Aller au contenu

programme de français


catmary

Messages recommandés

:blink: mon petit garçon en ce2 a eu une évaluation de français qui portait plus précisémment sur la grammaire

dans un texte il devait reconnaitre nom propre-nom commun- adjectif qualificatif préprosition - article défini et indéfini

je me demande si cette façon d'aborder la grammaire est dans les programmes car à quoi cela sert de savoir un article défini ou indéfini

j'avais cru comprendre que l'on abordait plus la grammaire avec son caractère utile

si vous avez des éclairsissments merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c important de connaitre la diffrence entre defini et indefini, pcq qd on construit une phrase, on ne peut pas utiliser un et le de la meme maniere, ca ne veut pas dire al meme chose...

le chien c precis

un chien, c pas precis.

c comme apprendre la diffrence entre chien et cochon, sauf que c pas concret...

je precise que c une reponse 100/100 perso et avec mes mots à moi !

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que je me demandais c'est s'il était toujours important de connaitre les termes grammaticaux définis et indéfinis et d'être interrogé purement là dessus

je pensais que la grammaire était un outil pour l'orthographe à quoi cela sert pour écrire de savoir cela

en fait c'était le sens de ma questin :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me contente, en Ce2, de parler de déterminants mais effectivement, en CM, je pourrais être appelé à faire distinguer article défini et indéfini.

En Ce2, j'attends de mes élèves qu'ils reconnaissent les verbes, les noms, les adjectifs qualificatifs, les déterminants et les pronoms. Ce que demande l'instit de ton fils me semble un peu ambitieux et pas forcément pertinent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec mes CE2, nous distongons nous ausi comme Franck les déterminants (définis et indéfinis aussi pour connaitre la différence de sens) et distinguer les constituants de la phrase, du GN et du GV mais c'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La semaine dernière, une instit de l'école où je fais mon stage m'a confié qu'elle trouvait qu'il y avait un réel problème au niveau du nouvel enseignement de la grammaire justement :

en arrivant en 6ème, les enfants qui prennent allemand 1ère langue sont incapables d'analyser une phrase et de se dépatouiller avec l'accusatif, le génitif, etc...pareil en russe (vous me direz, le russe, c'est bien gentil, mais qui prend Russe LVE de nos jours ?? Et bien si ! Sur Nancy, plusieurs écoles le proposent, et c'est assez demandé ! :) ). Du coup, elle leur donne régulièrement des phrases à décortiquer et analyser, je pense aussi que c'est indispensable de savoir faire la différence entre un pronom défini, indéfini, etc... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...