bouquetin Posté(e) 10 mars 2009 Posté(e) 10 mars 2009 Voilà le mail que j'ai envoyé aux syndicats du 31 82 09 : Bonjour, merci pour vos démarches auprès de votre IA, nous savons que c'est difficile de lutter sur plusieurs fronts. Nous avons appelé hier le rectorat et voilà les informations que nous avons obtenues : " Certains départements n'ayant pas atteint leurs quotats ne souhaitaient pas émettre d'autres appels. Cependant, dans le cas de demandes franches d' un IA, elles pourraient être acceptées par le Recteur". Votre IA, contrairement à ce qu'il vous affirme, semble donc avoir les cartes en main dans ce jeu de poker menteur. De notre côté, les lc organisent une journée nationale à Paris devant le ministère pour que les besoins en remplacements soient comblés.( Les parents (FCPE) organisent également une journée le 11 pour protester contre la suppression annoncée de 3000 remplaçants ). Malgré le prix et la distance, certaines lc midi-pyrénées se rendront à ce rendez vous parisien pour lutter contre l'injustice qui nous frappe cette année. Enfin, il semble que la situation dans certains départements de l'Académie soit intenable au niveau des remplacements (par exemple, un congé maladie de 4 semaines n'est pas remplacé dans le Lot et la situation en Haute Garonne n'est pas meilleure). Nous craignons que les IA de l'Académie finissent par recruter des vacataires pour combler l'hémoragie sans faire appel à nous, cela a déjà commencé dans d'autres Académies. C'est la raison pour laquelle je vous demande à nouveau d'essayer de mettre votre IA devant ses responsabilités pour la continuité d'un service public d'éducation de qualité. Nous ne voulons ni être des vacataires jetables, ni de jeunes chômeurs... Cordialement Bon c'est sûr que c'est un petit mensonge pour les lc midi py à Paris mais j'ai aussi hésité à dire qu'une lc s'était déjà immolée devant le rectorat
GUI81 Posté(e) 10 mars 2009 Posté(e) 10 mars 2009 Bonsoir tout le monde (les lecteurs y compris) Le 19 j'accompagnerai un groupe IUFM Albi à la manif de toulouse Les syndicats du 81 ne sont pas très "chauds" pour se mouiller pour les LC, tout d'abord il ne sont pas très favorables à ce mode de recrutement (nous aussi on préfèrerais plus de postes au concours) et de plus le département a déjà recruté beaucoup de LC même si le besoin se fait toujours sentir... Y-a-t-il des LC lecteurs ou membres en Aveyron? Pourquoi aucun recrutement dans ce département habituellement recruteur? Les Hautes-Pyrénnées? Merci bouquetin de ta réactivité, le temps joue contre nous.... Ne sommes nous que trois sur ce forum?????Ou sont les 70LC restantes???
hummum Posté(e) 10 mars 2009 Posté(e) 10 mars 2009 bouquetin, faisons nous comme pour la manif dernière? si laurianne vient, on pourrait rejoindre le cortège iufm avec gui81...il faut qu'on s'organise. sinon, bien le mail pour le syndicat...en attendant la réponse...à ce propos, j'ai relancé la fcpe...j'attends toujours!
bouquetin Posté(e) 11 mars 2009 Posté(e) 11 mars 2009 voilà la réponse du se unsa 09 , elle se passe de commentaires sur les mensonges du rectorat... Bonjour, nous avons de nouveau interpellé l'IA au sujet des recrutements de listes complémentaires. Il nous affirme que le Rectorat a catégoriquement rejeté sa demande d'1 recrutement pour l'Ariège et qu'en conséquence nous resterions à 3 recrutés pour cette année dans notre département. Je ne vois pas pourquoi notre IA mentirait dans la mesure où il a vraiment besoin de ce recrutement et qu'il a prouvé l'an passé qu'il n'y était pas hostile (pour mémoire, l'an passé 13 LC en Ariège). Je pense donc que c'est le Rectorat qui vous ment en vous laissant croire à d'autres recrutements. La preuve, c'est le Recteur qui autorise les recrutements ou non, il n'a pas besoin des avis ou demandes des IA pour cela. Aucun recrutement de vacataire dans les écoles n'est envisagé en Ariège.
bouquetin Posté(e) 11 mars 2009 Posté(e) 11 mars 2009 Même si les résultats au niveau médias ne sont pas supers, bravo pour la trentaine de lc devant le ministère Vous avez prouvé que vous n'êtes pas des moutons avec des numéros sur le dos ! Maintenant, je pense qu'il faut bien sûr bosser à fond mais pour moi je crois qu'il ne faut pas non plus relâcher la pressions au niveau de nos académies pour montrer que l'on existe. Si dans chaque réunion , on parle de nous et de la nécessité d'avoir un remplacement de qualité, je trouve ça bien même si au final rien ne se passe. Rien n'est sûr d'avance... voilà donc pour l'instant les 2 réponses que j'ai reçu à mes 17 envois d'hier : Bonjour, voici la réponse faite par Jean Louis Girbal, secrétaire académique du SE-UNSA. je m'engage à poser la question à l'IA lors de la CAPD du 18 (c'est une commission paritaire qui traite de la situation des personnels. Je m'engage donc à défendre votre recrutement et à te transmettre la réponse de l'IA. Cordialement Ingrid Trémouilles 06/72/53/08/56 Jean-Louis GIRBAL a écrit : Bonjour Ingrid, J'envoie ce courriel à Jean-Pascal pour qu'il te communique des infos plus précises. A priori, le recteur a donné consigne aux IA de ne plus recruter aucune LC, y compris dans le 82 qui avait encore un "droit de tirage" A ma connaissance, s'il y a eu des tentatives de la part de certains IA (hors académie de toulouse), je ne crois pas qu'il y ait eu des recrutements de vacataires en 1er degré (voir avec Stéphanie à Paris). Enfin, les congés de maladie (y compris de 4 semaines ou plus), comme les congés de maternité (16 semaines et plus), ne rentrent pas et ne sont jamais entrés dans le champ des recrutements possibles de LC. Il faut que le poste budgétaire soit vacant (congé parental, CLD, retraite en cours d'année, décès.....) pour que ce type de recrutement soit possible (idem pour les ineat). Sinon, ce sont les titulaires remplaçants qui interviennent......ou personne s'il n'y en a plus de disponibles. Je crains que le recteur (et le ministre) ne soient pas enclins à accroître les recrutements de LC car ils vont avoir besoin, dès la rentrée de septembre, de récupérer de la masse salariale sur leur dotation pour financer les postes "surnuméraires" RASED. Lors du vote du budget, ces postes (1500 au plan national et 61 pour l'académie) devaient être transférés sur des classes. Dès lors qu'ils ne le seront pas puisqu'en surnombre dans certaines écoles, et sachant que l'administration ne va pas supprimer l'équivalent en postes d'un autre type, le seul moyen de rattraper ce surcoût ce sera de ne pas compenser tous les postes budgétaires qui se libèreront en cours d'année, donc de faire remplacer par des titulaires remplaçants, y compris sur des types de postes qui devraient être attribués à des LC ou des ineat. Comme c'est déjà le cas depuis des années pour les postes qui se libèrent à partir de mars ou avril. Sauf que là, on risque de commencer beaucoup plus tôt. Bises. Jean-Louis et le deuxième en entier : Bonjour, nous avons de nouveau interpellé l'IA au sujet des recrutements de listes complémentaires. Il nous affirme que le Rectorat a catégoriquement rejeté sa demande d'1 recrutement pour l'Ariège et qu'en conséquence nous resterions à 3 recrutés pour cette année dans notre département. Je ne vois pas pourquoi notre IA mentirait dans la mesure où il a vraiment besoin de ce recrutement et qu'il a prouvé l'an passé qu'il n'y était pas hostile (pour mémoire, l'an passé 13 LC en Ariège). Je pense donc que c'est le Rectorat qui vous ment en vous laissant croire à d'autres recrutements. La preuve, c'est le Recteur qui autorise les recrutements ou non, il n'a pas besoin des avis ou demandes des IA pour cela. Aucun recrutement de vacataire dans les écoles n'est envisagé en Ariège. Cordialement Marie-Véronique Dolques courage à tous : "les fruits les plus amers produisent parfois les essences les plus parfumées" ( sindbad le marin trad jacques cassabois cette traduction est vraiment extraordinaire et je la conseille pour ceux qui ont de gros coups de blouse avant le concours )
GUI81 Posté(e) 12 mars 2009 Posté(e) 12 mars 2009 Bonsoir tout le monde Merci bouquetin pour tes retours d'info toujours aussi riches. Finalement pour casser cette règle "rectorale" de contre-information, il faudrait qu'un IA fasse sa demande en parallèle et en présence des syndicats, ainsi le recteur ne pourrait plus masquer ses intentions... Quelqu'un a-t-il des nouvelles des réunions d'hybris pour ses 4semaines non remplacées?? A un moment des LC suggéraient d'entrer en contact avec des médias, qu'en est-il advenue de cette idée? De nombreux journalistes "encadrent" les manifestations, un dossier sur la situation actuelle pourrait-il les intéresser? S'il faut que les LC se fassent entendre, c'est avant les vacances, après.......
