Aller au contenu

Elimination pour absence de certificat médical de non contre-indicatio

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous.

Je me permets de créer ce post, d'une part parce que ça me fait du bien d'en parler, et d'autre part parce que ça me permet de me remettre les idées en place et de glâner des informations importantes. J'ai posté sur le forum EPS, mais je pense après coup qu'il y a plus de passages sur celui-ci.

Je vous explique ma situation (et celle de nombre d'autres candidats de l'académie de Grenoble).

Je devais passer l'épreuve de sport ce matin. Arrivé devant le secrétariat du concours, ils nous demandent le certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport choisi... Jamais entendu parler. Pour résumer la situation :

- Sur les 8 convoqués, on était 2 à ne pas être au courant de la chose, et le rectorat m'a confirmé qu'on était nombreux à avoir été éliminés à cause de ça... et on n'est qu'au troisième jour des épreuves de sport, si je me trompe pas...

- Concernant la communication faite par le rectorat : sur internet et par affichage au centre d'examen. Rien sur la convocation, aucun document officiel remis en main propre... un peu léger pour quelque chose d'aussi important, je trouve... Pourquoi personne ne nous en a parlé ? Pourquoi n'a-t-on jamais rien reçu, que ce soit au moment des écrits ou des oraux ?

- Visiblement (à confirmer), dans d'autres académies, les candidats ont pu aller se procurer un certificat médical avant de passer les épreuves chez un médecin proche du centre d'examen... Pourquoi pas nous ? Certes, les jurys sont différents, mais c'est un même concours, donc pourquoi accorder aux uns ce qu'on refuse aux autres ? Où est le principe d'égalité d'accès à la fonction publique ?

Je me pose la question de savoir pourquoi un tel secret est fait autour de la production de ce certificat... On nous a bassinés avec l'AFPS et le brevet de natation, pourquoi ne nous a-t-on rien dit au sujet du certificat médical ? Ca sent la magouille... (enfin peut-être qu'à force de cogiter j'en deviens parano, je sais pas !).

J'attends donc vos commentaires... J'ai entamé un recours auprès du juge des référés, on verra ce que ça va donner... en tout cas je reste persuadé, en toute bonne foi, qu'il y a un manque cruel de communication de la part du rectorat... la pillule est donc encore plus difficile à avaler...

• Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Natoune07

16

• lolotte26

4

• Eva38

3

• ryona

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Salut! Si vous êtes nombreux ds cette situation, regroupez- vous et allez voir le rectorat. Cela devrait aboutir à qqch!!!Non mais! Nous que ce soit Lille ou amiens la communication est bien passée : cette info est écrite sur notre convoc. Bon courage et battez vous!! :angry:

Posté(e)

J'aimerais, mais j'ignore qui a été éliminé... Si tout le monde déposait un recours, on aurait plus de chance, c'est sûr...

OK donc Lille et Amiens c'est écrit sur la convocation... ça semble logique, et comme ça il n'y a pas d'ambiguité... Si j'ai besoin, est-ce que toi ou quelqu'un d'autre pourrait me scanner sa convocation (en cachant le nom bien sûr !). Ca me gêne de demander ça, surtout sur un forum et à des inconnus, mais vraiment j'ai envie que ça aboutisse...

Posté(e)

Pas de pb. C'était écrit sur un doc annexe donc anonyme!! Courage!

Posté(e)

A Rennes, ce certificat médical était noté sur la convoc aux écrits, et sur celle aux oraux. Une fille qui devait courir avec moi ne l'avait pas non plus, elle a également été éliminé.

Je ne sais pas trop quoi penser de ta situation. Je suis vraiment désolée pour toi, c'est vraiment trop bête ... Bon courage à toi.

Posté(e)

Oh super !!! Je te MP ! Merci :wub:

Posté(e)
A Rennes, ce certificat médical était noté sur la convoc aux écrits, et sur celle aux oraux. Une fille qui devait courir avec moi ne l'avait pas non plus, elle a également été éliminé.

Je ne sais pas trop quoi penser de ta situation. Je suis vraiment désolée pour toi, c'est vraiment trop bête ... Bon courage à toi.

Sur les 2 convocations :blink: La chance :cry: Donc on voit bien qu'il y a inégalité entre les académies je trouve...

Posté(e)

Pas noté sur la convoc qui parle uniquement des papiers d'identité et du matériel de compo.

Egalement de la présence 10 minutes avant l'heure.

Par contre ils mettent bien de lire une note d'info qui nous a été donnée sur laquelle est bien stipulé qu'il faut le certificat médical le jour de la course (sauf femmes enceintes et handicapés qui doivent l'envoyer avant je crois...)

Enfin encore une fois on voit combien cette épreuve est clairement injuste et mal foutue.

Il y a des règlements mais éliminer quelqu'un comme ça pour cette épreuve c'est ridicule.

Déjà que la course en elle même il faudrait un jour qu'ils se rendent compte de l'absurdité de la chose comme le barème, ou la moyenne attribuée à certains et pas à d'autres...

Faudrait carrément la supprimer cette épreuve physique qui ne rime quasiment à rien.

Enfin bon courage face à l'administration...

Posté(e)

Sur les 2 convocations :blink: La chance :cry: Donc on voit bien qu'il y a inégalité entre les académies je trouve...

Ce qui est important c'est qu'il y ait égalité au sein d'une académie. Je trouverais injuste que certains aient eu un papier rappelant qu'il fallait le certificat et d'autres pas. Ou que certains aient le droit d'aller voir un médecin s'il n'ont pas le précieux sésame le jour J et pas d'autres.

Sur edp, il y a eu plein de posts demandant si le médecin devait être agréé, ou posant des questions sur ce certificat.

Je suis d'accord qu'éliminer un candidat à qui il manque ce papier est ridicule, mais en même temps, le jury ne peut pas faire prendre le risque de faire un 1500M, donc une épreuve à risque pour la santé, s'il n'a pas eu le feu vert d'un médecin.

Posté(e)
Je me pose la question de savoir pourquoi un tel secret est fait autour de la production de ce certificat... On nous a bassinés avec l'AFPS et le brevet de natation, pourquoi ne nous a-t-on rien dit au sujet du certificat médical ? Ca sent la magouille... (enfin peut-être qu'à force de cogiter j'en deviens parano, je sais pas !).

Le hic c'est que pour un secret alors que sur les 8, 6 avaient le certif c'est qu'il est mal gardé...

Si vous êtes une minorité j'ai peur qu'on vous envoie balader.

On vous rétorquera que pour de futurs enseignants vous n'êtes pas hyper rigoureux...

puis c'est bien expliqué sur le site de l'EN:

http://www.education.gouv.fr/cid4486/trois...t-sportive.html

Après des jury renverraient des candidats chez le médecin d'après certains témoignages, et là je pense que c'est un problème.

Alors certes c'est sympa mais même dans une académie, y a pas forcément un médecin à 100m du stade, il ne reçoit pas forcément aux horaires si on arrive 10 minutes avant l'épreuve c'est cuit...

Et là ça peut clairement être injuste.

Posté(e)
J'aimerais, mais j'ignore qui a été éliminé... Si tout le monde déposait un recours, on aurait plus de chance, c'est sûr...

OK donc Lille et Amiens c'est écrit sur la convocation... ça semble logique, et comme ça il n'y a pas d'ambiguité... Si j'ai besoin, est-ce que toi ou quelqu'un d'autre pourrait me scanner sa convocation (en cachant le nom bien sûr !). Ca me gêne de demander ça, surtout sur un forum et à des inconnus, mais vraiment j'ai envie que ça aboutisse...

Je suis désolée pour toi vraiment... :cry: je suis aussi de l'aca de Grenoble...

Tu sais à Europole au lycée des oraux, il y avait un grand panneau dans le hall d'entrée sur l'EPS. Tu ne l'as pas vu? posé au milieu juste à coté de l'endroit où il font l'appel.

Comment as-tu su que c'était à l ile d'amour du coup?

Je trouve ça injuste que d'une académie à l'autre ils agissent différemment...

Bref je te souhaite bon courage pour la suite et pour tes démarches... car franchement c'est abusé cette élimination

Posté(e)

En Aquitaine aussi c'était marqué en gras sur la convoc. Par contre beaucoup plus dûr de trouver (sur le site du rectorat) les "conditions" que devait remplir le-dit certificat: papier à en-tête, notre date de naissance, cachet du médecin et j'en passe et des meilleures...

Sinon je comprends votre dégoût, être éliminé pour une sombre histoire de paperasse alors qu'on s'est préparé toute l'année, c'est vraiment rageant :blink: