Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
C'est vrai que nous ne sommes pas assez nombreux.Pour le tract , il ne faut pas oublié que c'est une manif pour l'emploi et le pouvoir d'achat.Nous ne sommes qu'une petite partie du pb mais une partie tout de même .Il faut relier les lc et les suppressions de postes , tout cela participe d'une logique de restriction . Aussi, il faut mettre l'accent sur le pouvoir local du recteur d'embaucher des jeunes qualifiés pour répondre aux manques du terrain et ainsi son pouvoir de contrebalancer cette logique.D'après la personne de créteil , les parents ne voudraient pas des lc mais il vaut mieux des lc que rien. Et puis à toulouse,le concours est difficile ce qui gage du sérieux d'une lc .Nous avons donc des arguments à faire valoir.Je ferai une proposition un peu plus tard , j'espère que les propositions vont foisonner .

félicitations pour votre ténacité!

C'est très courageux d'y croire encore, moi je suis complètement découragé...et je ne pourrai pas être à la manif du 29 mais si je peux apporter une aide pour le tract...

J'ai trouvé ce décret cité sur le forum lc Montpellier:

"Décret n°2003-532 du 18 juin 2003 relatif à l'établissement et à l'utilisation des listes complémentaires d'admission aux concours d'accès aux corps de la fonction publique de l'Etat

Article 1 En savoir plus sur cet article...

Pour chaque concours organisé en application de l'article 19 de la loi du 11 janvier 1984 susvisée, le jury établit par ordre de mérite une liste complémentaire sur laquelle il fait figurer tous les candidats qu'il estime aptes à exercer les emplois à pourvoir."

Le citer pourrait peut-être être un argument auprès des parents qui ne connaissent pas les lc et qui sont sceptiques sur leur valeur professionnelle.

A vous de juger. Si j'ai d'autres éléments je vous les donne.

Que la force soit avec vous!

PS Dans l'école de mes enfants, en primaire et maternelle, les remplacements ne sont plus assurés, même d'une semaine en ce1! A priori, il n'y a plus de ZIL ni de brigade...

J'ai essayé de bouger les parents pour une pétition mais cela n'a rien donné, ils ont peur d'être dans le collimateur de l'IEN pour les fermetures de classes.

• Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• hummum

223

• bouquetin

91

• Maekoni

54

• Lauriane32

51

Posté(e)

Je vais faire tout mon possible pour être là le 29... Sinon je trouve l'idée des tracts vraiment bien!

Je suis d'accord sur le fait que les parents ont un poids infiniment plus puissant que le notre, il faudrait trouver un moyen de les convaincre de bouger lorsque leurs enfants n'ont pas d'enseignant pendant plusieurs jours!!

Une lettre commune à M.Darcos ne coûte rien et peut être une bonne idée, je pense que là où on en est il faut tout tenter pour ne rien regretter...

J'aimerais faire tellement mais faire quoi pour être efficace? En tout cas je suis là pour vous aider s'il faut faire quelque chose!!

Posté(e)

je n'ai pas encore reçu de réponse au mail que j'ai envoyé à la fcpe.

y a t il d'autres lc qui se joignent à lm31, bouquetin et moi jeudi prochain?

Posté(e)

Je me lance pour une idée de tract , je voulais faire cout mais je n'y arrive pas (si vous voulez améliorer ) .

En France et particulièrement en Midi-pyrénées , la tension est à son comble. Alors que les licenciements pleuvent dans le privé , le Gouvernement effectue une coupe sombre dans les effectifs des services publics et singulièrement dans celui de l'Education (-13500 postes au budget). Monsieur Darcos a reculé pour l'instant sur le secondaire mais reste de marbre face aux demandes des enseignants du primaire.

La volonté farouche du Ministre de supprimer 1500 à 3000 postes du RASED montre que sa priorité n'est pas aux soutiens des élèves en difficulté.

Aussi , en Midi-pyrénées , alors que les effectifs augmentent de 1865 enfants dans le primaire à la rentrée prochaine , seulement 40 postes ont été créés au titre de la démographie et 142 postes vont être supprimés. Pour le concours 2009 de professeur des écoles , il y a une baisse drastique de 30% des recrutements au niveau national.

De plus , alors que le Recteur d'Académie de toulouse avait recruté l'année dernière la moitié (54/107) de la liste complémentaire du concours de professeur des écoles 2007 , cette année , seulement 1/3 de la liste 2008 l'a été (30/90). Cette liste est actuellement fermée alors que de fortes tensions demeurent dans le remplacement des enseignants malades. Les personnes de la liste complémentaire sont là pour soulager le manque de remplaçants sur le terrain et pour éviter ainsi des classes sans enseignants pendant une longue période.

Le Recteur d'Académie a donc le pouvoir instantané au niveau régional de recruter de jeunes enseignants motivés et qualifiés.

Monsieur le Recteur , du courage , n'obéissez pas aux injonctions ministérielles. Vous pouvez recruter à votre niveau.

Parents , enseignants , étudiants , listes complémentaires , TOUS ENSEMBLE , BATTONS NOUS POUR UNE ECOLE DE QUALITE !

Si cela vous plaît , je peux envoyer ce modèle de tract au journaliste de la dépêche (Jean-Jacques Rouch) qui a fait une interview du recteur sur les suppressions de postes et un état des lieux de la future carte scolaire 2009 par département. Son article date du 21/01/2009 et est visible sur le site de la dépêche si l'on tape en recherche le mot "éducation". On ne sait jamais. Dites moi ce que vous pensez de tout cela , hybris , trouves-tu cela inutile ?

Posté(e)

je trouve ça très bien.

Posté(e)

J'approuve également sans réserve ce projet de tract.

Merci beaucoup Bouquetin pour ce travail.

Hybris, as-tu pu envoyer au recteur le courrier dont tu parlais dans ton dernier mail pour l'inciter à demander une dernière fois à tous les IA leurs besoins de recrutement sur le terrain?

Bonne journée à tous.

Posté(e)

Voilà quelques modifs avec une phrase d' accroche percutante et l'historique des recrutements + le téléphone de Madame Latrille à défaut d'avoir celui du Recteur. Je vais envoyer ce projet de tract à tous les syndicats pour voir ce qu'ils me disent. En plus il y a une réunion avec l' IA de hg sur la carte scolaire 2009 lundi à 14 h, ils pourrait peut-être montrer notre projet. Je voudrais envoyer aussi ce tract à toutes les écoles de midi py , je sais pas comment avoir les listings des écoles . Hybris , tu as déjà envoyé un message à toute les écoles au début de l'année. Pourrais-tu nous aider ? On pourrais coupler ce message d'une nouvelle demande sur les postes vacants dans chaque école et sur la possible absence de remplaçants.IL FAUT BOUGER MAINTENANT CAR APRÈS LE 29 CE SERA PLUS DUR .

voilà la version que je propose:

DES RECRUTEMENTS IMMÉDIATS D'ENSEIGNANTS SONT POSSIBLES !!!

En France et particulièrement en Midi-Pyrénées , la tension sociale est à son comble. Alors que les licenciements pleuvent dans le privé , le Gouvernement effectue une coupe sombre dans les effectifs des services publics et singulièrement dans celui de l' Éducation (-13500 postes au budget). Monsieur Darcos a reculé pour l'instant sur le secondaire mais reste de marbre face aux demandes des enseignants du primaire.

La volonté farouche du Ministre de supprimer 1500 à 3000 postes du RASED montre que sa priorité n'est pas aux soutiens des élèves en difficulté...

Aussi , en Midi-Pyrénées , alors que les effectifs augmentent de 1865 enfants dans le primaire à la rentrée prochaine , seulement 40 postes ont été créés au titre de la démographie et 142 postes vont être supprimés. Pour le concours 2009 de professeur des écoles , il y a une baisse drastique de 30% des recrutements au niveau national.

De plus , alors que le Recteur d'Académie de Toulouse recrutait depuis de nombreuses années au moins la moitié de la liste complémentaire du concours de professeur des écoles (début 2008 : 54/107) , cette année , sous la pression du ministère , seulement 1/3 de la liste 2008 l'a été (30/90). Cette liste est actuellement fermée alors que de fortes tensions demeurent dans le remplacement des enseignants malades. Les personnes de la liste complémentaire sont là pour soulager le manque de remplaçants sur le terrain et pour éviter ainsi des classes sans enseignants pendant une longue période.

Le Recteur d'Académie a donc le pouvoir instantané au niveau régional de recruter de jeunes enseignants motivés et qualifiés.

Monsieur le Recteur , courage! N'obéissez pas aux injonctions ministérielles. Vous pouvez recruter à votre niveau!

Parents , enseignants , étudiants , listes complémentaires , TOUS ENSEMBLE , BATTONS NOUS POUR UNE ÉCOLE DE QUALITÉ !

service chargé de recruter les listes complémentaire : 05-61-17-75-43 (ce sera écrit en plus petit)

Posté(e)

c'est toujours très bien!

pour les mails, vu que tu travailles dans des écoles, je pense que tu peux demander au directeur. je pense qu'ils ont les mils des écoles!

tu as raison, il faut se bouger maintenant! je n'ai toujours pas de réponse de la fcpe...

rdv jeudi!

Posté(e)

bonjour,

je viens tout ce que vous avez fait : c'est génial!!!! bravo!!! je trouve le tract vraiment pas mal.

ça serait bien que Hybris nous donne son avis aussi, il a peut-etre plus l'habitude que nous!

enfin c'est qd même super, j'espère que ça va faire son effet!! de toute façon, je pense que le plus pertinent, c'est en effet de s'adresser aux parents d'élèves car ce sont eux qui seront les plus écoutés!

concernant la manif de jeudi prochain, je me mets en grève aussi, et d'ailleurs tous les AED et CPE de mon lycée le sont aussi. ça va être un grand jour!!!

par contre je ne sais pas encore si je suis la manif d'Auch, ou celle de Toulouse, mais dans ts les cas, je serais dans la rue!!

est-ce que vous pouvez me dire comment je pourrais faire pour savoir si dans le Gers il y a aussi des enseignants non remplacés? comment puis-je procéder?

courage, continuons les actions, il faut que ça fonctionne!!

Posté(e)

Bouquetin je trouve ton texte très bien!! C'est clair il faut se bouger maintenant et trouver ce listing, ce serait bien qu'Hybris nous aiguille sur comment procéder!! Courage à tous dans ces moments si difficiles!!

Posté(e)

lauriane, essaie de voir avec iufm s'il peuvent te donner les mails des écoles

Posté(e)

Madame Latrille a affirmer ce matin que les 4 recrutements possibles étaient encore très hypothétiques car les IA d'ariège et du tarn et garonne n'auraient finalement pas fait de demande (bizarre car la personne du se unsa m'a dit que les 4 demandes en ariège avait été actées) . Elle a aussi dit que la décision des appels allaient se faire rapidement (dans l'un comme dans l'autre sens).Pour moi, il faut aussi interpeler les IA de chaque département. Bref, tout cela est bien flou et montre qu'il y a un espace pour recruter des personnes mais que sans aucune pression rien ne se fera.

Voici la dernière version du tract (j'ai un peu retracé l'historique des recrutements sur lc ) que j'ai envoyé aux syndicats en leur demandant du soutien.N'hésitez pas si vous voulez proposer des améliorations mais il faut aller vite avant le 29 .Je l'envoie demain au journaliste de la dépêche. Enfin, je vais l'envoyer sur les autres lc du forum pour donner des idées d'action. Il faut tous se serrer les coudes pour ceux qui veulent encore ne pas se résigner ( même si on sait tous que le prochain concours arrive :blink: ).

DES RECRUTEMENTS IMMÉDIATS D'ENSEIGNANTS SONT POSSIBLES !!!

En France et particulièrement en Midi-Pyrénées, la tension sociale est à son comble. Alors que les licenciements pleuvent dans le privé, le Gouvernement effectue une coupe sombre dans les effectifs des services publics et singulièrement dans celui de l’Éducation (-13500 postes au budget). Monsieur Darcos a reculé pour l'instant sur le secondaire mais reste de marbre face aux demandes des enseignants du primaire.

La volonté farouche du Ministre de supprimer 1500 à 3000 postes du RASED montre que sa priorité n'est pas aux soutiens des élèves en difficulté...

Aussi, en Midi-Pyrénées, alors que les effectifs augmentent de 1865 enfants dans le primaire à la rentrée prochaine, seulement 40 postes ont été créés au titre de la démographie et 142 postes vont être supprimés. Pour le concours 2009 de professeur des écoles, il y a une baisse drastique de 30% des recrutements au niveau national.

De plus, alors que le Recteur d'Académie de Toulouse recrutait depuis de nombreuses années au moins la moitié de la liste complémentaire du concours de professeur des écoles (début 2007 : 64/103 ; début 2008 : 54/107), cette année, sous la pression du ministère, seulement 1/3 de la liste 2008 l'a été (30/90). Cette liste est actuellement fermée alors que de fortes tensions demeurent dans le remplacement des enseignants malades. Les personnes de la liste complémentaire sont là pour soulager le manque de remplaçants sur le terrain et pour éviter ainsi des classes sans enseignants pendant une longue période.

Monsieur le Recteur, courage! N'obéissez pas aux injonctions ministérielles. Vous pouvez recruter à votre niveau!

Parents, enseignants, étudiants, listes complémentaires, TOUS ENSEMBLE, BATTONS NOUS POUR UNE ÉCOLE DE QUALITÉ !

service chargé de recruter les listes complémentaires : 05-61-17-75-43