°Vanille° Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 J'adore cette chanson, et c'est la seule que je sache (presque) jouer à la guitare. De Brassens, je sais que l'Auvergnat s'apprend beaucoup à l'école, mais celle-ci ? Je vous mets les paroles : La Camarde qui ne m'a jamais pardonné, D'avoir semé des fleurs dans les trous de son nez, Me poursuit d'un zèle imbécile. Alors cerné de près par les enterrements, J'ai cru bon de remettre à jour mon testament, De me payer un codicille. Trempe dans l'encre bleue du Golfe du Lion, Trempe, trempe ta plume, ô mon vieux tabellion, Et de ta plus belle écriture, Note ce qu'il faudra qu'il advint de mon corps, Lorsque mon âme et lui ne seront plus d'accord, Que sur un seul point : la rupture. Quand mon âme aura pris son vol à l'horizon, Vers celle de Gavroche et de Mimi Pinson, Celles des titis, des grisettes. Que vers le sol natal mon corps soit ramené, Dans un sleeping du Paris-Méditerranée, Terminus en gare de Sète. Mon caveau de famille, hélas ! n'est pas tout neuf, Vulgairement parlant, il est plein comme un œuf, Et d'ici que quelqu'un n'en sorte, Il risque de se faire tard et je ne peux, Dire à ces braves gens : poussez-vous donc un peu, Place aux jeunes en quelque sorte. Vu qu'elle parle quand même de la mort avec ironie, je me demande si ça peut choquer ... Merci de vos opinions (pitié, dites-moi que je peux, histoire que je rentabilise ma guitare )
dhaiphi Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 Vu qu'elle parle quand même de la mort avec ironie, je me demande si ça peut choquer ... Pas de problème à ce niveau, par contre question syntaxe et vocabulaire surtout, tu vas avoir du boulot.
flitch Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 Idem : ça ferait une bonne séquence en vocabulaire! Les accords sont souvent les mêmes chez Brassens non? y'a pléthore de chansons totalement adaptées au cycle 3, je suis sûre que tu pourras trouver une alternative. "La cane de Jeanne" par exemple. ou même "les copains d'abord" (sympa pour une fin d'année).
flitch Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 Pourquoi pas ? Le répertoire de Brassens est souvent étudié dans les écoles, non (enfin, en partie...) ? Il y a des années, j'avais appris à des CM2 "Pauvre Martin" qui finit par la mort de Martin, je n'avais eu aucun retour négatif. Oui sauf que 'pauvre Martin' est tout de même plus accessible au niveau vocabulaire. enfin _ça n'est que mon humble avis Par contre, on peut toujours faire écouter d'autres titres sans pour autant les faire apprendre.
dhaiphi Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 Les accords sont souvent les mêmes chez Brassens non? Bien que Brassens restât modeste sur le sujet, l'harmonisation de certaines chansons peut parfois dérouter le débutant.
°Vanille° Posté(e) 25 juin 2008 Auteur Posté(e) 25 juin 2008 Merci de vos réponses ! Chouette alors, je vais la faire ! S'il y a des guitaristes, lesquelles (accessibles école primaire) sont les plus faciles de Brassens, à apprendre à la guitare ? (j'ai déjà essayé l'Auvergnat, mais je l'ai trouvée trop difficile ) J'aime aussi pas mal les copains d'abord ! Facile ou dur pour une débutante ?
°Vanille° Posté(e) 25 juin 2008 Auteur Posté(e) 25 juin 2008 C'est vrai ! C'est ce qui fait son charme !
Mirobolande Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 Je suis sur un 3/4 temps et le travail de "mon" 1/4 temps sur Nougaro m'a beaucoup plu, même si il va falloir que je lui demande des précisions: il a fait écouter chaqwue semaine une nouvelle chanson de Nopugaro, et les élèves les ont classées apr thèmes... Aevc Brassents ça s'y prêterait bien. Bon elle parle de la mort la chanson, certes, mais bon il y a des chansons de Brassens bien "pires" pour des oreilles de si jeunes élèves...Moi je pense que le thème de la mort peut être abbordé...Surtout que là ce n'est vraiment pas triste. C'est sans doute l'une de mes chansons de Brassens préférées (j'ai l'intégrale...au moins quand on achète l'intégrale de Brassens on sait qu'elle va le rester, intégrale...Bon, humour sur la mort...ça fait un bail qu'il est mort d'ailleurs, et ses chansons me plaisent toujours autant).
marie21 Posté(e) 29 juillet 2008 Posté(e) 29 juillet 2008 Je suis sur un 3/4 temps et le travail de "mon" 1/4 temps sur Nougaro m'a beaucoup plu, même si il va falloir que je lui demande des précisions: il a fait écouter chaqwue semaine une nouvelle chanson de Nopugaro, et les élèves les ont classées apr thèmes...Aevc Brassents ça s'y prêterait bien. Bon elle parle de la mort la chanson, certes, mais bon il y a des chansons de Brassens bien "pires" pour des oreilles de si jeunes élèves...Moi je pense que le thème de la mort peut être abbordé...Surtout que là ce n'est vraiment pas triste. C'est sans doute l'une de mes chansons de Brassens préférées (j'ai l'intégrale...au moins quand on achète l'intégrale de Brassens on sait qu'elle va le rester, intégrale...Bon, humour sur la mort...ça fait un bail qu'il est mort d'ailleurs, et ses chansons me plaisent toujours autant). est-ce que a des précicions sur c etravil (ce qu'il en a fzit après avoir classé...) parce que ça me semble très intéressant. J'adore Brassens, j'aurai des cycles 3 et je cherhce des idées pour faire un travail sur lui, mais sais pas trop comment m'y prendre... si vous avez des idées, je suis prenuese!!
marie21 Posté(e) 1 août 2008 Posté(e) 1 août 2008 personne n'a d'idées pour exploiter des chansons de Brassens??
Messages recommandés