catmary Posté(e) 3 mars 2004 Posté(e) 3 mars 2004 mon petit garçon en ce2 a eu une évaluation de français qui portait plus précisémment sur la grammaire dans un texte il devait reconnaitre nom propre-nom commun- adjectif qualificatif préprosition - article défini et indéfini je me demande si cette façon d'aborder la grammaire est dans les programmes car à quoi cela sert de savoir un article défini ou indéfini j'avais cru comprendre que l'on abordait plus la grammaire avec son caractère utile si vous avez des éclairsissments merci !
cleo17fr Posté(e) 3 mars 2004 Posté(e) 3 mars 2004 c important de connaitre la diffrence entre defini et indefini, pcq qd on construit une phrase, on ne peut pas utiliser un et le de la meme maniere, ca ne veut pas dire al meme chose... le chien c precis un chien, c pas precis. c comme apprendre la diffrence entre chien et cochon, sauf que c pas concret... je precise que c une reponse 100/100 perso et avec mes mots à moi !
catmary Posté(e) 3 mars 2004 Auteur Posté(e) 3 mars 2004 ce que je me demandais c'est s'il était toujours important de connaitre les termes grammaticaux définis et indéfinis et d'être interrogé purement là dessus je pensais que la grammaire était un outil pour l'orthographe à quoi cela sert pour écrire de savoir cela en fait c'était le sens de ma questin
Petit_Gizmo Posté(e) 3 mars 2004 Posté(e) 3 mars 2004 Je me contente, en Ce2, de parler de déterminants mais effectivement, en CM, je pourrais être appelé à faire distinguer article défini et indéfini. En Ce2, j'attends de mes élèves qu'ils reconnaissent les verbes, les noms, les adjectifs qualificatifs, les déterminants et les pronoms. Ce que demande l'instit de ton fils me semble un peu ambitieux et pas forcément pertinent...
Nath79 Posté(e) 3 mars 2004 Posté(e) 3 mars 2004 avec mes CE2, nous distongons nous ausi comme Franck les déterminants (définis et indéfinis aussi pour connaitre la différence de sens) et distinguer les constituants de la phrase, du GN et du GV mais c'est tout
Flo54 Posté(e) 3 mars 2004 Posté(e) 3 mars 2004 La semaine dernière, une instit de l'école où je fais mon stage m'a confié qu'elle trouvait qu'il y avait un réel problème au niveau du nouvel enseignement de la grammaire justement : en arrivant en 6ème, les enfants qui prennent allemand 1ère langue sont incapables d'analyser une phrase et de se dépatouiller avec l'accusatif, le génitif, etc...pareil en russe (vous me direz, le russe, c'est bien gentil, mais qui prend Russe LVE de nos jours ?? Et bien si ! Sur Nancy, plusieurs écoles le proposent, et c'est assez demandé ! ). Du coup, elle leur donne régulièrement des phrases à décortiquer et analyser, je pense aussi que c'est indispensable de savoir faire la différence entre un pronom défini, indéfini, etc...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant