benjstella Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 je suis pas de ton académie j ai bouge ailleur sinon trouvé moi une solution pour augmenter les postes du concours car ils ne sont pas suffisants et dites moi ce que vous compter faire pour ceux qui ont une licence car je veux bien croire que j'ai bien travaillé mais 240 poste pour 2600 inscrit qui ont également envie d avoir ce concours car c 'est la derniere chance pour environ 80% des gens qui passe ce concours. proposez ca ne vous convient pas mais Quoi faire concretement baisser son froc je crois que c'est ce qu on va faire car appart des actions durs je ne vois pas quoi faire d'autres ils ne nous ecouterons pas
GUI81 Posté(e) 25 mars 2009 Posté(e) 25 mars 2009 Bonsoir tout le monde, benjstella je ne partage pas ton engouement pour une radicalisation du mouvement, comme le précise hybris tes actes pourraient affecter des familles entières économiquement et socialement sans pour autant déranger l'institution. Nombre d'entre nous se sont trop investis dans ce concours pour le dénigrer de la sorte. L'action doit se faire hors épreuve par des actions digne de ce à quoi nous aspirons. Dans la région des actions sont mises en place par les IUFM, elles me semblent pertinentes car elles interpellent l'opinion (on commence à en parler un peu partout) sans altérer notre image. Le PE a un devoir d'image qu'il se doit de respecter...
bouquetin Posté(e) 27 mars 2009 Posté(e) 27 mars 2009 voilà ce que donne pour l'instant de manière visible la mobilisation dans le département du Tarn et Garonne. C'est sur que les prochaines actions sont un peu tard pour nous mais la pression pourrait s'intensifier sur le Recteur. Une issue positive pou les lc passe par les parents, les syndicats et la vigilance des lc qui le peuvent ou le veulent encore (je sais que c'est normal de vouloir tourner la page avec le lot de souffrance de cette année et les lc assez loin ont bien raison de recentrer leur énergie sur l'objectif concours. Seulement, il n'y a que les lc qui peuvent comprendre entièrement l'expérience des lc pour l'avoir vécu et j'aimerai bien que l'on puisse parler aussi ensemble d'autres sujets (avancement des révisions, envie de partir dans une académie moins difficile, retard dans le travail, difficulté à gérer boulot et révision-enfants, bref partager ensemble au lieu de laisser le forum lc mourir). Je pense ainsi aux lc comme julie A, Lorianne 32, petite nono...et plein d'autres qui n'ont pas abandonné la lecture fastidieuse des messages ! (cela dit je ne suis pas sectaire et vais parfois lire le forum crpe qui est aussi instructif et sympathique Bon j'arrête d 'em... avec mes messages de 300 lignes, juste les infos que j'ai trouvé et la pétition du collectif départemental envoyé aux écoles aujourd'hui(ça peut peut-être mobiliser plus comme les parents sont à l'origine du mouvement mais j'arrive pas à la signer!!!) pétition où nous sommes clairement montrées comme la solution : Parents, Enseignants, Citoyens du Tarn et Garonne Pas d’élèves sans maître ! A Monsieur le Recteur de l’Académie de Toulouse, Chaque jour, ce sont des dizaines de maîtres qui ne sont pas remplacés dans les écoles du Tarn et Garonne. Les élèves sont privés de leurs apprentissages et de l’enseignement auxquels ils ont droit. Toutes les écoles sont touchées tour à tour, les écoles élémentaires comme les écoles maternelles. Ces dernières le sont tout particulièrement. Ces situations de non remplacements se multiplient ; leur durée augmente. Il devient de plus en plus fréquent que des élèves restent sans maître pendant des semaines. Cela est en contradiction avec la note de rentrée de Monsieur l’Inspecteur d’Académie, qui rappelait aux parents, justement, la nécessité d’une scolarité régulière et assidue. La seule réponse obtenue à ce jour, est un système de « turn over » pervers qui déplace les enseignants remplaçants d’une école à l’autre, pour assurer un remplacement de quelques jours seulement, et à nouveau les élèves n’ont plus de maître. Monsieur le Recteur, nous, parents, enseignants et citoyens, vous demandons de prendre les mesures nécessaires pour que les maîtres en arrêt soient remplacés par des enseignants remplaçants. Nous vous demandons d’embaucher les jeunes enseignants qui ont passé le concours de recrutement de Professeur des Ecoles et qui ont été reçus sur Liste complémentaire. Ils ne demandent que cela. Pour éviter que cette situation perdure et s’aggrave dans les années à venir, il est aussi nécessaire d’augmenter les places au concours 2009 de recrutement des professeurs des écoles. Nous exigeons pour nos enfants le droit à la continuité du Service Public d’Education. NOM PRENOM ECOLE SIGNATURE 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ----------------------------------- voici la lettre aux écoles d'où elle est tirée et je n'oublie pas hybris que le sgen s'est bougé en premier tout seul dans son coin avec ses petits bras ----------------------------------- Lettre d’info n° 64 du 26/03/09 jeudi 26 mars 2009 popularité : 0% La lettre d’infos du SNUipp 82 2008 /2009 - lettre n°64 ACTION CONTRE LES NON REMPLACEMENTS Début mars, suite à la multiplication des non remplacements dans les semaines précédentes et après des sollicitations d’associations locales de parents d’élèves qui sentent la nécessité de coordonner leurs actions et qui nous demandent de les aider en ce sens, le Conseil Syndical du SNUipp 82 décide d’organiser une réunion ouverte à toutes les organisations de parents d’élèves. 2. Le 16 mars nous adressons une Lettre d’ INFOS aux écoles dans laquelle nous demandons aux directeurs de transmettre à leur association locale de parents d’élèves une invitation pour une réunion le 24 mars, réunion que nous organisons. 3. Le 17 mars nous invitons le SE, le SGEN et la FCPE. 4. Bien entendu il était impossible de demander au préalable à chaque organisation locale de parents, à chaque syndicat, à la FCPE de proposer une date. On y serait encore .... Donc, conformément à la demande de plusieurs organisations locales de parents nous avons organisé cette réunion qui a réuni 42 personnes représentant 16 écoles. La FCPE est venue à cette réunion. Le SGEN était excusé. Soyons très clairs : notre syndicat a servi de coordonnateur entre associations de parents. Nous relayons l’information à tous, parents d’élèves et autres syndicats. L’action est bien évidemment ouverte à tous. Tout le monde est invité. Décisions prises 1. Lancement d’une pétition départementale : voir pièce jointe. Nous demandons à tous les directeurs de transmettre cette pétition à leur association locale de parents. Toutes les écoles sont concernées. L’objectif : des milliers de signatures ! pétition pétition 2. Nouvelle réunion de coordination : Mardi 21 Avril à 20 h 30 Maison du Peuple Montauban 3. Rassemblement devant le RECTORAT à TOULOUSE le mercredi 29 avril à 15 H pour déposer les pétitions. Objectif : des centaines de présents ! Nous comptons sur les directeurs pour transmettre ces infos. ------------------ Voilou ça me déprimerais d'être l'un des rares messages de midi py ce week Bon courage
Lauriane32 Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 bonjour, je laisse un petit message pour eviter que certain déprime!! je viens toujours régulièrement, mais c'est vrai que je ne laisse plus beaucoup de message... un certain découragement! sinon, je prépare le concours à nouveau, et je le passe à Versailles, en me disant qu'avec le report de la réforme, il nous reste encore une année de plus pour le réussir. voilou, bon courage à vous tous!!! Lauriane
bouquetin Posté(e) 29 mars 2009 Posté(e) 29 mars 2009 moi c'est pareil mais bon avec le sursis d'un an, je vais vraiment me décider avec les postes, en espérant qu'ils ne sortent pas après l'écrit Pour moi c'est dur dur de rattraper mon niveau de prep de l'année dernière
GUI81 Posté(e) 31 mars 2009 Posté(e) 31 mars 2009 Coucou! super info bouquetin!! C'est juste dommage que la réunion se fasse après les écrits. La pétition devrait être rendue après la réunion du 21 et même annoncée au rectorat avant les vacances pour leur mettre la pression. Hybris as-tu des infos sur ton poste (il est resté vacant pendant 4 semaines ...) ou d'autres?
Swan31 Posté(e) 31 mars 2009 Posté(e) 31 mars 2009 Coucou! super info bouquetin!! C'est juste dommage que la réunion se fasse après les écrits. La pétition devrait être rendue après la réunion du 21 et même annoncée au rectorat avant les vacances pour leur mettre la pression.Hybris as-tu des infos sur ton poste (il est resté vacant pendant 4 semaines ...) ou d'autres? Bonsoir, Il semble, hélàs, que la date qui a été choisie pour se faire entendre auprès du recteur est beaucoup trop tardive : le recteur ne pouvant, d'après les textes, recruter sur liste complémentaire qu'avant la nouvelle session du CRPE, c'est-à-dire avant le 28 avril. Je suis étonnée que les syndicats semblent avoir négligé ce paramètre et ne se soient pas mobilisés réellement plus tôt pour pallier au manque d'enseignants dans notre académie. C'est vraiment dommage!
bouquetin Posté(e) 31 mars 2009 Posté(e) 31 mars 2009 je me suis dit la même chose et voilà la conversation à distance que j'ai eu avec la personne du snuipp 82, ça m'a bien fait rire ils seraient pas un peu parano dans les syndicats, ils me prennent soit pour un espion du gouvernement et du Recteur, soit pour un espion du syndicat ennemi ! (Hybris, t'es mouillé jusqu'au coup ) -------------------- Bonjour, merci pour votre action et la pétition envoyée aux écoles. Je suis lc et vous parlez de déposer la pétition au Rectorat le 29 avril. Le Recteur n'a-il pas le droit de recruter des lc que jusqu'à la veille des épreuves écrites du concours le 28 avril ? Cordialement -------------------- Ils m'ont répondu ce samedi : franchement c'est un point auquel nous n'avons pas pensé allons nous obtenir un recrutement de LC ? ça va être difficile mais il faut se battre pour maintenant et pour les mois et les années à venir qui vont connaître une aggravation de la situation des remplacements si les choix budgétaires ne changent pas Cordialement PS : peut être pourrais-tu passer au local ? Bonsoir, ce serait avec plaisir mais je suis une lc...d'Ariège ! J'espère que les mobilisations comme celle de votre département ne laisseront pas le Recteur impassible mais c'est vrai que les vacances ne jouent pas notre faveur Si tu es dans l'Ariège comment se fait-il que tu saches aussi bien ce que nous faisons ? ---------------------- Voilà ma réponse et depuis pas de nouvelles, j'espère qu'ils sont pas vexés !!! Je te rassure, je ne suis pas de la gestapo gouvernementale !!! Je lis la dépêche sur internet et c'est comme cela que je suis rentré en contact avec Madame Haudelayous qui s'est mobilisé pour les remplacements de votre département. Ensuite la lc concerne tous les départements de Midi-Pyrénées donc je regarde les sites syndicaux de l'ensemble des départements, chaque département peut être une solution ! Cela fait des mois que nous nous mobilisons et j'ai depuis le début de l'année envoyé plusieurs lettres au Recteur pour défendre notre recrutement mérité sur l'académie de Toulouse (concours l'un des plus dur de France) (notamment lorsque qu'en novembre les lc étaient menacer de blocage définitif par le gouvernement). Bref, il me semble que le Recteur subit certes des pressions mais qu'il n'est pas fermé (il a ouvert la liste à noël), si le projet du collectif départemental de demander une audience se concrétise, je serai présent si vous avez besoin d'un représentant des lc. Cordialement
bouquetin Posté(e) 31 mars 2009 Posté(e) 31 mars 2009 juste je viens d'y penser, GUI 81, comme tu es du département voisin, tu pourrais peut-être passer à leur local (si tu passes près de chez eux)
hummum Posté(e) 7 avril 2009 Posté(e) 7 avril 2009 salut à tous... petit message d'encouragement! c'est reparti!
bouquetin Posté(e) 9 avril 2009 Posté(e) 9 avril 2009 salut à tous...petit message d'encouragement! c'est reparti! Merci ça fait du bien les vacances ... pour bosser gardez courage
hummum Posté(e) 9 avril 2009 Posté(e) 9 avril 2009 salut à tous...petit message d'encouragement! c'est reparti! Merci ça fait du bien les vacances ... pour bosser gardez courage c'est clair, il me tarde d'en finir une bonne fois pour toute! j'espère que cette fois ça sera la bonne pour tous les ex lc! tu as décidé de le passer où finalement bouquetin?
Messages recommandés