Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Il ne faut pas perdre espoir et mettre un maximum de pression sur le recteur.

Le SE-UNSA sait apparemment bien le faire: à chaque fois qu'ils ont tenté un déblocage, ils semblent

l'avoir obtenu.

Après l'exemple de la LC Paris, le même scénario semble s'être reproduit dans l'académie de Lille:

"LE SE-UNSA RECU PAR LE RECTEUR MERCREDI 15 OCTOBRE

Lors de cette audience, nous avons interpellé le recteur sur un certain nombre de problèmes:

Liste complémentaire : nous avons demandé que celle-ci soit ouverte dans les plus brefs délais, car les problèmes de non remplacement commencent à se faire sentir et la situation deviendra rapidement explosive. Notre académie accuse un déficit de plus de 200 enseignants dans les écoles. Même s’il minimise les chiffres (!), le recteur reconnaît qu’il y a des besoins dans nos deux départements. A la demande du SE-UNSA, le recteur nous a annoncé que la liste serait ouverte aux vacances d’automne."

Cette voie semble être la plus efficace: il ne faut surtout pas que les syndicats relachent la pression,

et donc de manière transitive, il faut que l'on continue à presser les syndicats ...

• Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• lustre1

115

• trinity

86

• marie7064

82

• pris10

55

Membres les plus actifs

Posté(e)
Bonjour à tous

Le SE-UNSA sait apparemment bien le faire: à chaque fois qu'ils ont tenté un déblocage, ils semblent

l'avoir obtenu.

Après l'exemple de la LC Paris, le même scénario semble s'être reproduit dans l'académie de Lille:

Lors de cette audience, nous avons interpellé le recteur sur un certain nombre de problèmes:

Liste complémentaire : nous avons demandé que celle-ci soit ouverte dans les plus brefs délais, car les problèmes de non remplacement commencent à se faire sentir et la situation deviendra rapidement explosive. Notre académie accuse un déficit de plus de 200 enseignants dans les écoles. Même s’il minimise les chiffres (!), le recteur reconnaît qu’il y a des besoins dans nos deux départements. A la demande du SE-UNSA, le recteur nous a annoncé que la liste serait ouverte aux vacances d’automne."

Cette voie semble être la plus efficace: il ne faut surtout pas que les syndicats relachent la pression,

et donc de manière transitive, il faut que l'on continue à presser les syndicats ...

Maisquicest tu parles du déficit sur l'académie de lyon ???

Moi je suis d'accord pour l'audience je l'avais proposée plus haut ...

Posté(e)

Non, il s'agit de ce qui s'est passé sur l'académie de Lille ...

Posté(e)

finalement je n'ai pas envoyé la lettre que j'ai faite.

j'ai réfléchi et je me dis qu'il faut attendre la manifestation de dimanche et voir surtout si le syndicat UNSea obtient l'audience demandée. Comme vous dites, ils semblent bouger et je crois qu'ils le font sûrement beaucoup mieux que nous.

on verra après........

Posté(e)
Bonjour à tous

l'avoir obtenu.

Maisquicest tu parles du déficit sur l'académie de lyon ???

Moi je suis d'accord pour l'audience je l'avais proposée plus haut ...

Voici la lettre à remanier pour qu'elle parle en notre nom :

Par exemple :

Monsieur le Recteur,

Depuis de nombreuses années,( le SE-UNSA, dans les trois départements de l’académie de Lyon, dénonce)

l’insuffisance du nombre de postes offerts au concours au regard des besoins de nos départements(. Cette situation)

conduit chaque année au recrutement sur liste complémentaire de dizaines de personnels envoyés sur le terrain (sans

formation) afin de pourvoir les postes vacants.

Pour autant, nous sommes très étonnés que le recrutement des professeurs des écoles sur liste complémentaire soit

bloqué depuis septembre. En effet, des dizaines de postes dans les trois départements de l’académie restent

actuellement vacants ce qui se traduit par des situations difficiles dans les écoles, y compris dans le département de

l’Ain, où pourtant 35 personnes ont été recrutées.

(Le SE-UNSA vous demande de rouvrir au plus vite le recrutement sur liste complémentaire à hauteur des postes

vacants ou susceptibles de le devenir dans nos trois départements. Il vous demande de le recevoir dans les plus

brefs délais sur cette question.)En tant que personnes recrutées lors de la session 2008 sur la liste complémentaire de l'académie de Lyon, nous nous permettons de vous demander de nous recevoir pour discuter de cette situation.

Veuillez accepter, Monsieur le Recteur, (mes) nos salutations respectueuses.

(La secrétaire académique,)

(Catherine Hamelin)toutes les personnes d'accord pour se rendre à l'audience ou éventuellement d'être un émissaire des lc apposeraient leur nom et prénom et signature.

Marie-Noëlle Furno nous conseille, si on obtient une audience d'y aller avec une personne d'un syndicat, plus habituée à ce genre de rencontre.

Posté(e)

C'est comme pour tout le reste, il faut que l'on soit un assez grand nombre d'accord, sinon, les actions sont ridicules.

Idem pour la manif de dimanche,...

On peut attendre ou envoyer cette lettre, non pas en désaccord mais en soutien avec les syndicats, et on peut peut-être l'écrire dans la lettre : quelqu'un a une idée ?

Posté(e)

j'ai réfléchi et je me dis qu'il faut attendre la manifestation de dimanche et voir surtout si le syndicat UNSea obtient l'audience demandée. Comme vous dites, ils semblent bouger et je crois qu'ils le font sûrement beaucoup mieux que nous.

on verra après........

Tu parles de la lettre aux journaux?

Moi, je trouve que tu devrais l'envoyer quand même.

Si le syndicat obtient l'audience, nous pourrons toujours le signaler aux journaux concernés.

Le canard, Le monde, Libé sont des journaux qui vérifient les sources. S'ils décident de faire un article, ils appelleront les recteurs et académies. Ils ne publieront pas un article s'il n'est plus d'actualité.

Et puis, les nouvelles vont tellement vite que bientôt ta compil ne sera plus d'actualité. Si dans une ou deux semaines, on décide finalement d'écrire aux journaux, il faudra tout reprendre.

Et puis, à nous tous, on a réuni pas mal d'infos, sur plein d'aspects des mesures actuelles, je pense que ça donne un bon aperçu...

Si tu hésites à cause de la réouverture de la LC de Paris (entre autres...) tu peux toujours ajouter en message joint disant que quelques LC se sont vus réouvrir suite à la pression syndicale. Est ce que ça restera local?

Quen penses tu?

Posté(e)

As-tu demandé l'accord au syndicat pour publier cette demande d'audience ?

Posté(e)

on verra après........

Tu parles de la lettre aux journaux?

Moi, je trouve que tu devrais l'envoyer quand même.

Si le syndicat obtient l'audience, nous pourrons toujours le signaler aux journaux concernés.

Le canard, Le monde, Libé sont des journaux qui vérifient les sources. S'ils décident de faire un article, ils appelleront les recteurs et académies. Ils ne publieront pas un article s'il n'est plus d'actualité.

Et puis, les nouvelles vont tellement vite que bientôt ta compil ne sera plus d'actualité. Si dans une ou deux semaines, on décide finalement d'écrire aux journaux, il faudra tout reprendre.

Et puis, à nous tous, on a réuni pas mal d'infos, sur plein d'aspects des mesures actuelles, je pense que ça donne un bon aperçu...

Si tu hésites à cause de la réouverture de la LC de Paris (entre autres...) tu peux toujours ajouter en message joint disant que quelques LC se sont vus réouvrir suite à la pression syndicale. Est ce que ça restera local?

Quen penses tu?

je ne sais pas, je ne sais plus.

Je me dis là qu'il faut peut être affronter la réalité, aussi horrible soit elle : la liste est suspendue voir quasi fermée. et le mieux pour chacun d'entre nous et de se remettre au travail. Je suis désolée de paraître si négative mais là je suis vraiment découragée. En fait je crois qu'il faut que je prenne un peu recul avec tout ça.

Posté(e)

Oula Marie tu sembles bien découragée !

Je rappelle que pour le moment la liste complémentaire est suspendue et non supprimée !

Il faut se battre pour obtenir sa réouverture tant que rien n'est décidé définitivement.

Nous savons que des demandes ont été faites ce qui prouve que le besoin sur le terrain est existant, je suis moi même professeur des écoles et oui ces besoins existent et sont énormes.

Pour le moment, les postes qu'auraient du occuper les LC sont pourvus par des remplacants. Mais déjà, nous manquons cruellement de remplacants et de plus en plus de classe se retrouve sans.

Pour exemple, dans une école de l'Ain, une collègue est en congé maternité à partir de lundi prochain et nous ne savons toujours pas si elle va être remplacée !

Il vous faut donc continuer à vous organiser, demander une audience, trouver des actions originales, etc en tant que délégué syndical du Snuipp ( syndicat majoritaire en France) je me tiens à votre disposition pour vous guider et vous soutenir !

Morgan VINCENT pour le Snuipp de l'Ain snu01.bellegarde@orange.fr

Posté(e)

Merci pour l'info,j'ai laissé un message pour le co-voiturage ou le départ de la Part-dieu.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...