hybris Posté(e) 9 février 2009 Auteur Posté(e) 9 février 2009 Tous dans l’action pour réclamer des recrutements dans le 1er degré ! Pétition académique pour le recrutement de Listes Complémentaires. Agissons POUR l’école - Mobilisons nous POUR les recrutements Comme tout le monde l’a bien compris, l’objectif du gouvernement est de supprimer des postes de fonctionnaires, à tout prix. Dans notre secteur professionnel de l’éducation nationale, cela se traduit par le non-remplacement des départs à la retraite (environ 12 000 postes par an) mais aussi, dans le 1er degré, par le non-recrutement de PE de la liste complémentaire du concours de Prof d’école. L’année scolaire passée, une cinquantaine de PE ont été recruté(e)s sur la Liste Complémentaire Midi-Pyrénées tandis que les besoins étaient bien plus importants (cf. les trop nombreuses absences non remplacées !). Suite à cette première baisse du recrutement, vous avez vu que les demandes de temps partiel ou de disponibilité pour convenance personnelle ont été refusées, tandis que les demandes "de droit" (enfant de moins de 3 ans) étaient accompagnées d’un emploi du temps contraignant (par ½ journée... sans oublier des demandes pas toujours satisfaites sur notre académie), et que trop peu de demandes "sur autorisation" (enfant de 3 à 16 ans) ont reçu un avis favorable !... Depuis cette rentrée de septembre 2008, seulement 30 recrutements sur la liste complémentaire (les LC) ont été recrutés. Dès septembre, dans des départements de Midi-Pyrénées il y avait des besoins réels mais il n’y a eu aucun recrutement sur le terrain ! Depuis, nous savons bien que l’on demande aux IA de se débrouiller avec les PE à leur disposition. Résultat, pour remplacer les postes vacants (collègues en congé parental, en disponibilité pour suivre conjoint, etc.), les IA nomment des titulaires remplaçants, dont la fonction est de remplacer les maîtres malades ou en congé de formation. Par voie de conséquence, les maîtres malades ne sont plus remplacés, ou plus aussi vite, ou seulement à temps partiel ( !), et il est probable que des stages de formation continue seront annulés, d’ici la fin de l’année scolaire !... Suite à la volonté affirmée des LC de Midi-Pyrénées, ces derniers ont décidé de se mobiliser avec le Sgen-CFDT pour dire que, face à ces besoins d’enseignants du 1er degré, ils sont disponibles pour être recrutés. Des rassemblements sont envisagés, la presse sera invitée. Mais pour que cette manifestation ait tout son sens, il est indispensable que les PE en poste soient à leurs côtés. Nous vous invitons donc à signer la pétition et de la diffuser très largement autour de vous ! De trop nombreuses écoles et classes voient des remplacements non assurés ! Comme vous l’avez bien compris, fidèles à notre choix d’agir POUR l’école, afin de ne pas en rester aux manifestations contre les suppressions de postes, nous vous demandons de passer maintenant à l’action POUR les recrutements ! Pour toute réponse ou question : sgencfdt.iufm@free.fr (cet e-mail sert à centraliser les remontées de tous les départements de l’Académie). Pétition à signer et à diffuser: http://sgenmidipy.free.fr/article.php3?id_article=671
ptitelolo Posté(e) 9 février 2009 Posté(e) 9 février 2009 Pétition signée, en espérant qu'elle pourra aider tous ceux d'entre vous qui sont dans l'attente. Bon courage
Idzia Posté(e) 9 février 2009 Posté(e) 9 février 2009 Pétition signée! Puisse-t-il y avoir d'autres recrutements!
hummum Posté(e) 9 février 2009 Posté(e) 9 février 2009 LETTRE DE JEAN-MARIE DARMIAN Madame, monsieur, Les citoyens de ce pays se laissent endormir par une sectorisation des attaques incessantes contre le système éducatif. En tant que Maire et ancien instituteur je suis effaré par l'accumulation des mesures destructrices qui laissent préluder à une mise en pièces de l'enseignement primaire. Depuis sa nomination en mai 2007, le ministre de l'éducation nationale, M. Xavier Darcos, a en effet déjà à son actif : • la suppression de la carte scolaire, qui institue la concurrence entre écoles et accélère la formation de ghettos scolaires ; • la promulgation de « nouveaux » programmes (dont les rédacteurs ne sont toujours pas connus !) contraires à l'avis de la profession et des chercheurs, après une mascarade de concertation, menée dans la précipitation ; • la diminution de 2 h du temps hebdomadaire d'enseignement (l'équivalent de 3 semaines par an !) et la réorganisation de la semaine décidée contre les préconisations des professionnels et des spécialistes des rythmes scolaires ; • le discrédit jeté sur l'action des enseignants de l'école publique, notamment en trompant l'opinion sur les performances de l'école française dans les évaluations internationales et sur le coût réel de notre école ; il ne cesse d'accréditer l'idée, portée par les groupes ultralibéraux, mais démentie par les spécialistes, que les résultats français sont plus mauvais que la moyenne et en baisse et que les dépenses sont plus élevées que nos voisins et en hausse ; • des déclarations insultantes sur les maternelles considérées comme de simples garderies où le travail des enseignants consiste à « surveiller la sieste et à changer les couches » ; • la disparition programmée des IUFM, revenant à supprimer la formation professionnelle, au lieu de chercher à l'améliorer ; • l'étranglement financier des associations éducatives complémentaires de l'enseignement public ; • les atteintes au droit syndical, au paritarisme et au droit de grève ; • la mise en place du fichier base-élèves, comportant des données qui mettaient gravement en cause les libertés individuelles et le droit à l'éducation des enfants étrangers, quel que soit le statut de leurs parents ; • le financement (pour 220 000 euros) d'une officine privée qui doit surveiller les prises de position des enseignants sur le web, « repérer les leaders d'opinion, les lanceurs d'alerte et analyser leur potentiel d'influence et leur capacité à se constituer en réseau ». Il vient aussi de faire inscrire dans le budget 2009 : • la suppression brutale de 3 000 postes d'enseignants spécialisés des RASED, tout en proclamant vouloir diviser par 3 le taux d'élèves en grande difficulté scolaire et en tentant de faire croire que la mise en place des 2 h d'aide personnalisée pourrait remplacer le travail des enseignants spécialisés ; • la baisse de 30 % des postes mis au concours en 2009 et, par voie de conséquence, de la formation continue remplacée par les PE2, avant sa disparition totale en 2010? Tout récemment, il a confirmé que trois autres « réformes » seront mises en place en 2009 : • la création de l'Agence nationale du remplacement, qui pourrait employer des maîtres non certifiés et précarisés ; • la création des EPEP et la caporalisation des maîtres par des « super-chefs », les directeurs d'EPEP (500 postes ont été budgétisés pour cela) ; • la suppression de la maternelle entre 2 et 3 ans, remplacée par un « jardin d'éveil » à la charge des communes et des familles, premier pas vers la suppression de la maternelle avant 5 ans, réclamée par des amis politiques du ministre. Et voici que, début novembre, plutôt qu'une revalorisation des salaires des enseignants, M. Darcos annonce qu'il octroiera une prime de 400 euros aux maîtres qui feront passer les évaluations nationales au CE1 et au CM2. C'en est trop ! C'est maintenant notre dignité qui est bafouée ! Depuis toujours, les enseignants assumons la passation d'épreuves d'évaluation, la correction et l'analyse des résultats, sans penser à demander une rémunération spéciale, car l'évaluation des apprentissages de nos élèves fait partie de nos missions. De plus, quand il s'agit d'évaluations nationales, le plus souvent nous faisons la correction et l'analyse collectivement (en dehors des heures de classe), car les résultats à un niveau donné d'enseignement concernent toute l'équipe des maîtres, en amont et en aval. Alors, pourquoi cette prime, telles des cacahuètes jetées à des singes ? M. Darcos anticipe-t-il des résistances du fait que ces épreuves, entourées du plus grand secret, sont annoncées comme très difficiles par le ministère et qu'elles feront apparaître une énorme proportion d'élèves en grande difficulté, sans rapport avec la réalité ? Redoute-t-il que ces épreuves mettent plus nettement en évidence la malfaisance des programmes 2008 ? Craint-il que la profession y voie une rupture avec les exigences du Socle commun de connaissances et de compétences, conçu à partir des programmes de 2002, et qui est toujours en vigueur ? A-t-il peur que les enseignants refusent de faire passer les épreuves et veut-il acheter notre soumission ? Parie-t-il sur les difficultés financières des enseignants pour les opposer les uns aux autres et diviser les équipes d'écoles ? Demandons la mise en place d'un Conseil national de l'évaluation à l'école comprenant des praticiens, des formateurs et des chercheurs pour mettre au point une politique de l'évaluation et élaborer des outils pour les équipes d'écoles et de cycle, au service des apprentissages des élèves définis par le Socle commun de connaissances et de compétences. Appelons les conseils des maîtres et les conseils d'école à prendre, dès à présent, des mesures fortes pour protéger les enfants et les écoles des méfaits éventuels des épreuves nationales CE1 et CM2, que ce soit en raison du contenu des épreuves ou de leur utilisation. Nous les appelons en particulier à refuser fermement toute publication des résultats des écoles. Nous ne pouvons plus continuer à subir cette politique scolaire fondée sur la concurrence entre, les collectivités, entre les élèves, entre les familles, entre les écoles et entre les maîtres. Elle est contraire à l'idéal de citoyens responsables et solidaires qui fonde notre école laïque et républicaine. Tous les maires républicains doivent en avoir conscience et dénoncer cette avalanche de coups bas contre le corps enseignant abandonné le plus souvent dans la tourmente de réformes qui visent à le mettre à genoux. Jean Marie DARMIAN Maire de Créon je tiens ça des lc aquitaine. c'est une idée les maires...
