Aller au contenu

Epreuve facultative


aureliedolce

Messages recommandés

Bonjour !!

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment on fait pour choisir une langue facultative au concours? Je me suis inscrite pour Septembre mais personne ne m'a parlé d'une option facultative. Est-il trop tard pour moi??

Merci!

Idem pour moi, je suis dans l'académie Nord Pas de Calais et lors de ma pré-inscription on m'a demandé mes choix d'options, mais rien à propos de l'option facultative. Est ce que ca se fait en même temps que l'inscription au concours?

Merci d'avance

Bonjour,

vous parlez d'inscription en septembre. si vous parlez d'une inscription en iufm, sachez que tous les iufm ne préparent pas à la langue facultative ! j'étais PE1 sur St Germain et j'ai dû préparer seul l'italien facultatif, et idem pour d'autre personnes de mon groupe pour l'espagnol et l'allemand facultatifs.

Par contre lors de l'inscription au concours sur internet, vous pourrez quand meme vous inscrire en langue facultatif car l'inscription au concours se gère hors iufm !

bon courage pour cette année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour! Ca fait quelques temps que j'en vois parler d'épreuve facultative. En fait je ne m'étais jamais penchée sur cette épreuve :blink: Donc si je vous suis bien, il n'y a que les points au dessus de 10 qui comptent, et si on a moins de 10, ça ne change rien à notre note finale? Donc en fait on a tout à y gagner vu que le concours peut se jouer à quelques points? Et l'épreuve consiste à quoi? Est-ce la même chose que l'épreuve obligatoire en langue ? Et le niveau, est ce qu'il est le même que pour l'épreuve obligatoire ou est ce qu'ils sont moins exigeants? merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout compris. :)

C'est seulement au dessus de 10 que ça compte (ex: 12--> ça fait 2 points en plus)

C'est la même épreuve et en général ils sont moins exigeants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas qu ils soient moins exigeants puisque dans certaines académies, le jury ne sait pas que le candidat est en facultatif... :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je vous encourage à prendre une épreuve facultative, si je l'avais prise la première fois que j'ai passé le concours çà m'aurait aidé.

Du coup, j'ai pris espagnol cette année, j'ai bossé avec le cned et mes cours de term et les aides du forum et j'ai eu 13,5. Par contre, mon jury savait que mon épreuve était facultative (ils m'ont demandé ma convocation) donc il faut se renseigner par rapport à son académie. Je pense aussi qu'ils sont plus indulgents.

Bon courage à tous!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après tout, ça ne coûte rien d'essayer! Peut-être un peu de révisions quand même, mais vu que c'est facultatif, il n'y a pas de pression et pas de stress supplémentaire. Comme on dit, qui ne tente rien.... pour moi ça sera anglais en facultatif! J'espère qu'après tant d'années sans pratiquer ça reviendra... Merci pour les réponses et conseils de tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

bonjour,

je vous apporte mon témoignage :

j'ai une maîtrise de langues ( anglais / allemand ), mais obtenue en 1994 et depuis je n'avais pas eu l'occasion de parler.

J'ai passé le CRPE 2 fois, et suis admise cette année ( à Toulouse ).Les 2 fois j'ai pris allemand en LV1 et anglais en facultatif.

J'ai un peu travaillé l'allemand et très peu l'anglais ( 3 jours avant l'épreuve ), par manque de temps.

Résultats : l'an dernier, 17 en allemand et 19,5 en anglais.

Cette année : 19 en allemand et 18,5 en anglais ( 1 texte sur Harry Potter, alors que je n'ai jamais lu Harry Potter ! ).

Cette expérience me conforte dans l'idée qu'il faut absolument prendre une langue en facultative, pour peu qu'on en ait apprise une à l'école, même si c'est loin et qu'on a l'impression d'avoir tout oublié !

Tous les points sont importants dans ce concours et je pense qu'il est facile de grapiller quelques point en LV.

Il faut se faire des fiches de vocabulaires sur des thèmes tels que l'environnement, des faits de société ... et surtout sur l'éducation ( sur les 4 épreuves passées, 3 textes portaient sur l'éducation et le système éducatif ).Il faut aussi connaître les faits culturels des pays concernés ( ex : comment fête-t'on Noël en Allemagne ?... )

On m'a aussi demandé pourquoi je voulais être enseignante ( vu mon age ! ), comment je concevrais une séance en langue, etc.

J'ai aussi parlé des séjours que j'avais fait en Allemagne, en Angleterre, quand j'étais au lycée et à la fac.

Au final, des épreuves très agréables, avec des jurys sympas et des notes tout aussi sympas !

Voilà, j'espère avoir convaincu les plus hésitants ...

Bon courage.

Ghis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Je ne pense pas que cela ait une incidence puisque c'est une épreuve facultative !

Si au-dessus de 10 = tout bénéf' mais si en-dessous, cela ne compte pas, en principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
je ne pense pas qu ils soient moins exigeants puisque dans certaines académies, le jury ne sait pas que le candidat est en facultatif... :angel_not:

par contre si le jury sait que l'épreuve est facultative vu que les dates diffèrent nettement entre facultatif et obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Il doit y avoir des post sur ça.. Mais savez vous si la présence à l'épreuve facultative est obligatoire sous peine d'être éliminé?..

Ou bien est ce que cette absence entraine simpelment un 0 non éliminatoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir des post sur ça.. Mais savez vous si la présence à l'épreuve facultative est obligatoire sous peine d'être éliminé?..

Ou bien est ce que cette absence entraine simpelment un 0 non éliminatoire ?

je viens d'appeler le rectorat de Grenoble et la same que j'ai eu n'a pas voulu me répondre, elle m'a dit de lire la réglementation....mais je n'ai pas trouvé!

Quelqu'un pourrait-il nous apporter une réponse sure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...