoie tout ça au canard enchaîné, à libé, au monde, au progrès

il faut que quelqu'un se désigne pour centraliser

et on peut aussi mettre ce post sur les autres posts des autres lc

qui est pour ?

à part moi (lol)

Posté(e)
bon je propose quelque chose

que nous compilions donc toutes les info (syndicats, lettres que nous avons envoyées, article publié)

on se les envoie par MP

et on envoie tout ça au canard enchaîné, à libé, au monde, au progrès

il faut que quelqu'un se désigne pour centraliser

et on peut aussi mettre ce post sur les autres posts des autres lc

qui est pour ?

à part moi (lol)

je suis "pour"

le quotidien 20 minutes a pris contact avec moi et me rappelle dans l'apres midi

Posté(e)

Bon, je ne suis pas de chez vous mais sur notre post de Grenoble, un représentant syndical nous a un peu dissuadé d'ecrire au ministre, alors méfiez-vous! les courriers restent dans notre dossier administratif jusqu'à la retraite !! ce serait dommage de se griller sans encore faire partie de l EN !!!

Puis n oubliez pas qu il faut respecter la hierarchie : on écrit d'abord aux inspecteurs , pas au ministre !!!

Bon voilà, c'était juste pour vous prévenir...

Posté(e)

effectivement, le rectora le prend très mal , c'est normal, nous sommes dans le pays de la (liberté , égalité, fraternité)

concernant ma liste d'ecole de paris, elle concerne les ecoles en manque de remplaçant, les ecole qui on eu plein de remplaçant pour calmer les parents .

C'est des écoles en colère si vous prenez les pages jaunes pour les apeller , je pense que vous aurez du soutient et des informations.

Gardez le morale, c'est pas que notre education que nous perdons, nous allons vers une monarchie absolue , nous somme rentrées dans l'europe contre notre gré. Pour le vote concernant les 360 milliard la gauche s'est abstenu de vote, il n'y a que l'ump qui à voté!! et nous ? rien ?

Jaque Chirac nous à fait voter pour changer de monaie , et eux il ne nous font pas voter ni signer le pret que nous venons de mettre sur notre vie et sur la vie de notre déscendance .

En bougeant pour l"education, vous ne vous attaqué qu'a un seul problème, nous somme en monarchie absolue , nous n'avons plus notre mot à dire, et le problème est là! Il faut redonner le pouvoir au peuple !!

Sarkozy parle de fonder la sixème république, et decryptant bien on entend mieux monarchie absolue.

Pour moi, vous faite partie de l'élite du peuple Français. Vous en savez assez sur le passé, le présent pour savoir comment va se profiler le futur .

Battez vous pour vous, votre pays, vos amis.

Je sais que ça fait beaucoup trop de chose en même temps et que c'est plus simple de s'occuper de ses affaires, mais croyez moi, si personne ne prend en main une révolution, quand ils nous donneront une miette, ils auront déja mangé le gateau.

Posté(e)
bon je propose quelque chose

que nous compilions donc toutes les info (syndicats, lettres que nous avons envoyées, article publié)

on se les envoie par MP

et on envoie tout ça au canard enchaîné, à libé, au monde, au progrès

il faut que quelqu'un se désigne pour centraliser

et on peut aussi mettre ce post sur les autres posts des autres lc

qui est pour ?

à part moi (lol)

Je suis 'pour' mais je ne peux pas centraliser.

'MP', je ne sais pas ce que ça veut dire. je suis en bas débit et normallement très peu sur ordi en journée... L'utilisation du forum est déjà pour moi très contraignante et je ne vais pas pouvoir très longtemps m'y connecter si souvent.

Posté(e)

MP c'est message privé sur ce forum

mais en fait j'imagine qu'il y a un moyen sur internet de partager des fichiers

mais je ne sais pas comment

alors si quelqu'un sait ?

Posté(e)

Salut à tous j'ai vu que personne n'avait appelé... Quel vent de désespoir souffle sur les listes complémentaires!! ALORS j'ai appelé il n'y a rien de nouveau, je lui est demandé si monsieur le Recteur allait un jour prendre sa décision elle m'a répondu RIEN de prévu pour le moment ...je pense qu'elle a voulu dire pas de recrutement prévu mais je ne sais pas??????

Posté(e)

Bonjour à tous,

Pour information (prise sur le post des LC Paris): un syndicat est parvenu à faire sauter le verrou ministériel sur le recrutement de la LC Paris.

N'y aurait-il pas des carences de ce côté là sur l'académie de Lyon ?... :glare:

"Infos du SE Unsa!!

Du nouveau pour la LC… grâce à l’action du SE-Unsa !!!

Article publié le mercredi 15 octobre 2008.

Suite à l’audience obtenue par le SE-Unsa ce mercredi 15 octobre au rectorat, le directeur de l’Académie, en présence de monsieur l’inspecteur d’académie du 1er degré,

nous a fait savoir qu’il avait obtenu, de la part du ministère, le déblocage du recrutement de la liste complémentaire à Paris.

A l’heure actuelle, nous ignorons jusqu’à quel rang les services du rectorat iront mais nous serons toujours vigilants à ce que l’annonce faite ce jour soit respectée.

Que les futurs collègues se préparent !!! A cette occasion, une réunion spéciale LC aura lieu dans les locaux du SE-Unsa au 69 rue du fbg St Martin 75010 PARIS M°Château d’eau de 17h à 19h le mercredi 22 octobre. "

Posté(e)
voilà ce que j'ai déjà réunies comme info.

si quelqu'un peut compléter .................car il y en a d'autres

Peut être faudrait il ajouter les deux sites pour les pétitions:

http://www.sauvonslerased.org

et

http://www.uneecole-votreavenir.org

les journaux en feront ce qu'ils voudront, mais s'ils peuvent le diffuser de façon officielle ou officieuse, autant en profiter.

Pour le mail de Mme Girardin sur le manque d'implications des PE, je pense qu'il vaudrait mieux ne pas en faire part. D'une part parce qu'il n'est pas la peine de préciser que beaucoup ne se battent et ne se battront pas, et d'autre part parcequ'elle m'avait adressé ce mail à titre perso, comme un 'ras le bol', et non en parlant au nom du syndicat...

Si on s'adresse aux journaux, je pense qu'on peut donner tout le dossier, c'est à dire parler aussi du RASED et de tout ce que nous avons pêché comme infos... Etre plus général. Ce qui nous arrive fait partie d'une politique globale. Libé et le canard enchaîné sont des journaux nationaux et parlent des problèmes dans leur globalité, plus que de l'anecdotique (même si c'est pas toujours exactement le cas...).

Sur le RASED, il y a les deux dépêches dont tu nous a fait part (

http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/...06.e85oxr8m.xml

et

http://www.vousnousils.fr/page.php?P=data/...46.vy3tauoa.xml

), l'interview de Luc Ferry qui est sur le forum.

Il y a aussi le mail du syndicat que j'ai joint en fichier.

Sinon, il y a aussi des infos dont je ne vous ai pas fait part, sur l'avenir de la formation:

Etats-Généraux de la formation des enseignants le 4 octobre

"Comment prendre en compte l’unité et la diversité du métier

enseignant ? Comment favoriser la démocratisation de l’accès au

métier d’enseignant ? Quelles articulations entre disciplinaire

universitaire et disciplinaire scolaire, entre disciplinaire,

transversal et professionnel ? Quelle place de la recherche –

notamment en didactique - dans la formation ? Quelle formation

professionnelle pour les enseignants ? Quel avenir des IUFM et de

leurs personnels ?" Tous ce sthèmes seront abordés aux Etats

généraux de la formation des enseignants organisés à Paris 12 le 4

octobre à l'appel de chercheurs, de mouvements et de syndicats.

Le site des Etats généraux

Lire le reportage de F. Solliec

Signature d'un protocole sur la formation

La Conférence des présidents d'université, la Conférence des

directeurs d'IUFM et les ministres de l'éducation nationale et de la

recherche signent aujourd'hui un "protocole sur les objectifs et les

principes directeurs de la réforme du recrutement et de la formation

des enseignants". Ce texte a été signé par le Snes et le Sgen, mais

repoussé par Sud.

La formation des enseignants en débat

Deux événements, deux univers pour une seule matinée et un seul

souci : la formation des enseignants.

Mardi 30 septembre, les organisateurs des Etats-Généraux de la

formation des enseignants recevaient la presse 4 jours avant le

colloque du 4 octobre. Syndicats, mouvements pédagogiques,

personnalités du monde de l’éducation, espèrent être reconnus

comme force de proposition par le ministère de l’éducation

nationale et obtenir une vraie négociation sur les modalités de la

réforme, avec un calendrier « réaliste ». Ils s'inquiètent de la

place de la formation préprofessionnelle dans ces concours. Ils se

demandent également comment les futurs enseignants seront ensuite

formés à leur métier et ne se disent pas rassurés par les

propositions de « compagnonnage ». Ils demandent un report de la

réforme.

Au même moment, Xavier Darcos et Valérie Pécresse signaient une

"charte relative à la formation des enseignants" avec la Conférence

des présidents d'université et la Conférence des directeurs d'IUFM.

Le texte prévoit bien une formation professionnelle des futurs

enseignants mais ne dit pas concrètement comment elle trouvera place

dans le master. La charte prévoit aussi des concours nationaux mais

avec un recrutement régional. Rien de bien sérieux ne semble

envisagé pour faciliter l'accès des étudiants modestes au métier

d'enseignant. Le fossé pédagogique et social entre ces nouveaux

enseignants et les élèves des cités risque de se creuser…

Etats-généraux : lisez le reportage de F Solliec

Charte : lisez le reportage de F Jarraud

Le dossier formation du Café

24+ 2 = - 3000. CQFD.

Depuis des mois, on ne parle que de ça dans les couloirs. Les

inspecteurs ont beau jurer leurs grands dieux, on craignait le pire.

Et l’information est tombée vendredi, avec les prévisions

budgétaires : sur les 6000 emplois supprimés dans le primaire, 3000

seront des maîtres E, chargés de l’aide pédagogique, et les

maîtres G, les rééducateurs, qui vont être « sédentarisés ».

Sans euphémisme, ça doit vouloir dire remis face à une classe.

Les RASED, réseaux d’aides spécialisées aux élèves en

difficultés, ont donc du plomb dans l’aile : seuls les psychologues

scolaires subsisteront, chargés essentiellement de constituer les

dossiers techniques pour la scolarisation des élèves handicapés.

La nouvelle est une bombe, à double titre : évidemment, parce

qu’elle implique que les aides apportées aux élèves par les RASED

n’auront plus lieu, mais aussi parce qu’elle signifie aux

enseignants chargés de classe qu’ils seront de plus en plus seuls

face aux difficultés, là où justement ils réclament de l’aide et

du soutien pour faire face aux doutes du quotidien.

Corrélé avec la mise en place de la nouvelle organisation scolaire

de la rentrée (deux heures de classe remplacées par deux heures de

soutien), le message subliminal est donc clair : « pour les

difficultés des élèves, débrouillez-vous ».

A un moment où la plupart des écoles rencontrent de grandes

difficultés pour mettre en place ce soutien du « 24+2 », où le

sentiment de désorganisation côtoie la tentation de tout envoyer

balader, le ministre ne sous-estime-t-il pas le risque de faire

exploser la cocotte-minute ? A Paris, le 19 octobre, on devrait

pouvoir en mesurer plus précisément les premiers impacts.

