Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

merci pour ton topo de réunion....je pense faire aussi 2 réunionds distinctes.

Alors comment s'est passée votre rentrée en classe mater-cp??? Moi dans l'ensemble ca été....mais je suis un peu décué pour le moment. Je n'ai pas vraiment pu commencer la lecture avec les cp, j'ai l'impression de papillonner de groupe en groupe et les élèves sont un peu bruyants..... (j'ai l'impression d'avoir fait la police ces 2 derniers jours...)

tous vos tuyaux, astuces et anecdotes de la rentrée seront les bienvenues!

• Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mel1982

17

• miren

9

• roro33

7

• mab

6

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je n'ai que 4 CP, et je pense faire qu'une seule réunion, d'autant qe 2 Cp ont deu petits frères en maternelle....J'espère que les parents de maternelle se montreront patients pendant le topo pour les Cp et vice versa ! :wink::wink:

Sinon la rentrée ne s'est pas trop mal passée, très peu de pleurs et une ATSEM extra ! Je commece la lecture lundi avec les CP,......on verra bien !

bon courage à tous !

Posté(e)

Bonjour

Je poste aussi ici car je suis PE2 en TPS, PS, MS, GS et CP. J'ai 20 élèves en stage filé les lundis.

J'attaque donc demain toute seule, je suis assez stressée!!

Merci de vos conseils :wub:

Posté(e)

[Tu as une ATSEM quand même, non ?

Posté(e)
[Tu as une ATSEM quand même, non ?

Oui, mais bon elle est nouvelle ne va pas trop pouvoir m'aider au départ!!

Posté(e)

Ah d'accord.........C'es la première fois que j'ai ces niveau,mais si je eu t'aider...as-tu des interrogations précises ?

Posté(e)
Ah d'accord.........C'es la première fois que j'ai ces niveau,mais si je eu t'aider...as-tu des interrogations précises ?

J'aimerais vous envoyer ma présentation de cahier journal mais cela me dit que je ne suis pas autorisée à envoyer ce genre de fichier, c'est sous Word, comment faut il faire? Merci :wub:

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

je fais remonter ce post qui nous a bien dépanné cet été je pense...

comment s'est passée la 1ère période? les élèves sont-ils autonomes? avez-vous du temps pour les ps/ms? et vous, arrivez-vous à tout gérer?

venez en parler!

Posté(e)

C'est une très bonne idée de venir parler de nos diverses experiences de classe

En ce qui me concerne, je trouve cela vraiment difficile à gerer: surtout que je monte maintenant à 26 élèves!!!! Sinon, mes élèves sont mignons mais un peu bavards alors je fais le gendarme sans arrêt; Mes GS et CP son autonomes mais les CP ont tendance à vouloir se joindre aux GS dès qu'ils ont fini leur travail alors c'ets pas facile de leur ordonner de rester à leur place. Mes MS ne sont pas du tout autonomes par contre, c'est mon principal objectif de la periode 2. Bizarrement j'ai l'impression de sacrifier plus mes GS par rapport à mes PS et MS!!! Il faut aussi que je remedie à ca! Heureusement mes PS sont supers (sages et autonomes).

Mais , d'une fadon générale, cela demande une organisation vraiment carré et ce n'ets pas possible tous les jours ..... je trouve ca vraiment dur et insatisfaisant pour moi (je n'ai pas l'impression de faire progresser mes maternelles!!) , c'est pourquoi j'attends vos astuces et bons plans avec impatience!

bon courage à tous!

Posté(e)

je crois en fait qu'à chaque fois, ce sont les groupes les plus chargés qui nous semblent les plus agités et les moins autonomes: moi ce sont mes MS qui sont 10 !

Tu nous dit que ton ATSEM est super: que fait-elle pour t'aider? moi je suis relativement contente de mon ATSEM car je peux compter sur elle et qu'on s'entend plutot bien mais je ne sais pas si je dois lui demander plus ou pas: elle m'encadre les groupes quand je lui demande, amène de temps en temps les PS ou MS dans une pièce adjacente où il y a un coin cuisine, me prépare le matos quand je lui demande, est là en cas de petits incidents. Je ne lui donne pas de feuilles à coller dans les cahiers ni de jeux ou petit bricolage à faire....

Sinon, quel est ton niveau d'exigence sur le bruit?? combien de temps passes-tu avec chaque groupe? moi je dois consacrer à peu près 2h à 2h30 au CP, donc la moitié du temps... Pour les PS, je pense comme toi: je pense que l'objectif est qu'ils se sentent bien dans la classe, ils apprennent beaucoup ne serait-ce que par immersion dans une classe d'enfants plus agés.

:smile:

Posté(e)

Je consacre moi aussi la plupart de mon temps aux CP ! Mon ATSEM, s'occupe la majorité du temps des PS, car je n'ose pas les mettre en autonomie : j'ai tenté plusieurs fois l'expérience et cela ne fonctionne pas, ils ne restent pas à leur atelier, ne respectent pas la consigne, ou se chamaillent, tapent ou griffent ! Du coup les GS sont relativement souvent en autonomie, sauf l'après-midi lorsque les tout-petits dorment, ils ne me restent plus que deux groupes, et c'est beaucoup plus facilement gérable !

Posté(e)

Mon atsem prépare aussi le matériel (peinture, découpage...), colle les fiches sur le cahier de vie, m'aide à relier les fiches de travail en fin de période, range et nettoie au fur et à mesure, prend en charge des ateliers (surtout ps et ms), vérifie les cahiers de liaison, surveille la sieste, fais le sport au ps (je sais c'est pas bien .... :devil_2: )

avec le système de la pochette surprise (que j'ai expliqué plus haut), j'ai un temps rien que pour les cp tous les matins: 40 minutes où nous abordons une nouvelle lecture souvent.

j'ai passé beaucoup de temps avec eux durant la 1ère période. maintenant qu'ils se débrouillent voilà comment je fonctionne: ils travaillent les exercices sur les sons tous seuls: je les lance et zou! autonomie! en fin de journée, je prends une vingtaine de minutes pour les faire lire avec moi les syllabes et quelques mots (par 2); pour le côté exo de compréhension/lecture, c'est pareil, on prend le temps de découvrir le texte ensemble, nouveaux mots etc... puis exercices tous seuls aussi! et maths idem! manipulation ensemble, exo du fichier tous seuls! pour l'instant ça roule parce qu'il faut dire que c'est un bon groupe...

donc du coup j'ai pas mal de temps pour les maternelles aussi; je travaille beaucoup en projet. j'essaie d'aller voir les ps dans la journée mais c'est vrai que certains jours ça coince... ils progressent quand même ...

pour le bruit, déjà je n'ai que 18 élèves et une très grande classe. donc les ps/ms sont d'un côté et les gs/cp d'un autre. les plus bruyants sont les gs (4 filles très très bavardes, c'est comme ça depuis l'an dernier) et 2 garçons dont un très bavard aussi. il m'arrive de me fâcher, et là, ils se calment. mais je n'exige pas non plus le silence (très rarement). quand les ps sont au coin jeux, je commence par leur dire de ne pas faire trop de bruit parce que les grands de la classe travaillent. y'a des jours, ça marche, d'autres moins... mais en général ça se passe bien (grâce à la taille de la classe aussi!)

j'édite pour ajouter que mon gros souci est la découverte du monde avec les cp. je n'en ai pas du tout fait en 1ère période (c'est resté de l'oral ce qu'on a fait) et j'espère pouvoir en faire maintenant. idem pour l'informatique.