Aller au contenu

symétrie au CE1


vixy75

Messages recommandés

j'aurrai besoin de trouver une actvité originale pour débuter la découverte de la symétrie axiale avec des CE1. est ce que quelque'un aurrait une idée une expérience ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le miroir de chez CELDA je crois (il faut en avoir dans l'école) tu dessines une moitié, il regarde dans le miroir (qui ressemble à une vitre fumée sur "pattes") et peuvent dessiner l'autre moitié.

Moins original:

-l'utilisation du papier calque

-plier une feuille en deux et découper, présentation des productions dépliées au tableau et à eux de retrouver l'axe de symétrie. (je l'ai testé ils adorent) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de l'info mais je me demande comment leur parler de cette notion qu'est ce que je dois leur dire : chercher l'axe de symétrie ? quel vocabulaire employer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai simplement démarrer par une séance avec du papier calque :

1/ Reproduire différentes figures sur le papier calque

2/ Les découper

3/ Les plier en deux, bord à bord

4/ Repasser les traits de pliure avec un crayon de couleur

Pendant la synthèse, on a vu que certaines figures pouvaient se plier d'une façon, de deux façons ou ne pas se plier du tout. J'ai ensuite dit que la pliure s'appelait un axe de symétrie, mais difficile de demander à des élèves de Ce1 de retenir cette appellation. Enfin, il me semble :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce que tu as fais une leçon de synthèse sur le thème et quel vocalulaire tu as utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais jamais de "leçons" en mathématiques... Par contre, en synthèse de la séance, j'ai utilisé les termes "axe de symétrie" et symétrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une année, j'avais commencé en peinture : feuille pliée au milieu, une moitié de papillon, dessinée par les enfants à gauche feuille .... pas trop d'eau, pas mal de couleur. on replie la feuille, on appuie bien, on déplie: que c beau !! :D

et le géo miroir de la celda, c vrai que c très bien : avec la main, des objets, puis des dessins et des figures géometriques : meme moi, ça m'a aidée _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...