Aller au contenu

Comment faire de la lecture sans livre?


clecle

Messages recommandés

Tu as quel niveau ?

Il y a :

- lecture entendue (il parait qu'on n'en fait pas assez, ou alors seulement en lecture offerte : non, là il s'agit de lecture entendue "de travail". On pose ensuite aux élèves des questions, orales ou écrites, de compréhension)

- les tapuscrits (retaper le texte et le donner à lire aux élèves)

- les textes des manuels

- les extraits dans les manuels de "ta documentation"

- faire acheter un livre par ci par là aux parents (?), si c'est un poche pas cher (et encore ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai CE2-CM1-CM2. Le problème est que les programmes demandent qu'on étudie des oeuvres en entier. ça veut dire qu'il faut tout retaper? Et puis bonjour le nombre de photocopies!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, tout taper, ou les extraits que les élèves lisent au moins (tu peux alterner lecture magistrale / lecture des élèves, c'est même recommandé chaudement par mon super prof de français)

Et sinon il n'y a pas douze millions de solutions : lire toi-même (ça de toutes façons il faut le faire, pour certains livres), et faire acheter les livres par les parents :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de séries dans mon école et pas de budget non plus! Alors comment faire???

Bonjour.

Connais-tu l'asso "Lire, c'est partir" ? Elle propose des livres à 1 € frais de port inclus, avec un catalogue mêlant textes

contemporains et grands classiques.

http://www.lirecestpartir.fr/frame.html

Pour ce qui concerne les I.O., il me semble que l'idée principale est de permettre à nos élèves de ne pas uniquement être abreuvés d'extraits, mais de découvrir et fréquenter également des oeuvres intégrales. Ce qui n'implique pas nécessairement l'étude intégrale de l'oeuvre, ligne après ligne :wink: . Ils ne sont pas non plus en khâgne quand même :lol: .

Tu peux donc alterner comme le disent les collègues la lecture magistrale de certains passages (dont vous pouvez, par exemple, faire un résumé collectif avec les élèves, résumé qui peut figurer dans le cahier de littérature pour en garder une trace) et lecture de passages photocopiés ou retapés, avec toutes les activités qui s'y rattachent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...