mamiebrossard Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 Bonjour, Est-ce nécessaire d'avoir un manuel pour les élèves ! J'aime bien travailler en histoire avec des groupes qui ont chacun des documents à étudier puis synthèse ! Dans ce cas-là, pas besoin de manuel ! Mais est-ce toujours possible ? Et puis en géo, peut-on toujours travaillé de cette manière ?
mali-malou Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 En géo, je pense qu'il est possible de travailler sans manuel, mais cela suppose beaucoup de temps passé à rechercher les "bons" documents, qui illustrent bien ton propos. Tu as plusieurs outils : les grands posters (Scolavox par exemple, mais d'autres éditeurs en proposent aussi), des photos ou des cartes postales à afficher dans la classe, et surtout le rétroprojecteur. Pour la lecture de cartes thématiques ou même physiques, c'est vraiment intéressant car tu projettes en grand au tableau, tu peux "dessiner" directement sur ton transparent, par exemple entourer des zones ou bien repasser des lignes, des frontières, etc. C'est très "visuel" pour les élèves, et ils peuvent faire de même sur leurs propres feuilles. Certains éditeurs proposent aussi des fiches photocopiables, je ne sais pas trop ce que ça vaut. Sur internet, tu trouves des fonds de cartes que tu peux imprimer pour tes élèves. Si tu as un peu de budget, pense aux "Dossiers Hachette" (je crois 4,90 euros par ex.), qui permettent aux élèves d'avoir des documents iconographiques de très bonne qualité. Je n'aime pas toujours les questions qui accompagnent leurs documents, mais tu n'es pas obligée de les suivre à la lettre ! Bref, avec un peu de boulot derrière, tu peux te passer de manuel en géographie. J'ai aussi fait de l'histoire en CM2 sans manuel, en utilisant des documents récupérés sur internet ou des montages. C'est faisable, mais c'est bien pratique d'avoir un manuel pour préparer ses séances, ne serait-ce que pour être prête à répondre aux questions des élèves, qui posent parfois des colles !
doubleR Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 Nous avons magnard histoire à l'école et même si je l'aime bien j'ai du mal à men servir. Rien en Geo. Je travaille surtout à partir de poster (la doc par l'image) ou autre doc que je photocopie, je fais des petits montages.
mamiebrossard Posté(e) 25 juin 2008 Auteur Posté(e) 25 juin 2008 Je vais quand même prendre vers le monde de chez Nathan ! On verra bien
Messages recommandés