Aller au contenu

IUFM d'AIX en provence


sjane

Messages recommandés

Salut tout le monde!

Sur ce petit coin de forum, je souhaite réunir tous les gens qui ont mis AIX en 1er choix lors de la pré inscription en PE1, tous ceux qui étaient à Aix en PE1 l'année dernière l'année d'avant etc, et tous les gens qui seront affecté à Aix le 30 JUIN!!!!

J'aimerai savoir comment est l'ambiance à l'IUFM d'Aix? les profs? les cours? la réussite au concours etc?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 29
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sjane

    10

  • alexe

    4

  • lilice262

    4

  • candintist

    3

Membres les plus actifs

Bonne ambiance pour ma part, les 2 années ca a été, pas trop dans l'esprit concours dans l'ensemble...

Profs, ca varie vraiment du tout au tout...

réussite cette année en pe1bis on a cartonné, normal y'a plus de réussite en pe1bis!En PE1 l'an dernier on été bcp moins d'admissibles :cry:

En gros un bon souvenir dans l'ensemble, une formation qui "oblige" à travailler et à aller en cours.

Mais reposez vous bien pendant l'été après il n'y a plus de vacances(de vraies)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse! Tu faisais quoi comme horaires dans la semaine? et au niveau des stages: tu en as fais combien? pendant combien de temps? et où? merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros tu as cours tous les jours, avec des conférences les samedis matin de temps en temps ou les concours blanc samedi matin et samedi toute la journée pour français et maths.

Pour cette année j'avais cours de 9 à 11 le lundi matin

13 à 16 lundi aprem

13 à 17 mardi aprem

9 à 12 mercredi matin provençal entre midi et deux et 13 à 16 espagnol (pas toutes les semaines)

Jeudi 10 à 12

Vendredi 8 à 12 et 13 à 17.

Il y a aussi des heures de soutien le soir pour ceux qui le veulent.

Pour les stages il y en a 2 de 15jours.

Pour le lieu ca dépend de beaucoup de chose, en principe c'est proche de chez toi et un en élémentaire un en primaire, mais à ce niveau là ils manquent d'organisation!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros tu as cours tous les jours, avec des conférences les samedis matin de temps en temps ou les concours blanc samedi matin et samedi toute la journée pour français et maths.

Pour cette année j'avais cours de 9 à 11 le lundi matin

13 à 16 lundi aprem

13 à 17 mardi aprem

9 à 12 mercredi matin provençal entre midi et deux et 13 à 16 espagnol (pas toutes les semaines)

Jeudi 10 à 12

Vendredi 8 à 12 et 13 à 17.

Il y a aussi des heures de soutien le soir pour ceux qui le veulent.

Pour les stages il y en a 2 de 15jours.

Pour le lieu ca dépend de beaucoup de chose, en principe c'est proche de chez toi et un en élémentaire un en primaire, mais à ce niveau là ils manquent d'organisation!!

D'accord! en gros il y a 25h de cours dans la semaine! est-ce qu'il y a des cours de langues facultatives? et est-ce qu'il y a des cours de sport (1500m entrainement)? il faut faire quoi en stage? il y a un mémoire à rendre?

Tu as fais quoi comme sport? langue? majeure? mineure? etc.

Le soutien dure combien de temps et à quelle heure?

Est-ce qu'il y a une cafet à l'IUFM? un stade? comment sont les locaux?

Merci d'avance (je pose beaucoup de questions je suis curieuse lol) désolée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

comme alexe je suis PE1 bis (mais je ne suis pas trop allée en cours cette année car je travaillais).

Je suis d'accord avec tout ce qu'elle dit, les profs ça dépend, le taux de réussite somme toute assez bas, et les stages de 2 semaines près de chez toi... Ou pas! Moi j'ai eu de la chance mais d'autres se sont retrouvés très loin.

Les locaux sont OK, ça dépend des salles en fait, mais le cadre est agréable. Il y une cafèt mais un plat du jour ou des salades/quiches/sandwichs, pas grand chose en fait. D'un autre côté c'est mieux que rien.

Il y a des cours d'EPS (bannis de ton langage le terme "sport"!), soit en danse soit en course. Pour la course soit c'est au stade carcassonne soit c'est au parc de la Torse. En tout cas pas tout près. Mais beaucoup de cours ont lieu dans les salles pour le théorique.

Le soutien je ne l'ai pas suivi mais c'est vers 17h30 je crois. Ou 18h. Tu choisis au début de l'année d'être en soutien maths ou français.

Rien à faire en stage sinon observer et prendre des notes pour pouvoir donner des exemples concrets en oral pro (sur la différenciation par ex). Il n'y a pas de mémoire à rendre.

Enfin il y a des cours de langue facultative:

- toute l'année pour le provençal

- quelques heures en fin d'année pour les autres langues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

comme alexe je suis PE1 bis (mais je ne suis pas trop allée en cours cette année car je travaillais).

Je suis d'accord avec tout ce qu'elle dit, les profs ça dépend, le taux de réussite somme toute assez bas, et les stages de 2 semaines près de chez toi... Ou pas! Moi j'ai eu de la chance mais d'autres se sont retrouvés très loin.

Les locaux sont OK, ça dépend des salles en fait, mais le cadre est agréable. Il y une cafèt mais un plat du jour ou des salades/quiches/sandwichs, pas grand chose en fait. D'un autre côté c'est mieux que rien.

Il y a des cours d'EPS (bannis de ton langage le terme "sport"!), soit en danse soit en course. Pour la course soit c'est au stade carcassonne soit c'est au parc de la Torse. En tout cas pas tout près. Mais beaucoup de cours ont lieu dans les salles pour le théorique.

Le soutien je ne l'ai pas suivi mais c'est vers 17h30 je crois. Ou 18h. Tu choisis au début de l'année d'être en soutien maths ou français.

Rien à faire en stage sinon observer et prendre des notes pour pouvoir donner des exemples concrets en oral pro (sur la différenciation par ex). Il n'y a pas de mémoire à rendre.

Enfin il y a des cours de langue facultative:

- toute l'année pour le provençal

- quelques heures en fin d'année pour les autres langues.

Merci beaucoup pour ta réponse!

Vous avez pris quoi toutes les deux comme langue? option? etc?

Est-ce que vous savez s'il y a des apparts pas trop cher vers l'IUFM? car j'habite sur la route des milles donc c'est soit en bus soit en voiture....voiture apparemment c'est la galère! et le bus super mal desservi à partir de mon appart...

Est-ce que vous travaillez beaucoup en groupe ou c'est individualiste? remarque ça doit dépendre de l'année je suppose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout es dans ma signature...

anglais 1, provençal 2, majeure sciences, EPS danse, option musique.

Pour les appartements, ce sera cher car c'est Aix, après tout dépend du standing et du budget! Moi j'ai la chance d'habiter à Venelles.

Pour se garer c'est faisable mais il ne faut pas avoir peur de marcher. Il y a des places loin (vers la station d'épuration)

. Le bus c'est loin aussi. Faut comparer par rapport au prix de l'essence je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout es dans ma signature...

anglais 1, provençal 2, majeure sciences, EPS danse, option musique.

Pour les appartements, ce sera cher car c'est Aix, après tout dépend du standing et du budget! Moi j'ai la chance d'habiter à Venelles.

Pour se garer c'est faisable mais il ne faut pas avoir peur de marcher. Il y a des places loin (vers la station d'épuration)

. Le bus c'est loin aussi. Faut comparer par rapport au prix de l'essence je suppose.

J'ai déjà un appart sur Aix et j'aimerai me rapprocher mais bon beaucoup plus cher vers le nord! c'est pas grave je tenterai le bus jusqu'à l'arrêt Bellegarde (logiquement pas loin de l'IUFM)

Je suppose qu'il faut déjà avoir fait du provençal pour pouvoir le prendre en facultatif?:( j'aimerai prendre espagnol mais ça fait 4 ans que j'en ai pas fait... tu pourras m'éclairer sur les sciences: c'est quoi les thèmes? il faut être scientifique ou pas la peine? lol ça me fait un peu peur car moi je suis littéraire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi Espagnol en LV1 et provençal en facultatif.

Le provençal tu peux le débuter à l'iufm y'a pas de soucis, et c'est faisable et sympa...

L'espagnol j'étais pas hyper forte en espagnol mais ca va, je suis toujours moyenne... de toute façon l'anglais c'était pas possible pour moi!

Pour la voiture il faut prendre l'habitude, c'est pénible, mais bon ca se fait... je l'ai fait pendant 2 ans!

Pour le travail en groupe ca dépendra des groupes et des gens de ta classe, mais ca se fait pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros tu as cours tous les jours, avec des conférences les samedis matin de temps en temps ou les concours blanc samedi matin et samedi toute la journée pour français et maths.

Pour cette année j'avais cours de 9 à 11 le lundi matin

13 à 16 lundi aprem

13 à 17 mardi aprem

9 à 12 mercredi matin provençal entre midi et deux et 13 à 16 espagnol (pas toutes les semaines)

Jeudi 10 à 12

Vendredi 8 à 12 et 13 à 17.

Il y a aussi des heures de soutien le soir pour ceux qui le veulent.

Pour les stages il y en a 2 de 15jours.

Pour le lieu ca dépend de beaucoup de chose, en principe c'est proche de chez toi et un en élémentaire un en primaire, mais à ce niveau là ils manquent d'organisation!!

En gros tu avais 2 demi-journée de libre! QUI et comment sont fait les emploi du temps. Parce que moi j'aimerai bien au moins avoir mon mercredi après-midi pour pouvoir m'occuper de mes loulous.

Et les pour les stages, c'est à toi de trouver les écoles ou ils ont une liste? parce que moi je connais des écoles qui sont près à me prendre ou me reprendre en stage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les emplois du temps je ne sais pas qui els faits, mais souvent le mercredi après midi il n'y a que quelques heures de langues, donc y'a possibilité de s'arranger pour aller dans un autre groupe... mais normalement c'est interdit...

Pour les stages pas possible d'aller où tu veux... j'ai éssayé cette année car mon école me prenait à 5min de chez moi, l'iufm à pas voulu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...