Aller au contenu

MASTER (candidat libre) et SUPPLEANCE

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour!

Comme tout le monde le sait, pour devenir PE en 2010 il faudra passer par 1 MASTER (disparition des IUFM et des CFP envisagée...)

J'ai discuté avec un directeur de CFP qui m'a vivement conseillé de passer un master dès la rentrée (là, en 2008)... Ne sachant pas exactement comment se passera la transition, il m'a dit qu'il était préférable d'avoir un master en poche avant le grand chamboulement... ce sera toujours ça de gagné!!

Le problème, c'est que je commence des suppléances à la rentrée! Je ne veux pas (et ne peux pas) abandonner ce poste pour retourner sur les bancs de la fac!! Impossible d'être étudiante sans travail!!

Donc j'envisage de passer un master en candidat libre mais la montagne de travail me fait très peur!!

En effet, est-il posible d'assumer des suppléance (parfois longues, donc travail de préparation et correction important) et la prépartion d'un master à distance (ou avec des cours du soir 2 fois par semaine) sacahant qu'en plus du travail à fournir je serai obligée de passer des exams en semaine (problème si je fais un remplacement ces jours là!!)

Enfin, dernière question: Il me semble qu'en 2010 il faudra passer un master spécial (qui n'existe pas encore), mais si je passe un master avant, lequel me conseillez vous?? Psycho (developpement, education et hadicap) ou sciences de l'éducation??

Merci pour vos conseils...

Posté(e)

bonjour,

je suis dans le même cas que toi à savoir que j'ai un niveau maîtrise donc le chambardement de 2010 me fait peur !

Honnêtement je crois que c'est difficile de préparer des cours & un master à la fois mais la motivation joue une part importante.

Tout dépend du nb de km effctués dans la journée aussi ça compte pour la fatigue. Après profite de l'été pour commencer tes révisions du crpe ou tes cours de pe.

Posté(e)

Tout est toujours possible! Quand on veut, on peut ! Mais çà demande des sacrifices!

J'ai obtenu le concours de PE en le préparant avec le CNED tout en bossant à plein temps !

En ce moment je prépare un Master 1 tout en étant PE à plein temps (toujours avec le CNED). Dans le pire des cas tu fais ton master 1 en 2 ans (le problème c'est que çà revient assez cher donc franchement l'aspect financier motive aussi à réussir en un an, faut de la rigueur et un bon planing, et s'organiser sur les 2 sessions pour les examens et c'est faisable!

Posté(e)
Enfin, dernière question: Il me semble qu'en 2010 il faudra passer un master spécial (qui n'existe pas encore), mais si je passe un master avant, lequel me conseillez vous?? Psycho (developpement, education et hadicap) ou sciences de l'éducation??

Merci pour vos conseils...

Tu es certaine qu'il faudra un master spécial ? Moi, je ne vois rien d'indiqué nulle part.

Sinon, je ne sais pas quel matser te conseiller, car je ne savais pas qu'il était possible de faire un master de psycho ou sciences dé l'éduc sans avoir fait la licence, c'est pour cette raison que je pensais continuer mon cursus universitaire (lettres modernes pour ma part), même si je sais que cela ne m'apporte rien pour mon projet professionnel.

Du coup, je voudrais savoir si il est possible de choisir un master alors que notre licence ne correspond pas du tout à ce domaine ?

Posté(e)

Tu peux postuler pour un master qui n'est pas dans la suite "logique" de ta licence tout en sachant que ton admission se fera sur dossier...

Je viens de finir ma licence de sciences de l'éducation et je pensais continuer en master de sciences de l'éducation, et nos enseignants nous ont bien spécifié que si, pour nous l'admission en master était automatique, pour les titulaires d'une licence autre, cela ne l'était pas...Donc voilà, il faut que tu te renseigne auprès de ton université, puisque chacune à des modalités particulières... ( c'est souvent disponible sur les portails internet de ta fac! ).

P'tite précision, le master de sciences de l'éducation est relativement abordable pour les non-titulaires de la licence de SDE...

Bon courage! ( et tiens nous au courant )

Marie.

Posté(e)

Merci pour vos réponses!!

Je suis un peu plus avancée!!

E fait, à Montpellier, ce n'est pas possible de faire un master de SDE ou psycho si on a pas fait la licence... Il faut aller en 2ème année de licence :bye2: Donc je laisse tomber!! En plus, dans cette fac, on ne peut pas faire un master à distance.

Je pense donc préparer un master d'Arts Plastiques à distance! C'est plus proche de mon parcours (histoire de l'art et archéo) et ça peut être interessant pour enseigner!

Maintenant je me renseigne sur les aides (peut on avoir une bourse en étant suppléant??!!)

J'attends mi-juillet pour me lancer (d'ici là on aura peut être des nouvelles fraiches et concrètes...)

Encore merci!