Brimbelle Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 merci mirabelle! avec un pseudo pareil t'es des vosges??
mirabelle88 Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 merci mirabelle!avec un pseudo pareil t'es des vosges?? vi vi
Brimbelle Posté(e) 17 juillet 2008 Posté(e) 17 juillet 2008 j'me doutais et tu imagines bien que moi en tant que brimbelle je pousse sur les hauts vosgiens!!
keira Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 A propos, y en a-t-il qui sont directeurs de RPI ? Pour ma part, juste directrice de l'école.C'est quoi ces 3 points en plus ?? ils apparaissent où et quand ? sur notre barème ? jamais entendu parlé... Bonjour, Je viens de tomber sur ce topic et je voudrais apporter ma petite contribution. Je suis chargée d'école depuis 3 ans dans un RPI dispersé à 3 classes. Chargé d'école ou directeur, c'est la même chose. On est chargé d'une classe donc d'une école (puisqu'on est seul). On assure de ce fait la fonction de direction. Chez nous, on ne parle pas de directeur de RPI, mais de responsable de RPI. Ma collègue "anime" le conseil d'école et nous nous mettons d'accord pour les mots en commun (poux, etc). C'est elle qui rassemble et remplit (après nous consulter) tout document relatif de l'inspection (enquête, effectifs) concernant le RPI. Bref, elle coordonne. Pour tout ce qui concerne ma classe, c'est moi qui gère. Cela concerne: - le budget coop de ma classe; - les inscriptions/radiations; - la tenue des différents registres (bien penser au registre de sécurité); - la pharmacie; - l'assurance de l'établissement; - la sécurité des locaux en lien avec la mairie. Pour ce qui est du salaire, on a droit à 3 points en plus à ajouter à son indice d'échelon + 8 points de NBI (ce qui vaut environ 40,50 /mois). Nous avons également droit à une indemnité de sujétions spéciales soit environ 108 euros brut/mois, indemnité commune à tous les directeurs (hors ZEP ou SEGPA). J'espère vous avoir un peu éclairé. Bonne rentrée dans vos nouvelles fonctions et surtout ne paniquez pas! Ca fait peur, c'est sûr mais il n'y a pas tant de travail que ça. C'est surtout à la rentrée et en fin d'année. Si l'on est organisé, on peut facilement gérer son cours double, voire triple (voire quadruple pour ma part!) et la gestion de l'école. bonjour à vous! Pour moi ce sera direction d'une classe de ce2-cm1-cm2 et donc de l'école, c'est un rpi et il n'y a que cette classe ds cette école. Je suis T1 cette année ... pas mal pour un début!!!je me rassure en voyant que je ne suis pas la seule ds ce cas. Il n'y a pas de directeur du rpi, chacun est directeur de son école ; Pour le conseil d'école, ce sera chacun son tour. Pas de jaloux ! Mais je me pose énormément de questions. Par exemple: l'assurance de l'établissement, l'ancienne instit ne m'en a pas parlé. C'est à faire renouveler? Quand, et où sont les papiers normalement? J'ai pourtant parcouru rapidement les différents dossiers et archives, rien vu là dessus. Pour les élections des parents d'élèves, quelqu'un pourrait-il m'expliquer en détail de la procédure à suivre? Par quoi faut-il commencer...etc. questions de débutante un peu larguée, désolée! Et puis le registre de sécurité, c'est quoi?? merci d'avance!
dada Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 bonjour à vous!Pour moi ce sera direction d'une classe de ce2-cm1-cm2 et donc de l'école, c'est un rpi et il n'y a que cette classe ds cette école. Je suis T1 cette année ... pas mal pour un début!!!je me rassure en voyant que je ne suis pas la seule ds ce cas. Il n'y a pas de directeur du rpi, chacun est directeur de son école ; Pour le conseil d'école, ce sera chacun son tour. Pas de jaloux ! Mais je me pose énormément de questions. Par exemple: l'assurance de l'établissement, l'ancienne instit ne m'en a pas parlé. C'est à faire renouveler? Quand, et où sont les papiers normalement? J'ai pourtant parcouru rapidement les différents dossiers et archives, rien vu là dessus. Pour les élections des parents d'élèves, quelqu'un pourrait-il m'expliquer en détail de la procédure à suivre? Par quoi faut-il commencer...etc. questions de débutante un peu larguée, désolée! Et puis le registre de sécurité, c'est quoi?? merci d'avance! L'assurance établissement est obligatoire si tu as un compte OCCE, c'est à renouveler en début d'année, normalement tu dois trouver les papiers à l'école, sinon moi je reçois un rappel en début d'année à régler en janvier en général. Les papiers de l'école, je ne peux pas te répondre, il faut voir avec l'ancien titulaire du poste, par contre la compta OCCE il l'a peut-être encore vers lui pour clore les comptes. Pour les élections, va voir les messages sur le forum directeur en octobre l'an dernier tu vas trouver ton bonheur, et ne t'inquiéte pas trop tu vas recevoir les explications par ton inspection?Pour t'avancer, tu peux préparer ta liste d'élèves avec nom et adresse de chaque parent.
mirabelle88 Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 Bonjour Keira , Bienvenue sur le terrain et dans le monde de la direction d'école! Pour l'assurance établissement, si tu es affiliée à l'OCCE, il t'est proposé automatiquement (contrat MAIF). Mais tu peux souscrire au contrat collectif d'établissement de la MAE. Dans tous les cas, il vaut mieux être couvert. Sinon, pour les élections des parents d'élèves, ne panique-pas, tu auras certainement des informations à la rentrée via ton IA (chez nous, tout est expliqué sur le site Internet). Enfin, pour le registre de sécurité: L'école est un établissement recevant du public, cela impose donc la tenue d'un registre de sécurité sur lequel sont reportés: - la liste du personnel chargé du service incendie; - les consignes d'évacuation établies en cas d'incendie (vérifie bien qu'elles sont à jour); - les dates des divers contrôles et vérifications (extincteurs, etc); - les dates d'exercices d'évacuation avec les élèves (au moins 2 fois par an, le premier devant voir lieu dans le premier mois de rentrée); - les dates des travaux d'aménagement et de transformations (leur nature, noms des entrepreneurs). La commission d'hygiène et de sécurité vérifie ce registre. (mon cas l'an passé).
keira Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 merci pour ces réponses. Il va falloir que je me renseigne par rapport à tout ça... Je vais déjà chercher dans l'école!
dada Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 Bonjour Keira ,Bienvenue sur le terrain et dans le monde de la direction d'école! Pour l'assurance établissement, si tu es affiliée à l'OCCE, il t'est proposé automatiquement (contrat MAIF). Mais tu peux souscrire au contrat collectif d'établissement de la MAE. Dans tous les cas, il vaut mieux être couvert. Sinon, pour les élections des parents d'élèves, ne panique-pas, tu auras certainement des informations à la rentrée via ton IA (chez nous, tout est expliqué sur le site Internet). Enfin, pour le registre de sécurité: L'école est un établissement recevant du public, cela impose donc la tenue d'un registre de sécurité sur lequel sont reportés: - la liste du personnel chargé du service incendie; - les consignes d'évacuation établies en cas d'incendie (vérifie bien qu'elles sont à jour); - les dates des divers contrôles et vérifications (extincteurs, etc); - les dates d'exercices d'évacuation avec les élèves (au moins 2 fois par an, le premier devant voir lieu dans le premier mois de rentrée); - les dates des travaux d'aménagement et de transformations (leur nature, noms des entrepreneurs). La commission d'hygiène et de sécurité vérifie ce registre. (mon cas l'an passé). Execrcice d'incendie c'est trois fois par an et le texte dit dans les 15 jours qui suivent la rentrée, le mois est une tolérance parce que nos ien savent qu'on a autre chose à gérer... Enfin la plupart
mirabelle88 Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Bonjour Keira ,Bienvenue sur le terrain et dans le monde de la direction d'école! Pour l'assurance établissement, si tu es affiliée à l'OCCE, il t'est proposé automatiquement (contrat MAIF). Mais tu peux souscrire au contrat collectif d'établissement de la MAE. Dans tous les cas, il vaut mieux être couvert. Sinon, pour les élections des parents d'élèves, ne panique-pas, tu auras certainement des informations à la rentrée via ton IA (chez nous, tout est expliqué sur le site Internet). Enfin, pour le registre de sécurité: L'école est un établissement recevant du public, cela impose donc la tenue d'un registre de sécurité sur lequel sont reportés: - la liste du personnel chargé du service incendie; - les consignes d'évacuation établies en cas d'incendie (vérifie bien qu'elles sont à jour); - les dates des divers contrôles et vérifications (extincteurs, etc); - les dates d'exercices d'évacuation avec les élèves (au moins 2 fois par an, le premier devant voir lieu dans le premier mois de rentrée); - les dates des travaux d'aménagement et de transformations (leur nature, noms des entrepreneurs).La commission d'hygiène et de sécurité vérifie ce registre. (mon cas l'an passé). Execrcice d'incendie c'est trois fois par an et le texte dit dans les 15 jours qui suivent la rentrée, le mois est une tolérance parce que nos ien savent qu'on a autre chose à gérer... Enfin la plupart Bonjour Dada! Peux-tu me donner la référence du texte expliquant que c'est dans les 15 premiers jours de la rentrée, STP? Le texte que j'ai (modifié de 2004) dit bien que "le premier exercice doit se dérouler durant le mois qui suit la rentrée". Et il n'y a pas de périodicité imposée (sauf durant le mois de rentrée) contrairement à l'arrêté antérieur qui imposait un exercice par trimestre).
dada Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 Bonjour Keira ,Bienvenue sur le terrain et dans le monde de la direction d'école! Pour l'assurance établissement, si tu es affiliée à l'OCCE, il t'est proposé automatiquement (contrat MAIF). Mais tu peux souscrire au contrat collectif d'établissement de la MAE. Dans tous les cas, il vaut mieux être couvert. Sinon, pour les élections des parents d'élèves, ne panique-pas, tu auras certainement des informations à la rentrée via ton IA (chez nous, tout est expliqué sur le site Internet). Enfin, pour le registre de sécurité: L'école est un établissement recevant du public, cela impose donc la tenue d'un registre de sécurité sur lequel sont reportés: - la liste du personnel chargé du service incendie; - les consignes d'évacuation établies en cas d'incendie (vérifie bien qu'elles sont à jour); - les dates des divers contrôles et vérifications (extincteurs, etc); - les dates d'exercices d'évacuation avec les élèves (au moins 2 fois par an, le premier devant voir lieu dans le premier mois de rentrée); - les dates des travaux d'aménagement et de transformations (leur nature, noms des entrepreneurs).La commission d'hygiène et de sécurité vérifie ce registre. (mon cas l'an passé). Execrcice d'incendie c'est trois fois par an et le texte dit dans les 15 jours qui suivent la rentrée, le mois est une tolérance parce que nos ien savent qu'on a autre chose à gérer... Enfin la plupart Bonjour Dada! Peux-tu me donner la référence du texte expliquant que c'est dans les 15 premiers jours de la rentrée, STP? Le texte que j'ai (modifié de 2004) dit bien que "le premier exercice doit se dérouler durant le mois qui suit la rentrée". Et il n'y a pas de périodicité imposée (sauf durant le mois de rentrée) contrairement à l'arrêté antérieur qui imposait un exercice par trimestre). J'ai fait une recherche , j'avais l'ancienne réglementation donc c'est toi qui a raison c'est maintenant dans le mois qui suit la rentrée et le texte ne spécifie même pas qu'il faut deux exercices par an... "des exercices doivent être avoir lieu au cours de l'année...." sources ici à la fin de la page 10. En fouillant j'ai aussi trouvé ce texte il donne notament des régles ( avec références aux textes) pour les évacuations de mezzanines en maternelle
Invité Posté(e) 16 avril 2009 Posté(e) 16 avril 2009 Je remonte ce sujet car je cherche des informations sur les RPI (pour faire mes voeux pour le mouvement). D'après ce que je comprends, il y a un directeur dans chaque école du RPI. Et il y en a un qui coordonne le tout. Questions : - est-ce que tous les directeurs 1 classe participent aux réunions de directeurs avec l'IEN ? Ou est-ce seulement celui qui est "coordonnateur" ? - est-ce que celui qui coordonne le tout reçoit une indemnité supplémentaire (ou est-ce un travail "bénévole") ? Merci d'avance de m'éclairer. J'hésite entre des directions à 2 classes et des postes de chargé d'école à 1 classe. Je me dis qu'être chargé d'école nécessite moins de travail... mais s'il faut coordonner toutes les écoles du RPI et participer aux réunions de directeurs, finalement, autant prendre une direction 2 classes et avoir un collègue au quotidien plutôt qu'être seul(e), non ?
marie l Posté(e) 16 avril 2009 Posté(e) 16 avril 2009 Je remonte ce sujet car je cherche des informations sur les RPI (pour faire mes voeux pour le mouvement).D'après ce que je comprends, il y a un directeur dans chaque école du RPI. Et il y en a un qui coordonne le tout. Questions : - est-ce que tous les directeurs 1 classe participent aux réunions de directeurs avec l'IEN ? Ou est-ce seulement celui qui est "coordonnateur" ? - est-ce que celui qui coordonne le tout reçoit une indemnité supplémentaire (ou est-ce un travail "bénévole") ? Pas forcément de coordonnateur dans chaque RPI, chez nous il n'y en a pas, on fait les conseils d'école chacun notre tour par exemple, et donc tout le monde va aux réunions.
Messages recommandés