Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

au rectorat elle ne m'a pas dit que oui les listes étaient bloquées, elle m'a dit oui que si ça arrivait elle serait au courant. je croyais avoir été claire dans mon message, désolée.

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • lustre1

    115

  • trinity

    86

  • marie7064

    82

  • pris10

    55

Membres les plus actifs

Posté(e)

rebonjour (je suis très active en ce moment, lol)

à la suite de la lecture de l'article dans libé, je me suis dit que pour la manif de dimanche et au moment où la presse va parler de l'éducation, il fallait saisir l'occasion d'alerter les médias pour faire pression. Utilisons les armes de notre gouvernement : les médias

alors voilà ce que je viens de faire. qu'en pensez vous ?

par contre si quelqu'un pouvait avoir la gentillesse de trouver les mails de libé, le monde, le canard enchainé, le progrès, le café pédagogique et autres ? parce que je viens de passer un sacré bout de temps à faire ça, ce serait vraiment sympa. ON pourrait envoyer tout ça aujourd'hui pour que ça soit publié avec un peu de chance ce we à l'occasion de la manif.

lettre_aux_m_dias.doc

Posté(e)

tu as été très clair pris10 j'avais bien compris cela, la patience est de mise une nouvelle fois

Posté(e)

Elle est trés bien votre lettre, bonne initiative !

Nous, à Montpellier on attend des nouvelles pour ce soir car le Snuipp a rencontre le recteur cette aprem...

Posté(e)

j'ai trouvé le canard enchainé

mais si vous pouvez m'aider à trouver pour les autres SVP !!!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)

Ah oui, j'oubliais. Voici un aticle publié sur le site du snuipp 34 (pour compléter vos sources) :

Remplacement : communiqué du SNUipp

REMPLACEMENT DANS LES ECOLES : REMISE EN CAUSE ?

Le projet de budget 2009 prévoit dans le premier degré, la mise en place au 1er janvier 2009 d’une agence chargée du remplacement. Selon le ministère, elle « devrait permettre d’identifier des pistes d’amélioration de l’efficacité de la gestion du remplacement ».

Dans le même temps, nous apprenons qu’un audit portant sur la possibilité d’utiliser des emplois de vacataires pour assurer les remplacements dans les écoles primaires a été commandé par le ministère et que le recrutement des enseignants sur liste complémentaire est suspendu.

Le ministère envisagerait-il dès l’année 2008/2009 de supprimer l’actuel dispositif de remplacement fondé sur l’intervention des personnels titulaires formés et qualifiés pour ce type de missions ? Envisage-t-il ainsi de supprimer en catimini 2 500 postes d’enseignants supplémentaires ?

En diminuant dès maintenant le nombre de titulaires – remplaçants sur le terrain, il remettrait en cause la possibilité pour les élèves de bénéficier pendant les congés maternité et de maladie d’un enseignant qualifié. Cette mesure se traduirait par un accroissement important de la précarité dans les écoles.

Pour le SNUipp, il est urgent de rompre avec cette politique dangereuse pour les écoles et l’intérêt des élèves, de faire respecter la professionnalité des enseignants, d’effectuer d’autres choix budgétaires.

C’est pourquoi le SNUipp appelle à participer massivement à la manifestation nationale du 19 octobre à Paris.

Paris, le 13 octobre 2008

Posté(e)
rebonjour (je suis très active en ce moment, lol)

à la suite de la lecture de l'article dans libé, je me suis dit que pour la manif de dimanche et au moment où la presse va parler de l'éducation, il fallait saisir l'occasion d'alerter les médias pour faire pression. Utilisons les armes de notre gouvernement : les médias

alors voilà ce que je viens de faire. qu'en pensez vous ?

par contre si quelqu'un pouvait avoir la gentillesse de trouver les mails de libé, le monde, le canard enchainé, le progrès, le café pédagogique et autres ? parce que je viens de passer un sacré bout de temps à faire ça, ce serait vraiment sympa. ON pourrait envoyer tout ça aujourd'hui pour que ça soit publié avec un peu de chance ce we à l'occasion de la manif.

merci de tout ce que tu fais

Posté(e)

redaction@cafepedagogique.net <redaction@cafepedagogique.net>

Posté(e)

Marie, merci de ton investissement.

Pour infos…

Dépêche n°102992

Paris, Mercredi 15 octobre 2008 , 18:21:52

Anne Mascret

Ligne directe : 01 53 10 09 84

Domaine : Enseignement scolaire - Jeunesse

Rubriquage : Actualité - Péri et extra-scolaire - Financement - Budget - Associations

Budget 2009: huit associations complémentaires de l'Éducation nationale estiment leur activité "menacée"

"Jamais un ministre de l'Éducation nationale n'était allé aussi loin", déclarent dans un communiqué commun huit associations complémentaires de l'Éducation nationale (Cemea, EEDF, Foeven, Francas, JPA, Ligue de l'enseignement, OCCE et PEP), mercredi 15 octobre 2008. Xavier Darcos "vient de supprimer, immédiatement et sans le moindre délai de prévenance, c'est-à-dire dès cet exercice 2008 alors que la quasi-totalité des actions ont été engagées, une partie importante de l'aide financière qui permettait aux associations complémentaires de les réaliser sur tout le territoire. De plus, le ministre annonce la suppression du financement de centaines de postes pourtant indispensables à l'encadrement des activités éducatives concernées", expliquent-elles. Elles font référence à la suppression de 1 500 emplois mis à disposition décidée dans le cadre du budget 2009 (L'AEF n°102601).

Dépêche AEF

Masterisation de la formation enseignante: Paris-IV adopte une motion pour protester contre la mise en œuvre de la réforme

Le CA de l'université Paris-IV Sorbonne a adopté à l'unanimité une motion pour protester contre "les conditions dans lesquelles est mise en oeuvre la réforme de la formation des maîtres", en séance plénière le 10 octobre 2008.

Le CA déplore "un calendrier qui oblige l'université à prévoir pour 2009-2010, dans la précipitation, l'application d'une réforme des concours dont le contenu n'est toujours pas défini à la rentrée 2008". Il s'oppose à la réduction dans les concours de la part des savoirs disciplinaires. "Cet allégement des épreuves ne fera qu'abaisser le niveau de formation des futurs enseignants, en contradiction totale avec l'objectif affiché par la 'masterisation'." Le CA rejette également "l'idée de concours déclinés en 'épreuves régionales' pour le recrutement des professeurs des lycées et collèges, qui serait contraire au principe, réaffirmé par le ministère, d'attachement à des concours nationaux".

Enfin, le CA indique "soutenir l'action menée par les instances de l'université pour construire, en étroite concertation avec l'IUFM de Paris [école interne à Paris-IV] et avec les autres universités de Paris et d'Île-de-France, des masters 'métiers de l'enseignement' qui concilient au mieux la nécessaire formation professionnelle au métier d'enseignant et les exigences d'un haut niveau de formation scientifique".

Primaire : le recrutement sur liste complémentaire suspendu

D'après des informations parvenues au Café, ce qui bruissait depuis plusieurs semaines aurait été confirmé par le Ministère aux académies : les recrutements de "listes complémentaires" du concours de recrutement de professeurs d'Ecole sont suspendus.

Chaque année, le ministère autorise les Recteurs à procéder au recrutement de listes complémentaires du concours pour pouvoir pourvoir les postes qui deviennent vacants, pour des raisons techniques (démissions, retraites, mise en disponibilité). Il ne s'agit pas de dépenses non prévues, puisqu'un recrutement par ce moyen ne peut être fait que sur un support budgétaire existant.

Une nouvelle fois, le ministère semble donc préoccupé par les économies possibles, en n'affectant pas les dépenses sur des postes budgétaires existants. Plusieurs syndicats (par exemple le Se-Unsa) ont dénoncé l'an passé le fait en comparant le nombre de postes ouverts par le budget et le nombre de recrutements réels.

Sur le terrain, ce non-recrutement des listes complémentaires va donc laisser vacants des postes de remplaçants chargés de suppléer aux maladies et aux congés des personnels chargés de classe. Une bonne manière d'augmenter le nombre de journées sans classe... A moins de faire appel aux personnels municipaux comme l'envisage la loi sur le SMA ?

Dans l'Ain, plus aucun remplacement n'est assuré en maternelle.

La sociologie de l'Ecole menacée

Qui veut la peau de la sociologie de l'Ecole ? "Les menaces pesant sur la DEPP ne sont pas minces" affirme le Comité local de Défense de la Statistique Publique. La Depp c'est le service des études du ministère de l'éducation nationale. Il réalise les études et les enquêtes dont s'emparent les chercheurs et dont nous rendons compte ici régulièrement.

C'est la DEPP qui nous dit comment vont évoluer les flux d'élèves, ce qui a une incidence sur le nombre d'enseignants. C'est elle qui enquête sur le devenir des élèves et par exemple le rapport entre l'origine sociale des élèves et le niveau atteint. La Depp travaille aussi sur la parité dans le système éducatif. Autant de travaux nécessaires à la démocratisation de l'Ecole.

Depuis un an le service a déjà souffert d'attaques de parents et d'associations d'enseignants effrayés par certaines enquêtes pourtant traditionnelles. Le Café s'en est fait l'écho. A chaque fois le ministère a rapidement cédé à la pression au point de mettre en danger la sociologie de l'Ecole. Par exemple l'enquête sur les entrants en 6ème ne recueillera plus de données sociales et d'origine des élèves. Ainsi il sera impossible de montrer l'impact des réformes et de la suppression de la carte scolaire sur le devenir des élèves…

Un nouveau danger guette maintenant la Depp selon ce comité. L'Etat aurait décidé de délocaliser à Metz ses services statistiques, de recadrer les missions et de réduire le nombre de fonctionnaires.

A cette menace qui touche tous les services statistiques de l'Etat, Insee inclus, s'ajoutent des faits propres à la Depp. Le Comité se plaint que pas moins de 17 publications (des Notes d'information) soient gelées. Par exemple, les suppressions de postes ont été décidées alors que les prévisions de la Depp sur les évolutions du nombre d'élèves ne sont toujours pas publiées. Disons plus clairement les choses : elles sont censurées par le cabinet de Xavier Darcos.

C'est la qualité des études qui est mise en danger par les restrictions budgétaires et les décisions politiques. Sans des études sérieuses, sans la liberté de publication des chercheurs, le citoyen ne peut connaître les difficultés et les réussites de son Ecole. Il ne peut ni évaluer ni intervenir dans les politiques éducatives.

Les fonctionnaires des services statistiques de l'Etat ont décidé de faire grève le 21 octobre. Il s'agit de soutenir un service indispensable à l'Ecole.

Le site du Comité

Sur le Café défense de la sociologie de l'Ecole

Le rapport sur l'orientation de M. Duru-Bellat

"L’orientation apparaît donc inégalitaire -de par la réussite inégale qu’elle sanctionne et les inégalités de demande qu’elle entérine-, incohérente -car non fondée sur des estimations standardisées de la valeur scolaire et affectée par des contingences locales dont l’offre existant sur place-, uniquement scolaire, passive -ou réactive, au sens de non active- et non pilotée" écrit M. Duru-Bellat dans ce rapport sur l'orientation réalisé par le HCE.

Elle demande de tenir davantage compte de mesures objectives du niveau scolaire, de repenser les filières pour multiplier les passerelles.

L'étude

Posté(e)

Marie, dans la compil, l'adresse de la pétition pour le RASED, c'est

...sauvonslesrased...

et non

...sauvonslerased...

, il manque le 's'.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...