Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'est à dire que tu en fais une pour la maternelle et une pour le Cp ?

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mel1982

    17

  • miren

    9

  • roro33

    7

  • mab

    6

Membres les plus actifs

Posté(e)
C'est à dire que tu en fais une pour la maternelle et une pour le Cp ?

oui.

en fait j'en ai fait une déjà l'an dernier pour les mater, donc je ne la refais pas cette année mais pour les cp ce sera chaque année.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bnjour

Je suis nommée l'année prochaine sur un poste de PS MS GS et CP. Je suis vraiment perdue par rapport aux prog mais aussi par rapport à l'organisation de la classe. J'ai déjà lu pas mal de trucs sur le forum mais je n'arrive pas à trouver les réponses à mes questions.

Quelqu'un ayant eu une classe de ce type pourrait m'aider et me décrire en détails une journée avec les 4niveaux?

Merci beaucoup

Posté(e)

C'est pareil pour moi : maternelle CP et direction !!! 7 PS 5 MS 5 GS 9 CP pour l'instant et c'est ma première année !!!

J'ai à peu près réussi à faire mon emploi du temps mais les programmations et progressions me laissent perplexe...en plus avec les programmes qui viennent de changer...les précédents avaient l'avantage d'être plus détaillés... :blink:

Posté(e)

personne pour nous sortir de cette panique?

Posté(e)

Je veux bien vous aider si je peux vu que c'est le niveau que j'avais cette année.

Que voulez vous?

Posté(e)

bonjour à tous,

on a unpeu parlé du fonctionnement de ce genre de classe dans cette discussion, j'ai donné mon exemple d'emploi du temps et certaines, ayant deja eu ce genre de classe, ont un peu expliqué comment faire..... moi j'aurais des ps, ms, gs , cp + direction, j'ai passé âs mal de temps à faire mes progressions pour chaque niveau, mon emploi du temps et j'ai bossé les méthodes de lecture et maths des cp mais j'avoue que pour l'organisation , je ne vois toujours pas comment ca peut rouler. j'attends la rentrée pour voir.....Je peux envoyer mes programmations si quelqu'un a besoin (sachant que je me suis surtout basé sur les programmes de 2002....).

Pour les contenus, j'ai prévu de bosser le thème de la rentrée scolaire et de l'école vec pour les maternelles l'album : l'école de Léon. Mes cp ont comme méthode de lecture Mika, donc les premiers textes rentrent dans ce thème. j'ai fait une exploitation sur l'école de léon si ca interesse quelqu'un.

Ce qui me gêne reste : que faire le 1er jour de la rentrée? Comment accueillir les PS dans la classe le 1er jour (sachant que tous les autres connaissent deja

Posté(e)

oups j'ai fait une erreur de manip, j'ai envoyé le message avant de l'avoir terminé..

Donc je disais que je ne sais pas coment accueillir les PS le jour de la rentrée, ce sont les seuls qui ne connaîtront ni les locaux ni la classe.... J'aurais préféré qu'ils arrivent un peu plus tard dans la matinée mais maintenant c'est trop tard pour changer l'horaire de rentrée...

Par contre pour rejoindre la demande de steph08 et emileo, est-ce que quelqu'un ayant l'habitude de ces niveaux pourrait nous donner le déroulement d'une journée type avec par exemple à 9h accueil puis rangement, passage aux toilettes, collation etc... et nous donnant les horaires et ce que fait chaque niveau au même moment. Je pense que ca pourrait m'aider car j'ai dans l'esprit un fonctionnement mais je n'ai surement pas pensé à toutes les possibilités....

merci beaucoup d'avance

Posté(e)

Alors je vais essayer d'expliquer sachant que l'année dernière j'avais peu d'élèves: 12 au total et une atsem et une avs sur l'école ce qui était le luxe.

Alors je faisais 9h/9H20 accueil au coin regroupement tous ensemble: les élèves mettent leurs affaires au porte manteaux les cp à leur bureau et ils me donnent leur cahier de liaison. Pendant que je regarde les cahiers ils mettent leur étiquette sur la chenille des présents au coin regroupement et peuvent regarder un livre à ce même coin. Puis j'arrive je m'assois et frappe dans mes mains ils rangent les livres.

On chante une comptine des jours.

Puis on fait la date: au début ce sont les /GS/CP qui font quelque chose car je dis hier nous étions mardi quel jour sommes nous aujourd'hui ils répondent. Ensuite j'ai mis de la couleur sur les étiquettes je dis mardi c'est le rouge les PS/MS doivent aller la chercher. Au fil de l'année je complique je chante lundi, mardi... en pointant les différentes étiquettes et doivent retrouver le jour.

Ensuite pour le jour c'est le même fonctionnement hier on est aujourd'hui le combien pour les PS/MS/GS/CP à adapter en fonction de leur connaissance de la comptine numérique les ps vont faire 1 2 3 les cp 28 29.....

On lit la date qui est collé au tableau avec un panneau avec scratch.

Puis un élève vient faire le calendrier: c'est un almanach on colle les jours qui sont passés.

Puis un GS ou un CP vient écrire la date au tableau en bâtons début d'année GS puis cursive. Pendant ce temps les autres lisent la roue de la semaine hier aujourd'hui demain trouvée sur Moustache.

Ensuite un élève PS MS vient faire la météo: roue de Moustache.

Puis on compte les présents ensemble. ON dit combien de présents. Un élèven (GS CP) vient l'indiquer sur une frise numérique y a une épingle qu'il faut mettre sous le bon nombre. S'il y a des absents on lit les étiquettes, on compte combien ça fait, on montre avec les doigts. Un élève PS MS vient chercher une carte qui représente le bon nombre d'absents: carte trouvée sur Moustache (y a nombre doigts points;)

En plus le lundi on regarde le cahier de vie ce qui fait que le regroupement dure jusqu'à 9h30.

9h30-9h45

Puis j'envoie les CP ranger leur cartable (trousse cahier dans le bureau) et ils commencent à lire en autonomie ce qu'on va lire ensemble. J'en profite pour lancer les ateliers pour les plus petits. J'explique au PS on fait un exemple je les fais tous passer comme ils sont 4 ce qui me permet de voir où ils en sont. Je les envoie ensuite à l'ATSEM qui les fait aller aux toilettes. J'explique aux MS qui ensuite partent rejoindre l'Atsem et les petits aux toilettes.

J'explique aux GS le travail qu'ils feront en autonomie.

Donc de 9h45à 10h15 je suis avec les CP les GS sont en autonomie . Les PS avec l'ATSEM. Les MS soit avec l'Atsem ou l'AVS en début d'année soit en autonomie plus tard.

De 10h15 à 10h45 les CP sont en autonomie je suis soit avec les MS/GS soit avec les PS l'un des groupes étant avec l'atsem. Entre les 2 ateliers quand les PS MS GS ont fini : jeux calmes: puzzles, dessins, pâte à modeler, mécano.... je change chaque jour

Ensuite récré de 10h45 à 11h15 pour les PS MS GS je garde les CP 15' pour une relecture.

Ca parait long mais ca marche bien.

Ensuite sport de 11h15 à 12h

De retour sieste pour les PS Ms (jusqu'à décembre).

De 13h30à 14h jeux calme pour les GS

De 13h30 à 14h maths CP avec moi

De 14h à 14h30 phono ou écriture ou maths avec les GS CP autonomie fichier

De 14h30 à 15h soit avec les GS soit avec les CP: c'est le moment où je fais prod écrit/ grammaire avec les cp

15h 15h30 récré (les cp 15h15 15h30 : les 15' pour les leçons)

15h30 16h15 soit DDM soit pratiques artistiques

16h15 16h30 lecture offerte

Pour les récrés c'est l'avs qui surveillait pendant que je ne sortais pas

Posté(e)

merci pour ta réponse si rapide!!!!

je vois mieux comment se déroule une journée. Je trouve ca judicieux de garder seulemnt les groupes concernés pour les consignes données le matin en regroupement. Tu ne fais pas de collation?? j'hesite encore, je ne pense pas faire une vrai collation (tout le monde assis à sa place) car ce serait une perte de temps pour les CP mais peut-être avec un paquet de gateau dans un coin dans la classe au cas ou des enfants aient une ptite faim......

Garder les cp 15 mn pdt la récré est super aussi pour la lecture surtout que dans les textes les élèves d'élémentaire n'ont que 15 mn de récré mais je n'ai pas d'avs et je ne sais pas si je peux laisser l'atsem surveiller... :sad: tant pis..

quote name='nenettesara' date='24/08/2008, 10:46' post='3180652']

Alors je vais essayer d'expliquer sachant que l'année dernière j'avais peu d'élèves: 12 au total et une atsem et une avs sur l'école ce qui était le luxe.

Alors je faisais 9h/9H20 accueil au coin regroupement tous ensemble: les élèves mettent leurs affaires au porte manteaux les cp à leur bureau et ils me donnent leur cahier de liaison. Pendant que je regarde les cahiers ils mettent leur étiquette sur la chenille des présents au coin regroupement et peuvent regarder un livre à ce même coin. Puis j'arrive je m'assois et frappe dans mes mains ils rangent les livres.

