Aller au contenu

Elimination pour absence de certificat médical de non contre-indicatio

Messages recommandés

Posté(e)

Chez nous, c'était marqué en tout petit mais étant candidate libre, je me suis vite habituée à devoir aller glaner des infos à droite à gauche sinon je n'aurais été au courant de rien (vive EDP aussi en passant).

Ce certif', d'après moi, c'est un mode de sélection comme un autre (AFPS et cie.). C'est vrai que ce n'est pas juste mais je crois de + en + la personne qui disait que de toutes manières, un concours n'est pas fait pour être juste.

Ce qui n'est pas logique au contraire, c'est la flexibilité des jurys pour ceux qui ont pu aller vite fait se faire faire un certificat médical.

C'est comme lors de mon épreuve d'OP, je me suis levée à 4h du mat. pour être sur le lieu d'examen (2h de route) assez tôt, convocation à 8h30 alors que les surveillants ont acceptés 3-4 personnes arrivées bien 10 minutes après qu'on ait commencé à préparer! :blink:

• Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Natoune07

16

• lolotte26

4

• Eva38

3

• asgraveleau

2

Posté(e)

Je suis désolée pour toi aussi, ce doit etre juste terrible d'etre éliminé du concours comme ça :sad:

Ici, académie de Toulouse, rien n'est écrit sur les convocations. Par contre on nous avait donné une feuille, le dernier jour des écrits, sur laquelle étaient rappelés tous les détails de l'oral... Je ne sais plus si quelque chose figurait en EPS pour cette convocation ( je ne peux pas vérifier, je ne suis pas chez moi ).

Une chose est sure, cependant : je n'ai appris qu'il fallait apporter ce certificat de contre indication que la semaine précédent le début des oraux, au hasard d'un mail de notre prof de sport... Jusque là, je croyais que le certificat n'était demandé qu'en cas de dispense ( handicap, grossesse, blessure, autre raison médicale )... J'aurais donc pu me trouver dans la meme situation que toi :blink:

Le jour de mes épreuves d'EPS, une candidate n'avait pas de certificat, et les deux personnes s'occupant de l'appel et de récupérer les certifs lui ont proposé qu'elle appelle son médecin pour qu'il faxe rapidement un certificat au secrétariat du lycée où se déroulaient les épreuves... Ils lui ont proposé ça car elle passait dans la deuxième moitié de la matinée, et que ça lui laissait une heure pour obtenir ce certif...

Je te souhaite bon courage et bonen chance dans tes démarches !

Posté(e)
  erceee a dit :
Je suis désolée pour toi aussi, ce doit etre juste terrible d'etre éliminé du concours comme ça :sad:

Ici, académie de Toulouse, rien n'est écrit sur les convocations. Par contre on nous avait donné une feuille, le dernier jour des écrits, sur laquelle étaient rappelés tous les détails de l'oral... Je ne sais plus si quelque chose figurait en EPS pour cette convocation ( je ne peux pas vérifier, je ne suis pas chez moi ).

Une chose est sure, cependant : je n'ai appris qu'il fallait apporter ce certificat de contre indication que la semaine précédent le début des oraux, au hasard d'un mail de notre prof de sport... Jusque là, je croyais que le certificat n'était demandé qu'en cas de dispense ( handicap, grossesse, blessure, autre raison médicale )... J'aurais donc pu me trouver dans la meme situation que toi :blink:

Le jour de mes épreuves d'EPS, une candidate n'avait pas de certificat, et les deux personnes s'occupant de l'appel et de récupérer les certifs lui ont proposé qu'elle appelle son médecin pour qu'il faxe rapidement un certificat au secrétariat du lycée où se déroulaient les épreuves... Ils lui ont proposé ça car elle passait dans la deuxième moitié de la matinée, et que ça lui laissait une heure pour obtenir ce certif...

Je te souhaite bon courage et bonen chance dans tes démarches !

Alors à Toulouse, c'était marqué sur le papier qu'ils nous ont donné le jour des écrits, sur le site de l'académie avec la convoc en ligne et avec la convoc papier (non pas sur la convoc mais sur un papier à part dans la même enveloppe).

Posté(e)

à Nancy c'était précisé sur un papier à part de la convoc... mais c'est vrai que toutes les infos sont sur le site de l'EN pour le concours donc c'est déjà là qu'il faut aller voir... Parce que d'une académie à l'autre les choses sont différentes.. même si je pense que certains se seront aussi vu éliminés dans mon académie pour certificat incorrect...

Quoi qu'il en soit bon courage...

Posté(e)

Sur Orleans,on nous a carrément envoyé le certificat à remplir par le médecin. On est pas mal chouchouté alors.

Par contre, je pense que tout est marqué noir sur blanc sur le site du ministère. Et je pense que si tu fais un recours ,on va te reprocher de ne pas t'être renseigné.

Posté(e)

Je n'osais pas le dire, mais je pense aussi que c'est ce qu'ils vont te dire.

A Nantes, c'était sur les deux convoc : écrit et oral. Il me semble l'avoir lu dans les rapports de jury aussi.

Ici, par contre, pas de modèle type. Du moment que le médecin avait écrit qu'il n'y avait pas de contre-indication, c'était ok.

Le jury en danse nous a même demandé si personne n'avait oublié son attestation et que sinon on pouvait s'arranger pour l'horaire de passage. J'avais 2 heures à attendre par exemple, j'aurais eu le temps d'y aller ...

Avant de te lancer dans cette bataille et de te faire manger toute crue, vois si ce n'est pas ce qu'ils vont te rétorquer ...

Bon courage et essaye de digérer la nouvelle et de prendre du recul. Car pour mener une guerre, il faut avoir tous les éléments de son côté, pour être sûre de la gagner ...

Posté(e)

J'ai bien peur moi aussi qu'on te réponde ce genre de chose: ça fait partie du règlement du concours, des modalités à respecter, c'est dans le BO, et en plus il y a un guide du concours sur le site du MEN... C'est un peu comme si tu répondais "je savais pas, on me l'avait pas dit" à une question concernant les programmes...

Posté(e)

Arf, j'pense que j'aurais pleuré toutes les larmes de mon corps devant le jury.

L'année dernière, une fille que je connaissais est arrivée, tranquille, on la croise et on lui demande "T'as bien pensé au certif médical?" et là, panique, elle n'y avait pas pensé. Elle est allée voir le jury et elle a pu aller vite fait chez un médecin pour s'en procurer un. En plus, elle était en pe2 cette année.

J'comprends pas comment elle a fait pour l'oublier vu qu'on nous envoie carrément le certif avec nos convocs sur Orléans-Tours. Ah, sacrée elle, elle était quand même d'une nature à planer.

Désolée pour toi et c'est clair que c'est dégueulasse si rien n'est écrit sur les papiers qu'ils vous envoient. Après ce n'est que coeff 0,5... Peut-être que t'as cartonné ailleurs. Bon courage

Posté(e)

désolée pour toi

bon courage pour tes démarches et tiens nous au courant

Posté(e)

Alors moi je suis de l'académie de Grenoble. c'est affreux de se faire éliminée pour des bétises administratives. Mais quand même:

-c'est écrit sur le site du MEN

-lors des écrits on nous a dit d'aller voir sur le site de l'académie (peut-être pas dans toutes les salles)

-lorsque l'on a reçu nos convocations pour l'écrit on avait un papier sur lequel il était écrit que toutes les infos seraient donner sur internet sur le site de l'académie

-sur le site de l'académie il y a au même endroit que les convocs pour les oraux une rubrique EPS dans laquelle tout est expliqué le certificat est présenté en première page de l'annexe EPS ou est également indiqué les lieux de passage des épreuves.

-dans le hall des oraux il y avait des grand panneaux d'affichage sur lesquels tout était expliqué.

Posté(e)
  Annedu49 a dit :
Arf, j'pense que j'aurais pleuré toutes les larmes de mon corps devant le jury.

L'année dernière, une fille que je connaissais est arrivée, tranquille, on la croise et on lui demande "T'as bien pensé au certif médical?" et là, panique, elle n'y avait pas pensé. Elle est allée voir le jury et elle a pu aller vite fait chez un médecin pour s'en procurer un. En plus, elle était en pe2 cette année.

J'comprends pas comment elle a fait pour l'oublier vu qu'on nous envoie carrément le certif avec nos convocs sur Orléans-Tours. Ah, sacrée elle, elle était quand même d'une nature à planer.

Désolée pour toi et c'est clair que c'est dégueulasse si rien n'est écrit sur les papiers qu'ils vous envoient. Après ce n'est que coeff 0,5... Peut-être que t'as cartonné ailleurs. Bon courage

Pour le coup elle est éliminée donc même si elle a cartonné ailleurs s'en est finit pour elle malheureusement.

Posté(e)
  Sevea a dit :
J'ai bien peur moi aussi qu'on te réponde ce genre de chose: ça fait partie du règlement du concours, des modalités à respecter, c'est dans le BO, et en plus il y a un guide du concours sur le site du MEN... C'est un peu comme si tu répondais "je savais pas, on me l'avait pas dit" à une question concernant les programmes...

J'ai exactement le même avis!