erlo Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 Bonjour, L'année prochaine, j'ai un CE2 CM1. La collègue que je remplace faisait ce cours en commun, tous les ans elle changeait de période, sauf que les élèves voient des périodes de l'histoire qui ne sont pas toujours dans l'ordre chronologique sur les 3 ans du cycle III. Et vous, comment faites-vous? N'est ce pas grave pour des CE2 de commencer par la révolution? Ca me gêne un peu pour la représentation de l'histoire dans le temps. Et en géographie, comment faites-vous? Avez-vous des progressions communes sur ces 2 niveaux? Si vous avez des progressions sur ces 2 niveaux, je suis intéressée. Merci de m'éclairer. pimps
PSYKOMANDANTE Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 salut tout refaire depuis la préhistoire je suis d'accord et c'est ce que je fais (après parfois au ce1 ils la voient un peu) alors bien sûr, cette progression est générale, mais tu peux choisir des documents et des choses différentes en fonction du niveau par exemple des trucs plus concrets pour les plus jeunes (un château fort, l'imprimerie, des outils en bronze...) et d'autres doc où ces objets inventions ou idées, philosophie, pouvoirs rapports entre les hommes ont des conséquences... pour les cm progression_hist_cycle_3.pdf
mali-malou Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 Merci pour ce tableau, clair et complet. C'est justement ce que je cherchais, et ça va m'éviter pas mal de travail !
erlo Posté(e) 25 juin 2008 Auteur Posté(e) 25 juin 2008 Merci beaucoup pour ce super tableau. Pimps saluttout refaire depuis la préhistoire je suis d'accord et c'est ce que je fais (après parfois au ce1 ils la voient un peu) alors bien sûr, cette progression est générale, mais tu peux choisir des documents et des choses différentes en fonction du niveau par exemple des trucs plus concrets pour les plus jeunes (un château fort, l'imprimerie, des outils en bronze...) et d'autres doc où ces objets inventions ou idées, philosophie, pouvoirs rapports entre les hommes ont des conséquences... pour les cm
gaia35 Posté(e) 17 août 2008 Posté(e) 17 août 2008 Merci beaucoup pour ce super tableau.Pimps saluttout refaire depuis la préhistoire je suis d'accord et c'est ce que je fais (après parfois au ce1 ils la voient un peu) alors bien sûr, cette progression est générale, mais tu peux choisir des documents et des choses différentes en fonction du niveau par exemple des trucs plus concrets pour les plus jeunes (un château fort, l'imprimerie, des outils en bronze...) et d'autres doc où ces objets inventions ou idées, philosophie, pouvoirs rapports entre les hommes ont des conséquences... pour les cm Merci beaucoup beaucoup je suis T1 et je fais l'histoire géo dans tout le cycle 3, ton travail me soulage énormément d'autant que je me premds largement la tête sur la géo!!!
MissTiQ Posté(e) 19 août 2008 Posté(e) 19 août 2008 Merci pour ce tableau Mes CE2 n'ont pas encore fait "vraiment" d'histoire et les cm1 ont vu jusqu'à la Guerre de Cent ans ... donc je vais devoir travailler l'histoire séparément ..
Messages recommandés