clecle Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 Il n'y a pas de séries dans mon école et pas de budget non plus! Alors comment faire???
Charivari Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 Tu as quel niveau ? Il y a : - lecture entendue (il parait qu'on n'en fait pas assez, ou alors seulement en lecture offerte : non, là il s'agit de lecture entendue "de travail". On pose ensuite aux élèves des questions, orales ou écrites, de compréhension) - les tapuscrits (retaper le texte et le donner à lire aux élèves) - les textes des manuels - les extraits dans les manuels de "ta documentation" - faire acheter un livre par ci par là aux parents (?), si c'est un poche pas cher (et encore ?)
clecle Posté(e) 24 juin 2008 Auteur Posté(e) 24 juin 2008 J'aurai CE2-CM1-CM2. Le problème est que les programmes demandent qu'on étudie des oeuvres en entier. ça veut dire qu'il faut tout retaper? Et puis bonjour le nombre de photocopies!
Charivari Posté(e) 24 juin 2008 Posté(e) 24 juin 2008 Ben, tout taper, ou les extraits que les élèves lisent au moins (tu peux alterner lecture magistrale / lecture des élèves, c'est même recommandé chaudement par mon super prof de français) Et sinon il n'y a pas douze millions de solutions : lire toi-même (ça de toutes façons il faut le faire, pour certains livres), et faire acheter les livres par les parents
Mogwli Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 Il n'y a pas de séries dans mon école et pas de budget non plus! Alors comment faire??? Bonjour. Connais-tu l'asso "Lire, c'est partir" ? Elle propose des livres à 1 € frais de port inclus, avec un catalogue mêlant textes contemporains et grands classiques. http://www.lirecestpartir.fr/frame.html Pour ce qui concerne les I.O., il me semble que l'idée principale est de permettre à nos élèves de ne pas uniquement être abreuvés d'extraits, mais de découvrir et fréquenter également des oeuvres intégrales. Ce qui n'implique pas nécessairement l'étude intégrale de l'oeuvre, ligne après ligne . Ils ne sont pas non plus en khâgne quand même . Tu peux donc alterner comme le disent les collègues la lecture magistrale de certains passages (dont vous pouvez, par exemple, faire un résumé collectif avec les élèves, résumé qui peut figurer dans le cahier de littérature pour en garder une trace) et lecture de passages photocopiés ou retapés, avec toutes les activités qui s'y rattachent...
Yzaza Posté(e) 1 juillet 2008 Posté(e) 1 juillet 2008 Une mine d'or ici: http://bdemauge.free.fr/index_litterature.htm
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant