dewee Posté(e) 27 juin 2008 Posté(e) 27 juin 2008 J'ai choisi de présenter Moi et Rien de kitty crowther et j'aimerais avoir vos avis sur la question car ce thème est très présent dans l'album...
Floredelouest Posté(e) 30 juin 2008 Posté(e) 30 juin 2008 Déjà, un débat suppose une problèmatique (comment faire pour...) ou une question à laquelle les élèves sont invités à répondre pour / contre / sans opinion, en argumentant... Le thème de la mort en soi n'en est pas une (perso, si on me demande, je suis contre la mort !!! ) À toi de trouver une question à discuter, sachant qu'effectivement ce thème est assez dangeureux devant le jury. Il va falloir te préparer aux questions difficiles, car on n'aborde pas le sujet de la mort avec des enfants très facilement. Ils ont tous un vécu, une sensibilité et des capacités de recul différents. L'année dernière, j'avais pensé présenter "la grève de la vie", sur ce même thème. J'avais relevé des bouquins en parlant , je ne les ai pas lus finalement ; si ça peut t'aider. Parler de la mort Pour vos enfants et adolescents en deuil Liette Côté, Suzanne Mongeau & Michèle Viau-Chagnon Ed Frontières Le suicide et le deuil André Bergeron & Eric Volant, Ed Frontières Université du Québec à Montréal (parent) Dis, pourquoi la mort ? M. Leist ED CANA (mort enfant, deuil, fratrie, suicide) Psychologie du mourir et du deuil J.-L. Hétu ED du MERIDIEN (deuil dans la famille, enfants et mort) Parler de la mort F. Dolto ; MERCURE DE FRANCE, 1998 (parent, ado +) La mort et l’enfant Elisabeth Kübler Ross , Genèse Tricorne 1986 (parent, ado +) Dis, c’est quoi quand on est mort ? Richard Lonetto ED ESHEL (conception de la mort chez l’enfant) psycho La mort Marie-Hélène Encrevié-Lambert, BAYARD EDITIONS (parent) Repère pour vous parents en deuil SPARADRAP La mort pour de vraie, la mort pour de faux Dana Castro ED Les enfants en deuil portrait de chagrin M. Hanus & B.M. Sourkes ED FRISON - ROCHE
shadoks Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 je ne sais pas à quel cycle ça s'adresse mais il y a le livre "moi , un lemming" qui parle du refus d'un lemming de mourir parce que c'est sa destinée, ou encore "loulou" de solotareff
laetitiahanauer Posté(e) 7 août 2008 Posté(e) 7 août 2008 concernant moi et rien avec mes élèves de CLIS : nous en sommes venus à parler de la difficulté d'accepter la mort de quelqu'un qui est proche ( le papa qui ne s'occupe plus de sa fille car il est trop malheureux, l'interdiction de rentrer dans la serre où la maman était heureuse, refus d'aller vers les autres ( les autres enfants trouvent bizarre la petite fille) et des moyens pour surmonter cette épreuve ( ami imaginaire pour la petite Lila mais d' autres à évoquer :parler, écrire , faire des œuvres d'art, prendre soin du souvenir).
winnaurelie Posté(e) 8 août 2008 Posté(e) 8 août 2008 Pour ce qui est de la mort, il y a des albums super bien qui en parlent "tout en douceur": Bonjour Madame la mort de P.Teulade Où es-tu parti? Au revoir Blaireau Et il y a un livre écrit par une ma.îtresse en lien avec le CRDP, c'est "Dis maîtresse c'est quoi la mort?" C'est super bien, c'est plein de travaux d'élèves dont la réalisation par une classe d'un album : Adieu GentilletJe pense que c'est un thème très interessant à travailler dans une classe, et il est vrai que la littérature permet de traiter ce dur sujet et de trouver les mots bien souvent mieux que nous...
cecilou80m Posté(e) 10 août 2008 Posté(e) 10 août 2008 Peut être des idées là: http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/ph...n/iledebatz.htm Un roman que j'aime beaucoup sur ce thème : La verluisette
Messages recommandés