mamsa Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 Bonjour, je m'adresse aux directeurs des écoles de ce site pour avoir leur vision de la direction. J'ai été directrice pendant 6 ans, donc j'ai ma petite idée du rôle du directeur, mais après avoir passé une année en tant qu'adjointe, je suis perdue. Il est évident que ma directrice et moi n'avons pas la même définition du poste. Donc Help, j'ai besoin d'y voir clair. La première chose qui m'étonne concerne le courrier électronique: je pensais que seul le directeur gérait la boîte aux lettres, triait les infos pour les redispacher aux collègues. Or durant cette année, mes collègues adjointes et moi-même avions accés libre au courrier, et finalement, c'est nous qui avons alerté notre directrice des papiers qui arrivaient, des réunions. Mieux tous les papiers concernant les CM, les nouveaux programmes, les stages de remise à niveaux, les 60 heures, c'est moi qui les ai sortis. Elle ne nous a rien transmis. Elle ne regarde la boîte mail que le jour de sa décharge, et encore... quand elle y pense (elle utilise cette journée pôur finir les arts visuels de sa classe, ou pour faire passer ses évaluations) . Résultat, pour les déclarations de grève nous nous sommes aussi débrouillées toutes seules. Mon deuxième point d'interrogation concerne la cohésion de l'équipe. Il me semblait, en tout cas c'est comme cela que je fonctionnais, que le directeur doit s'attacher à faire la cohésion entre tous les projets de l'école, voir même donner une impulsion dynamique. Or étant donné que notre directrice ne faisait de point qu'aux conseils de maîtres, et qu'elle était la seule à manger chez elle (notons, c'est sa vie, c'est son droit, rien à dire là-dessus), elle a aussi été la dernière à être au courant de projets communs aux trois autres classes. Elle m'a fait l'effet d'un électron libre. Les papiers pour les classes à PAC, semaine du goût ect, ne nous ont été donnés officiellement que hier, un peu court pour se retourner (je les avais déjà sortis de toutes façons). Certaines décisions qui me semblent relever d'une réflexion d'équipe, comme l'accueil des deux ans ou la base élèves, ont été prises par elle seule, nous mettant devant le fait accompli. Je suis peut-être brouillon, dans mon post, mais je ressens un raz-le-bol énorme. D'autant plus énorme, qu'hier en conseil de maîtres, j'ai livré à ma directrice mon mal-aise. Je ne voulais pas la braquer, elle ne s'est pas braquée, mais avait une réponse à tout. Le courrier: des problèmes informatiques l'ont empêchée d'y accéder, et puis pas de temps dispo puisqu'elle veut faire un break chez elle. (euh les ordi ont très bien fonctionné avec nous ). A notre proposition de prendre 5 minutes sur les 30 de récréations par jour (durant lesquels elle n'a pas de permanence)réponse: je dois faire finir des élèves (qui n'ont donc pas de récré... passons) Et puis de toutes façons, l'inspecteur lui a dit qu'il fallait dé-lé-gué! (ah bin du coup!) Pour finir, parce que j'en ai encore dans ma besace et ce serait long, je lui ai demandé à ce que nous ayons chacun un casier dans lequel elle puisse mettre notre courrier, et je l'ai informé que l'année prochaine je n'ouvrirai pas la boîte. Avec trois niveaux je pense être suffisamment occupée. Qu'en pensez-vous, suis-je à côté de la plaque?
cath056 Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 Et ben moi j'aime bien ouvrir la boîte de courrier électronique ! Chez nous, nous y avons toutes accès, et chacun se débrouille et fait le tri dans les mails qui la concerne. Ca n'empêche pas que la directrice rappelle un truc important qu'elle a vu dans le courrier (ou bien qu'une adjointe rappelle à la directrice ), mais dans l'ensemble chacun lit le courrier. Ca évite de zapper certaines informations, soit par oubli, soit parce que le directeur peut penser que ça ne nous concerne pas alors que si. En plus, ça donne une vision plus large de ce qui se passe autour de l'école : on n'est pas cantonné aux informations que le directeur veut bien laisser filtrer... Par contre, je trouve que le directeur doit quand même être informé de ce qui se passe dans son école (projets des différentes classes), et doit faire en sorte que les décisions importantes (2 ans, base élèves et compagnie) se fassent en équipe. Donner une impulsion dynamique, je pense aussi que ça fait partie du rôle du directeur, mais bon, ça ne me semble pas trop gênant s'il ne le fait pas ; ça peut aussi bien être d'autres personnes de l'équipe qui dynamisent la vie de l'école. Je n'ai compris le truc des 5 minutes sur les 30 minutes de récré (vous faites des longues récrés dites donc... ) Et d'une manière générale, je pense que le directeur doit avoir beaucoup de boulot, qu'il a beaucoup de responsabilités, peu de valorisation en conséquence, et que si on peut le décharger un ptit peu de certaines tâches, c'est aussi bien. Le cas de ta directrice est quand même un peu différent de ce que je connais, car ma directrice n'a pas de décharge (école 3 classes)...
mamsa Posté(e) 25 juin 2008 Auteur Posté(e) 25 juin 2008 :lol: non non nos récréations ne sont pas plus longues que la moyenne, c'est 30 minutes en tout: 15 min matin et 15 min après-midi quoi. Nous sommes arrangées, comme dans beaucoup d'écoles, pour que chacune surveille la cour à tour de rôle. Notre directrice n'a aucune surveillance de récréation de matinée et d'après-midi. Elle a donc logiquement une demi-heure à exploiter. Pour le fait de déléguer, je n'y suis pas opposée, mais tout est une question d'équilibre. J'estime à l'heure actuelle prendre plus de temps que ma directrice pour l'administratif qu'elle, qui a quand même la prime (qui est ce qu'elle est on est d'accord!) et un jour de décharge.
mapie42 Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 Dans notre école, c'est moi (directrice) qui ouvre la boite email de l'école, les courriers informatifs pouvant concerner certains collègues sont transférés sur les boîtes email perso des collègues (c'est ce qu'ils préféraient) par contre tout le courrier officiel (IA, IEN, Mairie) je l'imprime et le dépose dans la pochette "courrier à émarger" que je renouvelle chaque semaine. Je suis aussi une directrice qui rentre manger à la maison avec ses enfants à midi, mais je suis informée de tous les projets de l'école. Je suis déchargée une journée par semaine et je fais tous les services de récréation car je trouve que c'est un moment où justement on arrive à aborder différents sujets qui alimentent par la suite les ordres du jour des conseils de cycles ou des maîtres. En plus, si tu ne fais ni service de récré et que tu ne restes pas à midi, tu dois peu voir tes collègues et donc être un peu "en déhors" de l'équipe. Pour le reste, je ne demande pas d'aide à mes collègues pour la gestion, j'ai une décharge, elles pas!
kiki31 Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 Bon... Mon point de vue d'enseignant/adjoint: Il faut savoir déléguer, certes, mais j'attends d'un(e) direct(rice)eur qu'il sache impulser une dynamique dans l'équipe. Donc une prise en main des projets essentiels de l'école... Après, une fois que le projet est posé en équipe c'est là qu'il faut déléguer, en donnant à chaque enseignant une partie du projet à mettre en oeuvre. Pour le courrier, je n'y ai jamais eu accès, et c'est tant mieux... Je préfère que l'on me mette directement dans ma case le contenu des mails plutôt que d'aller fouiller sur un mail où 5 ou 6 autres collègues sont passés avant moi... Et si certains mails ont été effacés, on fait comment? Quant à la récré, plus que le temps qu'elle dure, c'est le fait que des gamins n'y aille pas qui me gêne. D'une part parce que c'est totalement illégal, mais en plus parce que c'est contre productif... Voilou...
cath056 Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 :lol: non non nos récréations ne sont pas plus longues que la moyenne, c'est 30 minutes en tout: 15 min matin et 15 min après-midi quoi.Nous sommes arrangées, comme dans beaucoup d'écoles, pour que chacune surveille la cour à tour de rôle. Notre directrice n'a aucune surveillance de récréation de matinée et d'après-midi. Elle a donc logiquement une demi-heure à exploiter. Aaahhh, ok ! Si ta directrice ne fait pas partie du planning de surveillance de récré, je suppose que c'est parce qu'elle est directrice, et a donc besoin de ce temps pour répondre au téléphone, relever le courrier, écouter les messages... Pas logique donc en effet, qu'elle passe ce temps dans sa classe! Si elle ne fait pas de travail de direction pendant les récrés, il n'y a plus aucune raison qu'elle ne surveille pas certaines récrés... Et comme dit kiki, des élèves qui ne vont pas du tout en récré... Pour le fait de déléguer, je n'y suis pas opposée, mais tout est une question d'équilibre. J'estime à l'heure actuelle prendre plus de temps que ma directrice pour l'administratif qu'elle, qui a quand même la prime (qui est ce qu'elle est on est d'accord!) et un jour de décharge. Je suis d'accord avec toi : si tu en fais plus qu'elle, il y a un problème quelque part !
mamsa Posté(e) 25 juin 2008 Auteur Posté(e) 25 juin 2008 Merci, vos réactions me font du bien, je finis par douter de ce qui est normal ou anormal. Et oui, nous plaignons beaucoup certains de ses élèves.
elsa.uzy Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 Mon deuxième point d'interrogation concerne la cohésion de l'équipe. Il me semblait, en tout cas c'est comme cela que je fonctionnais, que le directeur doit s'attacher à faire la cohésion entre tous les projets de l'école, voir même donner une impulsion dynamique. Certaines décisions qui me semblent relever d'une réflexion d'équipe, comme l'accueil des deux ans ou la base élèves, ont été prises par elle seule, nous mettant devant le fait accompli. j'ai lu partout dans les livres qui en paerle que le directeur est censé faire une implusion etc, soit mais concretement COMMENT ????????????? comme quand je lis accueillir et aider les jeunes profs...moi qui suis T1... decision d'equipe sur la base eleve ?? quelle(s) decision(s)? on nous a tout imposé!!
sihaya Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 Ma pauvre, t'as pas de chance. Chez nous, ma directrice ne délègue pas non plus. Non, ma directrice réfléchit, agit, consulte avec son équipe et se fait le porte-parole de tous. D'ailleurs, elle ne signe jamais de son nom, mais emploie la formule "pour l'équipe pédagogique". Elle se coltine le boulot administratif les jours de décharge et c'est bien assez pour le peu qu'elle est indemnisée. Si nous ouvrons les mails avant elle, nous les éditons et mettons dans un bac prévu à cet effet. Le maître mot est confiance, partage et travail d'équipe.
dada Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 Ma pauvre, t'as pas de chance.Chez nous, ma directrice ne délègue pas non plus. Non, ma directrice réfléchit, agit, consulte avec son équipe et se fait le porte-parole de tous. D'ailleurs, elle ne signe jamais de son nom, mais emploie la formule "pour l'équipe pédagogique". Elle se coltine le boulot administratif les jours de décharge et c'est bien assez pour le peu qu'elle est indemnisée. Si nous ouvrons les mails avant elle, nous les éditons et mettons dans un bac prévu à cet effet. Le maître mot est confiance, partage et travail d'équipe. Merci pour elle et pour les directeurs qui font la plupart du temps du mieux qu'ils peuvent avec les moyens et surtout le temps dont ils disposent N'oubliez pas que la dirlette ou le dirlo a lui aussi sa classe et que quand vous, vous êtes débordée et fatiguée par votre fin d'année, des élèves fatigués, des livrets à remplir, lui a la meme chose mais aussi, les inscriptions, les projets pour l'an prochain, les nouveaux dispositfs ministériels à mettre en place, les commandes à faire avant fin juin, j'en passe et des meilleurs, je ne parle mm pas de certaines ATSEM
MmePeel Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 trop cool vous avez internet !!!! Bon pas nous et chez nous ça délègue pas fort mais on prend en main pour aider quand on voit qu'il ya un besoin d'aide....genre je suis débordée !!!
mamsa Posté(e) 27 juin 2008 Auteur Posté(e) 27 juin 2008 Pour dada, je n'oublie pas tout le travail que cela suppose. J'ai moi aussi été dirlette... Mais MA directrice ne peut pas être débordée, nous le sommes à sa place. Du reste, notre petite mise au point n'a pas l'air d'avoir eu de l'effet, le courrier n'a pas été lu depuis lundi. Désespérant.
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