Lydie32 Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 Bonjour à tous, j'ai eu Mme Latrille ce matin car je voulais vérifier avec elle mes coordonnées téléphoniques vu que j'ai déménagé. Elle n'a encore aucune nouvelle à communiquer cette semaine ... c'est le silence le plus pesant ! à plus
Marjo81 Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 Bonjour à tous, voici mon premier message sur ce forum je tiens tout d'abord à me présenter, moi je suis placée à la 22ème place (enfin plus que 20 maintenant ), vous pouvez donc me rajouter sur votre liste. Quand j'ai su en juin que j'étais 22ème sur la LC j'étais super contente. En effet, un de mes collègues, (je suis assistante pédagogique dans un lycée), qui corrige les épreuves écrites et qui fait partie du jury, m'avait rapporté que le président du jury pensait à un recrutement de 70 personnes cette année en liste complémentaire ! Mais maintenant quand je lis tout ce que vous écrivez, je suis dans le désespoir. Moi aussi j'ai essayé d'appeler Mme Latrille, apparemment elle n'est pas là le mercredi. Du coup, j'ai appellé mon IA, celle du Tarn, et j'ai eu la personne qui s'occupe du mouvement du personnel, elle m'a dit qu'elle n'avait aucune info en ce qui concerne le gel des LC, ni même quand les LC seraient ouvertes, par contre elle m'a confirmé qu'ils auraient besoin de personnel dans le Tarn pour remplacer les départs en retraite et les congés parentaux. Voilà c'est tout ce que je sais, Par contre j'ai une question pour Hybris, est-ce qu'à ma place je dois fortement m'inquiéter pour rebûcher le concours ou est-ce que j'ai quand même une lueur d'espoir?????? merci à tous
hummum Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 quand je te lis marjo81, ça me redonne espoir...mais on verra! il vaut mieux que je bosse! j'ai parlé à l'ia du 31 qui m'a dit qu'à mon rang, pas d'espoir...donc je préfère ta version! je ne suis pas hybris, mais je pense que tu as de grandes chances. réinscris toi au cas où quand même...
Lelia32 Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 En effet, un de mes collègues, (je suis assistante pédagogique dans un lycée), qui corrige les épreuves écrites et qui fait partie du jury, m'avait rapporté que le président du jury pensait à un recrutement de 70 personnes cette année en liste complémentaire ! Je serais donc la dernière recrutée !!!! Merci de nous redonner un peu d'espoir Marjo !!!!
Lelia32 Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 Petit remise à jour EmilieCZ - 6ème Maekoni - 8ème Sarah2802 - 9ème Maqnaque - 12ème Auremiko - 13ème Lydie32 - 20ème Marjo81 - 22ème Audrey2430 - 23ème FuturesPE - 25ème Pasiphae19 - 26ème JulieA - 40ème Ataton - 45ème Mademoiselle - 47ème Hummum - 48ème Lauriane32 - 50ème Lily31 - 51ème Karenou2000 - 57ème lm31 - 58ème Snoopy12 - 59ème Lelia32 - 72ème 4 sept : 2 remontées de LC en LP
hybris Posté(e) 9 octobre 2008 Auteur Posté(e) 9 octobre 2008 Bonjour vous Oui, il y a bien entendu des besoins criants sur le terrain (j'étais non remplacé toute une journée la semaine dernière!). Certains départements vont en effet avoir des besoins indiscutables dans les prochains mois (à partir de janvier pour le Tarn par exemple... ils ont l'habitude d'avoir des demandes de départ en retraite pour le 1er janvier). D'autres départements ont fait une anticipation et on déjà fait des rentrées d'enseignants titulaires sur des postes budgétaires vacants dans quelques semaines (les congés parentaux). Je reste dans l'idée qu'il y aura des recrutements mais pas 70... sur les mails de tous les militants IUFM de Sgen partout en France, on discute des situations académie par académie. Il y a bien un gel des recrutements, pression ministérielle pour limiter les recrutements et faire avec les moyens du bord... les absences courtes ne sont pas prioritaires (!!!!!!!!)... cela ne peut pas durer très longtemps... la grogne des parents, l'intervention des élus locaux et des syndicats se construisent petit à petit (désolé, c'est la vérité... même si vous voudriez bien comme fasse plus vite et mieux - moi aussi!). Dès que vous connaissez une situation conflictuelle, mailez les syndicats
Lelia32 Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 Je reste dans l'idée qu'il y aura des recrutements mais pas 70... Je m'en doutais bien mais le fait de le lire... Et puis zut et rezut, j'arrive pas à me remettre à bosser...
