Kiba Posté(e) 6 août 2008 Posté(e) 6 août 2008 J'ai "eu" cette information tout à fait simplement: à la réunion pour les PE2, M. Monchanin l'a évoqué en s'adressant aux anciens PE1, nous disant que contrairement à cette année, les prochains PE1 auraient quelques cours à l'IUFM de Villeurbanne. Je doute qu'il ait dit ça en l'air. Il a parlé d'un problème de place à l'IUFM de la Croix Rousse. Ce n'est pas si grave, ce n'est pas si loin et c'est desservi par les TCL.
carolebs Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Bonjour à tous J'ai eu le concours cette année après 2 années de prépa à l'iufm de lyon! Donc j'ai plein de livres à vendre notamment : les hatiers français et oral pro (ce dernier est neuf : acheté 1 semaine avant les oraux.. mieux vaut tard que jamais! lol) , le 280 questions sciences, et un ellipses en histoire géo. N'hésitez pas à me contacter bon courage pour cette année et bonne chance aussi! il en faut! Carole
pruno07 Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Bonjour. J'ai quelques questions concernant les cours et le fonctionnement. Qu'en est-il des cours, est-ce purement magistral avec grattage de papier ou est-ce des polycop que l'on commente..? Concernant le support des cours, y a t-il une liste "officielle" d'ouvrages ou de "manuels" pour que tout le monde soit sur la même longueur d'onde ou est-ce qu'il faut se débrouiller tout seul? Cela parait tout bête mais je n'ai aucune idée concernant la forme que vont prendre les cours, l'encadrement ou encore l'accompagnement. Question purement pratique lol : y a t-il un resto universitaire à l'iufm ou proche pour le midi? Merci
Kiba Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Bonjour.J'ai quelques questions concernant les cours et le fonctionnement. Qu'en est-il des cours, est-ce purement magistral avec grattage de papier ou est-ce des polycop que l'on commente..? Concernant le support des cours, y a t-il une liste "officielle" d'ouvrages ou de "manuels" pour que tout le monde soit sur la même longueur d'onde ou est-ce qu'il faut se débrouiller tout seul? Cela parait tout bête mais je n'ai aucune idée concernant la forme que vont prendre les cours, l'encadrement ou encore l'accompagnement. Question purement pratique lol : y a t-il un resto universitaire à l'iufm ou proche pour le midi? Merci Alors, tu vas avoir des cours en groupe (30 personnes) appelés TD et des conférences en amphi. A part une prof de Physique, aucun ne faisaient de poly de cours mais surtout d'exos. Pour les ouvrages, je conseille les Hatier sauf pour l'oral pro pour lequel j'ai préféré le hachette. Tu trouveras plein de supports à la médiathèque mais je crois qu'il vaut mieux investir dans les hatier ou foucher ou hachette ou vuibert de 2007 ou 2006. Plein de PE2 vont les vendre et tu peux aussi en trouver sur ebay et autres sites de ce genre. Ces ouvrages t'aideront à compléter le programme et à avoir une référence stable. Certains profs te conseilleront d'acheter quelques bouquins (des grammaires pour l'essentiel) mais il faut pouvoir disposer des "qu'apprend-on...". Il y a un RU sur le site de la Tourette.
pruno07 Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Merci pour ta réponse. Pour les ouvrages je verrais en temps voulu. Si j'ai bien compris, les cours servent plutôt à s'entraîner pour les exercices du concours? Pour ce qui est du contenu du programme tout sera également vu ou faudra t-il bachoter tout seul? Parmi les différentes collections d'ouvrages, y en a t-il une qui est plus conseillée ou du moins plus largement utilisée? Je suis insistant mais j'ai fait deux ans avec le CNED et c'est vrai que j'espère que le contenu du programme sera vu en cours pour que ça glisse un peu mieux... Par exemple pour les maths, tu apprends ton truc et tu t'entraîne à fond et ça passe mais l'histoire par exemple c'est du cours et encore du cours et moi qui ai une mémoire plutôt auditive ça m'aiderai un prof qui apporte sa petite touche perso. Merci
Kiba Posté(e) 20 août 2008 Posté(e) 20 août 2008 Le Hatier de sciences maj et HG min est nickel et fait par des PEIMF de l'IUFM de Lyon. Selon le prof, tu vas des cours de physique au top. En bio, notre prof était nouvelle et pas au point (vive le hatier). En techno, tu as les cours dispos sur l'ENT. En math, le prof fait la leçons et les exos. En histoire, notre prof était bidon, on a dû tout apprendre sur les bouquins. En géo, on a eu une super prof: elle a eu le temps de faire le 8 ou 9 dixièmes du programme. En français, notre prof nous préparait des poly avec des textes à lire, pas de véritables leçons. Mais ça dépend tellement du formateur... Il reste quoi? Les oraux! Tu vas avoir de la philo, de la socio, de la psycho, de l'histoire de l'éducation... en TD comme en conf. A toi de prendre des notes. Pour les ouvrages, j'ai déjà répondu (les profs n'en conseillent pas ou pas vraiment, forcément). Et bien sûr, il faudra bosser par toi-même car tout ne sera pas vu (étant donné le vaste horizon de l'oral pro, c'est normal; étant donné aussi le peu d'heures en HG aussi.
pruno07 Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Pour les oraux, tu ne parle que du Pro. Y aura t-il aussi une préparation en LDJ et anglais? Je suppose car lors de l'inscription ils nous ont donné un feuille de renseignements à retourner concernant nos options. Par contre aucune question pour le sport... va t-on en avoir au sein de l'IUFM ou est-ce purement perso l'entraînement? Merci
Kiba Posté(e) 21 août 2008 Posté(e) 21 août 2008 Il y a des cours pour l'option (LDJ et lereste). Il y a aussi des cours pour la LV1. Par contre, si tu prends une LV2 en option, il y a juste un club de langue, 1h par semaine il me semble donc à bosser toi-même. Pour le sport, il y a des entrainements avec les formateurs en EPS. Mais on avait une piste au Clos et maintenant, c'est la nouvelle médiathèque qui se construit, je crois.
petitbout Posté(e) 25 août 2008 Posté(e) 25 août 2008 Bonjour à tous! tout d'abord toutes mes félicitations à vous d'être arrivé jusque là! j'ai fais ma PE1 il y a deux ans et c'était vraiment super j'en garde un super souvenir! cette année je rentre en PE2 après une année de LC très enrichissante. si cela vous intéresse je vends mes hatier en français et en maths (deux tomes chacuns) quasi neuf et je donne celui de majeur hist-géo et mineure sciences (car très griffoné...). si ça vous intéresse envoyer moi un mp! je vous souhaite de passer une très bonne année et pensez à vous détendre aussi cette année!! bon courage audrey
bb59150 Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 bonjour tout le monde. je voudrais savoir si jsuis la seule à m'inquiete pour la rentrée??! parce que je sais pas si vous etes au courant, ou si vous avez les memes renseignements que moi, mais on sait meme pas encore sur quel site on aura nos cours!! en fait -à ce que m'a dit la secretaire au clos- la tourette est fermée cette année, et on sera soit au clos, soit à villeurbanne, et ils font les effectifs cette semaine, on saura notre site lundi, normalement! moi ca me fout bien les boules kiméme, parce que j'ai loué un appart à 30sec à pied du clos, donc si je me retrouve à villeurbanne :S sinon est-ce que vous préparez deja la rentrée? moi j'apprend à fond l'histoire, il vaut mieux avec le prgm de fou!! bah à lundi alors... ca approche!!!
TiteLilie Posté(e) 3 septembre 2008 Posté(e) 3 septembre 2008 Il y a des cours pour l'option (LDJ et lereste).Il y a aussi des cours pour la LV1. Par contre, si tu prends une LV2 en option, il y a juste un club de langue, 1h par semaine il me semble donc à bosser toi-même. Pour le sport, il y a des entrainements avec les formateurs en EPS. Mais on avait une piste au Clos et maintenant, c'est la nouvelle médiathèque qui se construit, je crois. Très bonnes info de Kiba!
pruno07 Posté(e) 4 septembre 2008 Posté(e) 4 septembre 2008 C'est quoi cette organisation..? Je lis des informations qui me font grimper aux murs. A l'inscription on m'avait dit : "les cours se déroulent sur les deux sites de la Croix-Rousse". Ensuite je lis sur le forum la rumeur comme quoi certains cours auront lieu à Villeurbanne. Troisième épisode, on ferme le site principal de la Croix-Rousse. C'est bien la peine de s'être embêté à chercher un appartement à la CR si c'est pour péter 30h à Villeurbanne! Où est l'information? Rien sur le site internet. Je trouve ça scandaleux que ce soit au détour d'un appel qu'on lâche l'info et encore merci de l'avoir transmise sinon je vous dis pas le pétage de câble lundi. Je sais bien que l'éducation nationale est en solde mais il y a des limites quand même! Quand on fait n'importe quoi on peut au moins informer les étudiants. Qu'en pensez vous?
Messages recommandés