On chante une comptine des jours.

Puis on fait la date: au début ce sont les /GS/CP qui font quelque chose car je dis hier nous étions mardi quel jour sommes nous aujourd'hui ils répondent. Ensuite j'ai mis de la couleur sur les étiquettes je dis mardi c'est le rouge les PS/MS doivent aller la chercher. Au fil de l'année je complique je chante lundi, mardi... en pointant les différentes étiquettes et doivent retrouver le jour.

Ensuite pour le jour c'est le même fonctionnement hier on est aujourd'hui le combien pour les PS/MS/GS/CP à adapter en fonction de leur connaissance de la comptine numérique les ps vont faire 1 2 3 les cp 28 29.....

On lit la date qui est collé au tableau avec un panneau avec scratch.

Puis un élève vient faire le calendrier: c'est un almanach on colle les jours qui sont passés.

Puis un GS ou un CP vient écrire la date au tableau en bâtons début d'année GS puis cursive. Pendant ce temps les autres lisent la roue de la semaine hier aujourd'hui demain trouvée sur Moustache.

Ensuite un élève PS MS vient faire la météo: roue de Moustache.

Puis on compte les présents ensemble. ON dit combien de présents. Un élèven (GS CP) vient l'indiquer sur une frise numérique y a une épingle qu'il faut mettre sous le bon nombre. S'il y a des absents on lit les étiquettes, on compte combien ça fait, on montre avec les doigts. Un élève PS MS vient chercher une carte qui représente le bon nombre d'absents: carte trouvée sur Moustache (y a nombre doigts points;)

En plus le lundi on regarde le cahier de vie ce qui fait que le regroupement dure jusqu'à 9h30.

9h30-9h45

Puis j'envoie les CP ranger leur cartable (trousse cahier dans le bureau) et ils commencent à lire en autonomie ce qu'on va lire ensemble. J'en profite pour lancer les ateliers pour les plus petits. J'explique au PS on fait un exemple je les fais tous passer comme ils sont 4 ce qui me permet de voir où ils en sont. Je les envoie ensuite à l'ATSEM qui les fait aller aux toilettes. J'explique aux MS qui ensuite partent rejoindre l'Atsem et les petits aux toilettes.

J'explique aux GS le travail qu'ils feront en autonomie.

Donc de 9h45à 10h15 je suis avec les CP les GS sont en autonomie . Les PS avec l'ATSEM. Les MS soit avec l'Atsem ou l'AVS en début d'année soit en autonomie plus tard.

De 10h15 à 10h45 les CP sont en autonomie je suis soit avec les MS/GS soit avec les PS l'un des groupes étant avec l'atsem. Entre les 2 ateliers quand les PS MS GS ont fini : jeux calmes: puzzles, dessins, pâte à modeler, mécano.... je change chaque jour

Ensuite récré de 10h45 à 11h15 pour les PS MS GS je garde les CP 15' pour une relecture.

Ca parait long mais ca marche bien.

Ensuite sport de 11h15 à 12h

De retour sieste pour les PS Ms (jusqu'à décembre).

De 13h30à 14h jeux calme pour les GS

De 13h30 à 14h maths CP avec moi

De 14h à 14h30 phono ou écriture ou maths avec les GS CP autonomie fichier

De 14h30 à 15h soit avec les GS soit avec les CP: c'est le moment où je fais prod écrit/ grammaire avec les cp

15h 15h30 récré (les cp 15h15 15h30 : les 15' pour les leçons)

15h30 16h15 soit DDM soit pratiques artistiques

16h15 16h30 lecture offerte

Pour les récrés c'est l'avs qui surveillait pendant que je ne sortais pas

Posté(e)

Normalement tu n'as pas le droit que l'atsem ou l'avs surveille la récré mais dans beaucoup de classes a multiniveaux mater cp on fonctionne ainsi. A ne pas faire le jour de l'inspection ou des visites de Conseillers péda bien sûr!!!!

Non je ne faisais pas de collation seulement des goûters pour des anniv ou pour des projets la semaine du goût, projet sur les fruits.... J'ai informé les parents en début d'année il n'y a pas eu de soucis et à la cantine les personnes ont trouvées qu'ils mangeaient mieux.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
C'est à dire que tu en fais une pour la maternelle et une pour le Cp ?

oui.

en fait j'en ai fait une déjà l'an dernier pour les mater, donc je ne la refais pas cette année mais pour les cp ce sera chaque année.

je joins ma réunion de rentrée (qui aura lieu mardi prochain je pense)

r_union_rentr_e_cp.pdf

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...