mamanstef Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 J'ai bien peur moi aussi qu'on te réponde ce genre de chose: ça fait partie du règlement du concours, des modalités à respecter, c'est dans le BO, et en plus il y a un guide du concours sur le site du MEN... C'est un peu comme si tu répondais "je savais pas, on me l'avait pas dit" à une question concernant les programmes... J'ai exactement le même avis! Je suis également d'accord. Il y avait eu un peu le même débat sur le retard de quelques minutes aux épreuves car dans certaines académies, les personnes n'avaient pas été sanctionnées (en sport) et dans d'autres, elles avaient été éliminées. Le réglement du concours est clairement décrit sur le site du MEN, le problème relève surtout des différences de traitement entre Académie.
Natoune07 Posté(e) 26 juin 2008 Auteur Posté(e) 26 juin 2008 Bonjour à tous et merci pour vos messages. C'est sûr que les infos ont été publiées, je le conteste pas, mais je trouve que ça n'a pas été suffisamment mis en avant... C'est suffisamment grave pour ne pas être seulement indiqué sur internet (et dégueulasse pour ceux qui n'y ont pas accès) et sur le mur du hall... Enfin ce sera au juge d'en décider, mais j'ai bien peu d'espoir... Ce qui me rassure un peu, c'est qu'on est nombreux (je sais pas combien mais visiblement beaucoup) à avoir commis la même erreur, ce qui tend à prouver qu'il y a eu un problème de communication de cette info... qu'une ou deux personnes l'ignorent, ok, mais si on est plusieurs dizaines... Pour ce qui est des différences de traitement entre académies, je trouve ça totalement injuste car c'est un seul et même concours... alors je pense que chaque jury au sein de chaque académie est souverain, et donc organise les choses comme il le souhaite... Mais c'est pas très normal... Au-delà de tout ça, une chose m'est revenue en tête : au moment des écrits, j'avais été scandalisé par le fait qu'en Ardèche, on avait eu le droit de continuer les épreuves après le signal de fin... Là c'est vraiment de la pure inégalité entre candidats, et je sais pas si en Drôme, Isère, Savoie ou Haute-Savoie il s'est passé la même chose... En tout cas je suis prêt à tout tenter, tant pis si ça n'aboutit pas, mais au moins je n'aurai pas de regrets de ce côté-là... j'en ai déjà suffisamment pour ne pas m'en rajouter !!
lolotte26 Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 Au-delà de tout ça, une chose m'est revenue en tête : au moment des écrits, j'avais été scandalisé par le fait qu'en Ardèche, on avait eu le droit de continuer les épreuves après le signal de fin... Là c'est vraiment de la pure inégalité entre candidats, et je sais pas si en Drôme, Isère, Savoie ou Haute-Savoie il s'est passé la même chose... j'ai passé les écrits à Valence dans un lycée et dès qu'on nous a dit "stop", tout le monde a posé son stylo et s'est levé à côté de sa table...En ce qui concerne l'ardeche, je ne suis pas sûre que 1 min de plus change ta note, mais bon c'est vrai que pour un concours qui se veut rigoureux, là il y a un couac ! Et à propos des certificats, car là est bien le gros problème, je pense que le rectorat s'est rendu compte du manque de communication parce que ce matin, lors de ma course, des candidates disaient que hier, à la fin des épreuves d'OP, le jury leur avait rappeler la necessité du certificat pour le sport, donc tu ne dois pas être la seule dans ce cas, sinon les jurys ne seraient pas inetrvenus de la sorte...
elzen Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 c'était la même chose l'année dernière... il y a eu des gens éliminés à cause des certificats médicaux. c'est méchant à dire mais il fallait faire attention aux informations...tout n'est pas tout mâché pour les candidats, c'est une mauvaise habitude!!! bon courage pour tes démarches
Natoune07 Posté(e) 26 juin 2008 Auteur Posté(e) 26 juin 2008 Ca fait peur franchement... Il y a vraiment un gros problème d'organisation et là, maintenant, on peut parler d'inégalité entre les candidats de l'académie car nous, personne ne nous a rien dit... Je sais pas pourquoi mais je sens que mon scandale au rectorat et le fait d'avoir prononcé "juge des référés" et "tribunal administratif" n'y sont pas étrangers ! Et si c'est ça, ça prouve bien qu'ils se sont rendus compte qu'il y avait un problème, non ? Concernant les écrits, c'est bien plus qu'une minute, moi en histoire-géo je suis resté bien 5 minutes de plus et plein de gens écrivaient encore... Je sais pas ce qui va se passer pour la suite mais si tout ces problèmes sont soulevés, ça risque de faire un sacré bordel...
Natoune07 Posté(e) 26 juin 2008 Auteur Posté(e) 26 juin 2008 Elzen, je pense pas que ce soit mâcher quoi que ce soit que d'indiquer noir sur blanc aux candidats, sur leur convocation par exemple, qu'il faut un certificat médical... Pour qu'il n'y ait aucune ambiguité et que les informations soient fournies à tout le monde par le même biais... c'est bien écrit qu'il faut une pièce d'identité... alors si on part de ton point de vue, on n'indique plus rien du tout et chacun se débrouille pour trouver les infos... Là on parle d'une élimination à un concours, c'est trop grave pour ne pas être indiqué sur un document remis à chaque candidat personnellement... si on le fait pour l'AFPS et pour le brevet de natation, pourquoi on le ferait pas pour ce foutu certificat ? Cela dit si j'étais du côté de ceux qui l'ont fourni, je serais bien content qu'il y ait plein d'éliminés et j'aurais sûrement pensé la même chose que toi... Mais quand on se retrouve de l'autre côté et qu'on regarde les choses un peu objectivement, on se rend compte qu'il y a trop d'injustice pour que les choses perdurent comme ça... on peut pas éliminer chaque année plein de gens pour le même motif sans jamais agir...
elzen Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 Elzen, je pense pas que ce soit mâcher quoi que ce soit que d'indiquer noir sur blanc aux candidats, sur leur convocation par exemple, qu'il faut un certificat médical... Pour qu'il n'y ait aucune ambiguité et que les informations soient fournies à tout le monde par le même biais... c'est bien écrit qu'il faut une pièce d'identité... alors si on part de ton point de vue, on n'indique plus rien du tout et chacun se débrouille pour trouver les infos... Là on parle d'une élimination à un concours, c'est trop grave pour ne pas être indiqué sur un document remis à chaque candidat personnellement... si on le fait pour l'AFPS et pour le brevet de natation, pourquoi on le ferait pas pour ce foutu certificat ?Cela dit si j'étais du côté de ceux qui l'ont fourni, je serais bien content qu'il y ait plein d'éliminés et j'aurais sûrement pensé la même chose que toi... Mais quand on se retrouve de l'autre côté et qu'on regarde les choses un peu objectivement, on se rend compte qu'il y a trop d'injustice pour que les choses perdurent comme ça... on peut pas éliminer chaque année plein de gens pour le même motif sans jamais agir... il était tout de même indiqué d'aller sur le site de l'académie pour les informations complémentaires...après je comprend ta déception. et ça n'est pas compliqué pour eux de fournir cette info sur la convoc allez courage
Aspidistra Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 Attendez quand vous dites plein d'éliminés ça ne doit pas être une 50aine quand même. Peut être une 10aine, OK, vous me direz c'est déja trop pour un problème administratif. Sinon Natoune je comprends que tu sois écoeurée, rien à rajouter de plus, j'ai su l'info en regardant mes dates sur internet (d'ailleurs les dates des oraux n'étant que sur internet là aussi c'est pas terrible pour ceux qui n'ont pas le net...), et aussi en arrivant aux oraux car j'ai fait le tour de TOUS les affichages pour être sure de ne rien louper... Je crains que tu n'aies aucun retour même si le rectorat soit sérieusement s'interroger à mon avis, eux aussi ça doit être génant.. Voilou bon courage dans tes démarches!
lolotte26 Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 j'espère que tout ça aura une issue positive pour toi ! Malheureusement, je crois que tu t'emballes un peu parce qu'on ne peut pas parler d'inégalités : en effet, l'information n'a jamais été secrète ni cachée puisqu'elle est écrite dans les instructions officielles censées être notre bible à tous (!), et ça ne va pas à l'encontre du rôle du jury que de nous en parler, c'est comme s'il nous parlait d'une autre info touchant de près ou de loin ce concours (style "vous avez pris quoi comme langue au concours ?"). Donc je ne pense pas que cette affaire fasse un gros scandale, les gens, à mon avis, s'en "foutent" complètement. L'inégalité serait apparue si d'un côté des candidats comme toi , auraient été éliminés et que le lendemain, d'autres auraient bénéficié d'une certaine clémence (report de l'épreuve...) La seule issue favorable que je vois, c'est que le rectorat reconnaisse "discrètement" et en interne, qu il y a eu un manque de communication de sa part bien que rien ne l'obligeait à communiquer plus à ce sujet puisqu'encore une fois tout est dans les instructions officielles...
Natoune07 Posté(e) 26 juin 2008 Auteur Posté(e) 26 juin 2008 Je pense que ça peut faire un beau bordel si le juge des référés dit que le rectorat est en tort (j'en doute, mais bon)... dans ce cas-là, comment faire ? Le concours sera terminé, peut-être même que la rentrée aura déjà eu lieu... s'il n'y a même ne serait-ce que 10 éliminés, comment vont-ils s'organiser pour nous "dédommager" ? Rien que pour voir ça, j'aimerais que ça soit le cas !!! Ou alors, comme je le craignais en entamant une procédure, le jury va s'arranger pour qu'on ne puisse pas nuire : une note éliminatoire à l'un, une sale note à l'autre, et ni vu ni connu ! On pourra rien faire parce qu'on n'aurait de toute façon pas eu le concours... Enfin en effet, je crois que je m'emballe là !!!!!!!!! Peut-être que la dépression me guette !!! De même, ça peut faire du grabuge si le problème de la fin des épreuves écrites est soulevé... auquel cas, s'il y a vice, le concours pourrait être annulé... Oulala bon je dis plus rien, je m'emballe vraiment trop > dodo !!!!!!!!!
lolotte26 Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 Oui ou autre solution plutôt que la note éliminatoire : la non présentation à une épreuve (celle de sport) puisque finalement rien ne prouve que tu y es allée ou t'ont-ils tout de même fait signer ? En tout cas je comprends non pas ta déception (c'est trop faible !) mais ta haine !!! je crois que j'aurais tout cassé et que je n'en aurais pas dormi pendant 2 mois jusqu'à en devenir folle. Mais tu étais candidate libre ?
Natoune07 Posté(e) 26 juin 2008 Auteur Posté(e) 26 juin 2008 Un détail : je suis un candidat et non une candidate ;-) (pas évident vu mon pseudo, j'avoue !!). Alors j'ai rien signé mais un des types a écrit un mot sur ma convocation disant que j'étais éliminé et l'a prise en photo avec ma pièce d'identité... Oui je suis candidat libre, salarié à temps plein et vivant à 150 km de mon travail (d'ailleurs j'ai appris aujourd'hui que je n'aurai probablement pas ma mutation cette année, vive ma vie !). Autant dire que je suis dég à double-titre : d'une part parce que la préparation du concours a été un vrai calvaire, et d'autre part parce que c'était mon seul espoir d'avoir un job vers chez moi...
Messages recommandés