Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tous dans l’action pour réclamer des recrutements dans le 1er degré !

Pétition académique pour le recrutement de Listes Complémentaires.

Agissons POUR l’école - Mobilisons nous POUR les recrutements

Comme tout le monde l’a bien compris, l’objectif du gouvernement est de supprimer des postes de fonctionnaires, à tout prix. Dans notre secteur professionnel de l’éducation nationale, cela se traduit par le non-remplacement des départs à la retraite (environ 12 000 postes par an) mais aussi, dans le 1er degré, par le non-recrutement de PE de la liste complémentaire du concours de Prof d’école. L’année scolaire passée, une cinquantaine de PE ont été recruté(e)s sur la Liste Complémentaire Midi-Pyrénées tandis que les besoins étaient bien plus importants (cf. les trop nombreuses absences non remplacées !). Suite à cette première baisse du recrutement, vous avez vu que les demandes de temps partiel ou de disponibilité pour convenance personnelle ont été refusées, tandis que les demandes "de droit" (enfant de moins de 3 ans) étaient accompagnées d’un emploi du temps contraignant (par ½ journée... sans oublier des demandes pas toujours satisfaites sur notre académie), et que trop peu de demandes "sur autorisation" (enfant de 3 à 16 ans) ont reçu un avis favorable !... Depuis cette rentrée de septembre 2008, seulement 30 recrutements sur la liste complémentaire (les LC) ont été recrutés. Dès septembre, dans des départements de Midi-Pyrénées il y avait des besoins réels mais il n’y a eu aucun recrutement sur le terrain ! Depuis, nous savons bien que l’on demande aux IA de se débrouiller avec les PE à leur disposition. Résultat, pour remplacer les postes vacants (collègues en congé parental, en disponibilité pour suivre conjoint, etc.), les IA nomment des titulaires remplaçants, dont la fonction est de remplacer les maîtres malades ou en congé de formation.

Par voie de conséquence, les maîtres malades ne sont plus remplacés, ou plus aussi vite, ou seulement à temps partiel ( !), et il est probable que des stages de formation continue seront annulés, d’ici la fin de l’année scolaire !...

Suite à la volonté affirmée des LC de Midi-Pyrénées, ces derniers ont décidé de se mobiliser avec le Sgen-CFDT pour dire que, face à ces besoins d’enseignants du 1er degré, ils sont disponibles pour être recrutés. Des rassemblements sont envisagés, la presse sera invitée. Mais pour que cette manifestation ait tout son sens, il est indispensable que les PE en poste soient à leurs côtés.

Nous vous invitons donc à signer la pétition et de la diffuser très largement autour de vous ! De trop nombreuses écoles et classes voient des remplacements non assurés !

Comme vous l’avez bien compris, fidèles à notre choix d’agir POUR l’école, afin de ne pas en rester aux manifestations contre les suppressions de postes, nous vous demandons de passer maintenant à l’action POUR les recrutements !

Pour toute réponse ou question : sgencfdt.iufm@free.fr (cet e-mail sert à centraliser les remontées de tous les départements de l’Académie).

Pétition à signer et à diffuser: http://sgenmidipy.free.fr/article.php3?id_article=671

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • hummum

    223

  • bouquetin

    91

  • Maekoni

    54

  • Lauriane32

    51

Posté(e)

Pétition signée, en espérant qu'elle pourra aider tous ceux d'entre vous qui sont dans l'attente.

Bon courage

Posté(e)

Pétition signée!

Puisse-t-il y avoir d'autres recrutements!

Posté(e)

LETTRE DE JEAN-MARIE DARMIAN

Madame, monsieur,

Les citoyens de ce pays se laissent endormir par une sectorisation

des attaques incessantes contre le système éducatif. En tant que

Maire et ancien instituteur je suis effaré par l'accumulation des

mesures destructrices qui laissent préluder à une mise en pièces de

l'enseignement primaire.

Depuis sa nomination en mai 2007, le ministre de l'éducation

nationale, M. Xavier Darcos, a en effet déjà à son actif :

• la suppression de la carte scolaire, qui institue la

concurrence entre écoles et accélère la formation de ghettos

scolaires ;

• la promulgation de « nouveaux » programmes (dont les

rédacteurs ne sont toujours pas connus !) contraires à l'avis de la

profession et des chercheurs, après une mascarade de concertation,

menée dans la précipitation ;

• la diminution de 2 h du temps hebdomadaire d'enseignement

(l'équivalent de 3 semaines par an !) et la réorganisation de la

semaine décidée contre les préconisations des professionnels et des

spécialistes des rythmes scolaires ;

• le discrédit jeté sur l'action des enseignants de l'école

publique, notamment en trompant l'opinion sur les performances de

l'école française dans les évaluations internationales et sur le coût

réel de notre école ; il ne cesse d'accréditer l'idée, portée par les

groupes ultralibéraux, mais démentie par les spécialistes, que les

résultats français sont plus mauvais que la moyenne et en baisse et

que les dépenses sont plus élevées que nos voisins et en hausse ;

• des déclarations insultantes sur les maternelles considérées

comme de simples garderies où le travail des enseignants consiste à «

surveiller la sieste et à changer les couches » ;

• la disparition programmée des IUFM, revenant à supprimer la

formation professionnelle, au lieu de chercher à l'améliorer ;

• l'étranglement financier des associations éducatives

complémentaires de l'enseignement public ;

• les atteintes au droit syndical, au paritarisme et au droit

de grève ;

• la mise en place du fichier base-élèves, comportant des

données qui mettaient gravement en cause les libertés individuelles

et le droit à l'éducation des enfants étrangers, quel que soit le

statut de leurs parents ;

• le financement (pour 220 000 euros) d'une officine privée qui

doit surveiller les prises de position des enseignants sur le web, «

repérer les leaders d'opinion, les lanceurs d'alerte et analyser leur

potentiel d'influence et leur capacité à se constituer en réseau ».

Il vient aussi de faire inscrire dans le budget 2009 :

• la suppression brutale de 3 000 postes d'enseignants

spécialisés des RASED, tout en proclamant vouloir diviser par 3 le

taux d'élèves en grande difficulté scolaire et en tentant de faire

croire que la mise en place des 2 h d'aide personnalisée pourrait

remplacer le travail des enseignants spécialisés ;

• la baisse de 30 % des postes mis au concours en 2009 et, par

voie de conséquence, de la formation continue remplacée par les PE2,

avant sa disparition totale en 2010?

Tout récemment, il a confirmé que trois autres « réformes » seront

mises en place en 2009 :

• la création de l'Agence nationale du remplacement, qui

pourrait employer des maîtres non certifiés et précarisés ;

• la création des EPEP et la caporalisation des maîtres par des

« super-chefs », les directeurs d'EPEP (500 postes ont été budgétisés

pour cela) ;

• la suppression de la maternelle entre 2 et 3 ans, remplacée

par un « jardin d'éveil » à la charge des communes et des familles,

premier pas vers la suppression de la maternelle avant 5 ans,

réclamée par des amis politiques du ministre.

Et voici que, début novembre, plutôt qu'une revalorisation des

salaires des enseignants, M. Darcos annonce qu'il octroiera une prime

de 400 euros aux maîtres qui feront passer les évaluations nationales

au CE1 et au CM2.

C'en est trop ! C'est maintenant notre dignité qui est bafouée !

Depuis toujours, les enseignants assumons la passation d'épreuves

d'évaluation, la correction et l'analyse des résultats, sans penser à

demander une rémunération spéciale, car l'évaluation des

apprentissages de nos élèves fait partie de nos missions. De plus,

quand il s'agit d'évaluations nationales, le plus souvent nous

faisons la correction et l'analyse collectivement (en dehors des

heures de classe), car les résultats à un niveau donné d'enseignement

concernent toute l'équipe des maîtres, en amont et en aval. Alors,

pourquoi cette prime, telles des cacahuètes jetées à des singes ? M.

Darcos anticipe-t-il des résistances du fait que ces épreuves,

entourées du plus grand secret, sont annoncées comme très difficiles

par le ministère et qu'elles feront apparaître une énorme proportion

d'élèves en grande difficulté, sans rapport avec la réalité ?

Redoute-t-il que ces épreuves mettent plus nettement en évidence la

malfaisance des programmes 2008 ? Craint-il que la profession y voie

une rupture avec les exigences du Socle commun de connaissances et de

compétences, conçu à partir des programmes de 2002, et qui est

toujours en vigueur ? A-t-il peur que les enseignants refusent de

faire passer les épreuves et veut-il acheter notre soumission ?

Parie-t-il sur les difficultés financières des enseignants pour les

opposer les uns aux autres et diviser les équipes d'écoles ?

Demandons la mise en place d'un Conseil national de l'évaluation à

l'école comprenant des praticiens, des formateurs et des chercheurs

pour mettre au point une politique de l'évaluation et élaborer des

outils pour les équipes d'écoles et de cycle, au service des

apprentissages des élèves définis par le Socle commun de

connaissances et de compétences.

Appelons les conseils des maîtres et les conseils d'école à

prendre, dès à présent, des mesures fortes pour protéger les enfants

et les écoles des méfaits éventuels des épreuves nationales CE1 et

CM2, que ce soit en raison du contenu des épreuves ou de leur

utilisation. Nous les appelons en particulier à refuser fermement

toute publication des résultats des écoles.

Nous ne pouvons plus continuer à subir cette politique scolaire

fondée sur la concurrence entre, les collectivités, entre les élèves,

entre les familles, entre les écoles et entre les maîtres. Elle est

contraire à l'idéal de citoyens responsables et solidaires qui fonde

notre école laïque et républicaine.

Tous les maires républicains doivent en avoir conscience et

dénoncer cette avalanche de coups bas contre le corps enseignant

abandonné le plus souvent dans la tourmente de réformes qui visent à

le mettre à genoux.

Jean Marie DARMIAN

Maire de Créon

je tiens ça des lc aquitaine. c'est une idée les maires...

Posté(e)

Bonjour,

la pétition est signée et largement diffusée!!!

je ne peux faire q de brèves apparitions, je n'ai plus d'ordi pour 15 jours....

courage!!! ça va payer, c sur.... à force!!!!

Posté(e)

Pour ma part, j'ai encore relancé la fcpe 31 en leur montrant la pétition mais comme d'habitude pas de réponse. Cela finira peut-être par payer si beaucoup de lc leur adressent un message; J'utilise la même technique de harcellement pathologique avec les syndicats des différents départements...Ils vont vraiment me prendre pour un fou :bleh:

Bref, le snuipp du Tarn et Garonne a fini par craqué :D en me disant qu'il allait regardé dans leurs cartons pour ces 2 recrutements fantômes ...Pour l'Ariège, j'ai fait pareil d'autant plus que dans le compte rendu de la capd du 6 février on peut voir ça:

"LISTE COMPLÉMENTAIRE

4 autorisations accordées, 3 enseignants recrutés au 29 janvier 2009 "

Cela veut-il dire que le dernier va se faire...

Bref, même si on sait tous qu'il faut bosser, on peut toujours essayer sur ces départements avec quota et pousser les parents sur la Haute Garonne où une dernière vague serait justifiable auprès du recteur.

bonnes vacances même si il fait un temps pourriiii :blink:

Posté(e)

t'as bien raison de les harceler! ils sont lourds de ne pas répondre!

je suis fière de moi, j'ai si bien diffusé la pétition que je connais presque un tiers des signataires! pourtant, je pense qu'il faut vraiment beaucoup plus de signatures sinon, ça sera inefficaceon pourrait envoyer le lien aux écoles. qui a les adresses???

il est certain que les besoins sont là! continuons!

bonnes vacances!

Posté(e)
t'as bien raison de les harceler! ils sont lourds de ne pas répondre!

je suis fière de moi, j'ai si bien diffusé la pétition que je connais presque un tiers des signataires! pourtant, je pense qu'il faut vraiment beaucoup plus de signatures sinon, ça sera inefficaceon pourrait envoyer le lien aux écoles. qui a les adresses???

il est certain que les besoins sont là! continuons!

bonnes vacances!

j'ai pas les adresses des écoles, mais très bonne idée je pense!!

courage...!!

Posté(e)

je viens d'aller voir : 228 signatures! est-ce bcp, pas bcp? il en faudrait combien environ? et jusqu'à quand il est utile de la faire signer?

a montpellier, ils l'ont remise déjà? quelqu'un en sait plus?

Posté(e)

montpellier a remis la pétition...les pauvres....rien! nada! va voir sur leur post. ça craint.

pour les écoles, je ne sais pas comment la faire circuler. il faut voir avec hybris pour toutes ces questions.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...