Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

auriez vous des jeux à me conseiller pour mes élèves?

Je sais qu'il y a le pendu, le pictionnary au tableau, le baccalauréat.....

D'autres idées? :D

ps: c'est pour des CE2

Posté(e)

En classe : le taboo, les quizz thématiques, le loup-garou (mais à acheter celui-là)

Dehors : tous les pacours possibles (passer dessus, puis dessous, à pieds joints ou cloche pied), même les CM adorent. A associer avec la chasse au trésor dans la cour par exemple, ou le jeu du serveur, course en sac... En solo ou en équipe

Pour les cycle 3 il y a aussi Jacques a dit en anglais (Simon says)

Posté(e)

Je viens d'inventer un jeu de l'oie avec des questions en histoire pr mes CM!

J'ai plastifié le tout et le rendu est tres sympa!

Posté(e)

Salut,

Comment organiser une chasse au trésor dans une cour d'école?

Je pensais à prendre des indices en photos...

Posté(e)

Pour la chasse au trésor, tu peux bien sûr prendre des photos. Tu peux le faire en classe entière pour par équipe en coopération. C'est cette deuxième solution que j'avais choisie l'an passé. J'avais fait un message/carte au trésor, et découpé le message pour en faire un puzzle.

Chaque épreuve gagnée donne droit à une pièce de puzzle. Le puzzle doit être complété avant ... minutes. A la fin du jeu, on reconstitue le message tous ensemble et on va chercher le trésor. Bien sûr, il faut "habiller" les épreuves en racontant une histoire (nous, nous étions des apprentis sorciers et la trame était une gentille parodie de Harry potter). Ils se prêtent vraiment au jeu.

J'aime bien varier les épreuves (présentées sous forme d'énigmes) :

jeux d'adresse (faire un collier de perles de rocailles en moins de ... minutes, que toute l'équipe ait fait les lacets de chaussures avant... retrouver la clé d'un cadenas parmi plein de clés )

jeux de réflexion (une bassine et une multitude de matériel : construire un bateau qui flotte, inventer un court poème avec des rimes en "...", trouver trois animaux qui "..." etc)

jeux plus vivants : faire un parcours de motricité fine par exemple (ça tu modules à l'infini en attachant les coéquipier par la main, par le pied, ou en demandant de faire à reculons, à cloque pied).

jeux d'observation : retrouver une plume cahée dans le mur de la cour...