Patrick Picard

Le Snuipp demande le maintien de tous les RASED

"Au détour d'un paragraphe du projet de budget 2009, on aura appris

la suppression à la rentrée prochaine, de plus d'un quart des postes

dévolus à la prévention et la remédiation des difficultés

scolaires, les personnels étant « réaffectés » « au sein des

écoles » devant des élèves". Le Snuipp dénonce la suppression de

3 000 postes de maître spécialisés E (aides pédagogiques) et G

(aides rééducatives) au budget 2009.

"Cette décision, si elle était maintenue, conduirait à priver 150

000 élèves d’aides" souligne le syndicat. "Ce sont des territoires

entiers dans lesquels le réseau ne pourra plus intervenir. Ce sont

des personnels dont le professionnalisme et l'expérience sont niés".

Le Snuipp demande la levée de cette mesure.

Communiqué

Un acte illégitime

On aurait tort de voir dans la suppression soudaine des documents

d'accompagnement des programmes de 2002 sur les sites officiels et

dans la réaction du Snuipp un incident secondaire pour l'histoire de

l'Ecole. Bien au contraire il s'agit d'un tournant révélateur et

peut-être même fondateur d'un nouvel ordre des choses.

Le fait que spontanément des professeurs des écoles aient marqué

leur attachement à ces documents en les abritant sur leur site

personnel illustre à quel point ils font partie de la mémoire

professionnelle. C'est que, à la différence des programmes 2008, ils

se situaient au point d'équilibre entre la volonté de diffuser les

travaux des chercheurs et celle de faire consensus. En ce sens ils

sont apparus en leur temps comme fondateurs. Même si de nombreux

exemples montrent que les relations entre les chercheurs et les

organisations syndicales sont souvent complexes, le Snuipp ne s'y est

pas trompé, choisissant de défendre des documents qui font partie de

la culture professionnelle de référence.

La position du ministère, si elle est plus dangereuse, est non moins

emblématique. En faisant disparaître ces publications officielles,

la rue de Grenelle clame à haute voix que la pédagogie n'est plus

de son domaine. Seuls compteraient les résultats. L'injonction du

"débrouillez-vous" envoyée aux enseignants reflète la position d'un

ministre qui s'appuie sur les familles pour imposer son contrôle sur

l'Ecole. Il n'y a plus de recommandations pédagogiques officielles,

plus de formation officielle (ce sera maintenant l'affaire des

universités), plus de modèle. C'est l'efficacité qui fait loi.

Cette posture recèle pourtant deux dangers pour l'équipe

ministérielle. Le premier c'est que l'Ecole a besoin d'avoir des

objectifs politiques dessinés en fonction d'un idéal social. Comme

toute institution elle se nourrit de mythe et l'abaisser au niveau

d'un simple service marchand rencontrera des résistances.

Mais le pire est ailleurs. En effaçant les documents de 2002, X.

Darcos considère comme nuls les travaux des chercheurs et les

expériences des pédagogues. Il dévalue des années de recherche

abouties dans des publications et des thèses qui ont une

reconnaissance réelle. Bref la posture du ministre qui nie la science

et le progrès des connaissances a un nom : c'est l'obscurantisme.

Il n'est pas plus illégitime à un ministre de l'éducation de

défendre l'obscurantisme qu'à un gendarme le vol ou à un militaire

la trahison.

Entre les murs de la salle des profs

Le film de Laurent Cantet attire les louanges des cinéphiles, les

critiques mesurées des pédagogues et les soupirs de soulagement des

sociologues. Il est probable que les débats se focaliseront, et

c’est bien normal, sur les collégiens. Professeur moi-même,

j’ai été sensible aux réactions des enseignants. Une scène m’a

paru surréaliste : elle a lieu dans la salle des professeurs. On y

voit un enseignant de technologie arriver vivement et s’engager dans

un long monologue où il ne cache pas son désarroi, ses doutes.

L’attention de ses collègues est là. Présente, palpable.

Installée. Il n’est pas surprenant que dans un certain nombre de

salles des profs, les collègues s’écoutent, ne se réfugient pas

dans un quant-à-soi (« Ah bon, tu as des problèmes avec cette

classe ? »), n’évitent pas les questions vives qui traversent le

métier. Ces lieux où, justement, les adultes ont souvent le

sentiment d’être le dos au mur. Il convient de se demander dans

cette scène où est la frontière entre l’attention et l’écoute.

Un collègue d’EPS propose bien de sortir (de la salle des profs !)

pour en parler, mais il est seul à réagir et sa proposition reste

sans suite pour l’instant.

Ce qui est étonnant ici, c’est que l’attention entre pairs est

installée. Tout d’abord parce que l’écoute ne fait pas partie de

l’horizon professionnel de référence des enseignants, comme elle

existe par exemple pour les éducateurs. Mais aussi parce que le

quotidien ne le permet pas. Il y a le professeur plongé dans ses

corrections de copie ou de cahiers, celui qui attend d’accéder à

la photocopieuse ou à l’ordinateur et trompe son impatience en

bavardant avec ses collègues, cet autre qui farfouille dans son

casier pour rechercher la préparation de cours qui est sur la table...

Soyons justes, il existe de nombreuses fenêtres dans les murs de

cette salle des profs. Ainsi l’enseignante de lettres qui a affiché

une liste d’ouvrages proposés à la lecture de ses collègues : les

volontaires iront présenter leur lecture de façon personnelle aux

élèves, moyen éprouvé de mobiliser les élèves sur la lecture.

Ainsi le professeur référent de l’atelier-relais qui vient

rencontrer le professeur principal de la classe de 4èmeB, afin de

préparer le retour de Gabriel : après 3 mois dans l’atelier celui-

ci attend qu’on vienne symboliquement le chercher. Ainsi le

professeur d’EPS et de biologie organisent un voyage pour les

secondes 8 à la découverte du milieu montagnard : le professeur

d’histoire-géographie est indisponible, qui peut le remplacer ?

Ainsi le maître qui enseigne aux CE2-CM1 propose qu’on

réfléchisse ensemble sur la façon d’échanger avec les parents

sur les livrets d’évaluation : si le directeur dit oui tout de

suite, cela va-t-il brider ses collègues ou les encourager?

Soyons justes, il existe de nombreuses personnes qui ouvrent les

portes de la salle des profs d’un collège. Il y a d’abord ceux

qui sont à l’intérieur. Les surveillants et assistants

d’éducation y ont-ils accès ? Les éducateurs et enseignants de la

classe-relais ? La principale ou son adjoint y viennent-ils, tout

comme le CO-psy ? Qui s’autorise de l’intérieur à ouvrir la

porte ? Il y a ensuite ceux qui sont à l’extérieur, et ils sont

nombreux : les élèves et les parents ; les associations et les élus

locaux ; les entreprises et les musées ; les écoles d’où viennent

les élèves et les lycées où ils vont ; les autres collèges du

secteur et les directions académiques ; les inspections et les IUFM ;

le Conseil Général et la plate-forme gérant l’ENT... Se pose

alors une question décisive et toujours éprouvante : qui à

l’extérieur est légitime aux yeux des habitués pour ouvrir la

porte de la salle des profs?

Il faut beaucoup d’arbitrages fins pour que la salle des profs reste

un organisme vivant et non un lieu de vie. Tout cela risque bien

d’être balayé d’ici une ou deux rentrées par des tendances

lourdes : la mastérisation des enseignants n’en est pas la moindre,

alors qu’à peine lancée, elle n’a pas souvent fait la une...

Samedi prochain, cette question qui engage les générations futures

sera en débat :

http://www.former-des-enseignants.org/eg/?f=page01

Pour éviter que demain ne s’installent à nouveau des murs à

l’intérieur des salles des professeurs…

Olivier Masson,

chargé de mission au secteur Education de la Ligue de l’enseignement

et la dépêche du 1 er octobre que j'ai envoyé en fichier joint.

Merci de ton ivestissement,

Socha

mailsyndicat.doc

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...