nenettesara Posté(e) 27 juillet 2008 Posté(e) 27 juillet 2008 Juste un petit message pour vous encourager. J'ai eu ce niveau cette année avec la direction et ça a été une très bonne année. il faut dire que je n'avais que 12 élèves. Si vous avez des questions ou si vous voulez des emplois du temps ou programmations n'hésitez pas. Pour répondre aux questions de l'accueil j'ai essayé en début d'année de faire un accueil type mater et en attendant de m'occuper des CP (rangement cartable, explication du travail de la journée) mais ça ne m'a pas plu j'ai vite arrêté. Résultat on faisait le regroupement tout de suite et ça n'a pas posé de problème. Ce que je faisais c'est qu'entre chaque activité je laissais les mater jouer à des jeux calmes (puzzles, mécano...) La chose à vous dire c'est que malheureusement il faut privilégier les GS CP après c'est vrai que les PS MS on ne peut pas toujours les prendre mais ce n'est pas grave. Moi je lançais les ateliers des PS MS qui allaient travailler avec l'ATSEM et en 5'm je voyais ce qui allait ou non. C'est vrai que le travail n'est pas très complexe à cet âge et c'est vite vu si un élève connaît ses couleurs, les formes, tracer un graphisme précis ou non.
mel1982 Posté(e) 30 juillet 2008 Auteur Posté(e) 30 juillet 2008 merci pour tes encouragemenents...... Pour le moment, j'ai du mal à me dire que je ne m'occuperais jamais des PS MS.... cette année j'avais des MS et je sais qu'ils ont appris plein de choses alors me dire que leur maitresse sera l'ATSEM, ca fait bizarre. mais bon je pense que je changerais de position une fois que j'aurais la classe!!!! par contre, Nenettesara, tu nous propose gentiment des programmations.... je les ai toutes faites, d'ailleur je pourrais les mettre sur le site pour avoir des avis mais je bloque sur celle de maitrise de la langue GS ( découverte du principe alpha + découverte des fonctions de l'écrit + littérature)......peut etre que ca pourrait m'aider de voir la tienne..en fait j'ai l'impression de n'y avoir rien mis alors qu'en GS, c'est super important ce domaine!!!! voila merci d'avance
nenettesara Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 Elles ne sont pas super géniales je ne les trouve pas assez détaillé Mais les voivi programmation_langage__crit_gs.doc programmation_langage_gs.doc
miren Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 je me joins à vous car moi aussi je m'embarque en maternelle cp! voilà mon emploi du temps (pour commencer); en lecture j'ai un monde à lire et en maths j'ai capmaths. 7 cp, 6gs, 1ms, 4ps. et une astem sur qui je peux compter. je précise que la "pochette surprise" c'est un travail autonome sur la semaine, j'y mets en général 3 jeux péda et 3 fiches; exemple ci-joint. EMPLOI_DU_TEMPS_2008_2009.pdf pochette_surprise15.doc
mel1982 Posté(e) 30 juillet 2008 Auteur Posté(e) 30 juillet 2008 merci pour la programmation de gs..je vais m'y pencher cet apres midi, mais à premiere vue, elle ressemble à la mienne, ca me rassure un peu..... maintenant je me penche sur l'eps.... ca va etre compliqué à mettre en place je pense avec 4 niveaux. je pense leur faire faire à tous le meme sport, mais avec des variantes et exigences differentes pour chaque niveau. Je ne sais pas si je vais faire une programmation encore, ne sachant pas vraiment de quel materiel je dispose, à moins de comencer par la danse ce qui ne suppose pas trop de materiel..... que de questions!!!!!!! C'est sympa ton idée de la pochette surprise gattu, je suppose que c'est pour les mater seulement??? je pensais fait quelque chose de ressemblant mais avec des activités/fiches plus ludiques et autonomes qui pourront être faites lorsqu'un travail est terminé...mais je ne sais pas si je peux proposer ce type de chose pour les PS....???? bon courage
roro33 Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 Je suis aussi en train de travailler sura programmation en EPS et je pense démarrer par des activités telles que lancer, sauter, courir, me permettant de différencier les activités pour chaque niveau.....
miren Posté(e) 30 juillet 2008 Posté(e) 30 juillet 2008 C'est sympa ton idée de la pochette surprise gattu, je suppose que c'est pour les mater seulement??? je pensais fait quelque chose de ressemblant mais avec des activités/fiches plus ludiques et autonomes qui pourront être faites lorsqu'un travail est terminé...mais je ne sais pas si je peux proposer ce type de chose pour les PS....???? celle-ci est effectivement pour les gs mais les cp en auront une aussi, avec plus d'activités. j'ai un créneau pour ça sur l'emploi du temps mais qd un travail est terminé ils peuvent prendre leur pochette, et ils adorent!! s'ils finissent plus tôt dans la semaine, le créneau est libre!
miren Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 C'est sympa ton idée de la pochette surprise gattu, je suppose que c'est pour les mater seulement??? je pensais fait quelque chose de ressemblant mais avec des activités/fiches plus ludiques et autonomes qui pourront être faites lorsqu'un travail est terminé...mais je ne sais pas si je peux proposer ce type de chose pour les PS....???? celle-ci est effectivement pour les gs mais les cp en auront une aussi, avec plus d'activités. j'ai un créneau pour ça sur l'emploi du temps mais qd un travail est terminé ils peuvent prendre leur pochette, et ils adorent!! s'ils finissent plus tôt dans la semaine, le créneau est libre! pour les ps c'est trop difficile: ça veut dire qu'il faut avoir enregistré les consignes, qu'il faut travailler seul, et qu'il faut gérer sa pochette sur la emaine (alors qu'ils confondent matin et aprèsmidi...) il m'arrive de les laisser en autonomie, pour ça je les envoie en puzzle, ou pâte à modeler, en bibliothèque ou perles, ou à la dinette (vous préparez un repas et le couvert (c'est surtout ça qui m'interesse) pour vous et moi et je vais voir après...)
miren Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 et vous avez quoi comme méthode de lecture et maths??
mel1982 Posté(e) 31 juillet 2008 Auteur Posté(e) 31 juillet 2008 et vous avez quoi comme méthode de lecture et maths?? cap maths et mika.... j'ai repris les 2 methodes de l'école et je les trouve plutot bien, surtout cap maths... par contre j'accroche pas trop avec les débuts de mika.... j'ai du mal à m'approprier la méthode .... et vous??
roro33 Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 et vous avez quoi comme méthode de lecture et maths?? cap maths et mika.... j'ai repris les 2 methodes de l'école et je les trouve plutot bien, surtout cap maths... par contre j'accroche pas trop avec les débuts de mika.... j'ai du mal à m'approprier la méthode .... et vous?? ribambelle et euromaths ! J'ai aussi une question concernant la réunion de rentrée : je ne sais passi je vais la faire commune ? Je me dis que les parents de Cp ne vont pas etre très intéressés par le déroulement en maternlle...et vice versa ! Et vous comment vous y prenez-vous ?
miren Posté(e) 31 juillet 2008 Posté(e) 31 juillet 2008 moi je les fais séparément aussi. pour les raisons que tu évoques.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant