Pistache Posté(e) 2 mars 2004 Posté(e) 2 mars 2004 Bonjour, Je suis PE depuis 12 ans et j'envisage à la prochaine rentrée de demander la direction de l'école maternelle de mon village. La classe qui sera disponible est une PS chargée ( = 30 ) . Après 12 en élémentaire ( cycle 3 essentiellement et CP cette année ) on me dit que je vais m'ennuyer : C'est sûr que le changement va être grand mais j'en ai très envie ( ma fille aura 2 ans bientôt et plus elle grandit plus je suis attirée par les petits ) et surtout j'en ai vraiment assez de la pression infernale du primaire... Autour de moi on me dit qu'une direction de maternelle c'est très difficile ( notamment avec les ATSEM ...) . Bref j'ai une envie extraordinaire de faire ce grand saut même si je vais avoir l'impression de REdébuter Pour moi la maternelle c'est "l'inconnu" , ma formation est loin ... Qui peut m'éclairer , m'aider, me conseiller ? Un grand merci
Moustache Posté(e) 2 mars 2004 Posté(e) 2 mars 2004 T'ennuyer en PS ? tu n'auras pas le temps. Indispensable de se faire greffer quelques bras supplémentaires d'ici la rentrée, d'ailleurs on reconnait tout de suite une instit de PS dans la rue ! Une direction de maternelle a son lot d'inconvénients et d'avantages, pas plus qu'en élémentaire me semble-t-il, mais bon, moi tu ne me feras jamais prendre une direction d'élémentaire. Tu risques d'être un peu déroutée, car le temps "de réaction des élèves" n'est pas tout à fait le même, on a l'impression qu'on avance pas... et pourtant il se passe plein de choses... Mais il y a des passionné(e)s de la PS ici, ils t'en parleront mieux que moi.
cline Posté(e) 2 mars 2004 Posté(e) 2 mars 2004 Je pense que tu ne vas pas t'ennuyer. La direction en maternelle n'est pas plus difficile qu'en élémentaire. J'ai eu les deux. Les PS demandent beaucoup de présence et tu n'a pas une minute de répis quand ils sont en classe. Le soir sans doute que tu te retrouves sur les genoux mais contrairement au cycle 3 tu n'as pas "deux heures" de corrections chez toi. En maternelle, c'est plutot le temps de préparation qui est le plus long. Uns séance va quelque fois rater parce qu'un élément manquait ou que le matériel n'était pas prêt... mais cela m'a fait découvrir tout ce dont était capable un enfant (et c'est énorme) à parti de deux ans.
minie Posté(e) 2 mars 2004 Posté(e) 2 mars 2004 Indispensable de se faire greffer quelques bras supplémentaires d'ici la rentrée Et aussi des yeux tout autour de la tête! Et une aiguille de phonographe! :P Pour l'aspect direction, je ne peux pas t'aider, mais les PS c'est super! Evidemment, ils sont "pompant " affectivement, et c'est vrai que tu n'as pas une minute de répit, les demandes sont continuelles, ils apprennent l'autonomie. Mais c'est merveilleux de les voir grandir jour après jour. C'est vrai qu'au début ça va te demander un temps d'adaptation mais une fois que tu auras le "truc", ça roulera tout seul! Et ta fille va certainement te servir de "repère". De toute façon si ça te tente et que tu as l'occasion de le faire, n'hésite pas! Bonne chance
sourimimi Posté(e) 2 mars 2004 Posté(e) 2 mars 2004 Oui c'est certain, les greffes sont à étudier... et l'achat de bouchons d'oreilles contre le bruit Tant qu'à faire un saut... Fais le grand Toi qui as fait beaucoup de cycle 3 prends des PS... Tu ne seras pas tentée de faire de l'élémentaire en maternelle... Les enfants t'en empêcheront :P Si on arrive à prendre le temps de les observer, de s'adapter à leur rythme... C'est un vrai bonheur: c'est l'année où l'on peut observer le plus de transformations: du bébé pleurnicheur de début d'année , on arrive par étapes, au petit qui s'exprime de façon compréhensible et qui découvre le monde et les autres MCD
maouelle Posté(e) 2 mars 2004 Posté(e) 2 mars 2004 Tente . Moi, j'adore, je m'éclate. Je trouve que tu peux faire plein de choses, t'éclater dans plein de domaines; je m'y sens plus libre; loin de la rigidité des programmes et de la pression des parents. Maöuëlle
Bennoel Posté(e) 2 mars 2004 Posté(e) 2 mars 2004 Première expérience... Moi j'adore voir leurs petites têtes ébahies quand on chante une nouvelle chanson ou on apporte un nouveau livre...On peut délirer fabuler et faire passer en même temps quelques notions importantes..."Oh de Quelle couleur il est le lapin ??? "Oh vous avez vu nous avons un nouveau jeu" Un peu de magie et de grands yeux étonnés Donc essaye au début, on se dit oh la la ils ne savent rien faire, ils ne parlent pas et finalement ils arrivent à nous etonner... Et nous à prendre un vrai plaisir à leurs apprendre pleins de nouvelles choses... Moi je suis fan...mais je ne connais rien d'autres cryin A+ Patricia
Pistache Posté(e) 2 mars 2004 Auteur Posté(e) 2 mars 2004 Un grand merci à vous toutes chères collègues ! Cela m'a fait beaucoup de bien de vous lire, que d'énergie, que d'amour , ce doit être chouette de bosser avec vous Vous semblez passionnées et ça fait du bien, ça redonne envie de faire une multitude de choses ! Dans mon école élémentaire, l'ambiance est affreuse alors je m'y sens mal...il y a si peu de respect pour les enfants et leurs parents , quelle tristesse ! En tout cas, je retrouve auprès de vous de l'espoir et ce soutien " corporatiste" qui nous aide à avancer , merci
Messages recommandés