Aller au contenu

Elimination pour absence de certificat médical de non contre-indicatio

Messages recommandés

Posté(e)
Bonjour,

je suis dans la même situation que toi, Natoune07, également dans l'acadédémie de grenoble, radiée pour absence de certificat médicale! J'ai pu présenter un certificat une demi-heure après l'heure de ma convoc, mais le responsable du jury l'a refusée. Je me suis même présentée l'après-midi à l'heure de l'entretien, en vain.

Il semblerait que nous soyons nombreux dans la même situation!

J'ai écris un courrier au chef de division exam et concours, comme on me l'avait conseillé, et je suis prête à prendre un avocat, car le fait que cette info, concernant le certificat médical, ne soit visible que sur internet (et non pas sur la convocation comme c'est le cas dans d'autres académies), serait une faille dans l'organisation!

Biensur, une action conjointe serait plus efficace, et permettrait de partager les frais. Peut-on, à travers ce forum, échanger nos coordonnées, afin de régler ce problème par téléphone ou mail?

Bonjour !

Je t'ai contactée sur ton adresse mail, je t'appelle demain matin comme prévu. Effectivement, je pense qu'à plusieurs on a plus de chance... De toute façon, comme dit Jackojack notamment, il faut qu'on tente le tout pour le tout, pour ne rien regretter, même si je pense qu'on n'arrivera à rien, battons-nous !!!!

Donc à demain ! Et si d'autres veulent se joindre à nous, qu'ils se manifestent !

• Réponses 60
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Natoune07

16

• lolotte26

4

• Eva38

3

• ryona

2

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour,

Si vous êtes prêts à attester que la demande du certificat n'est pas marqué sur la convocation, (et que donc vous l'avez gardée), et si j'étais dans votre cas. Je porte plainte au tribunal administratif et en référé (cela permet normalement d'aller plus vite. Il me semble que toutes les informations nécessaires aux candidats doivent être lisible pasr tous.

Si vous arrivez à tous vous regrouper , prenez un seul avocat.

J'espère que cela fonctionnera.

nine

Posté(e)

Mais c'est écrit en toutes lettres dans les définitions de l'épreuve sur le site officiel du gouvernement.

Posté(e)
Mais c'est écrit en toutes lettres dans les définitions de l'épreuve sur le site officiel du gouvernement.

Oui mais les gens qui n'ont pas accès à internet ils font comment ?

Posté(e)

salut,

bin euh, tu t'es bien inscrite au concours par internet non? vous alliez jamais sur le forum? a un moment bcp de post concernant ce certificat.

mais c'est sur, vous en avez pas été informés suffisament et c'est nul de la part du rectorat!

bref c'est sur vous avez vraiment pas eu de chance et c'est dur de vous eliminer, ca aurait ete mieux de vous donner un 0 et de pouvoir vous rattraper!! tt comme les dispensés !!

je vous comprends mais je ne suis pas confiante quand à vos demarches, peut etre vont ils s'ameliorer pr les années prochaines mais je ne vois pas quel dédommagement on peut vous faire!!

ce serait un concours ou les resultats etaient nationaux comme le capes, l'injustice entre academie oui jlaurai approuvé, mais la, les resultats de ton academie seulement sont importants et donc comme a grenoble vous avez tous eu le meme rectorat, vous etiez alors tous à la meme enseigne!! tous vous n'avez pas eu d'infos suffisament claires et pourtant certains l'on su . c'est sur, je n'approuve pas le fait de pas l'avoir inscrit ds la convoc mais puisque c'est academique je ne parlerai pas d'inégalité car tous ceux avec qui tu etais reellement en competition ont été traités de la meme facon!

les differences entre academies yen a c sur, comme par exemple le taux de reussite, environ 30% en guyane , mais dans ton academie à toi, ou est l'injustice" entre celui qui a emmené sa convoc et toi alors que vous avez eu la meme convoc???

moi jsais pas, je comprends tout a fait ta demarche ,pour tout tenter,mais fais juste attention, pese bien tes mots et ce que tu diras, j'ai bien peur que des accusations directes te mettent plus les battons ds les roues qu'autre chose!

allez bon courage, et dis toi que tu dechireras tout l'an prochain!!! va de l'avant, car on peut pas revenir en arriere!!

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je n'ai pas lu tout le post, désolée. L'année dernière j'ai passé le crpe sur Versailles et le jour du 1500 m (alors qu'on a eu sur les deux convocations, écrits et oraux, qu'il fallait l'amener le jour de la pratique sportive...), il y en avait qui n'avaient pas leur convocation, certains ont pu se la faire faxer par leur médecin...

Posté(e)

Personnellement, nos profs d'EPS à l'IUFM nous l'avaient dit...Et puis, au delà de ça, c'est tout à fait logique cette demande de certificat, ils veulent se couvrir un maximum en cas de pépins (je sais que pour le CAPEPS il en faut aussi un).

Posté(e)

Je pense qu'un tel recours n'est pas une bonne idée car il s'agit du réglement du concours... C'est un peu comme la loi: nul n'est censé l'ignorer! J'ai peur que cela apporte davantage d'ennuis qu'autre chose... Sans compter qu'au final cela ne changera rien du tout au fait qu'il faudra repasser le concours l'année prochaine... :idontno:

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Je te comprends, c'est toujours rageant de se faire recaler pour un papier...Mais le problème c'est qu'ils ont insisté sur ce papier et je trouve exagéré que vous n'ayez pas été mis au courant...

Ce que je trouve d'autant plus injuste c'est qu'on nous dit que pas de certificat => élimination.

Or certains jury se donnent le droit d'accepter de décaler un candidat le temps qu'il aille chercher son certificat qu'il avait oublié...

Et ça ce n'est pas normal.

Bien sûr ce candidat a de quoi se dire qu'il a de la chance, qu'il est content, mais pour les autres c'est vraiment injuste...

Posté(e)

personnellement j'ai été avertie assez tôt et tous les papiers que j'ai eu en faisait mention. E n tout cas c'est vraiment dommage d'être recalé pour ça et je peux comprendre votre désarroi surtout que certains candidats ont eu le même problème que vous et n'ont pas été recalé pour autant...les jurys ont fermé les yeux.

Alors autant appliquer ce qu'ils disent pour tout le monde, ce n'est pas très juste.

Posté(e)

je voudrais pas en rajouter une couche mais je pense qu'en tant que candidat à un cooncours il faut mettre toutes les chances de son coté et se renseigner sur toutes les modalités du concours, lire les BO, etc. Les BO sont censé etre lu par tous les candidats, vous n'avez pas internet ? et bien vous pouvez vous les procurer dans des CRDP, etc. Un concours est injuste par nature c'est comme ca. Alors battez vous si vous voulez, mais pour moi c'est du temps perdu que vous feriez mieux d'investir dans votre préparation du concours 2009.

Posté(e)

Bonjour à tous,

natoune 07 je suis dans le même cas que toi. quand je suis arrivée mercredi matin, c'est en parlant avec d'autres candidats qui racontaient la mésaventure d'un de leurs amis, que j'ai compris mon oubli. J'ai vite appelé un médecin (le 1er venu) et récupéré le doc au CFP, le médecin était devant la porte pendant que j'émargeais en train de finir de remplir le doc ils n'ont pas voulu le laisser rentrer.

Concernant le nombre d'éliminés, je ne sais pas pour cette année, mais la session 2007, j'ai su qu'ils en avaient éliminés pas loin de 150 de cette façon. Par ailleurs, sur le doc officiel, on peut lire qu'il faut présenter ce doc le jour de l'épreuve au jury. Or le jour de l'épreuve je l'avais et le jury je n'ai même pas pu y aller puisque les secrétaires ont fait leur boulot.

mais la compréhension et l'application du texte de loi est laissé libre d'interprétation au président du jury, c'est pour cela que les règles sont différentes en fonction des académies.

concernant l'information, oui en effet j'ai lu la note en question au moins 50 fois dans l'année pour ne rien oublier, 50 fois j'ai lu certificat de contre-indication (surtout que l'info se trouve au paragraphe des dispenses) et 50 fois je ne me suis pas sentie concernée puisque - j'avais bien envoyé tous mes papiers à l'inscription - que j'ai présenté la danse (- de 2min de prestation) même le médecin venu pour m'aider n'en revenait pas.

Alors oui j'aurais dû mieux lire le doc, c'est sûr.

Mais en même temps j'ai su montrer de la réactivité ce qui peut être positif en tant qu'enseignant.

On m'a dit ce jour-là : "oui mais vous les jeunes c'est toujours comme ça vous voulez toujours transgresser les règles", j'ai 27 ans, 2 enfants dont un de 8 mois en juin, et un boulot à temps plein très prenant, inscrie en candidate libre pour la 1ère fois.

On m'a dit également : " ce n'est pas juste parce que vous vous avez votre médecin sur place, c'est injuste pour les ardéchois" - je viens de la Drôme et ce n'était pas mon médecin mais celui que j'avais réussi à contacter sur place pour venir m'aider.

Et en effet ils n'étaient pas sûrs de leur coup parce qu'ils sont allés rechercher les textes ce jour-là pour vérifier qu'ils étaient dans le vrai. Pour le recours, on m'a redonné les extraits des textes de lois et ils vont faire une note au ministère pour leur dire la difficulté d'appliquer cette partie du texte.

pour le tribunal administratif, c'est long il faut un avocat (donc cher) et si c'est accordé il conserve toutes nos notes et on n'a plus qu'à repasser l'épreuve en question.

Mais moi je préfère tourner la page, j'aurais été dans les 10 premiers en LC (il me manquait 19 points) et je me dis que si je suis vraiment faite pour être enseignante j'y arriverais à nouveau. Je suis inscrite au cned pour 2009 et pleine d'espoir.

Natoune si tu es proche de Valence, à l'occase on pourra peut-être s'échanger des infos...

Enfin,