cathyCP Posté(e) 26 juin 2008 Posté(e) 26 juin 2008 mon IEN me demande de passer le CAFIPEMF.. mais j'ai entendu dire que tout cela sera remis en question dans 3 ans, avec la masterisation des futurs PE en avez vous entendu parler??? avez vous plus de précision sur l'avenir des IMF?? merci de vos réponses
David73 Posté(e) 29 juin 2008 Posté(e) 29 juin 2008 Je me pose les memes questions que toi alors si certains ont des infos... J'ai parcouru l'article paru dans Le Monde sur la réforme envisagée du CRPE et la disparition des IUFM en 2010 mais il ne s'y dit rien sur le rôle et la place des IMF, ni sur l'existence ou une réforme du CAFIPEMF ???? Quelle place auront les IMF pour la formation "professionnelle" si ce sont les fac qui ont la mission de former pour le côté théorique ? Merci David
vl33 Posté(e) 29 juin 2008 Posté(e) 29 juin 2008 moi aussi ça m'intéresse de savoir quel sera l'avenir des imf. je souhaite passer le cafipemf mais étant donné les projets envisagés pour la formation en 2010, je me pose certaines questions....
mamsa Posté(e) 2 juillet 2008 Posté(e) 2 juillet 2008 Je viens juste de passer deux jours de stage Cafipemf (pour voir si je me lance ou pas), et au cours d'un repas le conseiller péda m'a bien dit que dans deux ans la formation cafipemf passait sous le joug de l'université. En gros, il m'a dit: "attention, cela risque d'être plus difficile après, cursus universitaire oblige". Ils n'en savent pas plus, mais bon ils nous encouragent à y aller maintenant.
delphinie Posté(e) 2 juillet 2008 Posté(e) 2 juillet 2008 Intéressant, c'est vrai que j'y pense également mais je ne me sentais pas spécialement pressée de le passer maintenant mais du coup je me pose la question, d'autant plus qu'il est possible de le passer même si on enseigne à l'étranger. Edit: Mais bon je viens de découvrir que c'est trop tard pour les inscriptions, on verra en 2010 ce qu'il en est
VinceEDP Posté(e) 5 juillet 2008 Posté(e) 5 juillet 2008 Bonjour, Ce serait effectivement dans les tiroirs. Je suis d'accord avec ton CPC Mamsa, mais ce qui risque surtout de changer ce sont les attendus au niveau épreuve. Actuellement, le mémoire reste un écrit qui rend compte d'une pratique professionnelle à travers une problématique traitée sous l'angle de l'expérimentation. Grosso mode : question -hypothèse - pratique de classe pour tester l'hypothèse - analyse et conclusion (oui, je sais, c'est très réducteur comme présentation). Le fait de passer sous la casquette université risque d'obliger cette épreuve à prendre une couleur Mémoire universitaire dont les attendus seront forcément plus importants, précis et contraignants. A titre de réflexion, Vince
Watteau Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 Un master "conseil en formation de formateurs" est mis en place à la rentrée à Lille 3. Infos à droite sur le site de l'IA Nord . On peut se demander si ce type de formation ne sera pas nécessaire pour "enseigner" à l'Université en formation Initiale. Utiliser des professionnels de terrains sera toujours nécessaire et le personnel universitaire n'a pas les compétences adhoc. On peut toutefois se demander si on ne fera pas appel à des "maitres de stage" dans le même esprit qu'en formation PLC et que cette tâche sera réservée aux possesseurs d'un CAFIPEMF. Les "EMF" seront peut-être les "tuteurs référents" sur le terrain des stagiaires à l'issue du nouveau concours ???? Des diplomes universitaires sont exigibles mais pas forcément nécessaires pour devenir formateur "terrain" à l'Université mais la qualification (CAFIPEMF au moins ) le sera. Une chose est à noter : les EMF sont couteux au Ministère de l'Education Nationale. En passant à 4jours de travail/semaine et 6h décharge IUFM, une économie en terme de postes est déjà faite ( 5 enseignants pour 4 postes EMF et plus 4 enseignants pour 3 postes EMF). On peut craindre que les économies soient plus drastiques encore.
CARODEMETZ Posté(e) 4 août 2008 Posté(e) 4 août 2008 moi aussi ça m'intéresse de savoir quel sera l'avenir des imf. je souhaite passer le cafipemf mais étant donné les projets envisagés pour la formation en 2010, je me pose certaines questions.... Tout pareil aussi
luciev Posté(e) 27 août 2008 Posté(e) 27 août 2008 Un master "conseil en formation de formateurs" est mis en place à la rentrée à Lille 3.Infos à droite sur le site de l'IA Nord . On peut se demander si ce type de formation ne sera pas nécessaire pour "enseigner" à l'Université en formation Initiale. Utiliser des professionnels de terrains sera toujours nécessaire et le personnel universitaire n'a pas les compétences adhoc. On peut toutefois se demander si on ne fera pas appel à des "maitres de stage" dans le même esprit qu'en formation PLC et que cette tâche sera réservée aux possesseurs d'un CAFIPEMF. Les "EMF" seront peut-être les "tuteurs référents" sur le terrain des stagiaires à l'issue du nouveau concours ???? Des diplomes universitaires sont exigibles mais pas forcément nécessaires pour devenir formateur "terrain" à l'Université mais la qualification (CAFIPEMF au moins ) le sera. Une chose est à noter : les EMF sont couteux au Ministère de l'Education Nationale. En passant à 4jours de travail/semaine et 6h décharge IUFM, une économie en terme de postes est déjà faite ( 5 enseignants pour 4 postes EMF et plus 4 enseignants pour 3 postes EMF). On peut craindre que les économies soient plus drastiques encore. bonjour, Pourrais tu me donner des infos sur ce master? Je n'arrive pas à accéder au lien sur le site de l'ia dont tu parles... merci d'avance
edog Posté(e) 9 janvier 2009 Posté(e) 9 janvier 2009 Un master "conseil en formation de formateurs" est mis en place à la rentrée à Lille 3.Infos à droite sur le site de l'IA Nord . On peut se demander si ce type de formation ne sera pas nécessaire pour "enseigner" à l'Université en formation Initiale. Utiliser des professionnels de terrains sera toujours nécessaire et le personnel universitaire n'a pas les compétences adhoc. On peut toutefois se demander si on ne fera pas appel à des "maitres de stage" dans le même esprit qu'en formation PLC et que cette tâche sera réservée aux possesseurs d'un CAFIPEMF. Les "EMF" seront peut-être les "tuteurs référents" sur le terrain des stagiaires à l'issue du nouveau concours ???? Des diplomes universitaires sont exigibles mais pas forcément nécessaires pour devenir formateur "terrain" à l'Université mais la qualification (CAFIPEMF au moins ) le sera. Une chose est à noter : les EMF sont couteux au Ministère de l'Education Nationale. En passant à 4jours de travail/semaine et 6h décharge IUFM, une économie en terme de postes est déjà faite ( 5 enseignants pour 4 postes EMF et plus 4 enseignants pour 3 postes EMF). On peut craindre que les économies soient plus drastiques encore. bonjour, Pourrais tu me donner des infos sur ce master? Je n'arrive pas à accéder au lien sur le site de l'ia dont tu parles... merci d'avance UP
Messages recommandés