Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je viens d'appeler L'I.A au 04.72.80.68.91 ils sont en réunions avec les syndicats.

Il faut rappeler en début d'après-midi au 04.72.80.69.67

j'ai appelé mais la dame n 'était même pas au courant de cette reunion elle m'a dit que sa chef de division a fait une demande mais combien le recteur va accorder on ne sait pas sinon elle a rajouté que la chef de division appelle les personnes concernées avant même que cela remonte jusqu'à eux voilà il faut encore attendre ...Donc vous serez au courant avant moi a t-elle dit!!

Je viens d'appeler aussi au 04.72.80.69.67 et la dame m'a répondu que j'avais été mal orientée et j'ai essayé de rappeler au 04.72.80.68.91 et cela ne répondait pas...

• Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• lustre1

115

• trinity

86

• marie7064

82

• pris10

55

Membres les plus actifs

Posté(e)
Présents Jeudi matin:

ckassiopee

evkyne

....

Qui encore ? Rajoutez vous à la liste, on se donne RDV où ? Vous pouvez venir chez moi si vous voulez. C'est métro Saxe ou place guichard,ou on peut aller dans un bar. Comme vous voulez.

désolée mais je travaille

Posté(e)

Je suis partante pour l'audience et les réunions. Malheureusement, je suis absente jusqu'au 6 novembre (donc impossible pour moi jeudi) mais je serais disponible après cette date.

J'ai aussi appelé le rectorat à de nombreuses reprises et j'ai eu la même réponse que vous : "On ne sait rien".

Je sais qu'être sur LC n'est pas une garantie, mais je trouve inacceptable que nous n'ayons aucune information. D'autant plus que sur le site du Ministère nous sommes "statistiquement" admis !!!!!!!! :mad:

Et je suis d'accord avec Evkine : ce serait bien d'être guidés par quelqu'un d'un syndicat.

Si quelqu'un veut bien me tenir informée (par MP par exemple).

Merci.

Posté(e)
Présents Jeudi matin:

ckassiopee

evkyne

....

Qui encore ? Rajoutez vous à la liste, on se donne RDV où ? Vous pouvez venir chez moi si vous voulez. C'est métro Saxe ou place guichard,ou on peut aller dans un bar. Comme vous voulez.

Je peux venir jeudi, fin de matinée, 11H00, 11H30. Saxe Guichard, ça me va très bien... On est voisin!!!

Confirme moi par MP s'il te plait, je ne sais pas si j'aurai le temps de regarder le forum d'ici là...

Posté(e)

Voici la réponse que j'ai obtenue aux différentes questions que j'ai posées hier (est-ce que le snuip a demandé une audience au recteur, impact de la manif de dimanche, n° auxquels on pourrait appeler pour montrer notre présence...)

Bonjour,

Le blocage de la liste complémentaire provient du ministère, le recteur a donc très peu de moyen d'intervention.

Nous savons que dans le Rhône la situation au niveau des remplacements n'est pas encore catastrophique, en revanche, dans l'Ain elle l'est avec de nombreux congés maternités qui sont non remplacés !

De plus, une action portant sur l'éducation semble se dessiner courant novembre, il sera important que les listes complémentaires soient présentes et visibles (il faut trouver un moyen d'action efficace !),

il faut continuer à travailler avec la presse car un parent qui a un enfant scolarisé dont l'enseignant est malade et non remplacé qui trouvera un article sur les LC interpellera l'inspection ce qui donne du poid à votre démarche !

Concernant dimanche à Paris nous n'avons vu que très peu de LC, il est ainsi très difficile de se faire entendre.

Je me tiens à votre disposition pour toutes demandes

Morgan VINCENT

pour le Snuipp de l'Ain

On pourrait peut-être écrire sur le forum les questions que nous voudrions poser aux syndicats et ceux qui serons là jeudi pourront échanger sur du concret qui parle au nom de la majorité des LC.

Il faudrait que l'on puisse recueillir ces questions ou reflexions ou...au plus tard demain soir par exemple.

Posté(e)

Pour ceux qui ne sont pas sur la liste de diffusion.

Bonsoir les LC,

Je suis bien entendue navrée de ne pas pouvoir vous annoncer un nouveau recrutement sur la LC... Depuis début septembre, le Recteur reste inflexible aux demandes des IA.

Mais vos interrogations sont nombreuses, et les rumeurs vont bon train.

