Aller au contenu

que faire l'année prochaine?


MarieMarion

Messages recommandés

Bonjour,

Je commençais à préparer le concours de manière plus sérieuse (avant j'avais un bébé à la maison non stop) lorsque la nouvelle de la "masterisation" des professeurs est tombée.

Comme j'ai déjà 3 enfants et 27 ans, je ne peux pas vraiment me permettre de perdre encore 2 ou 3 années professionnelle de ma vie. J'ai donc étudié les possibilités que j'avais pour l'année prochaine :

- soit faire des suppléances en préparant le concours 2009 mais en attendant surtout les masters. Cela me permettrai de voir "en vrai" si ce métier est fait pour moi avant d'entamer une formation plus longue.

- soit de préparer le concours très activement pour l'avoir en 2009

- soit de faire un master, mais j'ai l'impression que ça ne servirait pas à grand chose tant que les nouveaux masters enseignement ne sont pas sortis.

En fait, j'ai vraiment peur de ne pas être faite pour ce metier même s'il m'attire énormément et que je sais ce que c'est que d'être avec des enfants toute la journée (mais justement, je le sais et j'ai peur de ne pas resister :blink: ). Et comme j'ai déjà perdu plusieurs années à suivre une formation en informatique avant de me rendre compte que j'aimais bien mais que je ne voulais pas travailler dans ce monde la, j'ai peur que ça se reproduise.

Suis je la seule?

Avez vous des avis?

Merci !

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Moi, 31 ans, 2 enfants (dont n°2 une petite fille de 2 mois).

Comme toi, je me pose des questions (je n'ai pas été admissible cette année). J'ai décidé de boucler mon master 2 (comme ça, c'est fait et si un M2 est nécessaire après 2009 je l'aurai et pourrai peut-être concourir. En plus, il ne me reste plus que le stage à faire, ce serait dommage de s'arrêter là tout de même!) et de préparer de nouveau le concours pour le passer en 2009 (j'étais en PE1 cette année, je passerai par le Cned pour 2009). Par contre je me demande si je le repasse ici ou si je vais le passer en Guyane (on est en pleine réflexion avec mon conjoint, on prendra une décision ferme plus tard). A côté de ça, j'ai réussi à avoir un poste en tant qu'AE en primaire pour la rentrée prochaine, donc ça ne pourra que m'aider. :)

Ce que je pense de ta situation:

- faire des suppléances, c'est top pour être dedans. Par contre, tu n'es pas sûre d'avoir un poste à l'année (donc il faut pouvoir suivre financièrement) et surtout ça ne laisse pas beaucoup de temps pour préparer le concours si jamais tu veux le préparer pour 2009 tout de même.

- préparer le concours très activement pour l'avoir en 2009, je penche pour: vu qu'on ne sait pas à quelle sauce on sera mangé après, autant tout donner pour l'avoir en 2009 (d'où, entre autres, ma réflexion sur la Guyane...).

- faire un master, si tu n'en as pas foncièrement envie, si tu n'es pas attirée par un master en particulier qui pourrait en plus te permettre de trouver un job après, et vu qu'on ne sait pas encore comment ça va se passer à compter de 2009, bof...

Bref, pour être sûre d'être "faite pour ce métier" (ou plutôt d'avoir réellement envie de le faire ;) ), je te conseille de t'y frotter par un des moyens évoqués plus haut (job d'AE en primaire ou suppléances) ou alors de faire un stage pendant l'année à venir. C'est encore de cette façon que tu te rendras le mieux compte! :)

Bon courage! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je pense de ta situation:

- faire des suppléances, c'est top pour être dedans. Par contre, tu n'es pas sûre d'avoir un poste à l'année (donc il faut pouvoir suivre financièrement) et surtout ça ne laisse pas beaucoup de temps pour préparer le concours si jamais tu veux le préparer pour 2009 tout de même.

- préparer le concours très activement pour l'avoir en 2009, je penche pour: vu qu'on ne sait pas à quelle sauce on sera mangé après, autant tout donner pour l'avoir en 2009 (d'où, entre autres, ma réflexion sur la Guyane...).

- faire un master, si tu n'en as pas foncièrement envie, si tu n'es pas attirée par un master en particulier qui pourrait en plus te permettre de trouver un job après, et vu qu'on ne sait pas encore comment ça va se passer à compter de 2009, bof...

Merci pour ta réponse.

En fait, j'ai peur que les suppléances ne me prennent trop de temps. Je préférerai au contraire n'avoir que quelques suppléances plutôt que l'année entière mais d'après ce que j'ai compris, quand on a des suppléances, c'est souvent chargé.

En plus j'ai la possibilité de faire une formation en présentiel et donc les jours ou j'aurais des suppléances, je serais absente à la formation.

D'un autre coté, cette année est la dernière année ou j'aurais la possibilité de faire des suppléances puisqu'après il faudra un bac+5 (la dispense de diplôme pour les mamans de 3 enfants ne concerne que le concours).

Le problème c'est l'organisation avec 2 enfants (une à l'école, une à la crèche).

Dans l'idéal j'aimerai bien faire la formation en présentiel avec quelques suppléances dans l'année mais j'ai peur que ça coince :cry:

La formation que je devrais suivre comporte des stages mais ce sont à mon avis des stages d'observation et personnellement, quand il y a d'autres adultes dans la classe, je suis complètement coincée. Lors du stage de 2 semaines que j'avais fait l'année dernière, je me suis sentie très nouille lorsqu'on a fait une "leçon" auprès des elèves (Il faut dire qu'on était 3 stagiaires pour 1 cours et on avait établit ce que chacun ferait)

Je pense aussi à la Guyane, d'autant plus que mon conjoint (lui aussi dans l'éducation nationale) pourrait avec une mutation mais cela ferait un énorme changement de vie, surtout avec les enfants. Et puis je n'y suis jamais allée alors je ne sais pas si ça me plairait... sachant que déjà dans le nord je trouve parfois qu'il fait trop chaud l'été :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...