lne59 Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 Bonjour, je passe l'oral le 4 juillet à Arras. et j'ai des petites questions concernant l'enseignement catholique. Tout d'abord, l'enseignement catholique est il obligatoire? est ce facultatif? ensuite, Comment est il enseigné? et enfin quelles sont les valeurs de l'enseignement catholique? je pense que ce sont des valeurs de solidarité, d'intégration de respect, d'une société unie mais quoi d'autre? je ne suis pas pratiquante, je n'ai pas reçu d'enseignement catholique et je m'interroge donc sur cet enseignement. je pense que je pars d'éntrée avec un désavantage mais bon... merci pour vos réponses qui seront précieuses
lolobarben Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 Bonjour,je passe l'oral le 4 juillet à Arras. et j'ai des petites questions concernant l'enseignement catholique. Tout d'abord, l'enseignement catholique est il obligatoire? est ce facultatif? ensuite, Comment est il enseigné? et enfin quelles sont les valeurs de l'enseignement catholique? je pense que ce sont des valeurs de solidarité, d'intégration de respect, d'une société unie mais quoi d'autre? je ne suis pas pratiquante, je n'ai pas reçu d'enseignement catholique et je m'interroge donc sur cet enseignement. je pense que je pars d'éntrée avec un désavantage mais bon... merci pour vos réponses qui seront précieuses Salut ! Je suis prise en PE1 à l'isfp de Grenoble. Contrairement à toi, je suis pratiquante, etc... Pour autant, ne t'inquiète surtout pas. L'enseignement catholique ne désire pas recruter seulement des chrétiens.... Ils accueillent tous les enfants et tous les enseignants qui souhaitent intégrer l'enseignement catholique et qui sont en accord avec son projet éducatif (hyper important, lis-le !!! tu auras tes réponses) !!!!!!!!! Sois sincère dans tes réponses... De toute façon, ils n'aiment pas les gens catho qui en font trop !!! Tu as tes chances.....!!!!!
laura34cfp Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 Pas de panique!! Il faut savoir que l'enseignement catholique fait preuve d'ouverture et de tolérance... On est donc pas obligé d'être pratiquant pour y enseigner! Maintenant concernat la pratique religieuse: les enfant ont 1 heure de catéchèse par semaine (pour mes CP c'est comme ça en tout cas) et c'est une intervenante qui s'en charge (pafois, c'est l'enseignant)! Pour les CP par exemple, après une petite prière chantée, on propose des images religieuses qu'ils doivent "lire" et expliquer... Ainsi, ils font une lecture de la bible plus simplifiée avec un grand travail d'interprétation (couleurs, symboles, etc...) et de réflexion (message, valeur,etc...). Pour ton oral, je te conseille vivement de rester naturelle! Perso, j'ai expliqué ce qui me plaisait dans l'enseignement catholique! J'ai également précisé que j'étais en accord avec leur projet éducatif! Concernant la catéchèse, je ne me suis pas trop avancée: ayant une formation d'histoire de l'art et d'archéologie, j'ai expliqué que je me sentais capable de l'enseigner mais qu'il m'était impossible de faire une prière au début (je ne veux pas jouer un rôle et mentir aux enfants, aux parents, etc...) Tu ne dois pas te dire que tu pars avec un handicap! Si tu fais le choix d'entrer dans l'enseignement catholique, c'est que tu dois avoir de bonnes raisons! Si tu as des questions, je suis là!! Bon courage!! Laura
fileuse2nuit Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 Oui, renseigne toi sur la page internet de ton diocèse, tu pourra trouver toute la documentation dont tu as besoin ! C'est vrai qu'il ne faut pas non plus être dans la surenchère, si tu n'es pas de "culture catholique", se lancer avec trop d'enthousiasme sur la prière et les célébrations ne pourra que te nuire. Mais ne refuse pas en bloc d'aborder le sujet de la prière en classe : c'est tout de même un pan important de la cathéchèse ! Bien que non pratiquante personnellement, je crois qu'il est tout de même difficile de passer à coté et qu'enseigner le cathé sans apprendre le Notre Père, la liturgie en ne voyant que la neutralité de sa propre situation, ce n'est pas très honnête : les enfants peuvent au moins connaître la prière ou l'avoir déjà lue sans pour autant la réciter à chaque cours, il n'est pas forcément nécessaire d'être croyant pour faire apprendre une prière ; si on ne mime pas une foi qu'on ne ressent pas, ce n'est pas du mensonge ! Cependant, imposer la prière comme élément central sans faire d'histoire religieuse, qu'on soit convaincu ou non, c'est pas terrible non plus... Soit dit en passant, l'ai remarqué que beaucoup de gens passaient sur l'aspect spirituel de cet enseignement, de peur de passer pour des extrémistes. Moi qui ne vais pas à la messe, je ne me considère pas comme en faisant partie !! Pour résumer, je trouve (moi personnellement) que le cathé sans aucune vie spirituelle, ce n'est plus du cathé. Mais bon, je n'attaque et ne veut froisser personne, chacun sa façon de voir, il s'agit de mon avis ! Mais se préparer à discuter de ses questions peut être relativement intéressant, à toi de te faire une opinion...
