Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Que faire en lecture avec une classe de CE2-CM1-CM2? Votre expérience sera la bienvenue...

Posté(e)

Moi aussi je me pose la même question. Par quoi commencez-vous l'année? Quels bouquins? Je stresse un peu pour la rentrée car si j'ai un cycle 3, je ne sais pas du tout par où commencer en littérature. Merci d'avance pour vos suggestions.

Posté(e)

pour info, du matos de lecture que j'adore : chez MDI "lecture d'hier et d'aujourd'hui" CE2/CM1 et CM1/CM2, fichier (toutes fiches français + guide péda) + 6 livres élèves : 82€, réassort livres élèves x6 : 32€. Que des oeuvres intégrales (sauf la comtesse de ségur).

Pas essayé sur tout le cycle 3, mais peut-être une idée...

Posté(e)

Moi j'ai toujours fonctionné en classe entière (la même œuvre pour tout le monde), même en début d'année. Après, je différencie : plus de lecture offerte aux CE2, d'autres questions, plus d'aide de ma part... (mais je dois dire que mes CE2 avaient plutôt un bon niveau)

Cette année, j'ai commencé par des contes étiologiques (avec "Histoires comme ça" de R. Kipling). Ca a très bien marché (pour le coup, les CM en ont lu plus). J'ai lu aussi "Verte" (pas facile, mais très bien !), "L'oeil du loup", "Contes à l'envers" et "Un conte peut en cacher un autre" (travail sur la parodie). Il y a aussi les "Contes du chat perché" qui sont bien pour tous les niveaux. Ou l'an dernier, j'ai travaillé sur le genre policier, ça plait à tout les niveaux aussi !

Ne vous inquiétez pas, c'est pas si compliqué !! Allez demander à votre CRDP, ils ont surement des séries de livres, et ils vous conseilleront bien !

Posté(e)

Merci beaucoup pour les infos.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je me pose les mêmes questions, j'ai un CE2 CM1 CM2 + la direction à la rentrée et j'aimerais bien avoir vos avis à 15 jours de la rentrée... Où en êtes-vous dans vos choix d'oeuvres intégrales?

J'aimerais profiter de ce créneau horaire lecture - oeuvre intégrale pour travailler en classe entière (compréhension orale, lecture à voix haute, lecture offerte, fiche récapitulative...) mais pas de comprégension écrite je pense vu que j'ai des manuels (c'est le seul d'ailleurs) pour chaque niveau ainsi que les questions

Qu'en pensez-vous? Comment fonctionnez-vous? Quelles oeuvres avez-vous choisi pour ce triple niveau?

Merci pour vos avis et vos réponses

Posté(e)

Bonjour,

Pour ma part je vais commencer avec tout ce qui tourne autour des nouvelles. C'est Bien de Philippe Delerm est génial et les élèves adorent (testé avec une classe assez difficile en stage groupé l'année dernière!). Histoires préssées de Friot.... Je pense qu'en début d'année c'est parfait!

Bon courage!

Posté(e)

Oui c'est super comme idée les nouvelles et en plus tu adaptes en fonction des élèves et du temps que tu as.

Seulement, ayant mes élèves 3 ans, je ne peux plus refaire ces 2 oeuvres... :(

Il faut donc que je commence par d'autres oeuvres, mais que choisir ? :scratch: