nenette85 Posté(e) 15 octobre 2008 Auteur Posté(e) 15 octobre 2008 VU SUR U AUTRE POST : SUPER NOUVELLE POUR PARIS!!! j'espère que pour nous aussi y'a pas de raison, on n'a pas encore de retour de ce que le rendez-vous avec les syndicats à donner: Suite à l’audience obtenue par le SE-Unsa ce mercredi 15 octobre au rectorat, le directeur de l’Académie, en présence de monsieur l’inspecteur d’académie du 1er degré, nous a fait savoir qu’il avait obtenu, de la part du ministère, le déblocage du recrutement de la liste complémentaire à Paris. A l’heure actuelle, nous ignorons jusqu’à quel rang les services du rectorat iront mais nous serons toujours vigilants à ce que l’annonce faite ce jour soit respectée. Ca veut dire quoi ça ??? C'est au bon vouloir du ministère de réouvrir la liste pour certaines académie ??? En gros si l'IA de l'acad et les syndicats s'en mêle c'est possible ???? C'est dingue ces inégalités ....
Jessla54e Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 Et dans l'Oise ils ont recruté une 100aine de personne aujourd'hui!
nenette85 Posté(e) 15 octobre 2008 Auteur Posté(e) 15 octobre 2008 Je viens d'envoyer un mail à différents syndicats de l'académie : je vous le mets en copie, en espérant des réponses ...: Bonjour, Suite aux dernières et mauvaises nouvelles concernant la liste complémentaire et son blocage par le ministère, je viens vous demander des explications, si vous pouvez bien sûr !!! Voici ce que j'ai pu trouver sur différents forums: *SUPER NOUVELLE POUR PARIS!!! j'espère que pour nous aussi y'a pas de raison, on n'a pas encore de retour de ce que le rendez-vous avec les syndicats à donner: Suite à l’audience obtenue par le SE-Unsa ce mercredi 15 octobre au rectorat, le directeur de l’Académie, en présence de Monsieur l’inspecteur d’académie du 1er degré, nous a fait savoir qu’il avait obtenu, de la part du ministère, le déblocage du recrutement de la liste complémentaire à Paris. A l’heure actuelle, nous ignorons jusqu’à quel rang les services du rectorat iront mais nous serons toujours vigilants à ce que l’annonce faite ce jour soit respectée. * de plus dans l'académie de l'oise aujourd'hui ils ont procédé à une 100aine de recrutements aujourd'hui .... Pourquoi y-a-t-il tant de différences entre les académies, alors qu'il s'agit d'une directive ministérielle ....??? Et est ce que les syndicats de l'académie de Nantes ont décidé de faire appel de cette décision comme c'est le cas sur Paris ? Dans l'attente d'une réponse. Merci.
Fla53 Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 Oui Nine07, pas de problème. Je veux bien venir avec toi au snuipp. Je ne peux pas y aller le matin car je suis en classe mais je suis dispo l'après-midi jusque 16h30. Tu me dis quand cela te conviens le mieux. Je t'avoue que j'ai le moral dans les chaussettes A plus et bon courage.
eli72 Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 bon bah je trouve ça plutôt rassurant le fait que paris ait réussi à dégeler sa LC et que l'Oise recrute 100 personnes! de plus, ma mère qui est fonctionnaire (pas dans l'éducation) a entendu dire que la loi empêchait de recruter des vacataires tant que la LC n'était pas épuisée, information toujours à prendre avec du recul mais sa source avait l'air sûre d'elle.
stéf44 Posté(e) 15 octobre 2008 Posté(e) 15 octobre 2008 Les nouvelles sont bonnes, mais il ne faut pas oublier qu'à Paris, ils se sont bouger pour obtenir ça. Et j'espère qu'ils n'ont pas fait ça pour faire taire Paris!!! Il faut donc que nous aussi on se bouge car si on ne dit rien ça restera comme ça. En ce qui nous concerne, je crois que la réunion entre le rectorat et les syndicat est prévue pour Mardi qui vient. voilà, je crois qu'aujourd'hui on peut dire bonne soirée
nenette85 Posté(e) 16 octobre 2008 Auteur Posté(e) 16 octobre 2008 Article du café pédagogique daté d'aujourd'hui ... Primaire : le recrutement sur liste complémentaire suspendu D'après des informations parvenues au Café, ce qui bruissait depuis plusieurs semaines aurait été confirmé par le Ministère aux académies : les recrutements de "listes complémentaires" du concours de recrutement de professeurs d'Ecole sont suspendus. Chaque année, le ministère autorise les Recteurs à procéder au recrutement de listes complémentaires du concours pour pouvoir pourvoir les postes qui deviennent vacants, pour des raisons techniques (démissions, retraites, mise en disponibilité). Il ne s'agit pas de dépenses non prévues, puisqu'un recrutement par ce moyen ne peut être fait que sur un support budgétaire existant. Une nouvelle fois, le ministère semble donc préoccupé par les économies possibles, en n'affectant pas les dépenses sur des postes budgétaires existants. Plusieurs syndicats (par exemple le Se-Unsa) ont dénoncé l'an passé le fait en comparant le nombre de postes ouverts par le budget et le nombre de recrutements réels. Sur le terrain, ce non-recrutement des listes complémentaires va donc laisser vacants des postes de remplaçants chargés de suppléer aux maladies et aux congés des personnels chargés de classe. Une bonne manière d'augmenter le nombre de journées sans classe... A moins de faire appel aux personnels municipaux comme l'envisage la loi sur le SMA ?
eli72 Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 je viens de trouver cette information sur un autre forum qui confirme que l'agence de recrutement ne sera effective qu'à la rentrée 2009. cela prend tout son sens puisqu'avec la réforme du master, ils seront obligés de trouver une autre solution car à la rentrée 2010 il n'y aura plus de PE2 donc les LC du concours 2009 iraient où? en master directement? cela posant sûrement des problèmes, voilà pourquoi il y aurait une réforme des LC à la rentrée 2009. j'espère avoir été claire! cependant, il faut tout de même que la liste soit dégelée et qu'ils ne jouent pas "au domino" avec les titulaires remplaçants pour "cacher" les manques. le recrutement de vacataires ne commencera qu'en Septembre 2009, voici l'extrait d'un communiqué du MEN de juin 2008 : "La création d’une Agence nationale du remplacement, qui permettra à la fois d’améliorer le remplacement des enseignants absents et de maximiser la présence des enseignants remplaçants, sera effective à la rentrée 2009." Le lien est le suivant : rénovation du système scolaire Donc plus d'inquiétudes de ce côté-là.
pat38 Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 je viens de trouver cette information sur un autre forum qui confirme que l'agence de recrutement ne sera effective qu'à la rentrée 2009.cela prend tout son sens puisqu'avec la réforme du master, ils seront obligés de trouver une autre solution car à la rentrée 2010 il n'y aura plus de PE2 donc les LC du concours 2009 iraient où? en master directement? cela posant sûrement des problèmes, voilà pourquoi il y aurait une réforme des LC à la rentrée 2009. j'espère avoir été claire! cependant, il faut tout de même que la liste soit dégelée et qu'ils ne jouent pas "au domino" avec les titulaires remplaçants pour "cacher" les manques. le recrutement de vacataires ne commencera qu'en Septembre 2009, voici l'extrait d'un communiqué du MEN de juin 2008 : "La création d’une Agence nationale du remplacement, qui permettra à la fois d’améliorer le remplacement des enseignants absents et de maximiser la présence des enseignants remplaçants, sera effective à la rentrée 2009." Le lien est le suivant : rénovation du système scolaire Donc plus d'inquiétudes de ce côté-là. je préfère vous laisser ce lien car le communiqué du MEN date de juin 2008 et pour le coup il se pourrait bien que cette agence voit le jour plus tôt http://21.snuipp.fr/spip.php?article306 nous sommes dans l'académie de grenoble et on cherche à se bouger un peu nous aussi!!
nenette85 Posté(e) 16 octobre 2008 Auteur Posté(e) 16 octobre 2008 J'ai reçu ce message du sgen ce matin, je transmets ... Rien de nouveau ... Bonjour, Nous savons actuellement qu'un certain nombre d'académies se trouvent dans la même situation que l'académie de Nantes avec une décision de ne pas recruter aux vacances de la Toussaint. Il est donc en effet étonnant que des recrutements aient lieu à Paris et dans l'Oise même si c'est une bonne nouvelle pour eux. Je vérifie donc cette information et je transmets la question au Sgen-CFDT national afin que nous ayons des informations à ce sujet et savoir si la décision du ministère dont le rectorat de Nantes nous a parlé est fonction de l'importance du déficit des académies. En ce qui concerne l'académie de Nantes, il nous faut avant toute intervention auprès de rectorat savoir s'il ya déficit et à quelle hauteur il se situe. Nous savons que le rectorat a décidé de ne pas recruter mais nous ne savons pas si les inspecteurs d'académie ont demandé au rectorat un recrutement. Nous avons demandé une audience à l'IA44 pour aborder différents sujets dont celui-ci. Je prends contact avec les autres départements pour savoir ce qu'il en est chez eux. A bientôt
padzi Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 Et bien les syndicats vont poser les bonnes questions et nous en saurons plus ensuite! Il vaut peut etre mieux attendre davoir les rapports des deficits avant de se lancer dans des articles non? enfin, cest comme vous le sentez!
Messages recommandés