Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Monsieur Darcos vient apparemment de céder sur la "mastérisation" en reportant la réforme d'un an.

Une des raisons invoquée pour la fermeture des listes est l’anticipation de cette réforme (voir le message 534 page 53 sur la LC d’Amiens). Si la réforme est repoussée, il n’y a plus de raison de bloquer le recrutement des LC.

Je pense donc que c’est le moment de reprendre contact avec les I.A., les rectorats, et les syndicats pour leur demander au moins si ça peut changer la donne.

Ce serait bien qu’à la prochaine réunion Darcos / Recteurs, l’ensemble des recteurs lui demande un déblocage des listes.

Je vais poster ce message à tous les forums LC.

Voila le mail que j’ai envoyé a plusieurs syndicats :

Monsieur Darcos vient apparemment de céder sur la "mastérisation" en reportant la réforme d'un an.

Cela va créer un très sérieux problème de ressources en particulier dans l'enseignement primaire, puisqu'en anticipation de cette réforme le nombre de place mises au concours en 2009 a été réduit de 30 % et que le recrutement sur les listes complémentaires 2008 2009 a été bloqué, avec recours dans certains cas à des vacataires.

Il semble donc cohérent avec ce report d'obtenir des garanties du ministre sur les point suivants : déblocage des listes complémentaires et augmentation du nombre de places mises au concours.

Voilà, je pense que c’est la dernière chance de recrutement, il faut tenter le coup !

• Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• hummum

223

• bouquetin

91

• Maekoni

54

• Lauriane32

51

Posté(e)
Mme Haudelayous Anne qui co-dirige ce mouvement de parents d'élèves semble être sur facebook.

Si certains d'entre vous y sont aussi, c'est un moyen rapide et fiable d'entrer en contact avec elle et de lui dire: qui on est et à quoi on sert tout en soulignant notre compétence (c'est un parent d'élève qui peut s'inquiéter face à la proposition d'un enseigant "novice") et notre envie d'enseigner!!!

:zorro:

voilà le message que j'ai envoyé à cette femme sur face :

Bonjour,

suite à l'article paru dans la Dépêche du Tarn et Garonne du 20/09/2009, j'essaye de vous informer sur une possibilité immédiate que possède le Recteur de recruter un enseignant pour pourvoir à la vacance du poste de votre école. En effet, je suis une personne inscrite sur la liste complémentaire du Concours de professeur des écoles 2008. Nous sommes les candidats situés juste après les candidats retenus sur liste principale (eux seuls ont réussi directement, pour information, il y avait 278 postes en 2008 contre 332 en 2007). Les candidats de la liste complémentaire ont pour fonction de "pourvoir tous les postes de professeur des écoles mis au concours (remplacement des démissionnaires de la liste principale) et de pourvoir les vacances de poste de professeur des écoles survenant tout au long de l'année scolaire". C'est donc cette deuxième fonction qui peut être utilisée par le Recteur seul et ceci jusqu'à la veille du nouveau concours (28 avril 2009). Voilà la loi en la matière et voici la situation cette année. Suite aux pressions du Ministère pour faire le moins possible appel aux listes complémentaires de France, le Recteur a fait appel à 32 personnes de la liste jusqu'à la fin janvier puis a décidé de fermer la liste alors que les besoins sur terrain de beaucoup de départements (le vôtre, la Haute Garonne, le Lot, l'Ariège) se faisaient sentir fortement. Nous sommes 90 personnes sur cette liste en Midi-Pyrénées et lors d'une année normale (c'est-à-dire sans pressions politiques) ,les recrutements sur la liste se font au moins à hauteur de la moitié. Notre académie est de celle qui a le moins recruté de personne sur sa liste complémentaire et nous nous battons donc avec les syndicats enseignants depuis la fin janvier pour que la liste soit réouverte afin de pourvoir aux besoins des départements comme le vôtre. Nous avons distribué des tracts lors des manifestations de soutien à l école pour rendre notre situation visible mais cela n'a pas pour l'instant eu d'effets. Le Recteur tient à ne répondre aux besoins que sous la pression d' actions comme la vôtre et vous avez en ce sens de réelles chances d'obtenir le recrutement d'une personne de la liste. Je tiens enfin à vous informer que le concours externe de l'académie de Toulouse est le plus dur des concours régionaux de France ce qui gage du sérieux des personnes inscrites sur cette liste complémentaire. Au regard de notre faible recrutement cette année, nous ressentons une profonde injustice, beaucoup de candidats décident de passer le concours dans une académie moins difficile où le nombre de poste est nettement plus important. Nous avons donc eu le courage de passer ce concours ici et le Recteur ne nous utilise pas. Nous sommes extrêmement motivées et espérons être une solution à votre problème. J'espère que mon écrit ne vous apparaîtra pas illégitime.Si vous voulez des informations supplémentaires...

------------------------------------------

j'espère que vous pourrez aussi lui en envoyer un pour l'informer ou si certains se sentent de l'appeler...

c'est sûr maintenant qu'il va y avoir le pb de recrutements insuffisants. On a de nouvelles cartes en main car l'argument de la même rentrée pe2 master 2 en 2010 tombe :D (cet argu était même donné par les IA pour faire très peu appel à nous en début d'année ( IA d'ariège))

j'ai eu aussi une idée hier, je ne sais pas si la dame va me répondre mais on pourrait lui demander d'avoir un représentant des lc avec les parents si elle obtient un rdv au rectorat . De plus la situation de cette école n'est pas isolée et on pourrait demander au recteur une dernière vague pour soulager les remplacements jusqu'à la fin de l'année ( libérer des tzr des postes vacants en y mettant des lc (c'est notre rôle)ou pourvoir les postes vacants). Pour demander cela à cette dame, il vaudrait mieux l'avoir au téléphone directement ( recherche du numéro avec les pages jaunes).

Je pense aussi qu'il faut relancer les syndicats avec le message de la personne précédente, il est très bien.

voilou, je dois partir aujourd'hui et je ne peux rien faire d'ici ce soir. En tous cas, il y a des permanences aux syndicats le samedi, ils sont le meilleur relai de notre nouvelle demande par rapport au report de la réforme . Courage, on peut soit obtenir des recrutements sur lc ou un nb plus grand de poste au concours :devil_2:

Posté(e)

Bonjour,

Je prépare le 3ème concours cette année et je suis présidente d'une association des parents d'élèves d'une école du T&G, je vous recopie une invitation que j'ai reçu :

SNUIPP82

Invitation

Non remplacements des maîtres absents

Invitation adressée à toutes les organsations de parents d'ékèves et aux organisations syndicales d'enseignants de T&G

Chaque journ un minimun de 30 classes sont laissées sans maître faute d'un nombre suffisant d'enseignants remplaçants. Des élèves restent ainsisans maître pendant des semaines. Si tous les niveaux sont touchés, les classes maternelles sont particulièremetn pénalisées.

Cette situation, qui dure depuis des années mainenant, s'est aggravée encore cette année. Les suppréssions de postes et le nombre insuffisant du recrutement des futurs professeurs des écoles annonen une multiplication des non-remplaements qui vont devenir systèmatiques.

Dans plusieurs écoles les parents d'élèves ont réagi. Meurs actions ont permis d'obtenir un remplacement, mais un remplacement incertain, accordé sous la pression et que l'administration retirera dès que le besoin d'autres écoles s'en fera sentir.

il est nécessaire aujourd'hui de nous réunir, parents et enseignants, dans le but de lutter ensemble pour obtenir des moyens nouveaux en enseignants-remplaçants.

C'est pour cela que nous vous invitons à participer à une réunion :

Mardi 24 Mars à 20h30 à la maison du peuple de Montauban

En comptant sue la présence de votre association,

Le secrétariat du Syndicat National Unitaire des Instituteurs et des professeurs d Ecoles de T&G

Désolée pour les erreurs de frappe qui doivent être nombreuses !

Posté(e)
Bonjour,

Je prépare le 3ème concours cette année et je suis présidente d'une association des parents d'élèves d'une école du T&G, je vous recopie une invitation que j'ai reçu :

SNUIPP82

Invitation

Invitation adressée à toutes les organsations de parents d'ékèves et aux organisations syndicales d'enseignants de T&G

Chaque journ un minimun de 30 classes sont laissées sans maître faute d'un nombre suffisant d'enseignants remplaçants. Des élèves restent ainsisans maître pendant des semaines. Si tous les niveaux sont touchés, les classes maternelles sont particulièremetn pénalisées.

Cette situation, qui dure depuis des années mainenant, s'est aggravée encore cette année. Les suppréssions de postes et le nombre insuffisant du recrutement des futurs professeurs des écoles annonen une multiplication des non-remplaements qui vont devenir systèmatiques.

Dans plusieurs écoles les parents d'élèves ont réagi. Meurs actions ont permis d'obtenir un remplacement, mais un remplacement incertain, accordé sous la pression et que l'administration retirera dès que le besoin d'autres écoles s'en fera sentir.

il est nécessaire aujourd'hui de nous réunir, parents et enseignants, dans le but de lutter ensemble pour obtenir des moyens nouveaux en enseignants-remplaçants.

C'est pour cela que nous vous invitons à participer à une réunion :

Mardi 24 Mars à 20h30 à la maison du peuple de Montauban

En comptant sue la présence de votre association,

Le secrétariat du Syndicat National Unitaire des Instituteurs et des professeurs d Ecoles de T&G

Désolée pour les erreurs de frappe qui doivent être nombreuses !

si les associations de parents d'élèves se bougent, les choses peuvent évoluer dans le bon sens pour nous. Il ne reste qu un mois! il faut être efficace...

Posté(e)

Merci de ton aide naellev. Même s' il est tard dans l'année, la loi autorise le Recteur à recruter jusqu'à la veille de l'écrit du concours. Je vais envoyer un mail au snuipp82 pour savoir si nous serions une"option"pour régler le pb des remplaçants indisponibles sur ce département. Gui81, au moins pour toi, tu as vraiment une carte à jouer, ce serait fou s'il ne faisait pas appel au moins à une personne de la liste :blink:

voilà l'original envoyé aux directeurs des écoles du département

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

SNUipp82

23 Grand rue Sapiac

82000 Montauban

Tél : 05 63 03 57 81

Courriel : snu82@snuipp.fr

Invitation

Chaque jour, un minimum de 30 classes sont laissées sans maître faute d’un nombre

suffisant d’enseignants remplaçants. Des élèves restent ainsi sans maître pendant

des semaines. Si tous les niveaux sont touchés, les classes maternelles sont

particulièrement pénalisées.

Cette situation, qui dure depuis des années maintenant, s’est aggravée encore cette

année. Les suppressions de postes et le nombre insuffisant du recrutement des futurs

professeurs des écoles annoncent une multiplication des non-remplacements

qui vont devenir systématiques.

Dans plusieurs écoles les parents d’élèves ont réagi.

Leurs actions ont permis d’obtenir un remplacement, mais un remplacement incertain,

accordé sous la pression et que l’administration retirera dès que le besoin dans

d’autres écoles s’en fera sentir.

Il est nécessaire aujourd’hui de nous réunir, parents et enseignants, dans le but de

lutter ensemble pour obtenir des moyens nouveaux en enseignants-remplaçants.

C’est pour cela que nous vous invitons à participer à une réunion :

mardi 24 mars à 20 h 30 à la Maison du Peuple de Montauban.

Invitation adressée à toutes les organisations de parents d’élèves

et aux organisations syndicales d’enseignants de Tarn-et-Garonne.

Le secrétariat du Syndicat National Unitaire des Instituteurs

et des Professeurs des Ecoles de Tarn-et-Garonne.

En comptant sur la présence de votre association

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Le snuipp 82 invite également les autres syndicats, on peut leur envoyer l'invitation pour voir s'ils sont au courant. Hybris, as - tu des infos de ton côté ?

Posté(e)
Apparemment pas la semaine prochaine (son agenda est ici)

Mais il a deux séances de "Questions au gouvernement – Assemblée nationale"

* Pour les questions en assemblée : des députes et sénateurs ont déposé des questions écrites...et attendent les réponses. Ils ont assuré qu'ils suivaient le dossier...

* L'agenda de M.Darcos montre sa présence au 7-10 de France Inter mardi 24 mars... Il faut poser des questions par téléphone ou par courriel pour la séquence de questions-réponses de 8h45...

Nicolas Demorand, ancien professeur, devrait pouvoir obtenir des réponses...Il a l'habitude de ne pas "lâcher" son interlocuteur tant qu'il ne répond pas...

En posant nos questions par courriel des lundi, par téléphone (si standard accessible!) le mardi... on peut peut-être enfin être entendus sur une radio de grande écoute...? :blink:

C'est une bonne idée Mandine, je vous mets le lien de l'émission pour écrire des mails, plus on est nombreux à le faire, plus il y aura de chances que les propos soient repris et exposés à Mr Darcos.

Le numéro de tél de France inter est:

01 45 24 7000

le site de l'émission est:

http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/septdix/index.php

Exemples de mails :

-La situation des remplacements est aujourd'hui problématique. En décalant la réforme de la mastérisation, c'est un nouveau déficit d'au moins 6000 postes qui se crée pour la rentrée 2010 (puisque vous aviez promis un nombre de places au concours 2010 au moins égal à celui de 2009). Comment comptez-vous remédier à ce problème ?

-La situation des remplacements est aujourd'hui problématique.De nombreux postes vacants ne sont pas remplacés.Pourquoi avoir, alors, arrêté le recrutement des personnes sur listes complémentaires du concours de recrutement des professeurs des écoles?

ou :

voir les textes proposés : http://forums-enseignants-du-primaire.com/...9055&st=520

Il faut profiter de cette opportunité....

Posté(e)

Merci mandine 13 pour ta longue lutte qui j'espère portera ses fruits.

Je viens de recevoir une réponse de la dame qui est au centre de la mobilisation des écoles du Tarn et Garonne! :noelblush:

---------------------------------------------------------

Bonjour,

J'ai bien reçu votre mail qui est très intéressant car mercredi j'ai rendez vous avec l'inspecteur de l'académie de Montauban avec des parents d'élèves d'autre école et un représentant de la FCPE.

Nous avons déjà évoqué lors de nos différents entretiens avec Mr Vigneau (un des représentant de l'inspecteur) et nous ne manquerons pas de rappeler à l'inspecteur d'utiliser les candidats de la liste complémentaire.

A ce jour nous sommes en train de faire la liste des écoles de Midi-Pyrénées qui ont été pour cette année dans la même situation que nous pour obtenir un rendez-vous avec le Recteur mais ce n'est qu'un projet.

Cordialement

Anne Haudelayous

----------------------------------------------------------

C'est super si nous pouvons à nouveau être visible pour les parents :ph34r:

Posté(e)

Voilà un peu de lecture pour les plus courageux et ceux qui ont un peu de temps. Il me semblait important de raconter notre histoire avant que ces parents ne soient reçus par leur IA :

Bonsoir,

je vous remercie de votre attention. Par l'intérêt que vous nous apportez , vous m' encouragez à être complet, la destinée des personnes sur cette liste tient peut-être à la réussite de votre mobilisation.

Lorsque le Recteur a décidé de fermer la liste le 13 janvier (rencontre de travail avec les syndicats) , il a affirmé qu'il restait pourtant un quota de recrutement pour deux départements : le vôtre et celui de l'Ariège. Ce quota était de deux personnes de la liste pour chacun de ces départements (4 recrutements). Pour qu'il soit utilisé, il fallait que l' Inspecteur d'Académie du département lui en face la demande. Cette annonce de fermeture était précoce par rapport aux années précédentes et seulement 30 personnes de la liste sur 90 avaient été recrutées (contre toujours plus de la moitié les autres années). Suite à cette annonce du Recteur, un recrutement a pu être réalisé en Ariège et un autre non prévu par ces fameux quotas en Haute Garonne le 4 février. Les deux recrutements autorisés pour le Tarn et Garonne n'ont donc pas été réalisés. Nous avons plusieurs fois relancé les Inspecteurs de ces départements ( l' Ariège avait encore la possibilité d'un recrutement) par l'intermédiaire des syndicats enseignants et leurs réponses étaient que le Rectorat bloquait toute nouvelle demande. Nous avons donc tenté de vérifier si le blocage venait bien du Recteur mais ses services répondaient qu'il n'y avait pas de nouvelles remontées de besoins de la part des Inspecteurs d' Académie. Cette réponse du Rectorat nous a encore été faites à la rentrée des vacances de février.

Voilà l'essentiel des informations qu' il était important de porter à votre connaissance. Attention, l' Inspecteur pourra vous répondre que les personnes de la liste complémentaire ne peuvent effectuer le genre de remplacement que vous exigez. Cela est vrai et je vous donne les informations syndicales à ce sujet :

Sur quels types de postes sont recrutées les LC ?

Sur les postes “ budgétairement vacants ” (décès, démissions, disponibilités improvisées en cours d’années, congés parentaux (pas de maternité), temps partiels (non anticipés).Ils peuvent donc être affectés sur tous profils de postes : adjoints, AIS, classe unique, brigades, ZIL, modulateurs ...

Il se passe que les remplaçants qui doivent effectuer des remplacements de courte durée sont depuis le début de l'année scolaire affectés sur des remplacements longs (postes vacants).Ces postes vacants sont normalement destinés aux personnes de la liste complémentaire. Les remplaçants sont donc très peu à pouvoir faire des remplacements d'une absence de quelques jours ou plus. Le problème se pose parfois pour un mois entier ( dans le Lot et en Haute Garonne par exemple ). Dans toute l'Académie Midi-Pyrénées les Inspecteurs déshabillent Paul pour habiller Pierre et les écoles maternelles sont délaissées sauf si les parents font pression (vous êtes bien placée pour le savoir).

Au nom d'une logique de restriction purement comptable, la continuité du service public d'éducation n'est plus assurée. Cela aura sans doute peu de conséquences sur les enfants ayant leurs parents comme soutien mais pour les enfants en difficulté ou ceux de familles dont les parents ne peuvent pas être assez présents, les conséquences seront catastrophiques. La temporalité d'un enfant n'est pas la même que celle des adultes et même une semaine de rupture dans la continuité des apprentissages peut faire des dégâts et décrocher certains enfants fragiles (les périodes entre les vacances sont déjà courtes).

Je pense donc que vous avez raison de vous battre, l' Inspecteur de votre département peut très bien déplacer des remplaçants situés sur les postes longs et mettre des personnes de la liste complémentaire à la place. C'est possible mais seul le Recteur lui-même peut nous recruter (jusqu'à la veille du nouveau concours). Je vous encourage donc également à interpeller le Recteur si vous n'obtenez pas satisfaction auprès de votre Inspecteur d'Académie. J'espère ne pas avoir été trop long mais cela me semble important. Pour preuve de mes affirmations, je vous envoie les messages que nous avons reçus des syndicats au sujet du quota de votre département et de celui de l'Ariège.

Cordialement

Posté(e)

Merci merci, merci, merci bouquetin, ton message est merveilleusement clair. Il est difficile de faire plus court sans perdre des informations capitales!!

BRAVO :applause::thumbsup:

Posté(e)

c'est gentil, j'espère juste qu'il y aura une prise de conscience des parents sur ce que veulent faire ces personnes idéologue du chacun pour soi ( et merci à papa maman si je suis né au bon endroit )

Voilà juste les questions que j'aimerai poser demain à darkvados au 7/10 de france inter (8h38) :

Bonjour,

en tant que liste complémentaire d'une académie où les besoins en remplaçants sont criants (Midi-Pyrénées),je voudrais poser cette question au Ministre de l'éducation:

comment se fait-il que dans le même temps où les remplacements dans les classes se font de manière si difficile, vous ayez recruté 1000 personnes des listes complémentaires du concours en moins par rapport à votre recrutement d'il y a un an? N'est-ce pas de votre devoir de Ministre de la République d'assurer la continuité du service public d' éducation ou bien la logique comptable de restriction passe-elle avant ce genre de considération ?

Vous préférez sans doute payer des gens de manière précaire dans des emplois jeunes plutôt que de donner leur chance à des jeunes enseignants coutant chers ?

---------------------

les chiffres exacts sont les suivants:

année 2007-2008: 3790 personnes inscrites sur la liste complémentaire du concours externe public de professeur des écoles et 3007 recrutements.

année 2008/2009: 4332 inscrits sur la liste et à ce jour 2136 recrutements !

Ne doit-on pas investir dans l'école en période de crise plutôt qu'essayer de faire fuir les classes moyennes et supérieures vers le privé avec une détérioration du service publique d'éducation? (le privé où tout est plus "rose" puisqu'il n'y a que les parents ayant des moyens. Ah ces méchants impôts qui creusent la vilaine dette (ouf,heureusement que l'on demande encore moins d'impôt aux entreprises et que l'on protège les personnes riches des impôts avec un super bouclier ). Ne vaudrait-il pas mieux un pays où l'on a tous selon ses propres moyens OU ceux de sa famille et où l'inégalité est la source de frustration , de violence et de désunion ?

Enfin, n'est-il pas temps d'ouvrir les yeux sur tout cela ? :chris::online2long:

Posté(e)

super lucie de carcassonne!!!!!!!!!!!!!!! mais darkvados a noyé le poisson et reporté comme je le craignais la résolution du pb à son agence de remplaçants...

Le nouveau concours pourrait se faire en octobre!!!!!!!!!!!!! il dit vraiment n'importe quoi.