Aller au contenu

Matériel du ZIL


toth101

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'avoir un poste définitif en tant que ZIL et je voulais savoir si vous vous appuyiez sur des manuels particuliers. Je pense que c'est un peu compliqué vu le nombre de niveaux. Mais je me trompe peut-être...

D'autre part travaillez-vous par projets? je pense monter un projet sur les Histoires pressées de bernard Friot. un sur des enquêtes policières de collègues que j'ai trouvées sur le site.

On m'a dit aussi que faire des remplacements en CP début d'année, c'était un peu délicat : auriez-vous quelques tuyaux?

Et je prends bien sûr tous vos conseils concernant tous les niveaux!!!

Merci beaucoup de votre aide!

Toth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Toth.

Apparement, t'es dans la même galère que moi. Mais apparement, t'as l'air de le vivre mieux que moi qui suis complètement déboussolée.

Pour l'instant, je ne peux pô t'aider car pour moi, ZIL, c'est le gros flou. Par contre, je voudrais savoir quel type de projet tu comptes préparer à partir des Histoires pressées de Friot, car ça peut être sympa. Si j'obtiens des infos, je n'hésiterais pô à les partager avec toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cp en début d'année:

Travail de lecture sur les jours de la semaine, reconnaissance en s'aidant des bruits des lettres, fabriquer un petit calendrier circulaire, travail sur les étiquettes mots de la méthode de lecture, écriture des voyelles, fiche de sons: J'entends "a", je vois "a", j'écris "a", essayer d'écrire des mots tous seuls en s'aidant de ce qu'on entend, coloriage magique : colorier le mot écrit de la même couleur que le modèle du tableau (rouge en rouge, vert en vert, etc...), puis compter le nombre de points et colorier en fonction du résultat, montrer et reconnaître des constellations de doigt, une poésie de rentrée, révisions de mat dans le fichier de maths, en ddm: se dessiner et étudier le corps humain, réviser les jours de la semaine, quel jour on est, quel jour on sera demain, du sport tous les jours, un beau petit coloriage à faire au crayon de couleur.....

Quoi, quoi, comment ça, on peut pas faire tout ça en 2 jours???? :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cpette pour toutes tes petites idées!

Ce sont des choses toutes simples, je vais m'atteler à tout ça dès la semaine prochaine!!!

Pour Peluche, je ne me suis pas encore vraiment penchée dessus mais je pense que certaines histoires impliqueront des questions de lecture, d'autres peuvent donner lieu à une ré-écriture sur le même schéma, inventer une suite...

à voir

à plus

Toth

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je fais remonter le post...

d'ailleurs il me vient une question.

Pensez-vous que cela soit problématique lors d'une inspection, de travailler sur des tapuscrits?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais remonter le post...

d'ailleurs il me vient une question.

Pensez-vous que cela soit problématique lors d'une inspection, de travailler sur des tapuscrits?

Ca ne me choque pas, à condition qu'il y ait au moins un ou deux exemplaires de l'ouvrage dans la classe. Après tout dépend aussi de si tu travailles un album ou un roman... Album en tapuscrit un jour d'inspection je ne tenterais pas... Un roman pas de souci.

J'en ai quelques uns dans ma valise ça ne m'a pas été reproché, mais je ne sais pas si l'inspectrice y a fait attention ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...