Aller au contenu

PE1 CAEN rentrée 2008


jen17

Messages recommandés

Je viens d'apprendre que je suis admise à L'IUFM de Caen en PE1 pour la rentrée 2008!!

Maintenant que tout cela va enfin etre concret je peux commencer a me laisser aller niveau projets.. Als je m'adresse au PE1 Caen de cette année.. pourriez vous me donner le model de votre emploi du tps de cette année?

a quelle heure commenciez vous generalement? et lheure du dernier cours? prc je donne des cours de soutien scolaire et jaurai bien aimé garder ma place, mais c'est a partir de 16h als j'aimerai en savoir plus sur les heures de fin de cours.

A t'on notre mercredi apresmidi par ex? ou autre demie journée? que cela va etre bon d'avoir de nouveau des horaires fixes apres 4 ans de fac..

et enfin, pensez vous que bosser a coté est une bonne idée? je suis aussi AE en college et jaimerai aussi conserver ce job car j'y suis tres attachée , mais je sais aussi que la prepa va demander bcp de boulot, als entre les cours manqués et a rattraper et le boulot donné j'ai peur que la reponse s'impose d'elle meme, mais j'aimerai avoir l'avis de personne qui le vive vrmt.. d'autant que je me vois mal sans rémunération l'année pro, mais s'il faut le faire pour réussir je n'hésiterai pas, si vous pouviez m'éclairer.. merci bcp, et bon courage pour l'attente de vos resultats..

Ps: Toute info sur ce qui m'attend l'année prochaine sera la bienvenue.. comment se déroulent tous les cours? combien par classe? des cm/ td ou plus du tout le meme fonctionnement qu'a la fac?l'ambiance qu'il règne? a t-on bcp d'exposé a faire? passe t-on bcp de temps sur chaque points du programme ou avons nous bcp de recherche perso (pr l'histoire par ex) comment se deroule un cours? mes questions peuvent paraitre puériles, mais j'ai tellement hate que toute info sera bonne a prendre.. merci bcp de votre attention et futures reponses.. wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'étais pas à l'iufm de Caen mais je peux quand même te renseigner un peu. Alors à Caen au contraire de saint Lo et Alençon, les horaires ne sont pas fixes. Tu peux commencer à 8h et aprés avoir un trou dans l'emploi du temps de 10h à 15h. Et reprendre les cours de 15h à 18h alors que sur Alençon et Saint Lo, les cours se font par demi journée. Soit tu as cours toute la journée, de 9h à midi et de 13h30 à 16h30 soit tu as que la matinée ou l'aprés midi.

A Caen, vous pouvez finir les cours à 18h.

Pour le boulot, c'est toi qui voit si tyu te sens capable d'assumer les 2. Dans ma classe, j'avais plusieurs AE et certains ont eu le concours et d'autres non. Aprés ça dépend de la personne et de ses méthodes de travail. Mais si tu arrêtes ton travail, tu peux toucher les assedic et tu auras une feuille à faire signer tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a personne pour nous éclairer un peu plus sur la formation pe1 de l'IUFM de Caen... :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il n'y a personne pour nous éclairer un peu plus sur la formation pe1 de l'IUFM de Caen... :-(

Je serai moi aussi à l'iufm de Caen l'année prochaine... Humm d'après certains de mes amis, même s'ils étaient à St-Lô... On serait à peu près 30 par classe.. L'emploi du temps de l'IUFM de Caen est effectivement le seul à ne pas être "fixe". Pour le reste je ne sais pas trop. Pour l'ambiance ça dépend des années et aussi de la manière dont les personnes voient le concours... Soit on se dévore les uns les autres, soit au contraire on s'entraide, pour réussir tous ensemble...

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a personne pour nous éclairer un peu plus sur la formation pe1 de l'IUFM de Caen... :-(

Je serai moi aussi à l'iufm de Caen l'année prochaine... Humm d'après certains de mes amis, même s'ils étaient à St-Lô... On serait à peu près 30 par classe.. L'emploi du temps de l'IUFM de Caen est effectivement le seul à ne pas être "fixe". Pour le reste je ne sais pas trop. Pour l'ambiance ça dépend des années et aussi de la manière dont les personnes voient le concours... Soit on se dévore les uns les autres, soit au contraire on s'entraide, pour réussir tous ensemble...

A bientôt.

J'ai fait pe1 à caen en 2006-2007 et pe1 à st lô en redoublement en 2007-2008 et oui je confirme que l'emploi du temps à caen est très très variable mais fixè quelques semaines à l'avance quoi que quelques changements de dernières minutes soient toujours possible. Les classes sont d'un peu moins de 30 avec en général une bonne ambiance (je dis bien en générale car sa dépend aussi de vous).

3 stages d'une semaine chacun ont lieu dans l'année, je ne sais plus exactement les périodes, à caen les stages sont répartis au sein de chaque classe par les étudiants eux même (d'ou quelques problèmes d'entente qui peuvent survenir) alors qu'à st lô les stages sont répartis par les formateurs selon les dispositions de chacun et chacune (à renseigner en début d'année).

Au delà de cette perspective concours, en générale dans les classes de bonnes ententes et de bonnes amitiés se nouent ce qui n'est pas négligables dans le cadre d'une telle année (des petites soirées surtout à saint lô, que des bon moments)

Pour ceux qui envisage un cumul avec un travail c'est possible. Je l'ai moi même fait (cette année j'avais même 2 emplois en plus de mon redoublement ce qui était possible car l'emploi du temps est nettement mieux organisé à Saint Lô).

Je ne sais pas trop quoi dire mais il ya plein de choses à dire.

J'ai vécu ces deux centres et j'ai préféré Saint-Lô très sincérement que cela soit pour les emplois du temps mais aussi et surtout pour les profs et la qualité de leur enseignement. A noter pour tout ceux qui auront à choisir lors de l'inscription selon les places et les desistements. Petit plus indéniable de saint lô une bonne ambiance familiale avec l'administration mais aussi les profs, de part un centre à effectif limitée.

Je veux bien répondre à toutes les questions que vous vous posez alors n'hésiter pas à les déposer ici. Je passerais voir vos questions pour y répondre.

Bon courage à tout le monde pour la PE1, ne pas desespérer, moi j'étais admissible en 2007, j'ai échoué à peu de chose de la LC, et cette année que du bonheur, je viens d'avoir mon concours sur liste principale et je suis 52éme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hum hum à lire tous les sujets présents sur les divers forums de ce site, je vous avoue que l'angoisse monte même si le concours n'est que dans un an... Je vais à l'IUFM de Caen l'année prochaine. Je cherche donc des personnes là-bas avec qui je pourrais travailler, une sorte de groupe de travail. Je vais prendre : Sciences en majeure, Anglais, Espagnol en facultatif, Arts visuels et danse. Je pourrais aider en arts visuels, mais je cherche notamment de l'aide en sciences ou encore en mathématiques.

Bises.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour neerii, moi aussi je vais à l'iufm de Caen à la rentrée... je suis d'accord pour l'entraide, je pense faire le même choix pour les sciences et l'histoire, ainsi que l'eps. Par contre je ne sais pas encore pour l'art visuel. Donc voilà, je suis interessée pour de l'entraide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour neerii, moi aussi je vais à l'iufm de Caen à la rentrée... je suis d'accord pour l'entraide, je pense faire le même choix pour les sciences et l'histoire, ainsi que l'eps. Par contre je ne sais pas encore pour l'art visuel. Donc voilà, je suis interessée pour de l'entraide !

Ah super ça c'est vraiment bien. J'ai un ami qui a passé son concours cette année et il a eu de sacrés notes ! J'en reviens pas ! 20 en anglais, 18,5 en espagnol facultatif, 18,5 en maths... Ouuhh ça fait bizarre, et surtout ça fait peur.

Est-ce-que certains ont déjà commencé les révisions ?

Avez-vous lu des livres pour enfants ? Des choses intéressantes ? On pourrait se faire passer les lectures ou du moins en parler ensemble, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!!

J'étais en PE1 à Caen l'année dernière donc si vous avez des questions n'hésitez pas!!! J'ai eu mon concours cette année (du premier coup youhou!!lol) et je rentre en PE2 à St Lo...

Pour ce qui est de l'emploi du temps je peux vous confirmer qu'en effet il est différent chaque semaine mais l'administration essaie de prévenir au moins une semaine à l'avance en général!par contre pour ce qui est de trouver un petit boulot a coté cela reste difficile si on ne veut pas louper de cours!

Sinon en ce qui concerne l'enseignement je pense que certains prof ont largement participé à ma réussite mais il ne faut surtout pas attendre tout d'eux. Il faut se documenter à coté (CDI et CRDP) car ce ne sont pas les profs qui feront tout. Et surtout si vous avez les écrits travaillez bien vos oraux, prenez la paroles en public des que vous en avez l'occasion, l'entraînement joue pour beaucoup! Pour ma part j'ai eu des notes moyennes aux écrits (11 en math, 12.5 en français et 11.75 en Histoire geo sciences, alors qu'aux oraux 20/20 en oral prépro, 12 en littérature de jeunesse, 17/20 en danse, 17 a l'oral de danse et 18/20 en allemand). L'important est que les jurys se voient avec vous en tant que collègue et qu'ils se voient vous confiez leurs enfants!!!

Après, le programme d'histoire géographie est assez lourd donc commencez dès le début de l'année (sans pour autant vous y mettre dès cet été, vous risqueriez d'en avoir marre avant même de commencer l'année!!!).

Profitez bien de vos vacances et bon courage pour l'année prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que tout cela va enfin etre concret je peux commencer a me laisser aller niveau projets.. Als je m'adresse au PE1 Caen de cette année.. pourriez vous me donner le model de votre emploi du tps de cette année?

a quelle heure commenciez vous generalement? et lheure du dernier cours? prc je donne des cours de soutien scolaire et jaurai bien aimé garder ma place, mais c'est a partir de 16h als j'aimerai en savoir plus sur les heures de fin de cours.

A t'on notre mercredi apresmidi par ex? ou autre demie journée? que cela va etre bon d'avoir de nouveau des horaires fixes apres 4 ans de fac..

et enfin, pensez vous que bosser a coté est une bonne idée? je suis aussi AE en college et jaimerai aussi conserver ce job car j'y suis tres attachée , mais je sais aussi que la prepa va demander bcp de boulot, als entre les cours manqués et a rattraper et le boulot donné j'ai peur que la reponse s'impose d'elle meme, mais j'aimerai avoir l'avis de personne qui le vive vrmt.. d'autant que je me vois mal sans rémunération l'année pro, mais s'il faut le faire pour réussir je n'hésiterai pas, si vous pouviez m'éclairer.. merci bcp, et bon courage pour l'attente de vos resultats..

Ps: Toute info sur ce qui m'attend l'année prochaine sera la bienvenue.. comment se déroulent tous les cours? combien par classe? des cm/ td ou plus du tout le meme fonctionnement qu'a la fac?l'ambiance qu'il règne? a t-on bcp d'exposé a faire? passe t-on bcp de temps sur chaque points du programme ou avons nous bcp de recherche perso (pr l'histoire par ex) comment se deroule un cours? mes questions peuvent paraitre puériles, mais j'ai tellement hate que toute info sera bonne a prendre.. merci bcp de votre attention et futures reponses.. wink.gif

L'emploi du temps à Caen n'est pas fixe, comme cela a été dit plus haut.

Il y a donc des journées et des semaines plus ou moins chargées, j'ai eu des journées de 8 heures de cours, mais aussi pas mal de journées libres (comme le vendredi !)

Il y a des cours qui sont plus ou moins toujours à la même heure tout de même, ça dépend des professeurs et des classes.

Le mercredi après-midi n'est pas libre (enfin ça dépend de l'emploi du temps, hein !) il peut y avoir des cours du lundi au vendredi, de 8h à 18h ou 18h.

En fait on a l'emploi du temps pour l'année sur internet, mais il change assez souvent, avec les absences des professeurs, les rattrapages de cours, les erreurs de l'administration...

Travailler à côté, c'est possible mais c'est dur. En général, les profs sont compréhensifs et sont prêts à faire plein de photocopies pour t'aider, mais gérer la PE1 plus un boulot, cela fait vraiment beaucoup de travail. Tu ne peux pas avoir les bourses ?

Dans ma classe, on était 30 au début de l'année, 29 après qu'une personne sur LC parte, mais on était rarement au complet avec les séchages de cours, es absents et les salariés en moins.

L'ambiance était plutôt bonne même si certains étaient vraiment dans l'optique "concours". Moi, je ne voyais pas les autres comme des concurrents, et dans l'ensemble on s'entraidait quand même pas mal.

A part deux conférences en début d'année, pas de cours en amphi, mais en salle. Les cours sont plus comme au lycée qu'à la fac : français, histoire, philo, maths, etc... on est une classe, dans une salle de classe, avec un prof.

J'ai eu un seul exposé à faire, à la fin de l'année en tutorat.

Il y a beaucoup de travail à faire en plus des cours, certains profs nous disent carrément : je ne traiterai pas cette partie du programme, allez voir ça dans tels bouquins... ou allez chercher cette montagne de photocopie et bossez dessus. Et puis en Maths il y a les exercices à faire pour la fois suivante, en français des synthèses à rédiger, des exercices de grammaire, des annales, etc...

Pour se renforcer dans différentes matières il y a les horaires différenciés : moi j'avais pris français, maths et EPS. Ce sont des cours en plus dans ces matières, où les profs se penchent vraiment sur les problèmes qu'on rencontre.

Le programme d'histoire-géo est très lourd, il faut le travailler au fur et à mesure sans prendre de retard.

Après, tout dépend des professeurs aussi...

Bon courage pour ta PE1 à Caen, moi je vais essayer d'y redoubler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

bonjour,

on en reviens toujours et encore au emploi du temps acr moi je dois me decider entre les cours à la journée et ceux du soir qui sont moins consequent. je preferrerai vraiment ceux à la journée mais je suis maman de trois charmants bambins le premier rentre en 6eme le second en CE2 et le dernier en CP, çà vous me direz n'est rien mais j'habite à 100 km de caen et pour la reconversion les cours ne se font que à caen, je ne peux pas compter sur mon mari pour l'ecole car il a des horaires atypiques donc en fait jene sia ps si je vais pouvoir combiner les deux car si on commence à 8H il faut que je parte vers 6 H 30 que vais je faire des enfnats peut on manquer les cours en debut de matinée? est- ce judicieux? et pour le soir idem 18H cela me fait rentrer vers 19 H 30 donc un peu hard la garderie est que 7H30 à 18H15 donc voilà pleins de questions qui me font vous demander à vous ex PE1 de caen de bien vouloir s'il vous plait mettre en ligne un exemple de semaine afin que je puisse savoir quelle formation choisir car je super tentée par les cours à la journée mais le plus resonnable serait les cours du soir plus facile à s'organiser deux fois par semaine d'ailleurs dommage que ce ne soit pas plus...cela me derangerait moins

pouvez vous me donner les matières étudiées aussi

je sais que j'en demande beaucoup mais ce serait sympa

merci d'avanc eà ceux qui me repondront

séverine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...