ronue Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 Bonjour, nouvellement nommée dans un CE1-CE2 (à titre définitif enfin !! ), je commence à préparer certaines choses. J'ai déjà retrouvé mes anciens affichages (en 2005, j'avais un GS-CP-CE1), pages de garde des cahiers, affichettes pour la date et la météo, alphabet, sous-mains (uniquement pour les CE1). Je suis en train de réfléchir à un tableau des responsabilités et j'aimerais savoir si je n'oublie rien : -lavage du tableau -placement des étiquettes pour la date (jour, mois, saison, année). -placement des étiquettes pour la météo -Barrer le jour en question sur le calendrier. Et vous,vous faites comment ? J'ai également un souci avec le calendrier: vous le fabriquez vous-même ou vous en commandez un ? Je trouve les grands du commerce peu lisibles de loin..Vous faites comment ? Merci pour vos réponses.
kilikili Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 distributeurs, chefs de rang et portiers (si tu as des protes à passer pour aller dans la classe évidemment!), responsable de ballon si tu en a pour la cour c'est tout ce qui me vient pour l'instant!
Evana Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 Pour mon CE1 en stage filé, j'ai également mis en place un tableau des responsabilités de la sorte: responsables matériel de sport, distribution du matériel (colle, ciseaux, ardoises, cahiers, livres...), reprise du matériel, distribution du lait, passage de la poubelle (quand ils ont beaucoup à découper par exemple et qu'il y a donc beaucoup de papiers à jeter, cela évite l'embouteillage et le papotage autour de la poubelle!).
FannyS Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 Voici mes étiquettes pour les services l'an prochain en CP/CE1 : http://lewebpedagogique.com/maxetlyly/file...iers-cp-ce1.pdf Le fichier est disponible sur mon blog (voir en signature)
mali-malou Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 Tu te rendras vite compte (au bout d'une ou deux semaines) que certaines de tes responsabilités ne sont pas du tout utiles, alors que tu dois en rajouter certaines auxquelles tu n'avais pas pensé. Cela dépend des lieux, de la vie de la classe, des pratiques de l'école, etc. Et ça peut même évoluer en cours d'année. Alors tu pars avec un "stock", et puis tu ajustes au fur et à mesure. Certaines des responsabilités m'ont même été suggéréres par mes élèves !
del20160715 Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 L'année prochaine, j'envisage : Distributeurs/Ramasseurs (mêmes élèves pour les 2, sinon je m'embrouille ) Nettoyage de la classe (passer avec la poubelle) Matériel de sport Date + lecture du programme Laveur de tableau Messagers (aller dans une autre classe demander ou apporter quelque chose). Voilà pour les incontournables, après j'en rajouterai selon les besoins. Par exemple : lever/baisser les stores, allumer/éteindre la classe, arroser les plantes, relever la température, chefs de rang (je les mets en place que s'ils se disputent en début d'année pour l'être), portiers... Je les fais tirer au sort et choisir chaque lundi matin. Les élèves qui n'ont pas été tirés au sort sont ensuite prioritaires la semaine suivante.
Creamy Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 Dans ma classe l'an prochain : - distribuer les feuilles - distribuer les cahiers - effacer le tableau - écrire la date au tableau - responsable du matériel collectif - compter présents et absents + cantine - passer le balai - chef de rang et messager - allumer les lumières et remonter les stores - joker (remplaçant d'un absent)
Nath Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 J'ai même des "porteurs d'eau" qui remplissent les petites bouteilles des élèves (très utile en ce moment avec les températures ++++)
Charivari Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 Juste pour indiquer le lien où on trouve plein d'illustrations de responsabilités (qu'utilise Fanny S notamment), et donc des idées itou : http://recitpresco.qc.ca/ressources/banque...ivites/resp.htm
ronue Posté(e) 28 juin 2008 Auteur Posté(e) 28 juin 2008 Bonjour, J'ai bien lu vos réponses. Merci. J'ai trouvé ça pour l'instant: - distribuer/ ramasser les feuilles. Un ce1, un CE2 - lavage du tableau (effacer, nettoyer) - mettre la date (étiquettes) - mettre la météo (étiquettes) - barrer le jour en cours sur le calendrier - gestionnaire du matériel de prêt. Je vais rajouter: -le joker (celui qui rassemble tout ce qu'il faut pour un élève absent).2 jokers ce1 ce2 C'est quoi un "chef de rang" ? Je trouve super les illustrations de responsabilités.
ae_kinou Posté(e) 28 juin 2008 Posté(e) 28 juin 2008 Nous avons 2 chefs de rang AVANT et 2 chefs de rang ARRIERE. Quand nous sortons pour aller sur un terrain de sport, je me mets sur le côté du rang. Les chefs de rangs avant doivent connaître un minimum le code de la route, vérifier que le rang ne se creuse pas. Les chefs de rang arrière vérifie que le rang reste solidaire, que personne ne se retrouve au milieu de la route sans s'en rendre compte. Autres métiers que nous pratiquons : - journaliste / photographe - responsable des craies (vérifie qu'il y a ce qu'il faut au porte-craies, nettoie les brosses) - responsable du matériel de sport durant les récré - maître du temps - maître du bruit - jardinier - responsable propreté - responsables plumiers ( vérifient le contenu des plumiers du groupe tous les soirs) - soigneur d'animaux - responsables crayons (a le droit d'utiliser le taille-crayon électrique) - bibliothécaire - responsable des ordis J'en ai d'autres encore, mais ils sont spécifiques à ma classe (locaux spécifiques + classe unique) et ne seraient pas transférables partout.
Messages recommandés