J'essaie donc, dans la lettre n°4 ci-jointe, de n'éluder aucune de vos questions, et de faire la part des choses entre les vrais projets du ministères (ceux sur lesquels nous sommes invités à négocier, comme par exemple le futur concours de PE, niveau master) et les rumeurs, parfois persistantes, mais absolument pas étayées à ce jour (comme la création d'une agence de remplacement).

J'espère que vous y verrez un peu plus clair après cette lecture.

Je vous invite à ne pas hésiter à m'interroger encore si besoin.

Bien cordialement

Annie-Laure GIRARDIN

Sgen-CFDT de l'académie de Lyon

214, Avenue Félix Faure

69441 LYON Cedex 03

Tél : 04 78 54 17 66

Fax : 04 72 33 44 09

e-mail : 1sgencfdt69@wanadoo.fr

site du 69 : www.sgencfdtlyon.fr

sites fédéraux : http://www.sgen-cfdt.org et http://www.sgen-cfdt-plus.org

site confédéral : http://www.cfdt.fr

Liste Complémentaire du CRPE lettre n° 4 Informations

Le 18 octobre 2008

Bonjour les LC,

Comme annoncé, voici un bilan des informations en ma possession et des analyses que fait le Sgen-CFDT sur l'état actuel du recrutement des LC, au plan local et au niveau national, et sur son évolution possible ou prévisible, au cours de l'année 2008-09.

Précision importante : les informations qui suivent proviennent :

- soit des administrations, en particulier à l'occasion de réunions paritaires (réunissant l'IA ou le Recteur, et les syndicats),

- soit des analyses syndicales que nous sommes en mesure de faire, compte tenu des échanges que nous avons entre sgen académiques, et de notre participation aux négociations nationale que le ministère nous propose (quand il n'est ne tente pas de passer ses réformes en force, au pas de charge !).

Première information : rien ne se passe nulle part comme d'habitude, pour les LC.

Ainsi, une académie comme Créteil, habituellement dans les 1ères à épuiser sa liste n'a pas commencé à recruter le moindre professeur des écoles de sa liste complémentaire !

A contrario, un département comme la Dordogne, qui est loin d'être parmi les plus nécessiteux au plan national, a recruté 25 LC la semaine passée.

En ce qui concerne l'académie de Lyon, l'an passé, à cette époque, 120 LC avaient déjà été recrutés, et j'en étais à informer les derniers appelés sur la formation qui allait leur être dispensée, selon leur département de recrutement...

A ce jour, dans notre académie :

- 35 LC ont été appelés dans l'Ain, et affectés principalement dans le pays de Gex, à compter du 8 septembre ;

- les besoins sont actuellement estimés, par les IA eux-mêmes, à au moins 70 P.E. : une cinquantaine pour le Rhône, quatre ou cinq pour la Loire, une quinzaine pour l'Ain.

- Et pourtant, à ce jour, le Recteur ne recrute toujours pas. Il est maintenant quasiment certain qu'il ne le fera pas avant les congés de Toussaint.

Deuxième information : le ministère aurait demandé de recruter à minima.

Les informations fournies par certaines administrations semblent corroborer l'idée que le ministère serait intervenu auprès des Recteurs pour leur demander de limiter le recrutement des LC au plus strict minimum, et uniquement en cas de besoins impossibles à satisfaire sinon.

Cette information, au départ simple rumeur, a par exemple été annoncée en réunion paritaire (syndicats et administration) dans l'académie de Nantes. Elle est donc officielle. Mais elle ne l'a toujours pas été sur Lyon...

Toutefois, au plan national, nous constatons, ici ou là, des recrutements qui ne semblent pas plus indispensables qu'ailleurs !!!...

Dans ces conditions inexpliquées, la question des « petits arrangements politiques » n'est pas à exclure ; pas plus que le degré de résistance de certains recteurs...

Troisième information : le ministère projetterait de recruter des vacataires du 1er degré. Pour l'instant, ceci est une rumeur, rien d'autre.

Sachez tout d'abord que cette idée de recruter des vacataires, selon les besoins, pour des contrats à durée déterminée, date de plusieurs années.

Mais sachez aussi que rien de tel n'a encore été proposé à la négociation des organisations syndicales. Je ne l'évoque dans cette lettre que parce qu'une rumeur persistante en fait état et que vous êtes nombreux à m'interroger à ce sujet. Mais pour l'instant, rien ne permet de porter du crédit à ces rumeurs.

Je vous précise toutefois que ce mode de recrutement, s'il était mis en place, n'est pas nouveau dans l’éducation nationale :

- dans le 1er degré, il existait il y a une 30aine d'années :

. les IA étaient autorisés à recruter des « suppléants éventuels » (c'était leur nom !), payés à la journée ;

. ces « suppléants éventuels » devenaient « auxiliaires » au bout d'un certain temps, quand ils avaient quelques années d'emploi et un poste stable ;

. et ils ont fini par être titularisés massivement, sans avoir jamais bénéficié de formation, tant les besoins en enseignants étaient criants, à l'époque !

- dans le 2nd degré, l'appel à des vacataires existe actuellement et perdure depuis de nombreuses années. Il permet, à des personnes diplômés dans leur discipline, mais non formés à l'enseignement, d'assurer des remplacements de profs absents, en collège ou en lycée, au gré des besoins. Ils sont corvéables à merci : payés uniquement lorsqu'ils sont en poste, et avec des congés payés au prorata de la durée de leur emploi ; exactement comme le sont les interimaires du privé.

Quid de la LC 2008, dans ce cas de figure ?

On peut bien entendu imaginer que, si le ministère menait ce projet à terme, les inscrits sur la LC du concours de PE seraient probablement leur vivier de prédilection :

qui mieux que des « presque lauréats du CRPE » pourraient faire office de professeurs des écoles ? !!!

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que, par définition, il ne peut être fait appel à des LC, que lorsqu'un poste devient vacant, c'est-à-dire lorsque l'enseignant de la classe le quitte en cours d'année : par exemple pour être placé en congé parental, ou bien pour suivre son conjoint muté, ou encore pour être placé en congé de maladie longue.

Ce ne serait pas le cas pour des contractuels : au contraire, ils seraient appelés pour des remplacements de courte durée.

Cela dit, depuis septembre et l'absence de recrutement, qu'ont fait les IA pour remplacer ces congés longs (= des postes vacants) qu'ils ont bien été obligés d'accorder puisqu'ils sont « de droit » ? Ils ont fait appel à des « titulaires remplaçants » (théoriquement affectés au remplacement des maîtres en congé de maladie, ou au remplacement des maîtres en formation continue).

Résultat, actuellement, les postes vacants, peu ou prou, sont bel et bien occupés par des enseignants ; il n'y a pas de classe sans maître.

Mais en revanche, les congés de maladie « ordinaires » ne sont pas toujours remplacés ; et dès que la grippe va s'installer sur la région, les congés vont se faire plus nombreux et on se retrouvera forcément avec des classes sans enseignant, de manière aiguë et brutale.

Si donc le ministère décide d'accélérer son projet de mise en place d'une « agence de remplacement » constituée de vacataires, il est probable que les LC seront en première ligne. Mais, je le répète, même si les conditions semblent remplies, nous n'en sommes pas là. Et nous faisons notre maximum, à tous niveaux, pour que ce projet ne voie pas le jour.

Quel avenir pour la LC 2008, dans l'immédiat ?

Vous savez que l'an passé, brusquement, le Recteur de Lyon a cessé de recruter sur la LC, entre décembre 2007 et mars 2008. A ce moment-là, on a vu dans nos écoles :

- des congés de maternité, annoncés de longue date, qui n'ont parfois été remplacés qu'au bout de plusieurs semaines d'absence ;

- des maîtres à temps plein remplacés par des maîtres à mi-temps ;

- des remplaçants déplacés chaque semaine pour « éteindre les incendies » ici ou là, c'est-à-dire assurer un court remplacement, là où des parents en colère étaient partis manifester devant l'Inspection Académique !...

Cette année, compte tenu de l'actuel déficit sur l'Académie, si rien n'est fait, nous sommes certains d'aller au devant de gros problèmes dans un laps de temps très court.

Nous n'avons bien sûr aucune certitude, mais avec les éléments dont nous disposons, nous pensons que le Recteur de Lyon sera bientôt « contraint » de recruter.

Quand ? La question reste entière...

Nous l'espérons pour vous, que nous estimons être les laissés pour compte d'une désastreuse politique des « petits moyens ».

Car au lieu de prévoir que les besoins dans l'année scolaire, sur l'académie de Lyon, seront de 250 à 300 PE, il suffirait d'augmenter d'autant le nombre de places au concours !

Nous l'espérons aussi pour nous, enseignants en poste, qui souffrons de manière très chronique d'un manque de remplaçants, aussi bien quand nous sommes absents que lorsque nos collègues le sont.

Nous l'espérons enfin pour l'école elle-même, pour que les élèves ait la garantie d'avoir un enseignement de qualité.

Soyez sûrs que nous agissons sans relâche pour que le Recteur prenne cette décision.

Quid du recrutement de professeurs des écoles en 2009 ? et en 2010 ?

Dans l'état actuel des projets ministériels, le recrutement au niveau licence sera encore organisé l'an prochain, en 2009. Mais dès 2010, il faudra être titulaire d'un master 2 pour pouvoir passer un des concours de l'enseignement.

Ce serait trop long à expliquer ici. Mais sachez que le projet est actuellement en cours de discussion au ministère, qu’il n'est encore pas bouclé, et que nous pesons, de toute la force de notre organisation, pour tenter d'obtenir :

- un an de délai supplémentaire, pour que les universités puissent proposer des formations élaborées en concertation, avec un contenu optimal ;

- l'évolution du projet de concours, et donc de la formation qui sera dispensée par l'université, pour garantir au maximum la professionnalisation des futurs enseignants...

J'espère avoir répondu aux questions que vous vous posez.

La situation n'est pas brillante, c'est vrai. Mais rien ne permet de penser que la LC va être fermée. On ne cesse de nous dire le contraire, quand on appelle les plus hautes instances du Rectorat. Et les académies voisines nous le prouvent, en continuant de recruter, même faiblement.

Vous pouvez donc garder un espoir relatif d'être appelés ; mais ne vous cantonnez quand même pas dans cette seule perspective, au cas où...

Je reste bien entendu à votre écoute pour répondre à d'autres questions, si besoin.

Bien cordialement

Annie-Laure Girardin

Sgen-CFDT de l'académie de Lyon

214 avenue Felix Faure

69441 Lyon Cedex 03

04 78 54 17 66

1sgencfdt69@wanadoo.fr

Posté(e)

le recteur ne recruterait pas avant les vacs de la toussaint???et bien on y arrive on verra c qu'il se passe....

Posté(e)

Petite précision en ce qui concerne les propos d'Annie-Laure Girardin.

Les "suppléants éventuels" ont été recrutés massivement en 1969/1970 pour une raison très simple.

La formation des instits à l'école normale, est passée de 1 à 2 ans après le bac. Résultat : il manquait une promo entière !

C'est comme ça que je suis rentrée à l'ed. nat.

J'étais payée effectivement à la journée, et pour les vacances, j'avais droit à un "quart fixe", le reste étant payé au prorata des journées effectivement faites.

Et ça a duré 4 ans avant que je ne sois titularisée; bien sûr, il m'a fallu racheter ces années pour la retraite.

La retraite, j'en profite maintenant ...

J'ai donc le temps de lire les journaux !

La seule chose que je puisse faire pour vous, c'est de vous alerter ici même, si je vois, dans la presse, des actions de parents mécontents !

Le poids des parents est en effet sans commune mesure avec celui des personnels ...

Bon courage !

Posté(e)

Est ce qu'il y a des gens Jeudi dispo dans la journée pour un réunion sur Saint Etienne ?

Je ne serai plus sur Lyon mais sur Saint Etienne.

Posté(e)
Petite précision en ce qui concerne les propos d'Annie-Laure Girardin.

Les "suppléants éventuels" ont été recrutés massivement en 1969/1970 pour une raison très simple.

La formation des instits à l'école normale, est passée de 1 à 2 ans après le bac. Résultat : il manquait une promo entière !

C'est comme ça que je suis rentrée à l'ed. nat.

J'étais payée effectivement à la journée, et pour les vacances, j'avais droit à un "quart fixe", le reste étant payé au prorata des journées effectivement faites.

Et ça a duré 4 ans avant que je ne sois titularisée; bien sûr, il m'a fallu racheter ces années pour la retraite.

La retraite, j'en profite maintenant ...

J'ai donc le temps de lire les journaux !

La seule chose que je puisse faire pour vous, c'est de vous alerter ici même, si je vois, dans la presse, des actions de parents mécontents !

Le poids des parents est en effet sans commune mesure avec celui des personnels ...

Bon courage !

Merci pour cet éclairage et ce soutien.

A bientôt sur le forum.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...