lne59 Posté(e) 25 juin 2008 Auteur Posté(e) 25 juin 2008 merci pour vos réponses. je vais regarder le projet éducatif pour avoir plus de réponses. l'enseignement catholique est il obligatoire pour les élèves? merci encore pour vos témoignages
laura34cfp Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 Je me permets de repondre à FILEUSE2NUIT!! Tu as raison!! Je n'envisage pas non plus d'enseigner la catéchèse sans aborder le coté spirituel, on est pas là pour faire de l'hitoire de l'art (c'est pour ça que je parlais de "réflexion"... je me suis mal exprimée!!) Mais quand j'ai passé cet entretien, je ne me sentais pas capable de faire une prière.. et on ne m'a pas pénalisé! Si je m'occuper de la catéchèse je ferai de mon mieux, mais il me semble que sur ce point, c'est à l'école de s'organiser: même si l'enseignement catholique n'est pas contre l'idée d'avoir des enseignants non pratiquants, je pense qu'il est préférable que ce soit une personne croyante qui s'occupe la catéchèse pour les explications données plus haut (un autre enseignant ou un intervenant)!! A toi de voir comment tu te positionnes par rapport à ces questions centrales! Bon courage et bonne cintinuation à vous tous!!!!
lne59 Posté(e) 25 juin 2008 Auteur Posté(e) 25 juin 2008 Je me permets de repondre à FILEUSE2NUIT!!Tu as raison!! Je n'envisage pas non plus d'enseigner la catéchèse sans aborder le coté spirituel, on est pas là pour faire de l'hitoire de l'art (c'est pour ça que je parlais de "réflexion"... je me suis mal exprimée!!) Mais quand j'ai passé cet entretien, je ne me sentais pas capable de faire une prière.. et on ne m'a pas pénalisé! Si je m'occuper de la catéchèse je ferai de mon mieux, mais il me semble que sur ce point, c'est à l'école de s'organiser: même si l'enseignement catholique n'est pas contre l'idée d'avoir des enseignants non pratiquants, je pense qu'il est préférable que ce soit une personne croyante qui s'occupe la catéchèse pour les explications données plus haut (un autre enseignant ou un intervenant)!! A toi de voir comment tu te positionnes par rapport à ces questions centrales! Bon courage et bonne cintinuation à vous tous!!!! oui c'est ce que je me disais, je pense qu'il vaut mieux laisser quelqu'un de compétent qu'une personne non pratiquante, ne connaissant presque rien à la religion, à part les faits religieux, l'histoire de la religion. je ne pense pas que je suis la meilleure personne pour faire le catéchèse. voilà
fileuse2nuit Posté(e) 1 juillet 2008 Posté(e) 1 juillet 2008 Je trouve ton opinion très intéressante Laura34 ! Après, il est certain que les écoles font ce qu'elles peuvent... En réalité, je pense qu'il faut simplement être honnête, à la fois envers soit même et envers les demande de l'enseignement catholique quand on en fait partie ! Il faut prendre ses responsabilités, dans un sens, ou dans l'autre. lne59 : Non, le cathé n'est pas obligatoire. Son organisation repose le plus souvent sur la démarche libre et volontaire de l'enfant (ou de ses parents). En tout cas, je pense que c'est la pratique majoritaire...
Messages recommandés