hummum Posté(e) 9 octobre 2008 Posté(e) 9 octobre 2008 Bonjour vousOui, il y a bien entendu des besoins criants sur le terrain (j'étais non remplacé toute une journée la semaine dernière!). Certains départements vont en effet avoir des besoins indiscutables dans les prochains mois (à partir de janvier pour le Tarn par exemple... ils ont l'habitude d'avoir des demandes de départ en retraite pour le 1er janvier). D'autres départements ont fait une anticipation et on déjà fait des rentrées d'enseignants titulaires sur des postes budgétaires vacants dans quelques semaines (les congés parentaux). Je reste dans l'idée qu'il y aura des recrutements mais pas 70... sur les mails de tous les militants IUFM de Sgen partout en France, on discute des situations académie par académie. Il y a bien un gel des recrutements, pression ministérielle pour limiter les recrutements et faire avec les moyens du bord... les absences courtes ne sont pas prioritaires (!!!!!!!!)... cela ne peut pas durer très longtemps... la grogne des parents, l'intervention des élus locaux et des syndicats se construisent petit à petit (désolé, c'est la vérité... même si vous voudriez bien comme fasse plus vite et mieux - moi aussi!). Dès que vous connaissez une situation conflictuelle, mailez les syndicats tu tables sur combien???
Lauriane32 Posté(e) 11 octobre 2008 Posté(e) 11 octobre 2008 bonjour, j'ai une amie qui était sur LC l'an dernier, et elle m'a dit que l'an dernier, c'était les mêmes plus ou moins informations qui circulaient, a svr, gel des listes, restrictions budgétaires..... et que les recrutements n'avaient commencé que vers la mi-octobre. malgré cela, les recrutements sont remontés jusqu'au 54ème rang........si c'est donc plus ou moins la même chose, peut-etre qu'on peut espérer une reprise du mouvement et ainsi un certains nombre de recrutements....?! non.....?! je sais pas, je relance l'espoir.......... tous ces besoins sur le terrain vont forcéent être comblés à un moment ou à un autre!! je me dis que c'est pas possible de laisser tout cela en l'état pour une année scolaire entière..... bon courage........... Lauriane
anayaya Posté(e) 11 octobre 2008 Posté(e) 11 octobre 2008 Pour le Tarn en tout cas je ne sais pas si les besoins sont vraiment là pour le moment. Le remplaçant rattaché à mon école est là au moins 1 jour par semaine voir plus depuis le début de l'année. Je pense donc qu'on ne peut pas dire qu'il manque de remplaçant pour le moment dans mon département.
magnague Posté(e) 14 octobre 2008 Posté(e) 14 octobre 2008 voilà les mauvaises nouvelles....Voici un post provenant de l'académie de Montpellier, qui m'a était confirmé par nos syndicats ... Mardi 13 octobre 2008 Lettr’infos Liste Co 2008 n°3 SNUipp académie de Montpellier 3 infos importantes, négatives, et liées Listes Co, alerte rouge Pour info, je vous transmets trois nouvelles importantes qui concerne des décisions (ou projets) du Ministère, à proipos des Listes Complémentaires, et de la réorganisation (désorganisation) du système de remplacement. Les deux premières info nous ont été transmises par le Snuipp National, suite a une audience au Minstère. La troissième nous est communiquée par le SNPI FSU, syndicat des Inspecteurs de l’Éducation Nationale adhérent de la FSU, Fédration Syndicale à laquelle appartient le SNUipp. L’audit dont il est question dans le communiqué du SNPI, a été conduit également auprès de directeurs d’école de l’Hérault. Il est clair que le Ministère lâche un “ballon d’essai” et teste nos réactions comme celle du milieu, parents, instits et directyrices/directeurs d’école. A nous de préparer une riposte à la hauteur, il en va de l’existence et du principe même de la Liste Complémentaire. Lors de l’audience que nous avons demandé au recteur, qui se tiendra ce jeudi à 14 H 30, nous lui demanderons des précosions sur toutes ces manoeuvres au détriment de la qualité du remplacement, des élèves, des personnels titulaires et des Listes Co en attente de recrutement. Un eptit compte rendu vous sen sera adressé jeudi soir. 1° Listes complémentaires Le ministère a décidé de bloquer le recrutement des listes complémentaires. La consigne donnée serait d'utiliser les moyens de remplacement pour pourvoir les postes vacants. Certains IA auraient même affirmé que ce blocage des recrutements serait en rapport avec la mise en place dès janvier 2009 de la fameuse « agence du remplacement ». Nous vous appelerons à une réunion et à des actions sous peu... 2° Le Remplacement dans les écoles remis en cause au bénéfice de la précarité ? Le projet de budget 2009 prévoit dans le premier degré, la mise en place au 1er janvier 2009 d'une agence chargée du remplacement. Selon le ministère, elle « devrait permettre d'identifier des pistes d'amélioration de l'efficacité de la gestion du remplacement ». Dans le même temps, nous apprenons qu'un audit portant sur la possibilité d’utiliser des emplois de vacataires pour assurer les remplacements dans les écoles primaires a été commandé par le ministère et que le recrutement des enseignants sur liste complémentaire est suspendu. Le ministère envisagerait-il dès l'année 2008/2009 de supprimer l'actuel dispositif de remplacement fondé sur l'intervention des personnels titulaires formés et qualifiés pour ce type de missions ? Envisage-t-il ainsi de supprimer en catimini 2 500 postes d'enseignants supplémentaires ? En diminuant dès maintenant le nombre de titulaires – remplaçants sur le terrain, il remettrait en cause la possibilité pour les élèves de bénéficier pendant les congés maternité et de maladie d'un enseignant qualifié. Cette mesure se traduirait par un accroissement important de la précarité dans les écoles. Pour le SNUipp, il est urgent de rompre avec cette politique dangereuse pour les écoles et l’intérêt des élèves, de faire respecter la professionnalité des enseignants, d’effectuer d’autres choix budgétaires. C’est pourquoi le SNUipp appelle à participer massivement à la manifestation nationale du 19 octobre à Paris. 3° Manœuvres sur le champ des remplacements Bureau du SNPI-fsu - 9 octobre 2008 Le SNPI-fsu a appris par ses adhérents que le ministère a commandité un cabinet privé pour effectuer un audit sur une cinquantaine de circonscriptions du premier degré. Il s’agirait d’envisager l’utilisation d’emplois de vacataires en vue d’assurer les remplacements dans les écoles primaires. Encore une fois, cette mesure s’inscrit dans la dynamique d’affaiblissement de la qualité du service public d’éducation. À l’instar de ce qui se passe pour les emplois des RASED, les choix opérés engagent la suppression de postes statutaires et la disparition d’emplois qui contribuent à instaurer du lien social professionnel au-delà de l’unité établissement scolaire. Ce faisant, il s’agit aussi de faire adopter au service public le modèle de gestion du secteur privé. Le SNPI-fsu estime qu’il y a là une procédure problématique au regard des attentes de la Nation en matière de qualité et de continuité du service public de l’éducation nationale. L’instauration d’un contingent professionnel formé et responsable de titulaires-remplaçants avait constitué en son temps un progrès notable pour notre système. Détruire ce contingent ou l’affaiblir ne peut évidemment pas contribuer à l’amélioration du système. Le bureau du SNPI-fsu
hybris Posté(e) 14 octobre 2008 Auteur Posté(e) 14 octobre 2008 Cela revient à ce que j'écrivais hier dans la newsletter...
Messages recommandés