Aurèle68 Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 Après mes interrogations en CP en voici quelques-unes en CE1... Au CP j'ai pris Un monde à lire. Au CE1 j'hésite... les albums de Que d'histoires ont l'air sympa... Une collègue me conseille Mika CE1 mais je ne les jamais eu en main... Pour l'étude de la langue je pense utiliser Cléo (Retz). Si vous avez des avis sur Que d'histoires, Mika ou d'autres manuels/albums en lectue je suis preneuse!!! J'ajoute que je redébute totalement dans ce double niveau et que je suis trèèès stressée!! Merciiii
lulu80110 Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 L'an dernier (brigade sur une classe de CP-CE1), j'avais Ribambelle CP et Ribambelle CE1, pas top en fait car les élèves avaient décroché depuis un bon moment, je leur ai donc proposé des textes de multilectures CE1, comme cela marchait par grands thèmes, c'était plus attractif pour eux Pour l'étude de la langue, c'était à portée de mots, mais j'ai fait des petits trucs avec mon spécimen reçu à l'époque "Mot de Passe CE1" et aussi un peu du fichier "les 4 chemins du français" (j'ai vraiment accroché à ce petit fichier) Je viens de feuilleter Cléo CE1 chez retz et ça m'a l'air pas mal, à voir à l'utilisation. Je viens aussi de voir que Hachette avait une nouveauté en lecture CE1 : Max Jules et leurs copains CE1 Mais bon, ce n'est que mon avis de débutante
CARODEMETZ Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 Pour mes ce1, je n'ai pas de manuel en lecture. Je travaille par thèmes et je propose des documents trouvés ça et là. Je n'arrive pas à suivre un manuel et je préfère créer moi-même mes dossiers. Je me sens plus libre ainsi
Aurèle68 Posté(e) 24 juin 2008 Auteur Posté(e) 24 juin 2008 Oui je préfère aussi être libre, mais j'aimerais juste avoir un support sur lequel m'appuyer en cas de besoin...!
CARODEMETZ Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 Oui je préfère aussi être libre, mais j'aimerais juste avoir un support sur lequel m'appuyer en cas de besoin...! Ma collègue de ce1 utilise principalement "que d'histoires"
florence74 Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 J'ai depuis 2 ans : Un monde à lire CP et Ribambelle CE1. J'ajoute du travail de grammaire et conjugaison : - l'accord dans le groupe nominal (nom + adjectif) - la recherche du verbe et de son infinitif - la conjugaison des verbes du 1er groupe au présent Sous forme de petites leçons et petits exercices sur le cahier du jour. Et cette année : Alphas + Ribambelle CP et Ribambelle CE1 ( et aussi Cap Maths CP et CE1 depuis toujours...) C'est Hatier qui devrait me remercier...
maryl Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 Nous travaillons beaucoup avec les bibliobus. Je pense prendre CLEO pour la maîtrise de la langue. J'ai tenté que d'histoire avec mes CE1 mais c'était trop compliqué. L'an prochain je pense faire 1 oeuvre complète (bibliobus, que d'histoire ou autre) par période et compléter par des textes en réseau soit sur le thème soit sur le type de texte (conte, policier...). Pour la techique de lecture j'utilise le fichier retz lecture CE1.
sabt Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 Avant de débuter en CP cette année, j'ai eu 4 ans des CE1. J'utilisais Ribambelle pour la compréhension ( sauf Urashima qui est très compliqué au niveau du vocabulaire). Les enfants accrochaient bien. La dernière année au lieu de démarrer avec "Flocon d'argent" j'ai démarré avec Zékéyé, ça faisait un démarrage en douceur... Je faisais en plus les textes de l'île aux mots (que j'utilisais pour la grammaire /conj... le démarrage des leçons étaient relativement simple et bien fait, totalement décroché de la lecture, mais moi je sais pas faire tout lié... ça me dit rien !) Mais je ne le reprendrai pas si je revient le CE1. Apparemment CLEO plaît à beaucoup, je tenterai celui là ! Mon collègue utilisait "Que d'histoires" J'ai fait "en partant de l'école" une année, l'histoire est bien ( ça vaut les albums de Ribambelle), par contre j'ai trouvé les fiches de compréhension difficiles..... J'avais réfléchi à un éventuel retour au CE1 et j'aurai pris de nouvelles séries d'albums de Ribambelle( je n'ai utilisé que la série rouge), toujours en ne travaillant que la compréhension... et CLEO ! Mais bon ! je reste au CP !!
doubleR Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 Pour mes ce1, je n'ai pas de manuel en lecture. Je travaille par thèmes et je propose des documents trouvés ça et là.Je n'arrive pas à suivre un manuel et je préfère créer moi-même mes dossiers. Je me sens plus libre ainsi Pareil, les lectures viennent de moi (enfin plutôt d'albums ou petits romans) puis je pioche ca et là les questions tout en les remaniant. Pour l'étude de la langue, je prépare moi-même les exercices à partir de modèles et idées trouvés dans divers manuels ou le net et je remanie les phrases. Si tu veux une banque de petits textes + des questionnaires, il y a la lavande et le serpolet (texte intégral de plein d'albums de l'école des loisirs), il y a un post sur ce livre. Sinon j'ai Comme un livre (recueil de divers textes : conte, théâtre, nouvelle, documentaires et poésie) Et le reste je tape les textes des albums si je n'ai pas la série pour mes élèves.
Aurèle68 Posté(e) 28 juin 2008 Auteur Posté(e) 28 juin 2008 Merci Les albums Que d'histoires me tentent bien! Par contre quelle série prendre?... les deux se valent? Je pense aussi devoir remanier les fiches de lecture! Et pour l'étude de la langue je préfère faire autre chose, sans lien avec la lecture pour que la lecture reste un plaisir! En étude de la langue j'ai commandé Cléo.
Messages recommandés