Aller au contenu

entretien art panique


pouloute

Messages recommandés

que dire si ce n'est :cry::cry::cry:

je suis morte de trouille à l'idée de passer l'oral d'art!!!

je n'ai pas vraiment de culture artistique je ne connais pas trop l'histoire de l'art et je ne suis pas sure d'être capable de parler d'une oeuvre de facon inspirée!

bref c'est l'angoisse.

est ce que quelqu'un a un petit conseil de dernière minute?? ou peut me rassurer car il s'en est bien sorti malgré des lacunes?

merci d'avance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne peux pas dire si je m'en suis bien sortie...Je n'aurai les résultats que demain...

Mais en tout cas j'y suis allée comme toi, assez angoissée par mon manque de culture artistique. Je ne maîtrisais même pas la liste de référence...

Si c'est l'oeuvre "surprise" qui t'inquiète, ne stresse pas car pour moi ça a été : le jury m'a présenté une nature morte de Cézanne et m'a donné le nom de l'artiste donc c'était déjà ça !

Ensuite, il est rare que le jury propose quelque chose de la liste, justement parce qu'on est censé tout connaître donc "trop facile" pour eux. Ce qu'ils attendent ce n'est pas que tu fasses une analyse détaillée de professionnelle en art mais que tu saches décrire l'oeuvre et surtout proposer des pistes pédagogiques.

Et ça, tu dois l'improviser de toute façon, tu ne peux pas le préparer ! C'est pareil pour tout le monde. Le tout c'est de garder son calme et la parole le plus possible. Tu cherches un élément important dans l'oeuvre (par exemple la couleur, les ombres, les contours...), ce que tu veux et tu proposes une séance à partir de ça quand le jury te le demande.

Tu peux également avoir des questions sur ton exposé, le tout c'est d'avoir préparé les questions qui peuvent tomber (par exemple sur la conduite de la séance, le matériel, le temps...).

Ils n'attendent pas des pro en histoire de l'art (heureusement pour moi !!) mais des gens qui ont la capacité de proposer des pistes péda avec un minimum de connaissances sur l'analyse d'image...

Je ne sais pas si ça t'aide mais c'est ce que je retire de mon expérience...Courage à toi et pas de panique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp pour ta réponse ca me rassure un peu!! je vais trembler jusqu'à vendredi!!!

j'espère que ça aura bien marché pour toi!!!

Je croise les doigts!!

merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci bcp pour ta réponse ca me rassure un peu!! je vais trembler jusqu'à vendredi!!!

j'espère que ça aura bien marché pour toi!!!

Je croise les doigts!!

merci :wub:

je te souhaite bon courage, je suis passée aujourd'hui et je n'ai pas une grande culture artistique! je ne peux pas te dire si ce que j'ai dit est juste, mais je ne suis pas restée muette et c'est le principal!

Essaye d'emmener ton jury sur des terrains que tu maitrises mieux!je ne sais pas si par exemple tu maitrises un peu un artiste, cite le nom, bien sur en le reliant à l'oeuvre (soit parce que c 'est totalement opposé ou ressemblant!)

courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi non plus, suis pas une experte en arts. Dans mon exposé, j'ai parlé de Christian Boltanski et le jury m'a demandé d'analyser, à 1 minute de la fin du temps réglementaire de l'entretien, une oeuvre de Boltanski. Je ne sais pas comment ils choisissent les oeuvres à analyser, mais ne panique pas, tu trouveras toujours quelque chose à dire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part c'est un peu la même chose, j'ai parlé d'une expo de Doisneau que j'avais visitée, et le jury m'a sorti une photo de lui à analyser dans la seconde partie de l'oral d'arts visuels. Ce que je ne comprends pas c'est que, théoriquement, le jury nous propose un document dans un autre champs artistique que celui choisi pour l'exposé, non? Eh bien mon exposé s'appuyait sur une prod' perso associant champs photographique (essentiellement) et champs plastique...

euh,et vous, comment analyseriez-vous ce document:http://monsieurphoto.free.fr/Doisneau/Images/Doisneau04.jpg ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Analyse rapide (1 / 2 minutes):

Photo en noir et blanc.

Picasso dans une cuisine qui porte son regard à gauche, en direction vraisemblablement d'une fenêtre > source de lumière.

Photo surréaliste > doigts sur la table.

Contrastes: noir et blanc (forcément) mais aussi au niveau des motifs: carreaux(table + linge derrière Picasso)/lignes.

Pistes pédagogiques: travail autour des lignes et des motifs à carreaux (commentaire perso: rapprocher cette photo à l'oeuvre que je présente: Jaune, Rouge, Bleu.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Analyse rapide (1 / 2 minutes):

Photo en noir et blanc.

Picasso dans une cuisine qui porte son regard à gauche, en direction vraisemblablement d'une fenêtre > source de lumière.

Photo surréaliste > doigts sur la table.

Contrastes: noir et blanc (forcément) mais aussi au niveau des motifs: carreaux(table + linge derrière Picasso)/lignes.

Pistes pédagogiques: travail autour des lignes et des motifs à carreaux (commentaire perso: rapprocher cette photo à l'oeuvre que je présente: Jaune, Rouge, Bleu.)

Humm je tente... -je rentre en PE1 cette année, ça me fait un bon entraînement...

Donc une photographie en noir et blanc.. Représentant un portrait de Pablo Picasso. Cette photographie représente deux aspects opposables... Dans un premier temps on peut remarquer l'univers presque "documentaire" apporté par cette photo : on se retrouve dans un environnement quotidien, c'est un portrait d'un artiste célèbre. On se retrouve à table avec Picasso : c'est un moment intimiste que l'on partage. Mais dans un deuxième temps, on peut remarquer l'aspect surréaliste par la présence de ces mains créées par les morceaux de pain. Ce qui s'oppose au côté intimiste dégagé dans la première partie mais qui évoque le travail de l'artiste Pablo Picasso (il déforme les parties du corps afin de créer un portrait).

D'un point de vue plus analytique de la photo, on peut remarquer que la lumière provient essentiellement de la droite (le regard de l'artiste va vers la provenance de la lumière). La photographie est construite par la force des lignes : les carreaux de la nappe, les étagères, les lignes du t-shirt de l'artiste, les contours de la porte. Cet entrecroisement de ligne permet de construire une force qui fait "tenir l'image", qui la construit. Cependant le fait que la table ne soit pas parallèle au cadre de la photo donne un aspect décousu, bancal à la photo. On peut remarquer cependant que Robert Doisneau utilise la bouteille pour maintenir son cadre : en effet elle est collée au bord gauche, elle le renforce.

D'un point de vue pédagogique, je dirais que cette photographie permettrait d'explorer plusieurs pratiques artistiques : tout d'abord la construction de l'image par les lignes directrices... A l'opposé d'autres oeuvres, cette photographie de Robert Doisneau est bancale par sa construction. On peut donc l'opposé aux Ménines de Diego Velasquez : cette oeuvre est très construite sur les lignes (les tableaux, la place de l'Infante, l'ouverture de porte à l'arrière plan...). On peut utiliser cette oeuvre pour apprendre aux enfants à mettre en scène une image : un premier plan descriptif, un deuxième plan où le sujet principal est mis en valeur, et un arrière plan comme fond également descriptif.

On peut également utiliser cette oeuvre pour le portrait : les enfants devraient utiliser un trait caractéristique du travail d'un artiste pour en faire son portrait : celui d'Arcimboldo à base de fruits et légumes, celui du doisneau en noir et blanc, celui de Gustave Eiffel en utilisant son oeuvre....

Qu'en pensez-vous ?? Pour une première ... :S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...