bouquetin Posté(e) 12 mars 2009 Posté(e) 12 mars 2009 Allez les lc, faut pas renoncer ( nouveau slogan du forum midi py ) Les besoins sont énormes, tous les remplaçants sont sur des postes vacants au lieu de faire leur bouleau. Voilà l'article sur une école du tarn et garonne : http://www.ladepeche.fr/article/2009/03/12...maitresses.html Dans l'article, l'IA sait bien que nous existons mais il n' y a pas de liens avec notre possible recrutement. Je pense que la situation va vraiment devenir intenable pour le Recteur si on arrive à se faire connaître. Il faudrait essayer de joindre la personne de l'article, le journaliste, les parents de cette école pour qu'ils fassent pression sur le Rectorat. Je peux faire ça tout seul comme un grand mais c'est un peu démoralisant
hummum Posté(e) 12 mars 2009 Posté(e) 12 mars 2009 Bonsoir tout le mondeMerci bouquetin pour tes retours d'info toujours aussi riches. Finalement pour casser cette règle "rectorale" de contre-information, il faudrait qu'un IA fasse sa demande en parallèle et en présence des syndicats, ainsi le recteur ne pourrait plus masquer ses intentions... Quelqu'un a-t-il des nouvelles des réunions d'hybris pour ses 4semaines non remplacées?? A un moment des LC suggéraient d'entrer en contact avec des médias, qu'en est-il advenue de cette idée? De nombreux journalistes "encadrent" les manifestations, un dossier sur la situation actuelle pourrait-il les intéresser? S'il faut que les LC se fassent entendre, c'est avant les vacances, après....... je l'ai eu sur msn. il a demandé un recrutement lc pour le lot à l'ia du lot
hummum Posté(e) 12 mars 2009 Posté(e) 12 mars 2009 Allez les lc, faut pas renoncer ( nouveau slogan du forum midi py )Les besoins sont énormes, tous les remplaçants sont sur des postes vacants au lieu de faire leur bouleau. Voilà l'article sur une école du tarn et garonne : http://www.ladepeche.fr/article/2009/03/12...maitresses.html Dans l'article, l'IA sait bien que nous existons mais il n' y a pas de liens avec notre possible recrutement. Je pense que la situation va vraiment devenir intenable pour le Recteur si on arrive à se faire connaître. Il faudrait essayer de joindre la personne de l'article, le journaliste, les parents de cette école pour qu'ils fassent pression sur le Rectorat. Je peux faire ça tout seul comme un grand mais c'est un peu démoralisant je veux bien t'aider... mais où sont les autres lc????
GUI81 Posté(e) 12 mars 2009 Posté(e) 12 mars 2009 Wahou, enfin quelques nouvelles qui changent du déprimant va et vient IA Rectorat!!!!! Bouquetin, si t'as besoin d'un coup de main pas de problème mais il faudrait juste s'organiser pour les appels (la dépèche, l'école, représentants des parents d'élèves...) Que font les syndicats dans ce département pourtant en cruel déficit d'enseignants!!!! Ont-ils répondus à tes messages??? Faudrait contacter ces personnes pendant ce blocus de sorte qu'elles ne se démobilisent pas... MERCI POUR TOUT
GUI81 Posté(e) 13 mars 2009 Posté(e) 13 mars 2009 Re: 2 LC ont répondu et complété le sujet de la Dépêche sur l'école maternelle de Castelsarazin, sont_ils parmi nous? Ont-ils aussi contacté les protagonistes de l'affaire pouvant nous appuyer (syndicats, parents, élus avec maire, conseiller général, député ces personnes pouvant avoir un poids politique sur les décisions rectorales).
GUI81 Posté(e) 13 mars 2009 Posté(e) 13 mars 2009 Pour ceux qui ont un peu de temps devant eux (sinon j'essaie l'école ce soir mais il risque de n'y avoir personne...) Ecole (primaire?) Gandalou: 05.63.32.40.91 Portable du sgen82: 06 06 41 03 94 Se-unsa 82: 05 63 63 23 22 Suggestions (sans aucune prétention) """juste prendre la température sans se "griller" pour contacter les représentants du mouvement de blocage et leur expliquer notre statut pour qu'on leur serve d'appui pour leur demande d'enseignants...""" et les inciter à continuer le mouvement et faire attention au phénomène de déshabiller Paul pour habiller Pierre (on enlève des PE d'écoles "calmes-muettes" pour soulager le problème dans les écoles trop "voyantes" ce qui ne joue pas en notre faveur. Merci, à ce soir
Messages recommandés