Lauriane32 Posté(e) 10 février 2009 Posté(e) 10 février 2009 Bonjour, la pétition est signée et largement diffusée!!! je ne peux faire q de brèves apparitions, je n'ai plus d'ordi pour 15 jours.... courage!!! ça va payer, c sur.... à force!!!!
maitreBer Posté(e) 11 février 2009 Posté(e) 11 février 2009 PETITION POUR LA LISTE COMPLEMENTAIRE DE MONTPELLIER: URGENT, dernier jour avant l'entretien avec le recteur. http://34.snuipp.fr/spip.php?article537 On compte sur vous! Cela prend 2min. Merci et bon courage à tous!
hummum Posté(e) 12 février 2009 Posté(e) 12 février 2009 je remets le lien pour notre pétition Pétition à signer et à diffuser: http://sgenmidipy.free.fr/article.php3?id_article=671
bouquetin Posté(e) 12 février 2009 Posté(e) 12 février 2009 Pour ma part, j'ai encore relancé la fcpe 31 en leur montrant la pétition mais comme d'habitude pas de réponse. Cela finira peut-être par payer si beaucoup de lc leur adressent un message; J'utilise la même technique de harcellement pathologique avec les syndicats des différents départements...Ils vont vraiment me prendre pour un fou Bref, le snuipp du Tarn et Garonne a fini par craqué en me disant qu'il allait regardé dans leurs cartons pour ces 2 recrutements fantômes ...Pour l'Ariège, j'ai fait pareil d'autant plus que dans le compte rendu de la capd du 6 février on peut voir ça: "LISTE COMPLÉMENTAIRE 4 autorisations accordées, 3 enseignants recrutés au 29 janvier 2009 " Cela veut-il dire que le dernier va se faire... Bref, même si on sait tous qu'il faut bosser, on peut toujours essayer sur ces départements avec quota et pousser les parents sur la Haute Garonne où une dernière vague serait justifiable auprès du recteur. bonnes vacances même si il fait un temps pourriiii
hummum Posté(e) 12 février 2009 Posté(e) 12 février 2009 t'as bien raison de les harceler! ils sont lourds de ne pas répondre! je suis fière de moi, j'ai si bien diffusé la pétition que je connais presque un tiers des signataires! pourtant, je pense qu'il faut vraiment beaucoup plus de signatures sinon, ça sera inefficaceon pourrait envoyer le lien aux écoles. qui a les adresses??? il est certain que les besoins sont là! continuons! bonnes vacances!
Lauriane32 Posté(e) 13 février 2009 Posté(e) 13 février 2009 t'as bien raison de les harceler! ils sont lourds de ne pas répondre! je suis fière de moi, j'ai si bien diffusé la pétition que je connais presque un tiers des signataires! pourtant, je pense qu'il faut vraiment beaucoup plus de signatures sinon, ça sera inefficaceon pourrait envoyer le lien aux écoles. qui a les adresses??? il est certain que les besoins sont là! continuons! bonnes vacances! j'ai pas les adresses des écoles, mais très bonne idée je pense!! courage...!!
Lauriane32 Posté(e) 13 février 2009 Posté(e) 13 février 2009 je viens d'aller voir : 228 signatures! est-ce bcp, pas bcp? il en faudrait combien environ? et jusqu'à quand il est utile de la faire signer? a montpellier, ils l'ont remise déjà? quelqu'un en sait plus?
hummum Posté(e) 13 février 2009 Posté(e) 13 février 2009 montpellier a remis la pétition...les pauvres....rien! nada! va voir sur leur post. ça craint. pour les écoles, je ne sais pas comment la faire circuler. il faut voir avec hybris pour toutes ces questions.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant