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Posté(e)

bonsoir,

dans mon école, l'an prochain, deux classes se libèrent, j'ai donc le choix du niveau (enfin à voir quand même avec la future collègue mais bon étant là en premier, j'ai p'éte un droit de préemption :wink: )

et donc j'hésite.

Il y aura une classe de CE1 pure (25 je crois) dont mon fils (cette année j'avais ma fille) et un CE2/CM1 (20+6) niveau que j'avais cette année (jusque janvier)

J'aime bien le CE2 comme niveau mais là y'a en plus des cm1 soit double niveau (j'ai un peu de mal avec la gestion du double niveau, je trouve que ça prend beaucoup de temps en préparation ,or du temps j'en ai pas des masses avec ma grande famille) et je déteste l'histoire. Par contre j'adore la littérature.

Concernant le CE1, j'en ai eu qu'en stage en PE2 (15 j) donc je connais mal ce niveau, mais au moins pas d'histoire à enseigner (enfin pas en tant que telle puisque c'est "découverte du monde" euh à moins que ça ait changé, j'ai pas lu les nouveaux programmes :devil_2: ) mais au moins un seul niveau :wub: Mais j'ai peur de ne pas savoir gérer les mauvais lecteurs

Et puis si l'an prochain c'est un niveau pur, ce ne sera pas spécialement le cas l'année d'aprés mais pourraient être des CP/CE1 :cry: les CP me font encore plus peur (or ces 25 CE1 deviendront 25 CE2 pour moi si je prenais les CE2/CM1, vous me suivez?)

Personne ne choisira pour moi, mais j'aimerais savoir ce que vous pensez des CE1? Quels sont les plus de ce niveau, les moins?

Le top serait que je puisse avoir les CE1 cette année et les suivre en CE2 l'année suivante :angel_not:

Posté(e)

Mais avoir deux ans de suite ton enfant dans ta classe, bof bof non ?

Je ne connais pas le cycle 2, en revanche, je termine un CE2/CM1 (6 + 21) et c'était pas terrible comme répartition, effectif trop faible.

Pour te rassurer en histoire, je te conseille d'acheter 40 séquences chez Retz (à voir pour lequel suivant la répartition du programme dans ton école), il est vraiment très complet, avec une petite leçon pour l'instit dans chaque séquence, histoire de se remettre dans le bain !

Posté(e)

Merci, oui pour l'histoire on a investi dans les Retz l'an dernier mais c'est juste que j'aime pas ça (retz ou pas :wink: )

J'ai oublié de préciser que je ne reprendrais qu'aprés la toussaint et vraissemblablement à mi-temps. Et aussi que je dois avoir ma première inspection :cry:

Pas beaucoup de monde pour me parler du CE1 :sad:

Posté(e)

Après le cp, le ce1 est la classe que je préfère ! :wub:

Pourquoi ?

- Ils sont encore dans l'enthousiasme pour tout ce que tu proposes

- Ils lisent donc tu peux travailler en littérature sur de super albums mais aussi de petits livres

- En découverte du monde, ce sont les approches de la future géo et histoire donc super agréable et pour le temps, beaucoup de notions passent par les rituels (date, mois, années, saison, ...)

- Tu peux commencer à faire pas mal de projets interessants et complets ;)

- Tu commences les notions de grammaire, conjugaison ... donc il y a du boulot mais en même temps cela n'étouffe pas le reste

Posté(e)
Après le cp, le ce1 est la classe que je préfère ! :wub:

Pourquoi ?

- Ils sont encore dans l'enthousiasme pour tout ce que tu proposes

- Ils lisent donc tu peux travailler en littérature sur de super albums mais aussi de petits livres

- En découverte du monde, ce sont les approches de la future géo et histoire donc super agréable et pour le temps, beaucoup de notions passent par les rituels (date, mois, années, saison, ...)

- Tu peux commencer à faire pas mal de projets interessants et complets ;)

- Tu commences les notions de grammaire, conjugaison ... donc il y a du boulot mais en même temps cela n'étouffe pas le reste

D'accord avec mamiebrossard. Si ce n'est que le CE1 est la classe que je préfère avant le CP :lol:

J'aime surtout travailler en DDM :wub:

Les élèves sont encore entre deux âges : ni trop grands (pas de crises de pré-ado etc...) ni trop petits (savent lire, peuvent être autonomes...).

Ils sont aussi attachants et attendrissants que des CP tout en étant plus dégourdis...

Posté(e)

J'hésite car d'un coté je pense comme vous (le programme me plait davantage, vu que à la base ma préférence va carrément à la maternelle :wub: ) mais comme je l'ai dit ce qui me fait peur ce sont les éventuels non lecteurs ou mauvais lecteurs, les gérer c'est comme avoir un double niveau et pis moi l'apprentissage de la lecture j'y connais rien. Et s'ils n'y sont pas parvenus en CP où l'accent est trés fort sur la lecture (et pour toute la classe)comment moi je pourrais arriver à faire passer quelquechose qu'un instit de CP chevronné n'est pas parvenu à faire (je ne blame absolument pas les instit de Cp qui en fin d'année ont des élèves encore en difficulté de lecture, qu'on ne se méprenne pas).

Il y a peut-être moins de correction mais il faut encore préparer les cahiers,non? Ils font encore de l'écriture, il me semble. (euh, en tout cas, je fais encore les majuscules cursives en début CE2)

Du fait que j'ai précisé CE1 dans le titre j'ai l'impression de n'atirer que les PE qui font et aiment le CE1 :bleh:

Mais quels sont les inconvénients de ce niveau? Vous n'en trouvez pas :blink::wink:

Posté(e)
J'hésite car d'un coté je pense comme vous (le programme me plait davantage, vu que à la base ma préférence va carrément à la maternelle :wub: ) mais comme je l'ai dit ce qui me fait peur ce sont les éventuels non lecteurs ou mauvais lecteurs, les gérer c'est comme avoir un double niveau et pis moi l'apprentissage de la lecture j'y connais rien. Et s'ils n'y sont pas parvenus en CP où l'accent est trés fort sur la lecture (et pour toute la classe)comment moi je pourrais arriver à faire passer quelquechose qu'un instit de CP chevronné n'est pas parvenu à faire (je ne blame absolument pas les instit de Cp qui en fin d'année ont des élèves encore en difficulté de lecture, qu'on ne se méprenne pas).

Il y a peut-être moins de correction mais il faut encore préparer les cahiers,non? Ils font encore de l'écriture, il me semble. (euh, en tout cas, je fais encore les majuscules cursives en début CE2)

Du fait que j'ai précisé CE1 dans le titre j'ai l'impression de n'atirer que les PE qui font et aiment le CE1 :bleh:

Mais quels sont les inconvénients de ce niveau? Vous n'en trouvez pas :blink::wink:

Les avantages cités peuvent être des inconvénients aussi.

Mais le principal inconvénient, c'est qu'en CE1, tu poses les bases en grammaire, numération, calcul... etc. C'est une lourde responsabilité. Quand les bases sont mal posées, la tâche devient plus difficile pour les collègues des années suivantes.

J'ai eu un CM2 et beaucoup d'élèves avaient des lacunes datant du CE1 CE2.

Le CE1 est une classe très hétérogène. Dans ma classe à 30 de cette année, j'avais une élève qui cherchait à faire des exos de CM1 CM2 et un autre niveau fin MS... et entre les deux une kyrielle d'élèves en difficulté à des degrés divers. Le grand écart, donc.

Tu peux avoir des élèves très peu autonomes, très immatures, très joueurs...

Ils sont trèèèèèèès lents en début d'année en copie.

Il faut penser à TOUT expliquer, à TOUT vérifier: faire poser la main sur la page où ils doivent écrire par exemple ou regarder les cahiers de texte. Rappeler les règles de présentation pendant au moins tout le 1er trimestre.

Ils vont te poser 10 000 fois les mêmes questions: où écrire sur la page, que faire quand la page est terminé etc...

Il faut bien vérifier la compréhension des consignes données.

Et c'est vrai qu'en début d'année, on a l'impression de perdre énormément de temps. La mise en route des apprentissages peut être très lente.

Bref, il faut encore leur "tenir la main", alors qu'en cycle 3, tu ne perds pas beaucoup de temps là-dessus. J'ai trouvé le CM2 reposant de ce côté-là.

Bon c'est ce que je vois pour l'instant comme inconvénients...

del-misscalimero
Posté(e)

je viens d'obtenir un changement d'école et je récupère un CE1..je viendrai donc flâner par ici..merci en tout cas a celles qui ont répondu..le CE1 fait envie je trouve! :)

je suis une T1 sans expérience.(arrêtée toute l'année , et jamais fait de stage cycle2)

Posté(e)
...Par contre comme l'explique midjie ils ne sont pas autonomes, mais si tu mets l'accent là-dessus en début d'année ils vont vite prendre leurs marques (où écrire, comment souligner, sauter des lignes, des carreaux, s'occuper quand on fini son travail, où et comment, etc...).

Si non lecteurs il y a, peut-être peux-tu envisager un décloisonnement avec le CP ?

Pour les apprentis lecteurs, eh bien ils continueront à progresser en CE1. Tu pourras différencier la compréhension, laisser un groupe travailler en autonomie (répondre par écrit sur le cahier du jour à des questions) pendant que tu fais lire le texte à des faibles lecteurs, que tu poses des questions et qu'ils y répondent à l'oral, avant d'aller travailler par écrit sur des exercices plus simples. Pendant ce temps-là tu corrigeras ou tu aideras les groupes des bons lecteurs. C'est déjà ce que je fais en CP, et ça marche bien comme cela !

Et puis les corrections se font plus vite qu'en cycle 3. Oui il y a les cahiers à préparer, mais si vraiment tu manques de temps tu peux trouver des trucs très bien faits sur le net, ou utiliser les cahiers de D.Dumont et les photocopier.

Merci pour ces conseils :wub:

Mais déjà je ne ferai pas la rentrée, il faut donc que je compte sur le TR qui prendra la classe en septembre pour mettre en place les bonnes habitudes de travail; ensuite pas de CP dans l'école (on est en RPI) donc pas de décloisement possible vers le "bas"; et comme tu le dis, ils ne sont pas trés autonomes, donc un groupe peut-il réellement faire un travail en autonomie sans bruit, pendant que je fais lire les plus faibles?

En fait j'hésite aussi vis à vis de mon fils, autant pour ma fille j'ai pas hésité l'an dernier (et je n'ai pas eu à regretter, elle m'appelait même maitresse :bleh: ) lui aura tendance à expecter un traitement de faveur et à bouder si je le traite comme les autres (m'enfin ça peut pas lui faire de mal et il s'y fera sans doute).

Je vois tout ça avec mes collègues la semaine prochaine.

Posté(e)

Bon, ben pas de CE1 pour moi :sad:

Finalement c'était bien d'être sa propre directrice, parce que là niveau concertation c'est zéro! Tout m'a été imposé. La classe , les élèves (j'ai de nouveau ma fille qui va se retrouver séparer de toutes ses copines, elle qui est trés mature, toujours avec des filles du niveau supérieur, va se retrouver avec des "petits", je sais même pas si je dois lui dire maintenant pour qu'elle se fasse à cette idée au risque de gacher son été :cry: si j'avais su j'aurai demande pour elle un saut de classe vu qu'elle a un super niveau)

Aucune discussion possible :mad: Ca promet pour l'année :dry:

J'ai plus qu'à me replonger dans mes doc CE2/CM1.

Posté(e)

J'ai tout essayé, mais la directrice reste intransigeante, sous pretexte que si elle fait une exception, elle risque d'être sollicitée pour en faire d'autre (ce à quoi j'adhère, j'ai dit la même chose à une maman l'an dernier quand j'étais directrice :wink: )

Et puis ce n'est pas d'avoir ma fille dans ma classe qui m'inquiète, d'ailleurs si j'exigeais de ne pas l'avoir sous prétexte que c'est ma fille, ça voudrait dire que l'an prochain je ne prends pas mon fils (donc pas les CE2 car il n'y aura qu'un CE2 l'an prochain, et ça sera trop cool un CE2 pur à 25).

Je regrette surtout qu'il n'y ait eu aucune concertation, que les classes ne soient pas conservées telles quelles (que les CE1/CE2 de cette année ne soient pas tous dans le CE2/CM1 que j'aurai, et que les CE2/CM1 que j'avais ne restent pas ensemble en CM1/CM2) car en plus je ne vais pas pouvoir réétudier les mêmes oeuvres,apprendre les mêmes poésies, faire les mêmes projets, etc, car je me retrouve avec des élèves que j'ai déjà eu. donc boulot supplémentaires pour renouveler ce que je faisais en commun sur les deux niveaux.

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