°Vanille° Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 Désolée, je n'ai pas trouvé ce sujet, même en recherchant J'ai la direction en CE2 CM1 CM2, je suis seule dans l'école (c'est un RPI, les autres classes sont dans la ville voisine), le vrai directeur est celui de l'école voisine, c'est lui qui a de la bouteille, dirigera les conseils d'école etc... (heureusement pour moi ) Quelqu'un a déjà eu ce genre de poste ? Quelles sont grosso modo les points importants à savoir ? (Que préparer pendant les grandes vacances par rapport à ça ?) Je vais aussi, évidemment, poser toutes ces questions aux collègues quand je vais visiter l'école, en juillet, mais si je peux déjà glaner ici une ou deux infos importantes, histoire de ne pas trop les bombarder de questions, ce serait gentil à vous
puce18 Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 Désolée, je n'ai pas trouvé ce sujet, même en recherchant J'ai la direction en CE2 CM1 CM2, je suis seule dans l'école (c'est un RPI, les autres classes sont dans la ville voisine), le vrai directeur est celui de l'école voisine, c'est lui qui a de la bouteille, dirigera les conseils d'école etc... (heureusement pour moi ) Quelqu'un a déjà eu ce genre de poste ? Quelles sont grosso modo les points importants à savoir ? (Que préparer pendant les grandes vacances par rapport à ça ?) Je vais aussi, évidemment, poser toutes ces questions aux collègues quand je vais visiter l'école, en juillet, mais si je peux déjà glaner ici une ou deux infos importantes, histoire de ne pas trop les bombarder de questions, ce serait gentil à vous Moi, je quitte ce genre de poste. Tout se gère comme une école "normale", à part que les papiers sont remplis plus rapidement car tu n'as que ta classe. A la rentrée, il faut penser aux cartes de bus, aux assurances scolaires, à l'assurance de l'école et surtout (chez nous) à faire l'exercice d'évacuation courant septembre (et le noter dans un carnet à cet effet). Tu peux demander à tes collègues, si certains "mots" sont communs au rpi, comme la garderie, les réunions avec les parents. Les seuls "documents" communs seront le projet d'école (chez nous, il est commun au rpi, mais renseigne-toi), et le conseil des maîtres et d'école. Sinon, chaque école à sa coopérative, et lorsqu'il y a un accident à l'école, je gère seule pour la déclaration. Si tu as des questions plus précises, je veux bien essayer d'y répondre.
linallis Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 Je n'ai jamais connu ce genre de post mais je peux peut être te donner quelques infos sur les docs à prévoir (tout comme pour une autre direction) Si tu es dans une petite commune, pense à te présenter au maire (généralement c'est apprécié) Assez rapidement après la rentrée, il faudra aussi gérer les élections de parents d'élèves (en commun avec l'autre école du RPI), pense à acheter des enveloppes et à valider l'inscription des gamins (enquête à remplir ou base élève à valider). Tu peux peut être préparer certains mots à l'avance et certaines réunions ( celles de rentrée avec les parents.... ce que tu vas leur dire....) Je fais une note de service à la rentrée aux parents car le règlement n'est donné à signer qu'après validation du 1er conseil d'école. Demande à tes collègues de RPI s'il existe une fiche type de renseignement en début d'anée pour chaque enfant sinon tu devras en créer une (avec les numéros à appeler en cas d'urgence...) Tu peux aussi taper tous les numéros importants dont tu penses avoir besoin pour les accrocher dans ta classe. Vérifier la pharmacie et te renseigner de la gestion de ces achats. Concernant la coopérative, ça dépend des écoles, certains RPI ont une seule coop (c'est le cas chez nous)
°Vanille° Posté(e) 25 juin 2008 Auteur Posté(e) 25 juin 2008 Merci beaucoup pour ces premières réponses les filles Je situe un peu mieux Je viendrai sûrement tout bientôt poser ici d'autres questions
marie l Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 je suis sur un poste du même type, bien voir avant avec l'autre directeur qui fait quoi, s'il y a des mots communs, pour les fiches de renseignements des enfants, les inscritptions car, cantine, l'organisation des élections, le lieu des réunions (alternance entre les communes)... sinon pour le reste c'est comme une direction classique : budget, penser à l'assurance établissement (j'y pense parce que j'avais zappé!)...sauf que tu n'as que toi à gérer!
audrey1983 Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 Pour moi aussi ça sera chargée d'école. Je viens de faire connaisssance avec les lieux aujourd'hui... J'ai la chance d'avoir une EVS très compétente semble-t-il ! elle s'occupera de tout ce qui est courrier, administratif... connaît bien les familles, et peut prendre en charge des petits groupes de travail.
Brimbelle Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 pareil pour moi! je viens d'avoir mon 1er poste definitif: un ms/gs/cp en rpi je suis donc directrice de ma classe et l'autre directrice des ce1/ce2/cm1/cm2 de l'école du village d'à côté est une sortante iufm!! autant dire que personne n'y connait rien! tiens à ce propos j'ai remaqué avec surprise que notre intitulé à toutes les 2 était "directrice" je croyais qu'il y avait un chargé d'école et un directeur... non??? donc malheureusement je ne peux pas t'aider pour le moment mais on pourra s'épauler cette année si tu veux!
audrey1983 Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 Chez moi il n'y a pas de directeur de RPI (je sais pas si c'est comme ça partout d'ailleurs...), seulement des directeurs de chaque école (3 pour mon RPI) ou des chargés d'école (quand il y a qu'une classe).
marie l Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 moi l'intitulé de mon poste est bien "directeur une classe", dans l'autre commune il y a aussi une directrice, mais pas de "directeur de RPI", chacune est "à égalité"
°Vanille° Posté(e) 27 juin 2008 Auteur Posté(e) 27 juin 2008 Oui, en fait, on est + ''chargé d'école'' que directeur, mais c'est ce qui est marqué sur l'intitulé du poste. Mais oui, il doit quand même y avoir moins de pression. Question lucrative on gagne aussi des primes de direction ? Combien ?
Brimbelle Posté(e) 2 juillet 2008 Posté(e) 2 juillet 2008 Question lucrative on gagne aussi des primes de direction ? Combien ? d'après ce que j'ai lu t'as droit à 3 points de bonus... ce qui fait environ 12 euros par mois!
°Vanille° Posté(e) 2 juillet 2008 Auteur Posté(e) 2 juillet 2008 C'est touttttt ??? On m'avait parlé de 100 euros par mois environ ?! Pour 12 euros, c'est vraiment du n'importe quoi !! Merci de ta réponse !
Messages recommandés