katisabel Posté(e) 13 juillet 2009 Posté(e) 13 juillet 2009 coucou pour ma part je dirais une seule chose, on ne peut baser la formation de l'iufm sur une année. en effet selon les groupes, les professeurs changent et donc sur cela nous avons tous notre opinion qui est différente . pour ma part j'ai effectué une année et demi de formation a l'iufm (j'étais une ex-lc appelée pour janvier cette année) et je dirais que lors de ma 1ére pe1 la formation a été super pour les écrits alors que pour cette année a part uen prof de français un peu tyranique le reste était très moyen surtout les maths où il n'y avait aucune progression en totu cas c'est ce que je remarquais lors de mes 4 mois de présence en cours jusqu'en janvier et en hist-géo le prof semblait un peu paumé aussi. en ce qui concerne les oraux c'est la meme chose la formation de ma 1ére année n'était pas top du tout alors que cette année je trouvais les profs plus interessant, le probleme c 'est que cette année je n'ai pas fait l'année entière car j'ai été appelée pour un poste de lc donc ce sont mes impressions des 4 premiers mois à l'iufm. ensuite meme si le cours parait peu interessant ou vide il ne faut surtout pas oublier une chose: les cours sont pour nous donner une base à nous de faire le reste ensuite, les cours servent de repérage pour travailler seul(e) mais le plus important dans ce concours c 'est de savoir travailler seul(e) car cela compte beaucoup dans la préparation au concours , on ne peut pas uniquement réviser pour le concours on ne se basant que sur les cours de l'iufm , il faut fournir un travail perosnnel à côté. donc je dirais pour finir, que je pense que quelquesoit le prof ou les profs de l'iufm la formation a été pour chacun différente et par conséquent le plus important c 'est de se donner les moyens de réussir donc toujours travailler à côté. voila !!
Phiboux Posté(e) 24 juillet 2009 Posté(e) 24 juillet 2009 coucoupour ma part je dirais une seule chose, on ne peut baser la formation de l'iufm sur une année. en effet selon les groupes, les professeurs changent et donc sur cela nous avons tous notre opinion qui est différente . pour ma part j'ai effectué une année et demi de formation a l'iufm (j'étais une ex-lc appelée pour janvier cette année) et je dirais que lors de ma 1ére pe1 la formation a été super pour les écrits alors que pour cette année a part uen prof de français un peu tyranique le reste était très moyen surtout les maths où il n'y avait aucune progression en totu cas c'est ce que je remarquais lors de mes 4 mois de présence en cours jusqu'en janvier et en hist-géo le prof semblait un peu paumé aussi. en ce qui concerne les oraux c'est la meme chose la formation de ma 1ére année n'était pas top du tout alors que cette année je trouvais les profs plus interessant, le probleme c 'est que cette année je n'ai pas fait l'année entière car j'ai été appelée pour un poste de lc donc ce sont mes impressions des 4 premiers mois à l'iufm. ensuite meme si le cours parait peu interessant ou vide il ne faut surtout pas oublier une chose: les cours sont pour nous donner une base à nous de faire le reste ensuite, les cours servent de repérage pour travailler seul(e) mais le plus important dans ce concours c 'est de savoir travailler seul(e) car cela compte beaucoup dans la préparation au concours , on ne peut pas uniquement réviser pour le concours on ne se basant que sur les cours de l'iufm , il faut fournir un travail perosnnel à côté. donc je dirais pour finir, que je pense que quelquesoit le prof ou les profs de l'iufm la formation a été pour chacun différente et par conséquent le plus important c 'est de se donner les moyens de réussir donc toujours travailler à côté. voila !! J'étais en PE1 l'année dernière aussi, et je suis complètement d'accord! Même dans une même classe les ressentis sont différents. Par exemple, je trouvais qu'on était bien formé en oral pro (cours sur des points précis, sujet type quasi toutes les semaines) mais une de mes copines trouvait ca un peu brouillon... Peu importe les profs, le contenu reste le même, et si les profs ne te conviennent pas pour x raisons (pas assez clair, ne détaille pas assez..) il faut travailler à côté. Les cours amènent une base de connaissances qu'il faut compléter et enrichir (sans se perdre dans plusieurs livres). Mon conseil: travailler hyper régulièrement (l'histoire à apprendre par ex ou les exos de maths pour bien comprendre la méthode). Le danger: se perdre dans plusieurs livres (s'en fixer un pour chaque matière si besoin) et perdre le rythme! Courage!! ce n'est pas insurmontable!
