Veerginy Posté(e) 25 juin 2008 Posté(e) 25 juin 2008 Le mois de juillet approche, il est donc temps d'ouvrir le nouveau club de lecture ! A vos propositions ! J'en propose deux : L'écume des jours Boris Vian Assez spécial, mais j'ai adoré. Une histoire d'amour dans un univers décalé voir absurde rempli de métaphores et d'objets improbables. Un roman maginfique mêlant l'exercice de style et l'œuvre poétique. Un chef- doeuvre ! Les libraires de la Fnac Evry Quand Colin rencontre Chloé, il ne sait pas qu'un nénuphar pousse dans le corps de sa bien-aimée.Ado, ne laissez pas passer l'une des plus belles histoires d'amour de notre époque. Un conte féerique, un roman culte. Marie, libraire à la Fnac Lorient Auteur et titre indispensable à la littérature française. Conte, histoire d' amour… un monde féérique, envoûtant qui va vous fasciner. Une œuvre à lire… relire… Karelle, libraire à la Fnac Orléans Merveilleux, fantastique, drôle, grinçant, ce roman est un hymne à la jeunesse face à la laideur et à la mort. Christine, libraire à la Fnac Reims Huis clos de Jean-Paul Sartre. Facile à lire, et très représentatif. Estelle, Garcin et Inès, morts, se rencontrent en enfer, dans un salon Empire. Ils s'attendent à y subir des tortures infinies et à y retrouver leurs victimes. Ensemble, ils discutent de ce qui les attend, de ce qui les a conduit là et tissent d'impossibles relations les uns avec les autres pour finalement comprendre que " l'enfer c'est les autres "
Aurefilou Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 Ma proposition : "Du mercure sous la langue" de Sylvain Trudel http://www.biblioblog.fr/index.php/post/20...-sylvain-trudel Voilà !
cats033 Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 Le mois de juillet approche, il est donc temps d'ouvrir le nouveau club de lecture !A vos propositions ! J'en propose deux : L'écume des jours Boris Vian Assez spécial, mais j'ai adoré. Une histoire d'amour dans un univers décalé voir absurde rempli de métaphores et d'objets improbables. Un roman maginfique mêlant l'exercice de style et l'œuvre poétique. Un chef- doeuvre ! Les libraires de la Fnac Evry Quand Colin rencontre Chloé, il ne sait pas qu'un nénuphar pousse dans le corps de sa bien-aimée.Ado, ne laissez pas passer l'une des plus belles histoires d'amour de notre époque. Un conte féerique, un roman culte. Marie, libraire à la Fnac Lorient Auteur et titre indispensable à la littérature française. Conte, histoire d' amour… un monde féérique, envoûtant qui va vous fasciner. Une œuvre à lire… relire… Karelle, libraire à la Fnac Orléans Merveilleux, fantastique, drôle, grinçant, ce roman est un hymne à la jeunesse face à la laideur et à la mort. Christine, libraire à la Fnac Reims Huis clos de Jean-Paul Sartre. Facile à lire, et très représentatif. Estelle, Garcin et Inès, morts, se rencontrent en enfer, dans un salon Empire. Ils s'attendent à y subir des tortures infinies et à y retrouver leurs victimes. Ensemble, ils discutent de ce qui les attend, de ce qui les a conduit là et tissent d'impossibles relations les uns avec les autres pour finalement comprendre que " l'enfer c'est les autres " J'ai étudié l'écume des jours de Vian au collège. Je m'en souviens encore tellement ce livre est prenant et spécial dans le bon sens. donc je voterai pour car tu m'as donnée envie de le relire
anelia Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 Le mois de juillet approche, il est donc temps d'ouvrir le nouveau club de lecture !A vos propositions ! J'en propose deux : L'écume des jours Boris Vian Assez spécial, mais j'ai adoré. Une histoire d'amour dans un univers décalé voir absurde rempli de métaphores et d'objets improbables. Un roman maginfique mêlant l'exercice de style et l'œuvre poétique. Un chef- doeuvre ! Les libraires de la Fnac Evry Quand Colin rencontre Chloé, il ne sait pas qu'un nénuphar pousse dans le corps de sa bien-aimée.Ado, ne laissez pas passer l'une des plus belles histoires d'amour de notre époque. Un conte féerique, un roman culte. Marie, libraire à la Fnac Lorient Auteur et titre indispensable à la littérature française. Conte, histoire d' amour… un monde féérique, envoûtant qui va vous fasciner. Une œuvre à lire… relire… Karelle, libraire à la Fnac Orléans Merveilleux, fantastique, drôle, grinçant, ce roman est un hymne à la jeunesse face à la laideur et à la mort. Christine, libraire à la Fnac Reims Huis clos de Jean-Paul Sartre. Facile à lire, et très représentatif. Estelle, Garcin et Inès, morts, se rencontrent en enfer, dans un salon Empire. Ils s'attendent à y subir des tortures infinies et à y retrouver leurs victimes. Ensemble, ils discutent de ce qui les attend, de ce qui les a conduit là et tissent d'impossibles relations les uns avec les autres pour finalement comprendre que " l'enfer c'est les autres " J'ai étudié l'écume des jours de Vian au collège. Je m'en souviens encore tellement ce livre est prenant et spécial dans le bon sens. donc je voterai pour car tu m'as donnée envie de le relire LU LU LU et relu mais toujours aussi beau je le conseille!!!
Veerginy Posté(e) 26 juin 2008 Auteur Posté(e) 26 juin 2008 J'avais lu L'écume des jours au collège aussi, puis au lycée, et ensuite plus tard juste pour moi. Je me suis dis que j'allais retourner à mes classiques, certains sont barbants d'autres c'est tout le contraire !
Malakime Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 Si je peux revenir après absence prolongée, je propose Terre des oublis de Duong Thu Huong Présentation de l'éditeur Alors qu'elle rentre d'une journée en forêt, Miên, une jeune femme du Hameau de la Montagne, situé en plein cœur du Vietnam, se heurte à un attroupement : l'homme qu'elle avait épousé quatorze ans auparavant, dont la mort comme héros et martyr avait été annoncée depuis longtemps déjà, est revenu. Miên est remariée avec un riche propriétaire terrien, Hoan, qu'elle aime et avec qui elle a un enfant. Bôn, le vétéran communiste, réclame sa femme. Sous la pression de la communauté, Miên, convaincue que là est son devoir, se résout à aller vivre avec son premier mari. Au fil d'une narration éblouissante, la romancière passe de l'un à l'autre des personnages de ce triangle tragique. Miên tente désespérément de se réhabituer à un homme épousé très jeune, physiquement détruit par des années de combats et d'errances dans la jungle, mû par la seule obsession d'engendrer un fils. La jeune femme, nuit après nuit, vit un calvaire. Elle ne peut oublier Hoan qui, résigné, a fui vers la ville où, malgré ses succès commerciaux, il vit un enfer. Plongeant dans le passé de ces trois innocentes victimes, éclairant leurs destinées individuelles par l'évocation d'une société pétrie de principes moraux et politiques, convoquant leur quotidien dans une somptueuse description de sons, d'odeurs et de couleurs, Duong Thu Huong donne véritablement corps à son pays. Terre des oublis, grand roman de l'après-guerre du Vietnam, est un livre magistral.
laetig Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 Je propose quelque chose... l'accro du shopping a un bébé de Kinsela! C'est plein d'humour et c'est très frais!!! Présentation de l'éditeur Becky est aux anges ! Dans quelques mois, elle donnera naissance au plus adorable, au plus magnifique, au plus looké des bébés. D'ici là, elle s'évertue à mettre en pratique sa toute nouvelle théorie : le shopping soignerait les nausées matinales. Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si notre accro ne s'était pas mis en tête d'être suivie par l'accoucheuse des stars, la sublime Venetia Carter... qui n'est autre que l'ex-petite amie de son mari, Luke ! Et qui semble bien décidée à le redevenir... Entre les deux femmes, la guerre est déclarée. La pauvre Becky survivra-t-elle aux humiliations de la vénéneuse Venetia ? Quand la situation semble désespérée, notre fashionista a plus d'un tour dans ses sacs. Cinquième volet d'une série-culte, L'accro du shopping attend un bébé marque le grand retour de Becky, pour le plus heureux des événements.
ximixt Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 J'en propose 2: Grande soirée de vernissage au Metropolitan Museum de New York où sont présentés les fabuleux trésors du Vatican. Soudain, quatre cavaliers en costume de Templiers sèment l’apocalypse parmi les robes longues et les smokings. En quelques minutes, tout est ravagé. Réfugiée derrière une vitrine, Tess, une brillante archéologue, assiste au pillage. Très vite, elle a le sentiment que ces intrus, loin d’être de simples criminels, ont un lien avec la véritable histoire des Templiers. Seul Sean Reilly, un agent du FBI, fait confiance à l’intuition de la jeune femme. Ensemble, ils vont enquêter sur un mystère ancestral : ces moines-soldats, protecteurs des croisés, ne détenaient-ils pas un secret qui, dévoilé, aurait pu faire chuter le Vatican, l’Église et la chrétienté tout entière ? Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l’étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l’abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d’Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie changer à jamais. Elle s’appelait Sarah, c’est l’histoire de deux familles que lie un terrible secret, c’est aussi l’évocation d’une des pages les plus sombres de l’Occupation. Un roman bouleversant sur la culpabilité et le devoir de mémoire, qui connaît un succès international, avec des traductions dans vingt pays. Ce livre a obtenu le prix Chronos 2008, catégorie Lycéens, vingt ans et plus.
Tahoney Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l’étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l’abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d’Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie changer à jamais. Elle s’appelait Sarah, c’est l’histoire de deux familles que lie un terrible secret, c’est aussi l’évocation d’une des pages les plus sombres de l’Occupation. Un roman bouleversant sur la culpabilité et le devoir de mémoire, qui connaît un succès international, avec des traductions dans vingt pays. Ce livre a obtenu le prix Chronos 2008, catégorie Lycéens, vingt ans et plus. Etrange, j'ai eu des frissons rien qu'à la lecture du résumé... Je pense que quoi qu'il se passe ici je vais le lire celui-là. Sinon je ne sais pas s'il a déjà été lu (je ne m'occupe pas beaucoup de ce post en dehors des vacances pendant les vacances) mais j'ai très envie de lire : J'édite pour le résumé et la critique Résumé du livre Deux soeurs. La quarantaine. Iris, belle, très belle, riche, élégante, parisienne. Autrefois étudiante brillante, elle s'est mariée, et sa vie se résume en un tourbillon vain. Iris s'ennuie, rêve de devenir une autre. Joséphine est une littéraire, historienne spécialisée dans l'étude du XIIe siècle. Beaucoup moins belle, beaucoup moins à l'aise dans la vie. Mariée, elle a deux filles, vit en banlieue et se bat pour tenir debout. Un jour, à un dîner, Iris prétend qu'elle écrit. Entraînée par son mensonge, elle persuade sa soeur d'écrire un livre qu'elle signera, elle. Abandonnée par son mari, acculée par les dettes, Joséphine se soumet. Elle est habituée : depuis qu'elles sont enfants, Iris la magnifique la domine. Le destin de chaque soeur va basculer. La critique (evene) par Héloïse Padovani Katherine Pancol aime raconter des histoires de femmes dans la tourmente. Devenue maître du genre, elle livre avec 'Les Yeux jaunes des crocodiles' quelque 650 pages de vies entremêlées. Le récit est bâti autour d'un mensonge. Iris, la quarantaine, mène une vie bourgeoise "réussie" mais s'ennuie ferme. Au cours d'un dîner où elle rencontre un éditeur célèbre, elle prétend, pour l'impressionner et impressionner les autres, être en train d'écrire un livre. Tombée dans son propre piège, celle qui n'a jamais écrit une ligne demande à sa soeur Joséphine, brillante chercheuse spécialiste du Moyen Age au caractère effacé et dont la vie sentimentale tourne au désastre, de l'écrire à sa place. Cette situation va les emmener, chacune leur tour, dans des chemins inexpérimentés jusqu'alors. La reconnaissance, tant espérée, pour l'une, et la réussite financière et sentimentale pour l'autre. Plusieurs générations se croisent. La mère de ces deux soeurs et les enfants de celles-ci font partie intégrante de l'histoire et on se rend compte que finalement, tous ont le même but : accomplir leurs désirs et trouver un endroit où la vie soit douce. Katherine Pancol fait le portrait de femmes libres mais malheureuses, qui essayent de mener de front carrière, famille, réussite sociale. Seulement, l'insatisfaction de cette génération de femmes est patente. Les personnages de Pancol sont pleins de vie. Ils affrontent les situations, chutent parfois mais se relèvent toujours. Un roman positif qui montre des personnages en quête d'eux-mêmes et en quête d'amour. Quant au titre énigmatique, nous vous laissons le soin de découvrir quel secret il renferme...
gigi22 Posté(e) 28 juin 2008 Posté(e) 28 juin 2008 Paris, juillet 1942 : Sarah, une fillette de dix ans qui porte l’étoile jaune, est arrêtée avec ses parents par la police française, au milieu de la nuit. Paniquée, elle met son petit frère à l’abri en lui promettant de revenir le libérer dès que possible. Paris, mai 2002 : Julia Jarmond, une journaliste américaine mariée à un Français, doit couvrir la commémoration de la rafle du Vél d’Hiv. Soixante ans après, son chemin va croiser celui de Sarah, et sa vie changer à jamais. Elle s’appelait Sarah, c’est l’histoire de deux familles que lie un terrible secret, c’est aussi l’évocation d’une des pages les plus sombres de l’Occupation. Un roman bouleversant sur la culpabilité et le devoir de mémoire, qui connaît un succès international, avec des traductions dans vingt pays. Ce livre a obtenu le prix Chronos 2008, catégorie Lycéens, vingt ans et plus. Etrange, j'ai eu des frissons rien qu'à la lecture du résumé... Je pense que quoi qu'il se passe ici je vais le lire celui-là. Moi aussi, j'ai eu cette sensation rien qu'en lisant le résumé, du coup je vais aller l'acheter, car j'ai très envie de le lire. Sinon, j'ai lu dernièrement la Part de l'autre d'Eric-Emmanuel Schmitt. 8octobre 1908 : Adolf Hitler recalé. Que se serait-il passé si l'école des beaux-arts de Vienne en avait décidé autrement ? Que serait-il arrivé si, à cette minute-là, le jury avait accepté et non refusé Adolph Hitler, flatté puis épanoui ses ambitions d'artiste ? Cette minute-là aurait changé le cours d'une vie, celle du jeune, timide et passionné Adloph Hitler, mais elle aurait aussi cahngé le cours du monde... Oeuvre assez particulière où Schmitt nous donne à voir ce qu'aurait été le XXième siècle, sans la montée du nazisme et d'Hitler.
Veerginy Posté(e) 29 juin 2008 Auteur Posté(e) 29 juin 2008 Je mets le sondage en ligne ce soir (là l'ordi rame trop).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant