Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je m'adresse aux adjoints et directeurs de ce site pour avoir leur vision de la direction. j'ai déjà posté ce sujet dans la catégorie direction mais cela m'interesse d'avoir l'avis du plus grand nombre.

J'ai été directrice pendant 6 ans, donc j'ai ma petite idée du rôle du directeur, mais après avoir passé une année en tant qu'adjointe, je suis perdue.

Il est évident que ma directrice et moi n'avons pas la même définition du poste. Donc Help, j'ai besoin d'y voir clair.

La première chose qui m'étonne concerne le courrier électronique: je pensais que seul le directeur gérait la boîte aux lettres, triait les infos pour les redispacher aux collègues. Or durant cette année, mes collègues adjointes et moi-même avions accés libre au courrier, et finalement, c'est nous qui avons alerté notre directrice des papiers qui arrivaient, des réunions. Mieux tous les papiers concernant les CM, les nouveaux programmes, les stages de remise à niveaux, les 60 heures, c'est moi qui les ai sortis. Elle ne nous a rien transmis. Elle ne regarde la boîte mail que le jour de sa décharge, et encore... quand elle y pense (elle utilise cette journée pôur finir les arts visuels de sa classe, ou pour faire passer ses évaluations) . Résultat, pour les déclarations de grève nous nous sommes aussi débrouillées toutes seules.

Mon deuxième point d'interrogation concerne la cohésion de l'équipe. Il me semblait, en tout cas c'est comme cela que je fonctionnais, que le directeur doit s'attacher à faire la cohésion entre tous les projets de l'école, voir même donner une impulsion dynamique. Or étant donné que notre directrice ne faisait de point qu'aux conseils de maîtres, et qu'elle était la seule à manger chez elle (notons, c'est sa vie, c'est son droit, rien à dire là-dessus), elle a aussi été la dernière à être au courant de projets communs aux trois autres classes. Elle m'a fait l'effet d'un électron libre. Les papiers pour les classes à PAC, semaine du goût ect, ne nous ont été donnés officiellement que hier, un peu court pour se retourner (je les avais déjà sortis de toutes façons).

Certaines décisions qui me semblent relever d'une réflexion d'équipe, comme l'accueil des deux ans ou la base élèves, ont été prises par elle seule, nous mettant devant le fait accompli.

Je suis peut-être brouillon, dans mon post, mais je ressens un raz-le-bol énorme. D'autant plus énorme, qu'hier en conseil de maîtres, j'ai livré à ma directrice mon mal-aise. Je ne voulais pas la braquer, elle ne s'est pas braquée, mais avait une réponse à tout.

Le courrier: des problèmes informatiques l'ont empêchée d'y accéder, et puis pas de temps dispo puisqu'elle veut faire un break chez elle. (euh les ordi ont très bien fonctionné avec nous ).

A notre proposition de prendre 5 minutes sur les 30 de récréations par jour (durant lesquels elle n'a pas de permanence)réponse: je dois faire finir des élèves (qui n'ont donc pas de récré... passons)

Et puis de toutes façons, l'inspecteur lui a dit qu'il fallait dé-lé-gué! (ah bin du coup!)

Pour finir, parce que j'en ai encore dans ma besace et ce serait long, je lui ai demandé à ce que nous ayons chacun un casier dans lequel elle puisse mettre notre courrier, et je l'ai informé que l'année prochaine je n'ouvrirai pas la boîte. Avec trois niveaux je pense être suffisamment occupée.

Qu'en pensez-vous, suis-je à côté de la plaque?

Posté(e)

Bonjour mamsa !!

Pour ma part, jen'ai jaais été directrice, mais ma vision du poste est lamême que la tienne !! Je trouve ça gonflé de sa part de te répondre qu'elle doit faire finir ses élèves, que l'ordi ne marchait pas, que l'IEN lui dit de déléguer ... Sa journée de décharge doit lui servir à la direction et non à sa classe (sauf si la direction est déjà gérée).

Moi à ta place, j'aurai fait pareil en lui disant qu'à la rentrée prochiane c'est fini !! Le soucis, c'est que vous risquez d'être au courant de certaines choses au denrier moment voire en retard :mad: Et tes collègues ne réagissent pas ?

Bon courage pour la suite !!

Posté(e)

Si mes collègues réagissent, ça a claché quelques fois sans résultat. Elle semble ne pas entendre. Désespérant

Posté(e)

Il est évident que ta directrice se repose un peu (trop?) sur vous: les mails, elle est censée les gérer, vous les transférer quand ca vous concerne si c'est trop long pour elle de les exprimer, elle est la pour gérer tout ce qui est administratif, vous non, d'où votre qualité d'adjoints à tous, tu as bien fait de lui dire que l'année prochaine ce ne sera pas ainsi, il ne faut pas que ça te bouffe ton temps à toi, elle a un temps de décharge administrative, tant pis si le travail avec les enfants n'est pas fait, il y a beaucoup a gérer administrativement parlant!!

As-t-elle un chargé de direction qui l'aide??

Enfin quoiqu'il en soit ton ras le bol est légitime

Posté(e)

C'est rassurant de s'apercevoir que ce que je pense est légitime. pour répondre à ta question, elle n'a pas voulu de chargé de direction. Pour en avoir eu une cela représente pourtant une sacré aide.

Posté(e)

J'adhère à ce qui a été dit précédemment. Il me semble que lire les mails, transférer les infos importantes et coordonner les projets font partie des attributions des directeurs. C'est en tous cas ce que m'a dit mon directeur (qui part l'année prochaine et cherche un remplaçant).

Il est évident qu'il faut parfois déléguer, surtout lors d'événements particuliers (kermesse ou autres) mais dans ton cas j'ai l'impression qu'elle délègue tout le temps. Quitte à partager les tâches, il faudrait également partager la prime et la journée de décharge :bleh:

Je comprends ton agacement et tu as raison de commencer à prendre tes distances pour l'année prochaine, ta directrice va alors se rendre compte qu'elle a certainement sous-estimé la tâche.

Bon courage en tous cas!