eli72 Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 juste un p'tit mot pour dire qu'il y aura un rassemblement des LC à la manif', le RDV est sur le terre plein central de la place d'Italie à 12h30, il devrait y avoir une banderole pour que l'on puisse se retrouver.
cococacao Posté(e) 16 octobre 2008 Posté(e) 16 octobre 2008 j'espere qu'on vous entendra! Je viens d'envoyer ce mail à la FCPE du 49, ça mange pas de pain mais ça informe après advienne que pourra... Madame, Monsieur, Je suis sur la liste complémentaire du CRPE 2008 dans l'acédémie de Nantes. Je vous écris ce mail pour vous informer que nous sommes encore 105 personnes sur 145 depuis début septembre à attendre d'être recrutées pour pallier au manque de professeur des écoles en congé maladie ou parental, etc... Je vous envoie cette lettre extraite d'un site de syndicat qui informe sur les agissements du gouvernement au sujet des LC: Mardi 13 octobre 2008 Lettr’infos Liste Co 2008 n°3 SNUipp académie de Montpellier 3 infos importantes, négatives, et liées Listes Co, alerte rouge Pour info, je vous transmets trois nouvelles importantes qui concerne des décisions (ou projets) du Ministère, à propos des Listes Complémentaires, et de la réorganisation (désorganisation) du système de remplacement. Les deux premières info nous ont été transmises par le Snuipp National, suite a une audience au Ministère. La troisième nous est communiquée par le SNPI FSU, syndicat des Inspecteurs de l’Éducation Nationale adhérent de la FSU, Fédération Syndicale à laquelle appartient le SNUipp. L’audit dont il est question dans le communiqué du SNPI, a été conduit également auprès de directeurs d’école de l’Hérault. Il est clair que le Ministère lâche un “ballon d’essai” et teste nos réactions comme celle du milieu, parents, instits et directrices/directeurs d’école. A nous de préparer une riposte à la hauteur, il en va de l’existence et du principe même de la Liste Complémentaire. Lors de l’audience que nous avons demandé au recteur, qui se tiendra ce jeudi à 14 H 30, nous lui demanderons des précautions sur toutes ces manœuvres au détriment de la qualité du remplacement, des élèves, des personnels titulaires et des Listes Co en attente de recrutement. Un petit compte rendu vous sen sera adressé jeudi soir. 1° Listes complémentaires Le ministère a décidé de bloquer le recrutement des listes complémentaires. La consigne donnée serait d'utiliser les moyens de remplacement pour pourvoir les postes vacants. Certains IA auraient même affirmé que ce blocage des recrutements serait en rapport avec la mise en place dès janvier 2009 de la fameuse « agence du remplacement ». Nous vous appellerons à une réunion et à des actions sous peu... 2° Le Remplacement dans les écoles remis en cause au bénéfice de la précarité ? Le projet de budget 2009 prévoit dans le premier degré, la mise en place au 1er janvier 2009 d'une agence chargée du remplacement. Selon le ministère, elle « devrait permettre d'identifier des pistes d'amélioration de l'efficacité de la gestion du remplacement ». Dans le même temps, nous apprenons qu'un audit portant sur la possibilité d’utiliser des emplois de vacataires pour assurer les remplacements dans les écoles primaires a été commandé par le ministère et que le recrutement des enseignants sur liste complémentaire est suspendu. Le ministère envisagerait-il dès l'année 2008/2009 de supprimer l'actuel dispositif de remplacement fondé sur l'intervention des personnels titulaires formés et qualifiés pour ce type de missions ? Envisage-t-il ainsi de supprimer en catimini 2 500 postes d'enseignants supplémentaires ? En diminuant dès maintenant le nombre de titulaires – remplaçants sur le terrain, il remettrait en cause la possibilité pour les élèves de bénéficier pendant les congés maternité et de maladie d'un enseignant qualifié 3° Manœuvres sur le champ des remplacements Bureau du SNPI-fsu - 9 octobre 2008 Le SNPI-fsu a appris par ses adhérents que le ministère a commandité un cabinet privé pour effectuer un audit sur une cinquantaine de circonscriptions du premier degré. Il s’agirait d’envisager l’utilisation d’emplois de vacataires en vue d’assurer les remplacements dans les écoles primaires. Encore une fois, cette mesure s’inscrit dans la dynamique d’affaiblissement de la qualité du service public d’éducation. À l’instar de ce qui se passe pour les emplois des RASED, les choix opérés engagent la suppression de postes statutaires et la disparition d’emplois qui contribuent à instaurer du lien social professionnel au-delà de l’unité établissement scolaire. Ce faisant, il s’agit aussi de faire adopter au service public le modèle de gestion du secteur privé. Le SNPI-fsu estime qu’il y a là une procédure problématique au regard des attentes de la Nation en matière de qualité et de continuité du service public de l’éducation nationale. L’instauration d’un contingent professionnel formé et responsable de titulaires-remplaçants avait constitué en son temps un progrès notable pour notre système. Détruire ce contingent ou l’affaiblir ne peut évidemment pas contribuer à l’amélioration du système. En vous remerciant de m'avoir lu, et d'informer les parents d'élèves de ces actions ministérielles: certes il manque des PE mais pourtant les LC peuvent les remplacer! Cordialement, Delphine G.
nenette85 Posté(e) 16 octobre 2008 Auteur Posté(e) 16 octobre 2008 Après un petit tour sur les differents posts des LC voici ce que j'ai trouvé : le SE UNSA de l'acad de Lille après avoir demandé un audience avec le recteur a obtenu... l'ouverture de la LC dès les vacances d'automne ... Ce syndic me paraît le plus investit dans la cause des LC au niveau national. J'ai envoyé un mail aux different SE UNSA de l'acad ... on verra bien ... Je vous mets le mess de Lille : LE SE-UNSA RECU PAR LE RECTEUR MERCREDI 15 OCTOBRE Lors de cette audience, nous avons interpellé le recteur sur un certain nombre de problèmes: Liste complémentaire : nous avons demandé que celle-ci soit ouverte dans les plus brefs délais, car les problèmes de non remplacement commencent à se faire sentir et la situation deviendra rapidement explosive. Notre académie accuse un déficit de plus de 200 enseignants dans les écoles. Même s’il minimise les chiffres (!), le recteur reconnaît qu’il y a des besoins dans nos deux départements. A la demande du SE-UNSA, le recteur nous a annoncé que la liste serait ouverte aux vacances d’automne.
cococacao Posté(e) 17 octobre 2008 Posté(e) 17 octobre 2008 merci nenette de ta mobilisation, j'avoue ne pas trop avoir le temps de m'occuper de tout ça, même si les manières de procéder du MEN me rendent furieuse
eli72 Posté(e) 17 octobre 2008 Posté(e) 17 octobre 2008 bon ça y est, c'est officiel, le recrutement sur Paris a bien lieu, j'attendais que les personnes recrutées confirment. maintenant, il faudrait obtenir la même chose pour l'académie de Nantes, serait-il possible d'obtenir un RDV avec le recteur et un groupe de LC? si oui, je suis prête à me déplacer à Nantes. par ailleurs, où en sont les syndicats dans leur démarche pour le déblocage de la LC?
nenette85 Posté(e) 17 octobre 2008 Auteur Posté(e) 17 octobre 2008 Réponses de syndicats : le 72 répond le plus vite !!... 1. SE UNSA : Chère collègue, Malgré les besoins du département en personnels qui pourraient être payés (l’enveloppe budgétaire est là), le Recteur n’a pas autorisé le recrutement de nouvelles listes complémentaires. D’où des difficultés sur le remplacement des congés maladie et les annulations de stages de titulaires qui ne peuvent être remplacés dans leur classe faute de personnels. L’Inspecteur d’Académie comme l’IEN adjoint à l’IA ont déploré cet état de fait lors de la CAPD du 3 octobre. Nous reposerons la question à la prochaine réunion (le Comité technique paritaire de mardi 21/10). Nous intervenons régulièrement au Rectorat. Je te tiens au courant. Jean-Yves PATAULT SE-UNSA 72 2 . Snuipp 72 ....: Bonjour, Effectivement nous avons appris que les LC seraient à nouveau ouvertes, mais nous n'en savons pas plus. Cela vient infirmer l'hypothèse d'un blocage sur ordre du ministère. Désolée, nous n'avons pas plus d'infos pour l'instant Cordialement Catherine Le Gall Alors là je ne comprends pas de quelle LC elle parle.... ??????????
eli72 Posté(e) 17 octobre 2008 Posté(e) 17 octobre 2008 je viens d'appeler le snuipp 72 et je pense qu'ils se sont mal exprimés dans le mail, ils doivent parler des listes de paris et amiens. pour l''académie de Nantes, pour le moment, ils n'en savent pas plus.
nenette85 Posté(e) 17 octobre 2008 Auteur Posté(e) 17 octobre 2008 Ok eli72.... Tiens nous au courant... La LC aquitaine a également été réouverte aujourd'hui ............ les appels ont commencé chez eux aussi .... Allez... on y croit ... c'est pas possible que des académies ne veulent pas recruter .... allez Monsieur Le Recteur... !!!
padzi Posté(e) 17 octobre 2008 Posté(e) 17 octobre 2008 En effet de qulle LC??? Merci en tout cas pour votre mobilisation, javaoue quavec ma nouvelle formation je rame, je coule ...
nenette85 Posté(e) 17 octobre 2008 Auteur Posté(e) 17 octobre 2008 En effet de qulle LC???Merci en tout cas pour votre mobilisation, javaoue quavec ma nouvelle formation je rame, je coule ... Je ne bosse pas le vendredi ... c'est plus facile !!!
nenette85 Posté(e) 17 octobre 2008 Auteur Posté(e) 17 octobre 2008 je viens d'appeler le snuipp 72 et je pense qu'ils se sont mal exprimés dans le mail, ils doivent parler des listes de paris et amiens.pour l''académie de Nantes, pour le moment, ils n'en savent pas plus. Oui ça c'esr sûr ... ils se sont vraiment mal exprimé... J'y ai cru ... au moins 30 secondes ..... !!!!!! Allez... à suivre alors !
eli72 Posté(e) 17 octobre 2008 Posté(e) 17 octobre 2008 alors les listes se rouvrent mais pas chez nous... en fait, apparemment, il faudrait appeler le snuipp44 car il a l'air davantage en contact avec le rectorat ( dû à la proximité géographique!) je dois retourner au boulot donc quelqu'un peut-il les appeler avant la fermeture?! merci
Messages recommandés