lilie2fr Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Bonjour,Je passe cette année le CRPE en candidate libre. Je viens du sud-ouest et ne connais pas du tout Paris et la région parisienne. J'envisage de, peut-être, passer le concours sur Paris ou Versailles. Petite question pratique: quels sont les prix moyens, pour combien de mètres carrés à Paris ? Y'a-t-il de grandes différences selon les arrondissements, proche banlieue de Paris, etc... Je n'ai pas les tarifs en tête mais je peux te répondre: OUI Pensez-vous, que, malgré le nombre pas très important de postes (je me base sur le dernier, 2009) ce soit intéressant stratégiquement parlant de passer le concours sur Paris ?
Bellys Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Bonjour,Je passe cette année le CRPE en candidate libre. Je viens du sud-ouest et ne connais pas du tout Paris et la région parisienne. J'envisage de, peut-être, passer le concours sur Paris ou Versailles. Petite question pratique: quels sont les prix moyens, pour combien de mètres carrés à Paris ? Y'a-t-il de grandes différences selon les arrondissements, proche banlieue de Paris, etc... Je n'ai pas les tarifs en tête mais je peux te répondre: OUI Pensez-vous, que, malgré le nombre pas très important de postes (je me base sur le dernier, 2009) ce soit intéressant stratégiquement parlant de passer le concours sur Paris ? En ce qui concerne les loyers disons que oui, suivant l'arrondissement ou la proche banlieue ils différent grandement ! Pour te donner une idée de loyer, je paye 820 euros pour 35 m² et je ne suis pas dans un quartier très réputé (13ème. Je suis à proximité de la place d'Italie & des gobelins pour ceux qui connaissent) peut-être que tu peux aller sur seloger.com pour te faire une meilleure idée des prix de l'immobilier. Personnellement, si on parle stratégie, je ne suis pas sûre que ce soit le bon choix de prendre Paris vu le peu de postes offerts et le nombres de candidats. Si tu veux vraiment être en île-de-france, je te conseille Créteil qui est réputé pour être plus facile à obtenir mais bon après, c'est comme partout, la sélection est rude
lilie2fr Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 Bonjour,Je passe cette année le CRPE en candidate libre. Je viens du sud-ouest et ne connais pas du tout Paris et la région parisienne. J'envisage de, peut-être, passer le concours sur Paris ou Versailles. Petite question pratique: quels sont les prix moyens, pour combien de mètres carrés à Paris ? Y'a-t-il de grandes différences selon les arrondissements, proche banlieue de Paris, etc... Je n'ai pas les tarifs en tête mais je peux te répondre: OUI Pensez-vous, que, malgré le nombre pas très important de postes (je me base sur le dernier, 2009) ce soit intéressant stratégiquement parlant de passer le concours sur Paris ? En ce qui concerne les loyers disons que oui, suivant l'arrondissement ou la proche banlieue ils différent grandement ! Pour te donner une idée de loyer, je paye 820 euros pour 35 m² et je ne suis pas dans un quartier très réputé (13ème. Je suis à proximité de la place d'Italie & des gobelins pour ceux qui connaissent) peut-être que tu peux aller sur seloger.com pour te faire une meilleure idée des prix de l'immobilier. Personnellement, si on parle stratégie, je ne suis pas sûre que ce soit le bon choix de prendre Paris vu le peu de postes offerts et le nombres de candidats. Si tu veux vraiment être en île-de-france, je te conseille Créteil qui est réputé pour être plus facile à obtenir mais bon après, c'est comme partout, la sélection est rude Quand j'avais mon appart à Chelles (77) à 25 min de St Lazare (IUFM Batignolles) et 20 min de gare du nord et de Gare de l'est, pour 35m² je payais 420€.
Bellys Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 En ce qui concerne les loyers disons que oui, suivant l'arrondissement ou la proche banlieue ils différent grandement ! Pour te donner une idée de loyer, je paye 820 euros pour 35 m² et je ne suis pas dans un quartier très réputé (13ème. Je suis à proximité de la place d'Italie & des gobelins pour ceux qui connaissent) peut-être que tu peux aller sur seloger.com pour te faire une meilleure idée des prix de l'immobilier.Personnellement, si on parle stratégie, je ne suis pas sûre que ce soit le bon choix de prendre Paris vu le peu de postes offerts et le nombres de candidats. Si tu veux vraiment être en île-de-france, je te conseille Créteil qui est réputé pour être plus facile à obtenir mais bon après, c'est comme partout, la sélection est rude Quand j'avais mon appart à Chelles (77) à 25 min de St Lazare (IUFM Batignolles) et 20 min de gare du nord et de Gare de l'est, pour 35m² je payais 420€. Comme quoi c'est dingue l'écart qu'il peut y avoir entre Paris intramuros et la proche banlieue !
Emeralde Posté(e) 23 septembre 2009 Posté(e) 23 septembre 2009 (modifié) Comme quoi c'est dingue l'écart qu'il peut y avoir entre Paris intramuros et la proche banlieue ! Je confirme ! Mon ami et moi payons 950€ pour un 2 pièces de 44 m2 dans le 20e (qui reste un des arrondissements les plus "abordables" avec le 19e et le 18e)... Pour le même montant de loyer, mes parents louent une maison de 3 chambres et 1 jardin en grande banlieue... Après il faut voir les avantages/inconvénients : la localisation, la proximité des commerces, la taxe d'habitation (sur Paris elle est généralement moins chère qu'en banlieue), le fait qu'à Paris il n'y a pas besoin d'avoir de voiture (donc pas d'assurance, ni d'emprunt voiture, ni de parking à payer tous les mois, c'est déjà ça en plus qu'on peut mettre dans le loyer), ... Sans parler de la fréquence des transports en commun, et de leurs éventuels dysfonctionnements (certaines lignes de RER connaissent des problèmes à répétition, en tant qu'ex usagère je parle en connaissance de cause , au moins avec le métro il y a quasi toujours une solution B avec le bus ou une autre ligne...) Soit dit en passant, l'essentiel reste la localisation. Il n'y a pas qu'à Paris qu'on peut se passer de véhicule, en banlieue, le tout est d'habiter suffisamment près d'une gare RER ou d'une station de métro (pour la petite couronne) pour ne pas passer 3h par jour dans les transports. Je l'ai fait à mon arrivée en Ile de France il y a quelques années, mais au bout d'un moment j'ai préféré gagner en temps de transports, quitte à perdre en surface habitée ! En général la première couronne reste un bon compromis : les loyers sont généralement moins chers qu'intra muros (je ne vais pas parler de Neuilly et Levallois, plus chères que les arrondissements populaires parisiens, mais là je sors un peu des lapalissades ), et au niveau transports en commun les villes de proche banlieue sont mieux pourvues qu'en grande couronne. Je dis peut-être des choses qui paraissent évidentes et très bêtes, je suis désolée si j'enfonce un peu trop de portes ouvertes, mais vu comme j'étais paumée à mon arrivée à Paris il y a quelques années, je me dis que ça peut toujours être utile à quelqu'un... Modifié 23 septembre 2009 par Emeralde
Messages recommandés