Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon je crois que je vais pas me déplacer mardi pour faire du bruit toute seule !!!!

Si y'a des gens motivés et dispo qu'ils me tiennent au courant !!!

Sinon on pourrait faire comme le dis Stef44 des articles pour la presse .... peut etre reprendre le texte de ceux qui l'ont deja fait et voir ça ???

• Réponses 1,3k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cococacao

278

• nenette85

126

• padzi

108

• eli72

70

Membres les plus actifs

Posté(e)

oui, il faudrait en parler dans la presse mais attendons peut être d'en savoir un peu plus...

au fait, cococacao (ça me fera toujours rire ton pseudo), à qui as-tu parlé au rectorat? Mme Burel?

Posté(e)
Bon je crois que je vais pas me déplacer mardi pour faire du bruit toute seule !!!!

Sinon on pourrait faire comme le dis Stef44 des articles pour la presse .... peut etre reprendre le texte de ceux qui l'ont deja fait et voir ça ???

Bonjour ! Comme vous tous je suis dégoûtée par cette triste nouvelle. Je me suis résolue cette nuit à me remettre à bosser à fond ce concours. Quoiqu'il arrive par rapport à cette LC, j'aurai mon concours en 2009 !

En revanche, cela ne m'empêchera pas d'aller à la réunion des syndicats à Launay Violette mardi matin de 11h à 12h30 ! Si ça te dit toujours Nenette85... Bon dimanche à vous en attendant...

Posté(e)

Bonjour ! Comme vous tous je suis dégoûtée par cette triste nouvelle. Je me suis résolue cette nuit à me remettre à bosser à fond ce concours. Quoiqu'il arrive par rapport à cette LC, j'aurai mon concours en 2009 !

En revanche, cela ne m'empêchera pas d'aller à la réunion des syndicats à Launay Violette mardi matin de 11h à 12h30 ! Si ça te dit toujours Nenette85... Bon dimanche à vous en attendant...

C'est quoi cette réunion ???

Posté(e)

Sur le site du snuipp44, on nous informe qu'il y a une réunion pour les PE1 et PE2 où il sera question de toute l'actualité. C'est une bonne occasion d'en savoir plus sur notre compte rapidement, non ? C'est donc en salle 1 à l'iufm Launay Violette de Nantes de 11h à 12h30 !

Posté(e)

CRPE. Le concours de recrutement de professeurs des écoles, comprendra deux

épreuves écrites d'admissibilité en "français et culture humaniste" et

"mathématiques et culture scientifique et technologique". Ces deux épreuves

de 4 heures et de coefficient 2 permettront d'évaluer la manière dont le

candidat "réinvestit les connaissances disciplinaires acquises au cours de

sa formation dans l'étude des programmes de l'enseignement primaire" et sa

capacité à "mener une réflexion sur l'épistémologie et l'histoire des

disciplines concernées. Cet aspect pourra faire l'objet d'une question

spécifique dans l'une des deux épreuves d'admissibilité.

Les deux épreuves orales d'admission (coefficient 3) consistent en une leçon

et une épreuve d'entretien avec le jury, qui comportent toutes deux 3 heures

de préparation et 1 heure d'exposé et d'entretien avec le jury. En français,

le candidat présente une composition à partir d'une analyse de texte (deux à

cinq pages) ou produit une note de synthèse de dossier portant sur un thème

de littérature, d'histoire, de géographie, d'histoire des arts ou

d'éducation civique et morale. Il est également amené à traiter de questions

dans les domaines de la grammaire, de l'orthographe et du lexique en

relation avec le texte ou le dossier.

L'épreuve "mathématiques et de culture scientifique et technologique"

comporte deux parties: "deux ou trois problèmes de mathématiques" et une

analyse de document "à caractère scientifique". Ces deux épreuves écrites

peuvent donner lieu à une question portant sur l'épistémologie ou l'histoire

d'une des disciplines concernées.

ADMISSION. À l'oral, la leçon (3 heures de préparation, 1 heure d'exposé et

entretien avec le jury, coefficient 3) sera "replacée dans sa progression

disciplinaire et dans le déroulement d'une journée de classe dont le

candidat précisera l'organisation". Le sujet de la leçon, tiré au sort par

le candidat, est extrait du programme d'une des disciplines enseignées à

l'école primaire et précise le niveau de classe concerné. Il s'agit de faire

"apparaître les connaissances et la culture du candidat dans le domaine

disciplinaire de la leçon, sa capacité à concevoir et organiser un

enseignement dans une classe de l'école maternelle ou élémentaire et à

expliquer et justifier ses choix pédagogiques et didactiques".

La seconde épreuve d'entretien avec le jury (3 heures de préparation, 1

heure d'exposé et entretien avec le jury, coefficient 3) prend appui sur un

dossier (étude de cas ou textes) fourni par le jury, portant sur les

"aspects concrets du fonctionnement du système éducatif". L'exposé est une

analyse du dossier, tandis que l'entretien avec le jury permet de vérifier

les connaissances du candidat "relatives aux valeurs et aux exigences du

service public, au système éducatif et à ses institutions et de manière plus

générale à son aptitude à exercer le métier de professeur des écoles.

*****Pour pouvoir être recrutés comme professeurs des écoles, les candidats

devront en outre justifier de quatre attestations (nage, secourisme, C2i et

maîtrise d'une langue vivante étrangère au niveau C1). *****

J'ai trouvé ça sur le post de préparation au concours. Je vous dis qu'on a plutôt intérêt à l'avoir cette année ce fichu concours ! :cry:

Posté(e)
oui, il faudrait en parler dans la presse mais attendons peut être d'en savoir un peu plus...

au fait, cococacao (ça me fera toujours rire ton pseudo), à qui as-tu parlé au rectorat? Mme Burel?

merci pour mon pseudo :lol: par contre je n'ai parlé à personne, tu parles de quel sujet? Les nouvelles que je donne viennent en général des sites des syndicats ;)

CRPE. Le concours de recrutement de professeurs des écoles, comprendra deux

épreuves écrites d'admissibilité en "français et culture humaniste" et

"mathématiques et culture scientifique et technologique". Ces deux épreuves

de 4 heures et de coefficient 2 permettront d'évaluer la manière dont le

candidat "réinvestit les connaissances disciplinaires acquises au cours de

sa formation dans l'étude des programmes de l'enseignement primaire" et sa

capacité à "mener une réflexion sur l'épistémologie et l'histoire des

disciplines concernées. Cet aspect pourra faire l'objet d'une question

spécifique dans l'une des deux épreuves d'admissibilité.

Les deux épreuves orales d'admission (coefficient 3) consistent en une leçon

et une épreuve d'entretien avec le jury, qui comportent toutes deux 3 heures

de préparation et 1 heure d'exposé et d'entretien avec le jury. En français,

le candidat présente une composition à partir d'une analyse de texte (deux à

cinq pages) ou produit une note de synthèse de dossier portant sur un thème

de littérature, d'histoire, de géographie, d'histoire des arts ou

d'éducation civique et morale. Il est également amené à traiter de questions

dans les domaines de la grammaire, de l'orthographe et du lexique en

relation avec le texte ou le dossier.

L'épreuve "mathématiques et de culture scientifique et technologique"

comporte deux parties: "deux ou trois problèmes de mathématiques" et une

analyse de document "à caractère scientifique". Ces deux épreuves écrites

peuvent donner lieu à une question portant sur l'épistémologie ou l'histoire

d'une des disciplines concernées.

ADMISSION. À l'oral, la leçon (3 heures de préparation, 1 heure d'exposé et

entretien avec le jury, coefficient 3) sera "replacée dans sa progression

disciplinaire et dans le déroulement d'une journée de classe dont le

candidat précisera l'organisation". Le sujet de la leçon, tiré au sort par

le candidat, est extrait du programme d'une des disciplines enseignées à

l'école primaire et précise le niveau de classe concerné. Il s'agit de faire

"apparaître les connaissances et la culture du candidat dans le domaine

disciplinaire de la leçon, sa capacité à concevoir et organiser un

enseignement dans une classe de l'école maternelle ou élémentaire et à

expliquer et justifier ses choix pédagogiques et didactiques".

La seconde épreuve d'entretien avec le jury (3 heures de préparation, 1

heure d'exposé et entretien avec le jury, coefficient 3) prend appui sur un

dossier (étude de cas ou textes) fourni par le jury, portant sur les

"aspects concrets du fonctionnement du système éducatif". L'exposé est une

analyse du dossier, tandis que l'entretien avec le jury permet de vérifier

les connaissances du candidat "relatives aux valeurs et aux exigences du

service public, au système éducatif et à ses institutions et de manière plus

générale à son aptitude à exercer le métier de professeur des écoles.

*****Pour pouvoir être recrutés comme professeurs des écoles, les candidats

devront en outre justifier de quatre attestations (nage, secourisme, C2i et

maîtrise d'une langue vivante étrangère au niveau C1). *****

J'ai trouvé ça sur le post de préparation au concours. Je vous dis qu'on a plutôt intérêt à l'avoir cette année ce fichu concours ! :cry:

Mon dieu, c'est HORRIBLE!!! S'ils veulent encore plus rebuter les gens à être PE je crois que là ils ont décroché le pompon!!! :angel_not::oooh:

Moi, je trouve cela injuste car il y a des besoins, nous on est là pour y répondre et on attend que cela.
En même temps je me demande comment ils vont procéder pour palier aux besoins réels en poste dans l'académie. Ils ne vont tout de même pas laisser des élèves sans prof ou des classes surchargées?

Quand j'étais LC en 2006-2007 (pas appelée car n°34), il y a eu 15 appelés et pourtant il y avait de réels besoins en Sarthe notamment (plus de 40 postes vacants) : les stages de formation continue n'étaient pas toujours remplacés, certaines classes de CP sont restées plusieurs semaines sans maître ou alors avec une valse de remplacement incroyable.

Je m'en veux par avance de vous faire de la peine, mais je ne peux que vous conseiller de reprendre les révisions à un bon rythme dès maintenant car vous perdez un temps précieux. Si appels il y a, cela m'étonnerait fort qu'il y en ait plus de 15 ou 20 vu le nombre d'appels dejà effectués. La Sarthe aimerait bien recruter mais beaucoup de PE recrutés en Sarthe veulent retourner au plus vite dans le 44, 85 et 49 (ce que je peux comprendre), du coup, en Sarthe, nous aurons toujours ce problème de recrutement puisque peu de monde veut bien y rester.

Navrée de vous dire ça si brusquement, mais ca me fat peine de vous voir gâcher de précieuses semaines de préparation au concours.

Heureusement j'ai commencé à travaillé depuis quelque temps déjà, je compte bien tout faire pour le décrocher en 2009, tant pis pour la LC...!!!!

Posté(e)
Bonjour à tous,

Je vais vous décevoir. Je viens d'appeler le rectorat de Nantes et la responsable m'a confirmé qu'il n'y aurait aucun appel pour les vacances de la Toussaint sur toute l'académie, ordre du ministère. Il faudra attendre les vacances de Noël pour savoir s'ils dégèlent les listes. Moi aussi je suis trop décue mais je crois que là il faut penser sérieusement à travailler le crpe, vu les suppressions de postes pour l'an prochain... Alors relevons la tête et courage à tous.

en fait je me suis trompée cococacao, ma question s'adresse à dianounumber50, sais-tu à qui tu as parlé au rectorat?

merci!

Posté(e)

Ben voyons, arrêtons de recruter... On va faire des économies c'est clair.

Tant pis pour les classes sans profs...

Je m'en fous, j'ai un boulot, mais voir que cette opportunité me passe quasiment sous le nez, qu'il y a des besoins et des gens motivés pour assurer le métier de PE ça me dégoûte...

Je me tâte encore à m'inscrire au concours... De là à commencer les révisions maintenant, me connaissant, faut pas rêver.

Pour répondre à Bisounou, il existe des candidats à bien vouloir aller en Sarthe...

Posté(e)

Coucou ... Passé un bon we malgré cette info de vendredi ...?

Quelqu'un en sait-il un peu plus ? Quelqu'un a -t-il téléphoné à Mme Burel ? ou aux syndic ? Là je suis au taf alors je ne pas le faire cette aprèm.

Sur le post de Grenoble, le rectorat a dit qu'i s'agissait d'une rumeur chez eux car rien d'officiel encore ...

C'est énervant d'être dans le flou ....

Juste un petit truc : si le ministère décide de ne pas recruter de lC pour cause de restrictions budgétaires c'est ridicule non ? Car pour moi les gens qui sont recrutés en tant que LC cette année cela fait autant de postes en moins pour l'an prochain à payer ... je ne sais pas si je suis très claire !!! Bref !

A plus !

Posté(e)
Coucou ... Passé un bon we malgré cette info de vendredi ...?

Quelqu'un en sait-il un peu plus ? Quelqu'un a -t-il téléphoné à Mme Burel ? ou aux syndic ? Là je suis au taf alors je ne pas le faire cette aprèm.

Sur le post de Grenoble, le rectorat a dit qu'i s'agissait d'une rumeur chez eux car rien d'officiel encore ...

C'est énervant d'être dans le flou ....

Juste un petit truc : si le ministère décide de ne pas recruter de lC pour cause de restrictions budgétaires c'est ridicule non ? Car pour moi les gens qui sont recrutés en tant que LC cette année cela fait autant de postes en moins pour l'an prochain à payer ... je ne sais pas si je suis très claire !!! Bref !

A plus !

Bonjour tout le monde,

J'ai téléphoné à Mme Burel ce matin et malheureusement la rumeur se confirme. Elle m'a bien dit qu'il n'y aurait aucun recrutement pour la Toussaint par rapport aux directives recues du ministere. Je lui ai alors demandé s'il y aurait tout de meme d'autres recrutements et la, elle ne sait pas, peut etre vers Noel. Par contre ce que je ne comprends pas c'est que les syndicats de d'autres academies ne sont meme pas au courant de ce "gel" des LC. J'attends des nouvelles de syndicats. Je nous souhaite a tous bon courage, ce n'est pas facile. Je finissais vraiment par y croire et là c'est un peu comme une descente aux enfers. C'est peut etre un peu fort ce que j'ecris mais c'est vrai: pas facile :mad:

Posté(e)

J'espère que ce n'est effectivement "qu'un gel" et non un arrêt définitif de recrutement. Ainsi, peut-être peut-on espérer un recrutement massif à Noël pour combler les manques de postes évidents dans notre académie. C'est franchement dégueula*** et inhumain la façon dont nous sommes traités, on nous prend vraiment pour des bouches-trous: il faut être dispo pour l'Education Nationale, en revanche, pour nous ce sont des infos données au compte-goutte et on nous jette comme de vulgaires kleen** quand on n'a plus besoin de nous... :cry: Enfin bon, c'est le jeu ma pauvre Lucette, parait-il !!! :mad: En tout cas, du courage, on va en avoir besoin, c'est sûr !!! :angel_not:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...